6 astuces pour coudre un gilet
Depuis 4 ans, je couds 100% de ma garde-robe. Avant je cousais déjà beaucoup de pièces, mais, depuis quelques années, c’est devenu une habitude de ne plus faire les magasins. Il y a des pièces qui ont été faciles à faire comme mes jupes et mes robes. Après ça, je me suis attaquée à mes t-shirt, mes manteaux (mais eux je ne les change vraiment pas souvent), puis ma lingerie. Il ne manquait plus grand-chose pour avoir une garde-robe complète. Mais j’avais une bête noire : le gilet. Difficile de trouver des patrons qui me plaisaient, du moins qui allait à ma morphologie, alors je trainais mes vieux gilets. Certains ont plus de 10 ans ! Et c’était tellement la misère que parfois je surprenais ma mère en train de me recoudre les trous de mes vieux gilets dans son coin tellement elle avait honte de me voir avec ces vieux trucs…ahhhhh elle est fière la fille couturière ! Du coup, on a fait un point avec l’équipe Petit Patron et on a ajouté cette pièce au programme. 1 an plus tard Isidore, notre gilet ultra modulable et pensé pour toutes les morphologies est né youhou ! Mais avant de coudre un gilet, j’ai envie de vous partager mes astuces !
1. Le choix du modèle
Aujourd’hui il en existe encore peu, alors il faut chercher la perle rare. Côté coupe, il sont souvent très droits, peu ajustés ce qui n’est pas forcément une pépite dès qu’on a un peu de rondeur. Pour exemple, j’adore la coupe du gilet Jamie de Ready To Sew mais alors, si vous me le mettez sur le dos, je prends 5 kg direct et je ne suis pas à l’aise. Il est top pour une morphologie longiligne. Après il y a aussi le très classique Courcelles de Cozy Little Word qu’on voit beaucoup. Pour ma part, il était juste trop classique pour moi et il est aussi non ajusté sur la taille (ahhh j’y tiens, mais rien de tel pour souligner une silhouette pulpeuse avec élégance et aider à se sentir bien dans ses vêtements). Alors, il y a aussi le gilet Fuller de Cashmerette avec ses découpes raglants ou encore Adele de Konfetti pattern. Bien sûr, il en existe sûrement d’autres mais ici je liste ceux qui ont un joli tombé et une coupe qui fait du bien à ma rétine. Un gilet pour chacun. De mon côté, j’aime les coupes ajustées (sans blaguuue) du coup, Isidore, je l’ai demandé ajusté avec des épaules courtes pour affiner la silhouette et plusieurs longueurs pour ajuster à mes envies(c’est Noémie qui fait les patrons chez Petit Patron depuis 2 ans maintenant car je n’ai plus du tout le temps de le faire). La coupe parfaite est difficile à trouver quand on n’a pas l’habitude mais pensez toujours à ce que vous aimez porter au quotidien, est-ce que ça ressemble à cette coupe ou non ? Si vous n’avez aucune idée, prenez le temps de faire les magasins pour essayer des coupes différentes ou similaires à ce que vous avez repéré côté patrons et enfin : lancez-vous c’est le meilleur moyen de savoir ! Et non une coupe ajustée ne fait pas ressortir vos poignets d’amour ! Une coupe moulante ajustée, oui, (ajustée) c’est une coupe qui suit les courbes naturelles du corps sans se coller à elles :D
Le patron du gilet/cardigan Isidore de Petit Patron est par ici
(en fait, on dit cardigan mais aujourd’hui la plupart des gens préfère le terme « gilet » alors on ne se prend plus la tête <3)
2. Le choix du tissu
Pour un gilet/cardigan, le choix du tissu est ESSENTIEL. On peut aller à la simplicité en optant pour un sweat/molleton (la même matière que pour un sweatshirt). Cette matière convient, elle est facile à trouver et facile à coudre mais, attention, elle est épaisse et manque de fluidité. Elle donnera donc un effet carré et « épais » à votre gilet. Si vous avez envie de la même matière que vos gilets du commerce, je vous recommande l’interlock qui est une maille tricotée fine et fluide. Si le patron a été pensé pour cette matière, vous serez impressionné par votre création. Elle est moins facile à coudre car il faut être précis dans la coupe et le tissu bouge plus que du sweat. Il existe aussi plein de jolies mailles en polyester et que j’appelle des mailles texturées. Parfois on les nommes nid d’abeille ou crêpe stretch, ces tissus sont très fluides et lourds ce qui offre un très joli tombé au gilet par contre, c’est du polyester, çà n’est donc pas respirant et il faudra laver très souvent votre gilet. Comme l’interlock, il faut de la précision à la coupe mais une fois fini, nous sommes super fières de nous. Enfin, il reste l’option du jersey qui est fin et lourd. Il a l’avantage de se trouver hyper facilement et vous avez peut être déjà l’habitude de le coudre. Par contre, le jersey c’est fait pour le t-shirt à la base, c’est joli mais c’est fin ! Donc pour une version d’hiver, vous allez avoir froid !
