Battle machines à coudre : 140s Smarter / Harmony 2039 Janome
L’univers de la machine à coudre est assez effrayant même quand on s’y connait (je vous rassure, je suis parfois aussi perdue que vous). Ce n’est pas toujours simple de connaitre les caractéristiques essentielles pour bien choisir sa machine à coudre. Puis, honnêtement, on n’a pas toujours envie de se fier uniquement au vendeur. Même si, clairement, ils sont de bons conseillers, ils sont aussi là pour vous vendre du matériel. L’idéal est d’aller dans une boutique multi marques pour avoir les conseils les plus objectifs, mais aussi pour comparer directement.
Il y a quelques jours, une amie m’a appelée pour me demander de l’aide : elle avait besoin d’une machine à coudre. Après avoir fait quelques projets sur la machine de sa mère (une Janome) et chez moi ( une Pfaff) elle était prête à se lancer dans l’achat de sa propre machine. Oui, mais laquelle choisir ? Je lui ai conseillé de regarder l’article que j’ai fait sur le choix de sa machine à coudre. Puis, on décide d’aller se faire une idée en boutique. Le budget était de 300 euros maximum. Je savais par avance qu’on seraient proches du plafond. Du moins, pour obtenir une bonne machine. Pourquoi ? Car les machines en dessous de 200-250 euros sont souvent fragiles. Elles ne permettent pas de passer beaucoup d’épaisseurs (3 en moyenne donc impossible de passer les 5 épaisseurs d’un ourlet de jeans…c’est tout de même le comble de ne pas pouvoir faire ses ourlets). En général, elles ont énormément de points fantaisies, mais ne supportent quasiment aucune matière autre qu’une simple toile de coton fine et ne vous font pas de jolis points.
Après en avoir discuté, on a décidé d’aller voir la boutique Pfaff ( située 5 rue de Rivoli à Paris) puis le corner Janome du BHV puisque ce sont deux marques que j’aime beaucoup et surtout en qui j’ai totalement confiance en ce moment. J’ai commencé sur une Toyota premier prix puis très vite j’ai eu ma Pfaff d’amour avec qui je compte faire encore un sacré bout de chemin. En discutant des besoins et du budget de mon amie, chez Pfaff, on nous oriente vers les modèles Smarter by Pfaff qui sont les entrées de gamme et totalement adaptées aux débutants. C’est une excellente surprise pour moi qui, jusque là, conseillait la Select 3.2. Elle est top, mais c’est un sacré budget puisqu’on la trouve aux alentours de 700 euros en magasin. (Pour ma part, la mienne a 15 ans maintenant et est toujours en pleine forme). Nous sommes ensuite allées chez Janome et nous avons découvert la Harmony 2039 SN qui est l’équivalent de la Smarter 140s. Après avoir analysé les deux modèles qui se valent plutôt pas mal et prit en compte la réduction qu’il y avait chez Pfaff durant le week end, Benedicte a choisi la 140s de chez Smarter by Pfaff. Je trouvais intéressant de vous parler de ces deux modèles de machine plus en détail.
La 140s Smarter by Pfaff
Marque Allemande
Prix conseillé : 250 euros
Où l’acheter sur internet ? La redoute
Caractéristiques :
– Enfile-aiguille intégré
– Largeur de point réglable jusqu’à 6 mm
– Cinq pieds-de-biche différents inclus ( Pied-de-biche standard, boutonnière, couture invisible, fermeture à glissière, transparent)
– Éclairage LED
– Capot rigide pour protéger et transporter la machine
– Positions d’aiguille réglables
– Jusqu’à 5 épaisseurs de tissu.
– 21 points dont 10 pour le jersey
– Boutonnière en 4 étapes (manuelle)
La 140s (ou la 130s très proche) est le modèle entrée de gamme chez Pfaff. Elle est excellente pour débuter la couture si vous souhaitez faire des ourlets ou retouches, mais aussi pour démarrer en couture et réaliser vos premiers ouvrages couture. Elle supporte facilement jusqu’à 5 épaisseurs, c’est à dire un ourlet de jean. Elle vous fera un point propre et une boutonnière (en 4 étapes) largement acceptable pour une machine d’entrée de gamme. Même si c’est un peu plus long de faire une boutonnière manuellement, je vous rassure, c’est une histoire de quelques secondes et le résultat est le même qu’en automatique. Pfaff est l’un des leaders dans l’univers de la machine à coudre. A mes yeux, c’est une véritable référence qui continue à proposer des produits de qualités qui durent. L’un des autres atouts pour cette machine est de proposer une vraie possibilité de coudre du jersey avec 10 points adaptés à l’élasticité de la maille. De nombreuses machines d’entrée de gamme proposent, officiellement, des points jersey qui, en réalité, ne sont pas concluants. Une autre particularité que j’aime chez Pfaff, c’est son design moderne et épuré. Vous n’avez que l’essentiel d’inscrit sur votre machine et elle est protégée par un capot rigide qui est vraiment pratique pour le transport. ( pendant 3 ans je devais prendre ma machine chaque jour à l’école…autant vous dire qu’elle a vécu de longs trajets en métro, train…)
Ses atouts principaux :
Ses points jersey efficaces, son capot rigide, son bruit discret (croyez moi, quand vous faites de la couture le soir, c’est un vrai atout).
