10 machines que je vous recommande pour coudre !
Choisir sa machine à coudre est difficile pour vous ? C’est normal c’est un engagement qui nous parait aussi important que celui de la voiture ou encore du prénom de son nouveau chat ! Je vous rassure, pour moi aussi à chaque nouvel achat, c’est un peu le moment critique où j’hésite des jours et des jours. Et justement, avec l’équipe qui m’aide ici et sur petitpatron.com, on s’est dit qu’on allait mettre nos connaissances en commun pour vous aider à choisir votre machine que vous soyez débutant ou non. Aujourd’hui on va parler de 11 machines à coudre, surjeteuses ou encore recouvreuses qui sont le top du top à nos yeux.
Ce projet est né à la fois du côté du blog, car c’est la question que l’on me pose en moyenne 6 fois par jour sur les différents réseaux sociaux, mais aussi de discussions avec l’équipe de coudreetbroder.com. De mon côté, je constate que l’on vient chaque jour me parler pour avoir des conseils et, même s’il existe déjà une série d’articles sur le sujet sur mon blog, j’avais envie de revenir un peu sur les modèles que l’on trouve en ce moment et qui sont le top du top par rapport aux différents budgets. Et, de l’autre côté, le projet de collaboration entre Petit Patron et Coudre & Broder est né il y en maintenant 1 an.
L’idée a été d’abord de choisir des modèles qui nous plaisent parce qu’on les utilise au quotidien, mais aussi parce qu’on leur fait confiance. Choisir sa machine est vraiment un moment important pour un couturier. Même si la couture ne représente qu’un week-end par mois, la machine reste le centre du projet. En effet, il existe tous les prix en terme de machine, il existe aussi des machines différentes et tout autant de marques alors, quand on démarre, c’est compliqué ! On est tenté d’aller vers les marques qu’on connait depuis toujours, oui, mais ce qui était de la qualité il y a 20 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui. Un exemple parlant : Singer. C’est LA marque référente depuis toujours et pourtant… depuis 10 ans c’est devenu une vraie catastrophe et les plaintes sur les produits s’enchaînent. A titre personnel, après avoir eu 5 machines Singer récentes qui ont cassé en moins de 3 mois, j’ai arrêté de faire confiance à la marque surtout quand le SAV dit « on répare pas ». En terme d’écologie, ils sont champions à mes yeux. Du coup, il faut savoir mettre à jour ses informations avant de bien choisir sa machine. Ensuite, il y aura les conseils de la grande tante Josette comme ceux des revendeurs et, là aussi, c’est difficile de trouver le bon dans tout ça.
A mes yeux, pour bien choisir une machine, il faut à la fois se fier aux critères de base que l’on conseille : le prix (oui c’est un bon critère) qui ne doit pas être trop bas (une machine à 50 euros est plus proche du jouet que de la vraie machine), la structure (en métal, c’est bien mieux en terme de durée du vie et surtout çà se répare plus facilement), les références de la marque (une marque installée depuis des années dans le monde entier comme Elna a plus de chance d’être fiable qu’une marque vendue depuis 1 an sur Ali express). Ensuite viennent les classiques comme la quantité de points (inutile d’en avoir 50, c’est de la fantaisie facturée à un prix injustifié), les accessoires fournis avec (il existe une liste de pieds classiques comme le zip invisible, zip classique, passepoil, téflon… qui sont des indispensables et qui valent vite cher à l’unité. Mieux vaut se renseigner avant de choisir la machine pour voir si les pieds vous coûteront le double ou non).
Ces critères basiques, je les ai déjà détaillés, il y a 4 ans sur mon premier article sur la machine ici. Pour lire l’article c’est par ici : Comment choisir sa machine à coudre
Aujourd’hui, je viens ajouter un critère qui, pour moi, est essentiel : les avis. Quand vous optez pour une machine, il est préférable d’avoir eu des avis d’utilisateurs pour vous aider. Mais attention à ne pas prendre n’importe quel avis. Je vois parfois des avis qui me font un peu halluciner sur le groupe de couture Couture Débutant (Facebook). Ou certaines personnes osent un « moi j’ai telle machine depuis 1 semaine j’en suis ravie » ou encore « j’ai la machine depuis 3 mois c’est top ». Comment peut-on avoir un avis en si peu de temps ? Et encore plus en tant qu’amateur. Un véritable avis de qualité vient de quelqu’un qui utilise sa machine depuis longtemps (1 an environ), de manière régulière et qui sera capable de vous donner les plus et les moins de la machine. Un professionnel (couturier, modéliste ou revendeur) saura aussi vous donner de bons conseils car il a l’expérience en plus. Et côté revendeur, s’il est honnête, il ne vous conseillera pas un modèle qui risque de revenir en SAV 2 mois après. Pour eux aussi, la garantie coûte de l’argent ! Et d’ailleurs c’est en discutant avec l’équipe Coudre & Broder que j’ai réalisé l’importance de cet argument. J’étais déjà une cliente très contente du site, tout comme Noémie mon bras droit, quand on discutait des débuts de notre collaboration. Et quand nous parlions de la présence ou non de certaines marques ou encore plus précisément de modèles, ce sont eux qui m’ont dit qu’il valait mieux avoir confiance en ce qu’ils vendent pour ne pas voir revenir sans arrêt les machines en SAV.
Et c’est donc ainsi que cet article est né. J’ai demandé à mes collaborateurs de travail comme mon bras droit Noémie, modéliste qui a travaillé en haute couture et luxe avant de rejoindre l’aventure Petit Patron ou encore Charlotte de la marque Mimi & Cookie, créatrice d’accessoires et vêtements pour les tout petits de me donner leur avis sur les machines qu’elles utilisent au quotidien et que l’on retrouve sur le site coudreetbroder.com . Et si vous craquez, il y a une dernière surprise ! Pendant 1 an à partir de septembre 2019, le patron Marguerite de Petit Patron est offert aux clients coudreetbroder qui ont craqué pour une machine de notre sélection. Et, en plus, ils reçoivent un bonus exclusif pour le patron qui est réservé à Coudre & Broder !
11 machines que je vous conseille
Machine à coudre
On commence par la catégorie principale : les machines à coudre. Elle est l’indispensable pour se mettre à la couture puisque sans elle on se retrouve vite limité. Une bonne machine à coudre doit pouvoir faire un point boutonnière, coudre un zip, passé un minimum d’épaisseurs et ne pas lâcher au bout de 3 mois. Je vous recommande donc ces modèle
Elna EXplore 120
Modèle : mécanique
Niveau : débutant
Prix conseillé : 279 euros
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Elna n’est pas forcément la marque la plus connue en France et pourtant elle est gage de qualité ! Les machines de la marque sont réputés robustes et efficaces. Cette machine est mécanique ce qui rassure parfois les débutants car elle n’a pas trop d’options qui peuvent faire peur. C’est une très bonne machine pour démarrer sans se faire peur. Elle est de niveau débutant à intermédiaire mais reste très basique. Je la recommande pour démarrer. J’ai souvent donné des cours avec elle et les débutants l’adorent. La boutonnière se fait en 4 étapes (rien de bien compliqué contrairement à ce que la légende raconte). Cependant elle reste limitée si vous avez de grandes ambitions (coudre un sac en cuir par exemple). Je la recommande pour quelqu’un qui débute la couture et qui ne veut pas d’une machine compliquée.
Les + : marque fiable et robuste, revendue partout en France, facilité à la faire réparer si vous n’êtes plus sous garantie. Frais de renvoi pour réparation durant la durée de votre garantie pris en charge par coudreetbroder.com (donc 5 ans), machine facile à prendre en main.
Les – :elle s’adresse aux débutants donc peu d’épaisseurs, moins efficace sur la couture des tissus maille. Peu de pieds fournis de base avec (mais standard, donc facile à ajouter).
Je recommande de prévoir les pieds Téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, simili ou cuir), zip invisible (un indispensable à mes yeux) et le passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.