Les gilets jaune et blanc Isidore sont faits dans des tissus maille texturée que j’ai achetés au marché de Wazemme il y a des années
3. Coudre à la machine à coudre ou la surjeteuse ?
Si vous avez une surjeteuse alors, foncez et ne vous posez pas de question. La surjeteuse est parfaitement adaptée à ce type de projet. Vos coutures seront propres, extensibles et tiendront parfaitement dans le temps. Mais si vous n’en avez pas, ne partez pas pleurer ! Une machine à coudre pourra aussi faire le boulot. Il faut absolument utiliser votre point stretch (c’est celui qui fait comme un mini zigzag très serré), une aiguille spécial jersey/stretch et votre patience. Le point jersey est plus lent qu’un point droit classique donc, forcément, c’est un peu plus long mais on y arrive ! Utilisez bien du fil en polyester et non pas du fil de coton (beaucoup plus raide, il va rendre votre couture moins extensible et cassera facilement).
Qu’est-ce qu’une surjeteuse ? Par ici
Où trouver une aiguille stretch/jersey ? Par ici
4. L’aiguille double est votre amie !
Si vous avez une surjeteuse et une recouvreuse c’est l’idéal ! La recouvreuse vous proposera un parfait point de recouvrement double ou triple suivant vos envies. Mais si vous n’avez pas cette machine alors, pas d’inquiétude, là encore, avec une machine à coudre, vous aurez LA solution qui vous évite de faire un prêt bancaire sur 10 ans pour acheter une recouvreuse et enfin coudre un gilet. L’aiguille double est, comme son nom, l’indique un duo d’aiguilles qui se met sur une machine à coudre. Il faudra donc deux bobines de fil identique. J’insiste sur les fils, si vous jouez avec des bobines différentes qui n’ont pas la même épaisseur, ça va dérégler les tensions et votre point sera affreux. Il faut donc un deuxième porte-bobine pour sa machine à coudre. Quasiment toutes les machines l’ont de base. Ce point double permet déjà de gagner du temps car il vous fait deux piqûres en une seule fois et elles sont parfaitement parallèles. Ensuite comme il n’y a qu’une cannette en dessous, le fil du dessous crée un zigzag pour aller d’une aiguille à l’autre et ça rend le point stretch de nature. Pour un gilet, il faut donc une aiguille double stretch/jersey bien sûr. Pour l’écartement, à vous de choisir ce qui vous plait. Pour ma part, j’aime le 4mm qui n’est pas trop étroit ni trop large. Plus c’est large, plus il y a un risque de faire comme un « bourrelet » entre les deux piqûres. Malheureusement difficile de lutter contre, cela vient de l’écartement de votre aiguille, du tissu mais aussi du fait que c’est une solution secondaire et qu’à la base, la machine à coudre n’est pas faite pour coudre du jersey. On propose aujourd’hui des solutions pour vous faciliter la vie mais en pro, on utilisera forcément une surjeteuse et une recouvreuse.
Qu’est-ce qu’une recouvreuse ? Par ici
Où trouver une aiguille double de qualité ? je vous recommande la marque Schmetz que l’on trouve un peu partout : L’univers de Méline – Amazon – Ma petite mercerie
5. La détente tissu ?
Alors côté maille, ça ne pardonne jamais ! Un tissu, dès l’instant où vous le manipulez, il va bouger. C’est à dire qu’il se détend. Première chose : lavez bien votre tissu avant de l’utiliser. Repassez le avant de couper, puis poser vos épingles généreusement sur le patron et le tissu pour bien plaquer votre patron. Évitez de tracer, c’est un vrai enfer sur un tissu fluide. Faites-vous confiance et foncez sur une coupe à ras du papier, tout va bien se passer, la planète ne va pas exploser. Respirez. A partir du moment où c’est coupé, posez les pièces et ne les baladez pas 1000 fois. Au moment de coudre, épinglez toujours le début de votre morceau et la fin pile au bon endroit et, à ce moment, il faudra peut-être répartir l’embu créé à cause de la détente du tissu. Ne criez pas au scandale, que votre patron « c’est grave de la m…e ». Posez les patrons entre eux et constatez que les patrons sont bons. Le tissu bouge beaucoup, il faut donc le manipulez avec soin et un coup de vapeur permet souvent de résorber l’embu !