________________________________________
JANOME HARMONY 2039 de Janome
Marque Japonaise
Prix conseillé : 200 euros
Où l’acheter sur internet ? Amazon
Caractéristiques :
– Enfile-aiguille intégré
– Poignée de transport incorporée
– Quatre pieds-de-biche différents inclus ( Pied-de-biche standard, boutonnière, couture invisible, fermeture à glissière)
– Éclairage LED
– Positions d’aiguille réglables
– Jusqu’à 5 épaisseurs de tissu (double hauteur du pied de biche)
– 21 points
– Boutonnière automatique
La Harmony 2039 est une bonne machine pour démarrer en couture. Elle est très proche de la 140s de chez Smarter by Pfaff. Son premier atout est du côté du prix, puisque vous la trouvez 50 euros moins cher. Elle propose sensiblement les mêmes possibilités que chez Smarter : jusqu’à 5 épaisseurs grâce au réglage de la hauteur du pied de biche, position de l’aiguille réglable (c’est un vrai atout pour les débutants en couture), 21 points différents disponibles. Janome est aussi un leader dont on entend de plus en plus parler dans l’univers de la couture. Même si je n’en ai jamais eu, j’ai plusieurs amis qui roulent avec une Janome et qui en sont très contentes. La qualité Japonaise n’est pas souvent critiquée, d’ailleurs Janome a ses propres usines de fabrication ce qui lui permet d’être hyper vigilant sur la qualité des produits. Ce modèle a un atout par rapport au modèle Smarter : la boutonnière automatique , c’est à dire qu’une fois votre point réglé, elle s’occupe de tout. Vous n’avez pas besoin de changer le point 4 fois pour réaliser votre boutonnière. Son défaut, quant à lui, n’est pas à négliger à mes yeux: ses points jersey, 10 comme sur la Smarter ne sont pas hyper efficaces. Lorsque j’ai eu l’occasion de la tester, j’ai constaté que le point n’avait pas l’élasticité nécessaire pour supporter un jersey et craque très rapidement. Si vous envisagez de faire beaucoup de projets en jersey (t-shirt, body ou pyjama pour enfant par exemple), il vaut mieux éviter.
Ses atouts principaux :
Son prix plus abordable que chez Smarter, sa boutonnière automatique, sa position d’aiguille réglable et comme chez Pfaff, la qualité Janome qui est reconnue aujourd’hui.
Qui gagne ?
C’est assez délicat de choisir un gagnant, surtout que chacun a sa propre utilisation en couture. J’avoue avoir une légère préférence pour la Pfaff grâce à son efficacité sur le jersey. Mais Janome remporte la bataille du prix et de la boutonnière automatique qui est souvent un atout pour les débutants en couture. Ces deux modèles se valent de très près. A vous de choisir la marque qui vous convient le plus (parfois c’est une question de magasin proche de chez vous).
[Tweet « Pfaff/Janome, 2 machines pour débutant en couture »]
Quel est votre modèle de machine à coudre ? Pourquoi vous l’aimez particulièrement ou non ?
Un article hyper intéressant qui me donne envie de remonter la machine de ma mère sur Paris. Aucune idée de ce qu’elle sait faire la petite mais passer régulièrement par ici me donne envie de me remettre à la couture.
Après une première pfaff, j ai repris une pfaff « expression 2.0 » qui m’a coûté y a quelques années plus de 1000 euros. J’en suis assez satisfaite, bien que la marque ait beaucoup perdu en qualité (fabrication en Chine). Je reproche surtout à toutes les marques de mettre des points broderies ( je déteste la broderie machine impersonnelle ! ), ils devraient s’attacher à des choses comme : qualité des points sur de grosses épaisseurs, boutonnières performantes, déport d’aiguilles, travail des jerseys et de la maille qui devient courant……. Constat fait auprès des adhérentes du clubs de couture que j’anime.
Je suis assez d’accord avec toi ! Moins de points broderie et plus de qualité je suis pour !
Je compte acheter une brother FS40 pour débuter… qu’en penses tu? Sincèrement!
Merci pour tes articles hyper intéressants!
Je ne la connais pas du tout. La marque Brother n’est pas du tout ma préféré car même si elles ne sont pas cher et donc bien quand on démarre elles ne tiennent jamais longtemps.
C’est noté merci pour cette réponse sincère car elle coute tout de même 200€ et que c’est un gros budget pour moi qui débute je vais voir si je trouve une machine dans ces prix là… C’est compliqué… lol
Merci pour cet avis qui est très intéressant! Je saurai m’en souvenir!