Bernette b33
Modèle : mécanique
Niveau : débutant
Prix conseillé : 299 euros
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : 1 patron Marguerite + son bonus Petit Patron + 1 kit couture d’une valeur de 23 euros
Bernina est une marque réputée pour sa qualité et sa solidité. Elle est aussi réputée pour son prix un peu plus élevé que les marques Brother, Elna ou encore Pfaff. Et justement la marque propose maintenant des modèles plus accessibles aux débutants avec la gamme Bernette. Ici, une machine basique pour démarrer la couture avec un modèle mécanique. On retrouve ici l’univers Bernina mais à un prix plus doux.
Les + : la qualité Bernina est la durée de vie assez longue pour une machine débutante, elle a un enfile-aiguille (qui vous fait gagner du temps pour l’enfilage), un coupe fil (rare dans les machines à ce prix et très agréable au quotidien), boutonnière automatique, les points sont totalement réglables (pas de taille imposée, c’est très confortable en couture) et elle est fournie avec 5 pieds
- Pied en zigzag
- Pied boutonnière avec glissière
- Pied pour points invisibles
- Pied pour fermeture éclair
- Pied pour boutons
Les – : le prix des accessoires Bernina est assez élevé (mais la qualité est là), il manque pas mal de pieds de base qu’il faudra donc acheter en plus et, enfin, comme toutes les machines gamme débutant : attention aux épaisseurs !
Je recommande de prévoir les pieds Téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, simili ou cuir), zip invisible (un indispensable à mes yeux) et le passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine. A voir si un pied universel est compatible (je mettrais à jour l’article quand j’aurai l’information).
Juki HZL 355ZW
Modèle : mécanique
Niveau : débutant
Prix conseillé : 437 euros
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : 1 bon d’achat de 30 euros pour votre prochaine commande
Juki est une marque bien connue du public professionnel mais souvent ignoré du public passionné et pourtant c’est une marque de bonne qualité, avec une durée de vie confortable. On peut compter sur sa machine dans le temps et sur la qualité. Ici, on retourne sur un modèle mécanique qui offre l’avantage d’être très simple à prendre en main et qui offre de la solidité.
Les + : la durée de vie, son poids (7 kg) qui la rend stable sur votre table de travail, une valise rigide pour la protéger et une variété de points largement suffisante pour coudre ses vêtements et accessoires, boutonnière automatique et fournis avec les pieds.
- Pied presseur standard
- Pied pose fermeture
- Pied boutonnière
- Pied pose bouton
Les – : marque moins connue donc il peut être parfois plus difficile de trouver un réparateur dans votre coin (une fois votre garantie de 5 ans terminée chez Coudreetbroder.com), on doit prévoir d’acheter pas mal de pieds supplémentaires, elle reste une machine débutante.
Je recommande de prévoir les pieds Téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, simili ou cuir), zip invisible (un indispensable à mes yeux) et le passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.
Elna 3210 Jeans
Modèle : mécanique
Niveau : débutant & intermédiaire
Prix conseillé : 589 euros
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : 1 patron Marguerite + 1 kit couture d’une valeur de 23 euros
Elle est MA chouchoute dans cette sélection. Il faut savoir que Janome et Elna font partis du même groupe et la qualité y est totalement similaire. Ici, cette machine est l’équivalent de la 8077 de chez Janome que j’aime aussi beaucoup. C’est une machine complète qui permet de démarrer confortablement car, en montant en gamme, les machines sont plus douces à l’utilisation, offrent plus de confort de réglage et ont tout simplement une meilleure efficacité couture. On passe donc les épaisseurs avec un joli confort et cela vous permet à la fois de démarrer la couture mais aussi de progresser avec une machine stable et durable. Il peut être difficile de comprendre les différences de prix mais, pour faire un résumé, plus on monte en gamme et plus la couture devient un plaisir car la machine est plus stable, plus rapide mais reste précise. Elle offre une couture de meilleure qualité et gère mieux les différentes matières plus techniques (les mailles type jersey, le jeans & simili ou encore les matières fines comme le voile).
Les + : sa fiabilité dans le temps et la qualité de son point sur les épaisseurs sont ces deux grands atouts. Elle offre les boutonnières automatiques, le réglage de tension facile, un enfile-aiguille automatique et les nombreux pieds déjà prévus avec la machine :
- Pied ourlet invisible (G)
- Pied à ourlet (D)
- Pied overlock (C)
- Pied point de bourdon (F)
- Pied boutonnière automatique (R)
- Pied fermeture éclair (E)
- Pied boutonnière (B)
- Pied standard en métal (A)
Les – : pour sa gamme (toujours prendre en compte la gamme pour juger un produit) c’est une très bonne machine. Je dirais qu’elle est fournie avec un grand nombre de pieds qu’on utilise très peu mais qu’il faudra tout de même prévoir d’acheter les standards en plus.
Je recommande de prévoir les pieds Téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, simili ou cuir), zip invisible (un indispensable à mes yeux) et le passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.
Bernina 325
Modèle : électronique
Niveau : débutant, intermédiaire et perfectionnement
Prix conseillé : 989 euros
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : 1 bon d’achat de 60 euros pour votre prochaine commande
Ici on monte en gamme et on arrive dans le petit paradis de la couture. C’est une machine qui peut convenir à un débutant même rares sont ceux qui investissent directement dans une très bonne machine. Elle est donc principalement destinée à ceux qui souhaitent se perfectionner. On retrouve LA qualité des machines Bernina dans ce petit bijou qui propose énormément de possibilités en couture. Elle est stable, confortable, fiable, durable et efficace. En résumé, elle est bien plus complète et donc confortable à l’usage que toutes les machines présentées ici. Encore une fois, dur dur de se projeter mais, lorsqu’on se perfectionne en couture, on a besoin d’une machine qui saura être efficace sur n’importe quel tissu, qui aura des réglages de largeur et longueur de point très précis pour s’adapter à chaque matière (plus un tissu est épais, plus on allonge le point et, plus il est fin, plus on le rétrécit). Pour ma part, je bave devant ce bijou.
Les + : la qualité et la fiabilité. Une machine à toute épreuve pour toutes les matières et tous les projets.
Les – : au delà de son prix d’achat, la qualité Bernina se paye aussi sur les accessoires qui ont eux aussi un sacré coût et ici il faudra prévoir des pieds supplémentaires.
Je recommande de prévoir les pieds Téflon (pour coudre des matières glissantes comme le plastique, simili ou cuir), zip invisible (un indispensable à mes yeux) et le passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fourni avec la machine.
Surjeteuse & recouvreuse
Passons maintenant à la deuxième grande catégorie machines qui permettent de coudre la maille. Même si une machine à coudre classique propose quasiment toujours un point « stretch » ou « jersey », cela reste une solution secondaire. La maille est une matière particulière qui s’étend et suit vos mouvements. Elle a besoin de solidité mais aussi d’une souplesse pour suivre cette élasticité. Si vous en cousez beaucoup (comme moiiiiii), une surjeteuse sera un sacré bon investissement. La qualité du point est vraiment plus importante ce qui veut dire que votre couture va durer plus longtemps dans le temps et donc votre vêtement ne s’abîmera pas au bout de quelques mois. Pour ma part, je trouve çà important car, vu le temps que l’on passe à coudre un vêtement, je veux qu’il me soit fidèle des années ! Ensuite, le confort de couture est énorme sur la maille comparé à une machine à coudre. Vous gagnez en rapidité (la point maille d’une machine à coudre est hyper lent), vous avez un confort énorme car la machine attrape bien le tissu et glisse bien mieux et vous avez un point bien plus propre. Pour la recouvreuse, c’est un complément qui sera utile à ceux qui cousent énormément car elle demande encore un investissement supplémentaire et de la place. Pour ma part, comme je couds 100% de mes vêtements, elle est très utile et me fait gagner du temps et du confort. Et si vous ne faites pas encore bien la différence entre ses deux machines, je vous propose de relire mon article sur la surjeteuse, puis mon article sur la recouvreuse. On passe à mes recommandations ?