Et ça ne s’applique pas qu’à la maille d’un gilet ! Tous les tissus méritent la même attention surtout s’ils sont en fibre naturelle (coton, lin, laine…)
6. Les pinces patchwork sont vos amies
Ces petites pinces de toutes les couleurs sont les nouveaux joujous des couturières passionnées. Au début, j’étais perplexe mais, après deux couteaux de surjeteuse foutus en l’air parce que j’ai oublié une épingle, j’ai fini par les adopter ! Elles sont idéales pour les tissus maille car elles pincent le tissu et ne glissent pas contrairement aux épingles qui s’échappent vite d’une maille. Ensuite, à la surjeteuse, difficile de l’oublier et vous ne risquez pas de détruire le couteau en 1/4 de seconde. Surtout que la maille bouge tellement que je vous déconseille d’y aller en mode « j’épingle pas, je suis un fou ». Ça ne vaut pas hyper cher et c’est ultra pratique au quotidien ces petites choses ! Vous pourrez aussi les utiliser pour les matières impossible à épingler comme le cuir, simili, matière plastique…
Où trouver des pinces pas trop cher ? Par ici
Vous connaissez maintenant toutes mes astuces pour coudre un gilet/cardigan sans stress et au rendu professionnel ! A vous de jouer, n’ayez pas peur ça va bien se passer et surtout dites vous que c’est une pièce que vous allez largement rentabiliser ! On peut le porter avec une robe, une jupe, un jean, un short… bref on le porte toute l’année et en toute circonstance.
Le patron Isidore en détails
Et pour conclure, je vous raconte un peu les coulisses du patron Isidore de Petit Patron. Il est en attente depuis 1 an. C’est le temps moyen entre le dessin du patron et sa sortie. Nous programmons les sorties 1 à 2 ans avant pour avoir le temps de travailler toutes ensembles dessus. Pour ce gilet Isidore, je voulais à la fois un modèle simple à coudre, qui soit aussi rapide car on apprécie aussi les cousettes rapides. Je le voulais ultra déclinable car un gilet va avec tout et on le porte dans beaucoup de circonstances. Il peut être élégant, confortable, classique, excentrique… bref une pièce que l’on adopte souvent. Isidore est proposé du 34 au 56 avec 3 longueurs différentes pour s’adapter à toutes les statures. Il peut se faire avec une manche simple ou une jolie manche ballon pile dans la tendance du moment. Vous pouvez aussi choisir de le laisser ouvert, de le fermer par une ceinture et un simple nœud, faire un double nœud (comme ma version jaune) avec un joli nœud à boucle ou encore le fermer façon cache-cœur. C’est à vous de décider de ce qui vous plait et de créer LE modèle de vos rêves. Il se coud rapidement et ne demande que du tissu pour vous éviter de courir dans 10 boutiques différentes. Il est un niveau intermédiaire car il faut tout de même maitriser la maille, mais il reste vraiment facile à coudre.
Le patron Isidore est disponible par ici
N’hésitez pas à partager vos jolies réalisations avec les #petitpatroncouture et #petitpatronisidore que je puisse voir vos jolies réalisations. On repartage chaque jour une création sur Instagram et Facebook Petit Patron pour vous montrer les 10001 possibilités avec chaque patron.
Alors, comment sera votre prochain gilet cousu main ?
Merci pour les infos. Je suis conquise par le gilet qui a l’air top et surtout très seyant (sans l’effet sac qu’on voit avec certains gilets…)!
Suis bien motivée pour prendre le patron : question pratique: est-ce que les marges de couture sont comprises? (Moi ça me fatigue de rajouter les marges donc j’aime autant que ça soit déjà fait!). Bon sinon je n’ai pas d’imprimante là tout se suite… il n’existe pas en pochette le patron?
Merci!
hello, je suis bien d’accord avec toi surtout que les marges ce n’est pas bête et méchant à mettre et pour éviter les boulettes chez Petit Patron il y a forcément les marges incluses ! La quasi totalité des patrons indépendants (je ne parle pas des magazines) offrent un patron avec marges de couture mais toujours bien vérifier !