Merci pour cet article ! Qu’en est-il des Husqvarna ? J’en ai entendu du bien ailleurs, mais un vrai avis de pro n’est pas de refus :)
Très sympa ton blog, je l’ai un peu parcouru, comme le second d’ailleurs… Tu as une belle plume, agréable à lire… Tu te dis timide, et pourtant à voir tes photos, on y croirait pas, tu es resplendissante dessus… Tu as un très chouette photographe ou tu es très douée pour les selfies ;)
Pour répondre à la question de cet article, j’ai une veille singer basique mais qui a le mérite d’avoir un assez grand âge pour être encore de qualité, même si elle est déjà fabriqué au Brésil et plus en france (ma première machine que je me suis achetée était une singer premier prix made in china, une vraie nullité…) Et j’ai économisé pour m’acheter une Bernina dont je suis plus que ravie…
Pour moi le point important pour coudre du jersey avec une machine (pas que pour le jersey, mais c’est là ou je l’utilise le plus, tout de même) C’est le réglage de la pression du pied, pour moi c’est l’un des points à regarder… Avec on peut se débrouiller pour coudre du jersey avec un point zigzag…
Belle journée à toi!
Article très intéressant !
Pour ma part j’utilise la vieille machine à coudre de ma maman qu’elle m’a gentiment donné. Une vieille elna qui fonctionne du feu de dieu! Elle a une quarantaine d’année mais est toujours opérationnelle!
J’ai la Janome dont tu parles, c’est ma première machine et cela fait 6 ans qu’elle tourne maintenant. J’en suis très contente. Je couds un peu de tout avec, les épaisseurs passent bien et la boutonnière automatique est pratique.
MERCI beaucoup pour ce post. Je recherche aussi une MAC et c’est agréable de pouvoir lire votre démarche quand au choix de votre amie.
Bonjour Margaux et merci pour ce blog hyper intéressant et hyper cool…
Je suis de l’avis de Lou pour la machine à coudre: Bernina.
J’ai acheté la mienne au début des années 80 et elle « roule » toujours de la même manière!
C’est une semi professionnelle parce que j’ai beaucoup cousu pour la famille, les enfants, les amis et d’autres personnes.
C’est vrai qu’au niveau des prix, c’est pas 250 euros, mais après avoir littéralement explosé le moteur de mes 3 premières machines, une dont j’ai oublié le nom que j’avais payée à l’époque 100 euros, une Singer (sais plus le prix mais assez bon marché quand même) moteur brûlé après 3 ans de bons services et une Elna, si je me rappelle bien dont le moteur à rendu l’âme alors que j’étais en train de réaliser les robes de communiantes de mes nièces. Pas contente du tout la Nanou! Dernière machine qui coûtait relativement plus chère que les 2 premières.
Alors, j’ai sauté le pas en achetant une machine Bernina, plus chère certes, mais sur laquelle je pouvais compter. Et elle n’a pas failli à sa parole!
Si je la ressors maintenant, je peux l’utiliser de suite même après de long mois de chômage! Elles étaient fabriquées en Suisse à l’époque.
Maintenant, c’était ma 4 ème machine à coudre. Il aura fallu que j’en grille 3 avant de me lancer et acheter celle que j’appelle « la bête »…
J’adore coudre même si je n’ai plus beaucoup le temps pour le moment. Ce qui me désole au plus haut point!
Il me semble que pour débuter une Pfaff ferait bien l’affaire sans connaître ici la qualité actuelle de l’outil! Ni celle de Janôme que je vois fleurir depuis quelques années dans les étalages. Et puis soyons chauvin une bonne fois pour toute: c’est fabriqué en Europe! Et la marque Pfaff n’a plus à faire ses preuves même pour une débutante en couture!
Je vous souhaite une belle soirée et vous remercie encore pour ce blog plein de pep’s et de couleur.
Nanou.
Malheureusement Pfaff a été racheté par Singer et la qualité est en baisse depuis quelques années. Tout est fabriqué en asie aujourd’hui. Janome fabrique ses propres machines ainsi que celle d’Elna toutes les autres sont fabriqué par des revendeurs. Ma vieille Pfaff fabrication Allemande est géniale mais depuis qu’une partie des pièces ont été changé pour du récent ce n’est plus la même chose j’ai peur qu’elle casse à chaque fois :( après Bernina est génial mais quand on débute totalement difficile de se motiver à acheter une machine à ce prix même si j’encourage à mettre le prix car tu viens de le résumer : petit prix = catastrophe en moins de 3 ans.
Bonjour ! Je me lance dans la couture pour cette nouvelle année et après avoir fait maintes et maintes recherches sur la meilleure MAC à moins de 300 euros pour une débutante j’hésite entre la brother fs40 et la pfaff smarter 140s. Toi qui a eu l’occasion de tester les deux, laquelle me recommandes-tu ? :)
Hello la Brother me semble bien plus fiable sur la longueur. Pfaff a été racheté par le groupe Singer ce qui est une très très mauvaise nouvelle. La qualité est en baisse avec ce groupe.