Bernette funlock44
Surjeteuse
Niveau : débutant & intermédiaire
Prix conseillé : 599 euros
Surjet 2,3 et 4 fils
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : Un bon d’achat de 30 euros pour votre prochaine commande
Il existe des surjeteuses d’une gamme de prix inférieure à celle-ci et toutes celles que je vais présenter ensuite, mais je ne les recommande pas car elles ont une qualité de point qui n’est vraiment pas satisfaisante à mes yeux et surtout elles vous prennent un temps abominable rien que pour le réglage de points avant de démarrer. De mon point de vue, quand on investit dans une machine comme celle-là, autant y mettre le prix et la garder jusqu’au bout plutôt que de dépenser son énergie sur un modèle bien moins fiable. Ici on retrouve la gamme Bernette de chez Bernina qui offre une bonne machine à « petit prix » pour ceux qui n’utilisent pas la machine tous les weekend et qui n’ont donc pas envie d’investir dans une machine au dessus. Elle propose un surjet à 2, 3 et 4 fils ce qui est très bien. Et son utilisation est agréable
Les + : 15 points ce qui est largement suffisant pour une surjeteuse, on peut régler la largeur du point, ce qui est pas mal, et sa stabilité.
Les – : le réglage de largeur de point va jusque 5 mm ce qui est un peu petit à mes yeux, l’enfilage est un peu long (vous allez y arriver !)
Juki MO 654
Surjeteuse
Niveau : débutant & intermédiaire
Prix conseillé : 569 euros
Surjet 3 et 4 fils
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : Un bon d’achat de 30 euros pour votre prochaine commande
Ici, on est exactement sur la même gamme que la machine précédente. La réputation de Juki en surjeteuse est vraiment bonne. Encore une fois, c’est une machine pour débuter et se perfectionner destinée à ceux qui veulent coudre confortablement la maille mais qui n’en font pas un usage intensif non plus. Elle a une qualité supérieure à la précédente : le passage en point roulotté (un point très utile, j’en parle dans mon article pour faire une écharpe en 5 minutes) qui est rapide. Il faut faire plusieurs réglages quand on passe en roulotté et, suivant les machines, c’est plus ou moins rapide.
Les + : points de qualité et le passage en roulotté rapide
Les – : enfilage un peu long et réglage de largeur de point un peu faible
Elna 664 Pro
Surjeteuse
Niveau : débutant à perfectionnement
Prix conseillé : 649 euros
Surjet à 2,3 et 4 fils
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : Un bon d’achat de 40 euros valable sur votre prochaine commande.
MA CHOUCHOU ultime ! Je lui suis fidèle depuis 2016. Cette machine est à mes yeux un excellent rapport qualité/prix car elle a un prix accessible au rayon surjeteuse mais une qualité supérieure à ses concurrentes. L’enfilage est comme les précédentes : manuel (donc un peu long) par contre elle a un atout que je ne retrouve nulle part ailleurs. Elle a un tableau de points intégré à la machine qui permet de savoir en 1 seconde quels sont les réglages à faire quand on change de point. Croyez moi, ça change la vie car on gagne un temps fou. Son autre atout : sa tension toujours nickel. Je change les fils sans arrêt (on s’en sert tous les jours au bureau) et je n’ai quasiment jamais besoin de revoir la tension, mon point est bon du premier coup.
L’avis de Noémie Veinman, modéliste indépendante
Très bonne machine, solide et stable.
Elle est intuitive avec les préréglages de nombreux points, surjets ou bourdons, ce qui permet d’éviter les problèmes de tension.
L’enfilage est assez simple grâce à ses schémas.
Les + : facilité de réglage grâce à son tableau intégré, tension toujours bonne, qualité du point
Les – : l’enfilage est un peu long comme il est manuel et Elna a oublié de mettre un repère vert sur le dernier crochet du boucleur supérieur. Il faut donc y penser quand on l’enfile.
Babylock Enspire
Surjeteuse
Niveau : débutant à perfectionnement
Prix conseillé : 988 euros
Surjet à 2,3 et 4 fils
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : 1 patron Marguerite + son bonus Petit Patron + 4 bobines Madeira
Ici on arrive dans le monde du luxe en matière de surjeteuse ! Babylock est LA référence pour la surjeteuse et recouvreuse et moi je bave depuis des années sur leurs modèles ! Le prix est nettement plus élevé mais cela est justifié par la qualité des machines. Ici vous avez une surjeteuse à enfilage automatique (oui oui je ne rigole pas). Ils ont une technique d’enfilage à jet d’air qui permet de ne pas perdre 1 minute sur l’enfilage de votre machine. Le réglage de tension est un délice et ne prendra pas beaucoup de temps et enfin le point est vraiment beau. Quand on démarre sur du babylock, on lui reste fidèle à vie.
Les + : l’enfilage automatique qui vous fait gagner un temps incroyable, la tension qui est propre quelque soit le fil (parce que oui elle n’est pas capricieuse avec les mauvais fils même si on le déconseille tout de même car çà encrasse et donc abîme la machine sur le long terme). Sa rapidité est son dernier atout !
Les – : elle n’a pas le réglage de tension automatique qui est une autre force de la marque mais que l’on retrouve sur les produits supérieurs. A ce prix, on aurait aimé l’avoir !
Elna Easycover
Recouvreuse
Niveau : débutant à perfectionnement
Prix conseillé : 699 euros
Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans
Cadeaux offerts (en date du 04/2022) : Un bon d’achat de 40 euros valable sur votre prochaine commande
Mon petit bébé arrivé en milieu d’année et que j’aime très fort. C’est la dernière machine qui vous sera utile en couture. Ici, elle ne coud pas mais fait les ourlets et surpiqûres sur la maille avec une qualité remarquable ! Elle n’est pas indispensable mais très confortable quand on coud beaucoup. Je l’adore car je retrouve la qualité Elna que j’aime tant, l’utilisation est aussi fluide que la surjeteuse 664 pro et l’enfilage est bien plus simple qu’une surjeteuse. Je n’avais jamais utilisé de recouvreuse avant elle et pourtant quand je l’ai sortie du carton et que j’ai fait mon premier 10 cm de couture, tout était nickel ! Depuis je prend un grand plaisir à finir mes projets couture avec elle.
Les + : la possibilité de faire une double ou triple surpiqûre, régler la largeur de ma surpiqûre en fonction du placement des aiguilles, facilité d’enfilage pour un modèle manuel
Les – : elle prend de la place en plus de la surjeteuse (c’est assez grand comme machine)
Et je conclus mon article ici. Mais avant cela je voulais faire une petite note sur les combiné surjeteuse + recouvreuse qui ont l’avantage de ne prendre la place que d’une seule machine. Chez Babylock ils sont top (je vise un modèle de la marque pour dans quelques années) mais, chez les autres marques, je les déconseille, ils ne sont pas de très bonne qualité de manière générale, l’enfilage est fastidieux et le changement de surjeteuse à recouvreuse est assez pénible. J’espère que cet article vous aura été utile et que ces machines vous aideront à réaliser vos plus jolis projets couture !
Bonjour, je couds beaucoup beaucoup depuis près de 50 ans. J’ai toujours été équipée en singer, je suis montée en gamme au fur et à mesure de mon évolution et mes moyens. J’ai encore une Futura 10000 qui a 25 ans, une surjeteuse singer qui a le même âge. Et je n’ai jamais été déçue. Et j’ai acheté il y a 2 ans une machine à coudre singer stylist touch et c’est un vrai bonheur à utiliser. Avoir une machine adaptée à nos besoins est important mais c’est aussi très important d’en prendre soin. C’est un gage de longévité.
ma singer de 10 ans a lacher j’ai eu des tas de souci et c’est le moment ou Singer etait constuit en chine …. ma premiere singer fonctionne toujours chez ma fille
Je viens de prendre une Janome !! plus jamais singer que des enquiquinements d’apres mes amies quand j’en ai parlé :(
Bonjour, Vous avez acheté quelle Janome ? Je cherche une machne facile qui puisse faire des tissus un peu épais de temps en temps (4-6 épaisseurs de tissus coton « normaux » ou un ourlet de jean). Merci d’avance.
Je vois que vous avez une futura 10000,comment faite vous pour de nouveaux motifs hors disquettes, avez vous l’interface car moi je n’arrive plus à faire de nouveau motifs avec ce dernier, il s’allume mais ne veux plus rien savoir. Cordialement
Hello désolé par contre je ne parle pas de cette machine dans mon article ;)
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour changer la mienne…
Ma mercière me conseille j’anime S5..
Et vous c est quel modèle ?
Ma mère à la S5 et elle est top ! Mon bras droit à la S3 qui est aussi top avec quelques options en moins mais qui ne lui manque pas spécialement.