Merci! Mais galère par contre de ne pas avoir d’imprimante accessible avec ce confinement!
Bonjour, je n’ai jamais vu d’explications et illustrations aussi claires que ce soit celles fournies avec les patrons. Quand je couds à partir d’un patron de type burda ou autre, je me réfère à ce que j’ai pu voir dans vos patrons pour m’aider. En quelques semaines de confinement je vois que j’ai énormément progressé grâce à vos créations, sans jamais être découragée et je comprends et peux corriger mes erreurs passées dans mes coutures précédentes. Cela fait 20 ans que je couds avec une certaine approximation, en me débrouillant avec de nombreux livres et magazines, pour un résultat déprimant. Vos patrons ne comportent aucune erreur, les vêtements tombent parfaitement. J’ai regardé le tuto sur youtube. Il est juste au bon rythme, sans paroles inutiles, lent quand il faut, rapide pour les passages qui pourraient être lassants. Les images sont parfaites, on comprends absolument tous les détails. Vous avez un talent pédagogique rare ! Votre collègue qui fait les patrons est également très talentueuse.
Olalalala merci merci merci ! Sur internet on voit plus souvent les gens qui râlent que ceux qui sont content et ce commentaire me fait tellement plaisir ! Je le passe à l’équipe qui participe aux patrons avec moi !
Bonjour Margaux !
Je suis ultra-fan d’Isidore :) J’en ai déjà fait quelques-uns et… toujours aussi agréables tant à coudre qu’à porter.
Mes connaissances et aptitudes en couture sont limitées et j’aimerais tenter une modification au patron. Puis-je avoir votre avis ? J’aimerais faire des manches longues élastiquées au niveau du poignet et avec le tissu qui fait un peu froufrou sur la main. Je ne sais pas si je m’exprime bien… Comment faire pour avoir cet effet de longueur-froufrou ?
Merci d’avance !
Hello désolé je ne vois pas du tout ce que tu veux sachant qu’il y a déjà une manche froncé et que tu peux surement remplacé le poignet par un élastique.
Coucou margaux
Je ne sais pas quelle tissus choisir pour le gilet car il n y en a plus chez chez-toi peux tu me conseiller et quelle site
Merci beaucoup bonne journée
Hello, tu peux partir à la recherche de tissu interlock, sweat/molleton ou pour une version légère du jersey (mais qui ne réchauffe pas beaucoup en ce moment). Tu en trouves un peu partout (sauf l’interlock qui se trouve un peu moins). Actuellement chez Atelier Neko je te recommande ceux de cette page : https://atelierneko.com/50-sweat-interlock
Salut Margaux!
J’ai trooop craqué sur ce gilet que tu présentes à merveille sur ton blog et sur YouTube !
Je me suis offert le patron il y a 2 semaines et ça y est je peux enfin commencer à tracer mon patron ( je suis Joie!) mais problème: je ne vois pas de ligne de stature, et comme je suis une grande gigue de 1.83m je dois toujours modifier mes patrons…
Peux-tu me conseiller sur les endroits où je peux rajouter des cm?
Merci!
hello, comme tu as trois longueur incluse je te conseille de partir sur la longeur moyenne pour avoir une version « courte » sur moi (je suis à 1m68). Si tu veux modifier autrement tu peux tracer une ligne à 15 cm du bas (version moyenne) et tu coupe à cet endroit pour allonger ensuite.
Bonjour, jai un souci avec le patron isidore. Il est indiqué de couper 2 enformes dos. Mais je ne vois pas a quel moment on se sert du 2eme… jai donc cousu un seul enforme avec les enformes devant. suis a la fin de mon gilet et après l’étape 12 je ne peux pas faire les ourlets … jai mis la pièce enforme endroit contre endroit du gilet… merci pour votre aide
Hello, c’est une erreur qui a été corrigé depuis, il y a bien qu’une seule enforme dos ;)
Allô! Juste un petit mot pour vous dire que le lien pour aller voir les « mailles texturées » ne fonctionne pas.
Merci pour toutes les informations bien pertinentes.
Allô!
Bravo pour toutes ces infos pratiques et bien expliquées!
Par contre, le lien pour les « mailles texturées » ne fonctionne pas. ;(
Hell Valérie, effectivement les tissus sont vites épuisés, j’essaie régulièrement de mettre à jour les articles. Comme tu me le fais remarqué je m’attaque donc à cet article : D