Bonjour, j’ai actuellement la
Machine à coudre Lidl pur une première machine je ne voulais pas trop mettre d’argent. Mais là j’ai envie de investir dans une machine j’ai vu des bon avis sur les machines alfa. Avez vous un avis sur cette marque? Merci par avance
Hello, je n’ai jamais entendu parlé de cette marque je ne peux pas en parler. Tout ce que je connais est déjà sur le blog.
Bonjour j’avais acheté la machine de Lidl au premier confinement et c’est là que tt a commencé. j’ai fait beaucoup de petites choses et du coup j’ai investi dans une veritas Marion c’est autre chose que dû bonheur
merci pour tous ces conseils avisés ,actuellement j’ai une singer de 45 printemps qui commence à défaillir mais que j’ai bien rentabilisé ,en revanche mes filles m’ont offert il y a qqe temps la babylock que du bonheur vos infos vont m’aider à choisir une nouvelle machine à coudre en janvier merci encore
Bonjour,
Votre article est vraiment complet et très intéressant!! Avez-vous des conseils car je souhaite investir dans une machine pour me perfectionner et je suis très hésitante entre la Singer Expérience 400 et la JANOME 9077 Jean & Stetch? Merci beaucoup
Hello, je ne recommande pas du tout de produit Singer quelque soit la gamme.
Hello !
Bon, je t’avoue que j’aurais aimé cet article il y a une semaine car je viens juste d’acheter ma toutr première machine. J’ai opté pour la Brother FS40 car j’ai trou e beaucoup de bon retour et qu’elle ne coute pas un bras.
J’aurais aimé savoir pourquoi tu ne conseille aucune machine de la marque Brother ?
Merci beaucoup ! ;-)
Hello, je trouve les Brother fragile et bruyante. Elles ne tiennent pas longtemps et ce n’est que du plastique. Elles ne sont pas mauvaise mais elles se cassent vite ce que je ne trouve pas terrible car en terme d’écologie c’est assez honteux.
C’est la première fois que je lis que les Brother cassent vite (bon c’est vrai que ça fait longtemps que je ne fais plus de recherche sur le sujet…) Mais pour ma part j’ai deux machines de cette marque. La première, une entrée de gamme (innovis 10) qui à 10 ans et qui m’a servi lors de mes débuts et mon envie frénétique de coudre. Elle vit toujours et a avalé des kilomètres de tissus et de belles épaisseurs sans (trop) broncher (je faisais de corsets entre autre)
J’ai du coup décidé de retenter l’expérience avec Brother et ai choisis il y a deux ans une Innovis F420. J’en suis hyper contente…
Bruyantes? Elles le sont bien moins que la Bernette d’une amie et pour ce qui est du plastique et bien il me semble qu’il y en a autant dans toutes les machine actuelle. Ma surjeteuse Juki en a tout autant en tt cas…
Bonjour,
j’ai lu dans votre commentaire que vous aviez une innovis F420. Je suis intéressée par cette machine. Pourriez -vous me dire si la machine est assez facile à utiliser pour les points de décorations et si elle passe bien les épaisseurs .
Merci d’avance pour votre réponse.
bonjour,
je confirme, les brother ne dure pas.. La mienne vient de tomber en panne, l’aiguille n’ai plus alignée apres 2h d’utilisation!!!
je suis degoutée.
Hello alors tu n’as peut être pas eu de chance mais au bout de 2h soit la machine avait un défaut soit tu as peut être aussi forcé. Beaucoup de gens tirent ou pousse le tissu et ca casse très vite la mécanique autour de l’aiguille. Un tissu avance seul avec la machine notre rôle est de le guider en posant les mains dessus sans le pincer ou tenir fermement. Typiquement ce genre de cas vient de l’utilisation plus que de la machine malheureusement. J’ai donné beaucoup de cours et j’en ai vu plus d’une fois abimer leur machine à cause de ça. Une machine entrée de gamme reste à la hauteur de son prix sinon il n’y aurait pas de machine à 1000 euros également.
Bonjour
Je viens de lire votre réponse sur les BROTHER. Je me permets de vous contredire sans vouloir vous offenser.
en 2000 j’ai acheté une machine a coudre et a broder BROTHER l’innovi »s 1500 D.
Je n’ai JAMAIS EU je dis bien JAMAIS EU ni de panne ni de casse et ne l’aie jamais fait réviser. Elle fonctionne toujours aussi bien et j’en suis fort contente.Et je peux vous dire que je m’en sers énormément depuis 20 ans. Et encore plus depuis 2016 date de ma retraite. j’ai meme acheté une brodeuse BROTHER tant j’en suis satisfaite.Et la coque est du plastique
Je pense qu’il ne faut pas généraliser.
Par contre il est vrai que Singer a baisser mais on trouve encore des endroits ou on peut les faire réparer.
c’est la première fois que je vois votre site et je le trouve très bien.
Pouvez vous me dire comment coller du DOUBLE FACE sur simili cuir s’il vous plaît ? La première face est collée sur le simili cuir mais je ne parviens pas a retirer le papier sur la 2eme partie de la colle qui va sur la doublure
Merci par avance de votre gentillesse a me répondre
Cordialement
Bonjour merci pour ton avis. Concernant le double face, tout dépend du produit, je ne sais pas du quel tu parles et je n’en utilises pas du tout globalement donc je ne serai pas d’une grande aide.
Très intéressant , un bon article sur les machines à coudre.
Bonjour Margaux,
Merci pour ce post super détaillé, c’est une mine d’infos!! J’utilise la machine de ma grand mère; c’est une elna lotus sp (modèle mécanique qui doit dater des années 70…) et elle me convient très bien pour l’instant. Par contre, je suis sensible à l’argument des pieds spéciaux. Je fais tout avec le pied de base (y compris les zip avec la fonction de décalage du pied… ça donne un résultat acceptable il me semble) mais je me dis que ça pourrait me faciliter la vie d’essayer des pieds spéciaux pour les zip et passepoil voire ourlet rentré. Comment savoir si les pieds modernes sont compatibles avec ma machine?
Il faut regarder la description et voir si ton modèle est compatible avec. Normalement le site doit le mentionner.
toujours de bons conseils, merci Margaux
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je pense changer de machine ou acheter une recouvreuse (je sais, ça n’a rien à voir ! Mais c’est un dilemme tout de même !!!), et ai désormais de nouvelles idées !
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Et pour tous les autres sur la même thématique dont jai enchaîné la lecture. Si je peux me permettre pour une couturière qui couds tous les jours, surtout de petits accessoires, qui ne cherche pas les points fantaisie mais la régularité des points, le confort et la facilité de travail, le silence et les boutonnières, vous recommander plutôt la Bernina de l’article ou la janome skyline S3 qui sont dans la même gamme de prix ? (malheureusement impossible d’investir plus ou dans une machine pro) merci beaucoup !
Hello, les deux sont top. La Berbina est d’une qualité supérieur par contre tout est plus cher, chaque pied te coutera plus cher et l’entretient aussi donc si tu es confortable dans ce budget je te recommande Bernina si tu es juste alors Skyline sera déjà très bien.
Bonjour tu ne dis rien sur brother ! J’ai l’intention de changer ma Mac j’ai une vieille singer mais celle là je la garde ! Par contre j’ai acheté une brother 955 combiné Mac et brodeuse c’est pas le top ! Je m’en sers comme Mac mais les épaisseurs passent très mal la surface de couture entre bas et aiguille est très juste ! Je fais toute ma couture, et je me lance dans la lingeries puis manteau alors je souhaiterais avoir une machine bien ! Je sais que tu nous as donné tous ces conseils mais je suis angoissé de me tromper car cela a un coût ! Merci à toi pour tes conseils !
Hello, je parle peu de Brother car je trouve que les machines ont une durée de vie trop courte à mon goût. Elles sont certes moins cher mais ca s’impacte sur la qualité ce que je trouve dommage. Je te recommande principalement du Elna ou Bernina suivant ton budget.
Merci pour toutes les infos
Du coup j’hésite entre la Elna et la Pfaff ( elle est vraiment nul pour le Jersey)
Je te recommande la Elna car suite à l’article j’ai encore eu des témoignages assez décevant sur Pfaff et je la trouve mauvaise en jersey !
Bonjour
Que pensez vous de la bernette sew and go 8 svp
Merci pour votre réponse
hello, je n’ai pas testé la machine donc je ne peux pas donner d’avis
Bonjour,
J’ai la Bernette Sew and Go 8 depuis avril dernier. Je couds pour mon loisir quelques heures par semaine et cette machine est, pour le moment, un pur régal! Je sais que les points fantaisie et de broderie sont assez futiles, mais avec 2 petites filles, c’est un plus sympathique pour les créations. Les réglages sont toujours très simples et rapides et elle passe des épaisseurs acceptables (je ne me lancerai peut-être pas dans un manteau tout de suite quand même…). Elle gère pas mal le jersey (même si j’ai une surjeteuse à côté, j’aime bien faire des ourlets à l’aiguille double ou des surpiqures fantaisies aux point élastique). Je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis sur cette machine lors de son achat, c’est pourquoi je me permets un petit retour si ça peut vous être utile!
Bonjour,
Effectivement peu d’avis sur la Sew and Go 8 !
J’ai une question à son sujet : je souhaite ajouter des pieds presseurs optionnels (fermeture éclair invisible, ourlet invisible, fronceur) faut-il prendre des pieds presseurs universels (les coffrets pas chers sur le net) ou faut-il prendre des pieds de la marque Bernette spécifiquement? Je ne trouve pas beaucoup d’informations, j’espère avoir votre retour !
Isabel
Hello, j’ai peur de te dire une bêtise, le mieux est de demander à un revendeur de la marque. Peut-être que Coudre et Broder saurons te guider ils proposent les pieds de chaque marque et un coffret universel.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui tombe très bien pour moi.
Je suis heureuse de voir que Elna compte parmi les marques fiables car j’envisage l’achat d’une machine de cette marque et je me permet de te demander ton avis dessus car malheureusement elle n’apparaît pas dans la liste il s’agit de la elna eXperience 560.
Je souhaite pouvoir passer les épaisseurs (que se soit en habillement, ameublement ou encore maroquinerie) sans trop de difficultés et il semble qu’elle en soit capable peux-tu me donner ton avis s’il te plaît.
Merci beaucoup et bonne journée
Hello, je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas donner d’avis dessus.
Merci
Bonjour . Tu parles de la Elna 3210 (mécanique) et tu précises quelle est la jumelle de la Janome 8077, qui est une machine électronique. N’y a-t-il pas une confusion sur les modèles ?
En dehors du fait que l’une est mécanique et l’autre électronique en terme de compétences elles sont sur un niveau égal.
Bonjour
je réfléchis à l’achat d’une surjeteuse et tu parles de la elna 664 pro. Je suis tombé sur la elna 664 : est-ce que tu connais cette machine et surtout qu’elle est la différence avec la version pro ? La différence de prix étant non négligeable je me demande si la elna 664 ne pourrait pas déjà me suffire. Merci pour tes articles qui sont de bons conseils.
Hello, yes le gros atout de la pro est son tableau qui te permet de gagner énormément de temps, avoir un tension bien plus qualitative est un résultat plus efficace. Elle est plus performante. Je ne recommande pas du tout la 664 classique mais bien la 664 pro qui est une machine durable qui te suivra sur tout ton parcours couture.
Bonjour,
J’hésite entre la Elna explore 150 et la brother little angel KD144S pour ma fille de 8 ans et demi.
Elle me voit coudre régulièrement sur ma Singer Quantum L500, elle a donc essayé sur ma machine (sous ma surveillance), elle a adoré, elle a cousu sur des lignes droites et des lignes courbes à vitesse réduite, elle a très bien respecté les consignes de sécurité, car pas de protège aiguille, cela lui a beaucoup plus et elle me redemande quand elle pourra coudre à la machine.
J’ai également un fils de 10 ans et il s’intéresse également à la couture, il aime bien m’observer.
Donc j’hésite entre la Elna explore 150 et la brother little angel.
Je te recommande la Elna qui est une vraie machine pour adulte et en durée du vie et qualité matériaux Elna est bien au dessus de Brother.
Il faut mieux opter pour une machine pour adulte car les fonctionnalités d’une machine orienté pour les enfants sont limités. Puis on trouve des modèles plus complet pour pratiquement le même tarif.
Merci beaucoup pour les conseils. Je vais donc opter pour la Elna. :-)
Bonjour Bonjour :) merci pour ce super article qui me fait baver… haha !! j’ai commencé la couture il y a bientôt un an (enfin je dis couture, je ne fais que des accessoires), et la singer de mamie m’ayant laché, j’ai acheté une innovis10 d’occasion. Je n’ai pas osé acheter plus cher car je ne savais pas si j’allais continuer. Mais je viens de créer ma marque de créa zero déchets, alors j’avoue que je suis limitée dans les épaisseurs, les matières un peu délicates glissent un peu, et surtout elle fait du bruit. Impossible de coudre le soir quand tout le monde dort… Je bave devant la bernina… Mais j’ai tellement envie d’une cameo pour personnaliser mes créa… ahahaha !!! tellement de tentations !!! Merci en tout cas et bravo pour ce que tu fais ton univers est génial !!! Belle journée et belles coutures :)
Merci pour ton message !
Ah merde! Je viens de me commander une singer 3232 , bon je suis ultra débutante ,j’espère que ça va le faire !
Hello :) J’aimerais connaitre ton avis sur les machines à coudre et à broder, du type Bernette Chicago 7 (qui reste « abordable » en terme de prix pour une machine combinée), as tu déjà essayé ce type de machine ?
Merci par avance pour ton retour :)
Hello, je n’ai pas testé cette machine malheureusement je peux pas donner d’avis. Les combinés me sont peu recommandé en dehors des modèles déjà cité sur le blog.
Bonjour
Et d abord merci pour ce blog, et ta bonne humeur.
Débutante en couture, la vieille elna héritée de ma tante ne coud plus… le père noël hésite entre la elna 3210 Jean et janome 8077. Deux différentes, petite préférence pour elna car mécanique et puis j ai beaucoup aimé coudre avec la vieille…
Je couds épaisseur comme marguerite, jersey viscose comme hector, coton comme Malo.. et je compte bien continuer avec Jean et velours et maille aussi.
J ai besoin d aide pour choisir.. qu’ en penses tu ? Merci
hello, merci pour ton message ! Dur dur de choisir. Si tu as aimé ta Elna mécanique alors j’ai envie de te conseiller la Elna tu seras en terrain confortable !
Merci beaucoup de ta réponse.et de ta rapidité . surtout avec l ouverture d atelier néko ce samedi…
Cela me conforte dans mon idée. Et je vais pouvoir faire ma lettre…
Très belle journée à toi… Et à toute ton équipe.
Bonjour,
Merci pour l’article et les conseils sur machines. J’avais arrêté le modèle pour le noël de ma conjointe, qui une singer premier prix : une horreur cette machine (bruit, qualité du produit et tout le reste que j’entends dessus) mais pour apprendre les bases c’était peut-être bien).
Le modèle en vue était la brother Innovis A80 (elle une surjeteuse brother 4232D) mais je préfère suivre les conseils avisés. Je partirais donc sur la Elna 3210 mais quelques questions. Quelles sont les différences avec une électronique (mon truc c’est l’informatique :) ) ? Les fonctionnalités, points, tout ça sont les mêmes non ? Désolé pour les questions bêtes mais je suis proche de 0 :) Elle cout de tout niveau matière, plusieurs heures par semaines quand elle a le temps…
Merci encore pour l’article et les informations en retour.
Bonne journée.
Arnaud.
Hello la mécanique à l’avantage de ne pas avoir d’electronique donc tu controle tout mais elle demande aussi l’aisance de vouloir tout controler. L’électronique va te dire stop quand tu commences mal (exemple ton pied presseur n’est pas baissé). Il y a des avis qui vont pour les deux. En général je déconseille le mécanique à un grand débutant car il fera souvent plus de bêtise avec. Ensuite tout est une question de point de vu.
Bonjour,
Merci pour le retour, je comprends la différence et avec les réponses du dessus tout est plus clair. Bon il reste toujours un choix à faire… Bon après-midi. Arnaud.
Bonjour,
J’ai acheté la singer promise 1409, je suis débutante (enfin j’ai déjà aidé ma mamie mais en vrai j’ai tjs eu peur de me lancer ). Je pensais que la marque Singer était une référence mais je n’en vois pas sur ton article. Quel est ton avis sur la marque ?
Et au passage je me suis abonné partout, j’ai hâte de commencer mes projets
hello, Singer a été une référence mais aujourd’hui racheté par un groupe étranger qui ne fait qu’utilisait le nom. La qualité est en chute libre, le SAV minable et nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus du tout recommander la marque. Les machines débutantes cassent en quelques semaines. J’ai eu 5 élèves en 1 année qui on eu des Singer type Starlette qui se sont cassé en quelques semaines sans raison.
bonjour,
c’est super de trouver ce comparatif de machine ; quand on achète une machine, on a le discours du vendeur (j’ai un bon vendeur / reparateur et j’ai plutot confiance) , mais rarement des avis d’utilisateurs (trices)
je couds beaucoup en particulier du lycra et des epaisseurs.
pour l’instant mon choix se porte sur la pfaff ambition 620, auriez-vous une experience sur cette machine?
ou auriez- vous une autre idee?
merci et bonne cousette
malou
Hello, elle est réputée comme une bonne machine. A noter tout de même que le SAV est en chute libre chez Pfaff depuis quelques temps. Après ca reste une bonne machine.
Bonjour Malou,
Avez-vous opté pour la Pfaff 620 ? J’hésite entre celle-ci et la Bernette Chicago 7.
Merci,
Bonjour, pour quelle machine avez-vous opté ? Je suis dans la même hésitation que vous il y a un an entre la pfaff 620 et la bernette chicago 7. Merci bonne journée
Bonjour!
Je suis une couturière de niveau plutôt intermédiaire et souhaiterais changer de machine à coudre car la mienne est vraiment de mauvaise qualité. J’aimerai pouvoir passer les épaisseurs (manteaux par exemple) sans souci et avoir un certain choix de points, mais je ne sais pas du tout quel modèle choisir ni de quelle marque et j’espérais que tu puisses m’aider…
Merci beaucoup;)
Hello, tous mes articls sur les machines à coudre sont là pour répondre à tes questions puisque je précise toujours la gamme de la machine et à qui elle s’adresse ;)
Bonjour,
Alors j’ai choisi la Bernette B33 suite à cet article, que vous indiquez comme « électronique » en précisant que ce modèle est par rapport à ça, mieux pour les débutants. Mais en la recevant, et en allant ensuite sur le site officiel, je m’aperçois qu’elle est mécanique !
Donc je souhaite juste savoir ce que ça implique comme changement dans votre argumentaire pour cette machine ? Est-ce que vous vouliez parler de la B37 ou B38 ?
Avez-vous vraiment essayé la B33 ?
Hello Marie-Chat, merci pour ton message et d’avoir souligné l’erreur d’explications. A force de voir les différents numéros de modèles il y a une confusion. Je parlais ici bien de la B33 mais avec l’erreur sur le mécanique. Je l’ai modifié bien sur.
Bonjour,
merci pour ce blog drôle et plein de bons conseils. Je débute en couture et j’aurais voulu avoir votre avis sur la machine Husqvarna Jade 20.
Merci
Véronique
Bonjour Véronique, merci pour tes nombreux commentaires mais je t’ai déjà répondu.
Bonjour,
Merci pour votre article, je l’ai lu avec avec intérêt. J’ai une machine à coudre Janome 8077 depuis 5 ans, elle est parfaite dans sa gamme. Je la vois seulement mentionnée, et elle n’est plus en vente sur Coudre et Broder. Dommage !
Pour la surjeteuse, je me pose encore beaucoup de questions avant d’acheter.
Hello, effectivement c’est une très bonne machine j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog :D
Bonjour,
Je viens de découvrir cet article mais trop tard… Jai acheté une brother cs5055prw mais grosse surprise le manuel est en anglais ! Bref, jai besoin d’aide en tant que débutante. Aurais-tu une solution à me proposer ? Peut-être ya t il des modèles juste au dessus ou en dessous qui ont les mêmes fonctionnements et cest en français ?
Merci d’avance et merci pour ce site que je vais sûrement consulter souvent ! :)
Hello, la bonne nouvelle c’est que les machines se ressemblent toute donc tu devrais t’en sortir avec une partie des tuto sur internet. Sinon tu peux te rendre chez un revendeur Brother.
Oh merci merci pour cet article… voilà un an que je cherche LA MAC qui va enfin remplacer ma toute première machine… qui devient limitée ! Un vendeur indépendant m’a conseillé la Bernette B38 ? Vous l’a connaissez ? Merci
Hello, je n’ai pas eu l’occasion de testé celle-ci énormément. Les Bernette ont cependant bonne réputation de manière générale.
Bonjour,
je n’ai pas trouvé la puissance de la Elna 3210, pourriez-vous me l’indiquez?
Hello il faut prendre contact avec un marchand qui saura te donner les détails précis !
Bonjour, j’ai actuellement une singer tradition dont je ne suis pas du tout satisfaite, elle marche très très mal, j’ai beaucoup de problème avec et n’arrive rien à faire, j’envisage donc de la changer. J’ai commencé la couture y a 1 ans et demi et je fais essentiellement des vêtements et de temps en temps des accessoires. J’ai une surjeteuse ( celle de lidl mais je la trouve bien) donc j’utilise la machine pour les finitions avec l’aiguille double ( que je n’arrive pas à utiliser avec ma machine actuelle mais aucun souci sur la machine électronique ou mecanique de ma maman (oui elle a 2 machines ^^)). J’aimerais une machine électronique, j’ai un budget de 600€ que me conseillez vous ? Merci d’avance :)
Hello ça tombe bien cet article te parle de machines ;) il y a d’autres articles sur le blog dans la catégorie « machine à coudre ». Tu devrais trouver ton bonheur !
Bonjour,
Étant à un niveau débutant/intermédiaire dans la couture, et ayant jusqu’à présent une vieille Singer, j’envisageais d’acheter la Brother innovis A150 qui me permettait de me perfectionner il me semble. Mais après vous avoir lu, je suis indécise. Pour à peu près le même budget, que me conseillez-vous ? Merci
Hello, cet article et tous les autres sur le choix de machines t’aiderons :) j’ai déjà parlé de toutes les machines que je connais ;)
Bonjour Margaux !
Merci pour ces divers articles, précieux pour les débutants à la recherche d’un outil performant.
Je me suis mise à la couture récemment (sur une vieille Toyota que j’ai dû rendre à son propriétaire) mais je souhaite me perfectionner, et donc investir dans une machine moyen de gamme qui durera longtemps et me permettra de réaliser divers travaux (vêtements, doudous, linge de maison, coussins…)
Après avoir parcouru longuement tous tes conseils, j’hésite encore entre la Janome Jean&Stretch, la Toyota Oekaki Renaissance, la Bernette Sew&Go 8 et la Elna 3210 Jeans.
Cette dernière était mon choix initial, mais je penche à présent plutôt pour une électronique qui me simplifiera surement la vie…
Mon budget se situe autour de 450€, as-tu une préconisation entre ces machines, ou une autre qui correspondrait ?
Merci beaucoup pour ton aide !
Pour ma part je dirais la Elna. La Toyota est arreté en production donc tu n’en verras pas ou presque plus. Et à choisir j’ai une légère préférence sur Elna.
Bonjour, merci pour cette info, j’ai une vieille Toyota Jeans (RS2000), j’aurais voulu garder cette marque en montant en gamme, mais tant pis!
Bonjour et mille mercis pour ces conseils
Après 20 ans a tourné autour de ce projet et confinement aidant je commande une bernette 35, elle arrive demain .
Excitée et inquiète à la fois : je me lance dans la couture !
Bonjour Margaux! Merci encore une fois pour tes conseils et ta bonne humeur! Je ne crois pas avoir vu de réponse à la question que je me pose concernant tes conseils d’achats d’accessoires supplémentaires notamment sur la Elna Jean. Quel pied Téflon conseilles-tu exactement? Et aussi qu’est ce qu’un pied pour zip invisible? Mes excuses par avance si tu as déjà traité ce sujet et que je l’ai raté Et bon week end de chasse aux œufs malgré le confinement
Hello côté pied, prend le pied téflon compatible avec ta machine, il en existe plusieurs mais parce qu’ils ne vont pas sur toutes les machines. Pour le pied invisible c’est pour coudre les zip invisible il faut un pied pour coudre les fermetures à glissière classique et un pour les fermetures à glissière invisible.
Bonjour, vous pourrez peut-être m’aider. J’ai une machine à coudre pfaff 1080 s de chez Lidl, des qu’il y a 3 épaisseurs de tissus mon éguille se bloque. J’ai l’impression qu’il y a un problème au niveau de la canette, j’ai dévissé la visse de la canette, modifié la tension du fil…le soucis persiste. Avez-vous des conseils à me donner?
hello, si c’est trois épaisseurs de jeans c’est juste le tissu qui est trop épais pour cette machine. Elle est vraiment fragile.
Bonjour Margaux,
J’ai bien lu tes deux articles sur le choix de la machine. Je te remercie pour tes conseils et vidéo. Ça m’aide à bien penser mon projet de me lancer dans la couture. Par rapport au premier article sur le sujet tu conseilles ici surtout des machines mécaniques. Le hic est que je suis totale débutante qui n’ y connaîs rien et que j’ai ma cheville bloquée. Pour ces deux raisons, je souhaiterais acheter une électro avec un budget entre 200 et 300 euros, 350 gd gd max. La seule dont tu parles ici a un prix trop eleve pour moi et je comprends bien que celles dont tu as parle il y a 4 ans ne sont plus forcement celles que tu conseilles aujourdui. Quelle machine me conseillerais tu? Merci à toi. Nolwenn
Hello tu peux regarder on article récent sur le FS40 Brother ;)
Merci !
Celle ci est en rupture de stock actuellement en Belgique. Souhaitant commencer pdt le confinement, j’hesite entre la brother innovis a 16 et la innovis 27 se. Connais tu l’un des deux modèles? Et si oui sont ils plus performants (durables que la fs 40) et autant accessible à une débutante? Merci encore pour tes conseils!
Hello, si je ne parle pas d’une machine c’est que je ne l’ai pas ou pas assez testé pour me permettre d’en faire un retour. Ici je ne pourrais pas m’exprimer sur le sujet.
je possède une BROTHER Innovis CS 8060 depuis quelques années et j’en suis satisfaite, il est vrai que je ne suis qu’une couturière occasionnelle! peu bruyante, légère comparée à d’autres, ( en conséquence peut -être plus fragile ) et accompagnée d’un livret très pédagogique en français. voir sur internet la marque Brother notamment publie en PDF les guides d’utilisation)et en français ). Faire confiance à son vendeur spécialisé qui saura vous conseiller en fonction de votre usage. Important aussi d’avoir un bon vendeur pour la suite de l’entretien de cette machine et l’acquisition des pièces complémentaires ! Bon achat!
Bonjour,
Couturière de niveau intermédiaire, plus débutante mais pas encore experte :), je souhaite investir dans une nouvelle machine à coudre. Ma machine actuelle est une Brother mécanique de plus de 15 ans d’âge. Après de multiples recherches, mon choix va se porter sur une ELNA mais j’hésite entre la nouvelle Experience 570 alpha et la 580+. Il y a une différence de plus de 200 euros entre les 2 machines, j’ai un faible pour la 570 de par son prix, performances et look, car la 580 me semble vraiment volumineuse et lourde et je ne suis pas sûre que les fonctionnalités supplémentaires me soient vraiment nécessaires. Je fais essentiellement de la couture mode et maison. pas de Patchwork ou de quilting. Toutefois je veux une machine qui va me durer dans le temps, voire pour encore 30 / 40 ans. Alors que me conseilleriez-vous? Grand merci par avance pour toutes vos lumières !
Hello, quand je ne parle pas d’un modèle c’est que je ne l’ai pas testé ou pas assez pour me permettre dans donner un avis. Je ne peux donc pas me permettre de conseiller sur ton cas.
Cet article est vraiment peu objectif, cela sens le sponsoring à plein nez et la pub pour les sites amis.
Je ne suivrai aucun de ces conseils car je n’ai pas confiance.
Hello j’ai une super nouvelle pour toi: je ne me cache jamais d’écrire un article en sponsorisation :D à toi de décider de te méfier contre la terre entière ou non mais sache que pour ma part les articles sponsorisé servent à payer le blog qui me coute très cher mais par contre les marques suent avec moi car je ne parle QUE de produits que je connais, que j’ai testé et refuse de parler de marques/produits dont j’ignore tout juste pour de l’argent. Le respect de mes lecteurs, l’importance de partager des informations honnête est bien plus fort que quelques euros pour moi.
Bonjour Margaux !
Super article merci pour toutes ces infos. Je cherchais une machine plus intermédiaire car ma très vieille singer montre quelques limites/faiblesse dû a son grand âge !
Je pense investir dans la Bernina, et la commander sur coudre et broder. Tu parles de cadeaux sur les sites partenaires, comment fait on pour les avoir ? Y a t’il un code promo?
Merci
Caroline
Hello, les machines de cet article ont toutes le patron Marguerite Petit patron offert. C’est automatique ;)
Super! Merci de ta réponse !
Bonsoir et merci beaucoup pour tous vos conseils !
Je débute la couture pour mon loisir (confection de vêtements pour enfants et simples pour adultes, de pochettes, nappes, rideaux…) et souhaite investir dans une machine à coudre. Ma maman étant bonne couturière m’a conseillé d’investir dans une bonne machine dès le début, et mon choix se porte sur la marque Janome (revendeur à côté de chez moi!). Je souhaite que la machine « dure » dans le temps, quitte à investir un peu plus dès le début … Pourriez-vous m’aider dans mon choix et sur les différences entre le Jeans and Strech 8077 et la Skyline S3 (peut être que pour une débutante la différence de prix n’en vaut pas la peine ?) J’ai aussi vu sur le site de Janome qu’il y avait la Jubilee 150 qui a l’air nouvelle, avez-vous des retours à son sujet ? Merci beaucoup pour votre réponse !
Hello si le budget de la Skyline est ok fonce sur celle-ci. Plus tu monte en gamme (prix) plus la qualité est au rendez-vous et la prise en main facile car elles sont plus d’options pour te faciliter la vie, sont plus stables, la vitesse se régle plus précisément. La Skyline est une super machine qui va durer. Mon bras droit l’a et elle en est très contente ma mère à le modèle au dessus S5 depuis plusieurs années et pareil elle en est très contente; La 8077 est très bien mais elle aura ses limites sur les tissus très fin et épais que la Skilyne tu pourras tout faire tout de suite. Je suis du même avis que ta maman : autant investir une seule fois dans le bon modèle quand on peut se le permettre.
Bonjour Margaux, je rebondis sur la réponse que tu as donnée à Aurélie, je suis un peu dans sa situation, j’ai en tête la Janome S3 et j’ai également vu la Jubilee 150, qui a pas mal d’options pour un prix nettement inférieur. Mais j’ai l’impression « d’exagérer » si je devais acheter une S3, étant grande débutante (je précise que je couds actuellement sur une MAC mécanique basique). Je m’explique : tout ce qu’on peut lire sur le net, c’est plutôt : les débutants, ce genre de machine, puis les intermédiaires, ces machines là, puis les experts, celles-ci. Ton commentaire va finalement à l’encontre de ce qu’on lit habituellement. Ca fait des semaines que je fais des recherches pour la machine idéale, et à chaque fois je fais des va- et- viens entre: bon allez, prends la FS40, elle n’est pas chère et c’est le meilleur rapport qualité prix, à: bon allez non une intermédiaire (genre Pfaff passport 2.0 à 400 EUR), puis : allez non, autant en prendre une très bien tout de suite (la Janome S3). Puis je reviens vers la FS40…. argh! Toi qui a été (il y a fort longtemps) débutante également, penses-tu réellement que de façon réaliste, cela peut être adapté d’avoir une S3 pour coudre étant grande débutante? (sachant que le budget est ok). Ce qui me mets mal à l’aise c’est que ça me donnerait l’impression d’avoir une Porsche juste après avoir eu le permis de conduire. Qu’en penses-tu?
Hello le niveau est plus une question de budget. Tu auras bien plus de facilité à progresser avec la S3 qui est top et qui a beaucoup d’options pour t’accompagner dans ta progression. Elle va t’offrir un plateau stable ce qui aide énormément. Si ce n’est pas une question de budget fonce sur la S3 tu seras tranquille car tu pourras progresser à ton rythme et non en négociant avec ta machine.
Je te prie d’excuser mon commentaire sur un autre de tes articles alors que je n’avais pas vu celui-ci, plus complet, merci beaucoup ! Tu m’as notamment fait découvrir Elna. Bernina ça me semble vraiment trop cher pour moi. Seul hic pour moi sur les mac intermédiaires proposées ici : elles sont mécaniques, et je voudrais vraiment passer sur une électronique… :(. As-tu quelques modèles en tête ? Merci <3
hello, la 8077 Janome devrait répondre à tes besoins :)
Merci beaucoup Margaux pour ta réponse rapide et tes bons conseils. Je crois que tu as fini de me convaincre. Merci!
Bonjour et merci de ton article; tu penses quoi de la machine à coudre Bernette b37 ? Pour une débutante ? Je souhaite une électronique de bonne qualité dans le temps et pouvoir évoluer avec moi :)
Merci beaucoup,
Hello, je n’ai pas testé la B37. Je connais la b33 qui techniquement fait partie de la même gamme mais en dessous donc elles sont surement de qualité équivalente mais je ne peux pas m’y engager sans avoir testé ;)
Bonjour, j’hésite entre une Elna et surtout la bernina 335 quel serai le meilleur choix. Je couds tissus et souvent simili. Merci de votre reponse
Hello je ne peux pas conseiller sans modèle précis côté Elna. De plus, les deux marques sont de qualité. A noter que Bernina est de très bonne qualité mais chaque accessoire coute le double de prix par rapport à toutes les autres marques ;)
Bonjour, la Elna peut-elle s’utiliser sur des tissus fins ou les voiles ?
Sachant qu’il y a plusieurs Elna dans mon article je ne peux pas vraiment répondre. La première, entrée de gamme : non trop fin elle fera des points de mauvaises qualité.
Attention quand même les Bernette n’ont pas la qualité des Bernina…On me les a déconseillés, je me suis tournée vers Elna. Les Elna et les Janome c’est le même groupe. Aussi les Janome ont une garantie plus courte (2 ans pour l’électronique et 5 ans pour la mécanique) et ont moins d’accessoire que les Elna à l’achat.
Bonjour, j’aimerais avoir vos conseils pour l’achat d’une nouvelle MAC. Actuellement j’ai une brother 8 points :/, qui me satisfaisais lorsque je ne faisais que de petites créations, mais maintenant j’aimerais me lancer dans la confection de vêtements pour moi et mes enfants (que j’ai commencé à faire sur ma brother, mais avec 8 points je vous raconte pas la pénibilité!)
J’aimerais passer sur une électronique, à un prix raisonnable et offrant des points pour le travail sur jersey, coton…
Merci pour vos retours
Hello cet article est tous les autres sont fait pour répondre à tes questions ;) je t’invite à lire mes différents articles je n’aurai pas plus à donner comme conseil puisque je met tout sur le blog.
Bonjour,
Je souhaiterais ton avis avant de faire une bêtise d achat :D Voila j hesite vraiment entre-deux machines :la Elna 3210 jean et une autre machine qui n est pas évoqué ici la PFaff 2.0 (la pfaff 3.0 est hors de mon budget). Je ne sais vraiment pas vers laquelle me tourner. Je cherche une machine qui ne résistera pas aux épaisseurs et qui soit dans mon budget (je couds des sacs à langer donc entre la waat et les différentes pièces à assembler, on arrive à 4cm d d’epaisseurs qu il faut réussir à passer et ma machine actuelle ne supporte pas). Vers laquelle de ces deux marques me conseilles tu d aller ?
En te remerciant :)
Hello, j’ai longtemps recommandé la Pfaff mais la marque est en perte de qualité et je n’ai que des retours déçu ces derniers temps. J’ai donc enlevé mes recommandations Pfaff car je trouve décevant de lutter pour faire réparer sa machine. Mon cœur ira donc vers la Elna ^^
Bjr
J appuie ton avis concernant pfaff c est vraiment de la merde j’ai acheté la passeport 3.0 chez coudre et brother et des le départ la boutonnière de fonctionnaire pas.le sav ne répond pas toujours.
Etonnant qu’ils ne répondent pas, nous n’avons jamais eu de soucis. Après si c’est en ce moment le confinement force les effectifs à être réduit ce qui ralenti beaucoup aussi.
Bonjour,
Merci pour cet article ! Ma mère m’a donnée il y a un an une de ses machines (singer futura 1000) qui doit dater des années 70 et qui a peu servit. Elle m’a lâché juste avant le confinement à cause d’une pièce en plastique qui a cuit au niveau de l’axe de la canette. J’ai réussi à la changer avec difficulté mais un autre problème est survenu qui ne vaut pas le coup de la réparer car trop coûteux. Très déçue car j’ai appris à coudre sur une autre machine de ma maman de la même époque qui pour moi est une référence de qualité à toute épreuve, une Bernina record 830 (incassable et pourtant elle a été acheté en 1976 !) Je l’ai cherché d’occasion, impossible !! Ma mère me conseille d’acheter la Bernette sew&go 8 de chez Bernina, voyant que cette marque est bien représentée dans cet article, j’aimerai savoir si vous avez déjà testé cette machine ? Je n’ai pas fais énormément de réalisations de coutures pour le moment mais étant manuelle, je me suis entre autre lancée dans la confection de ma robe de mariée en 2019 qui était une belle réussite, je souhaite maintenant réaliser mes vêtements et notamment le patron de la robe charlotte que j’ai acheté sur votre site Petit Patron et que je ne peux pas réaliser sans machine x( !!
Hello, tous les modèles que je teste sont cité sur le blog pour justement vous faire gagner du temps. Le modèle « sew & go » ne me dit rien malheureusement.
Coucou,
Merci pour cet article super complet. J’ai découvert une grande passion pour la couture, j’ai eu une machine il y a 6 ans, le premier modèle de machine à coudre de chez Lidll Silvercrest. En 6 ans je m’en étais servis qu’une fois et puis la passion a repris pour ne plus s’arrêter.
Toutefois, je sens que cette machine à coudre est limitée et du coup je prévois d’investir d’ici 6 mois à 1 an vers une machine robuste que j’espère conserver un paquet d’année.
Mais alors quand vient le moment de faire un choix, c’est compliqué. J’ai noté que Singer et Pfaff c’est plus vraiment ce que c’était…
J’ai un petit crash pour Janome et la Skyline S3, mais une amie m’a dit qu’il n’a pas de pieds double entrainement .. Je me demandais si tu penses que c’est un vértitable problème ?
Toi si tu devais investir actuellement, tu prendrais laquelle ?
Bon weekend
Hello il y a 20 ans c’était hyper important aujourd’hui les machines n’en ont plus besoin. Tu peux ajouté un pied doublé entrainement amovible. Ma mère l’a car elle a fait 30 ans de couture sur Pfaff, au final elle ne l’a jamais utilisé car sans ça marchait très bien. Verdict : avec une machine à ce prix donc de qualité pas besoin.
Bonjour, j’ai commencé la couture il y a à peine un mois et me suis découvert une vrai passion, j’aimerai maintenant investir dans une machine à coudre, votre article tombe donc à pic. Mais je suis toujours dans l’hésitation au vu de l’investissement nécessaire. Je cherche une machine à coudre pour réaliser mes vêtements de tout le jours (pas besoin de passer de grosses épaisseurs tel que du cuir ou de grosse épaisseur de jeans), je veux donc qu’elle soit facile d’utilisation avec les points de coutures basiques, mais je veux surtout qu’elle dure dans le temps, je ne veux vraiment pas acheté une mac en plastique que je dois jeter au bout de 5 ans. Quel modèle me conseillerai vous donc le plus?
En tout cas merci pour le contenu de qualité que vous nous partagé, c’est super!!
Hello, c’est justement le sujet de l’article ;) je décris les machines pour répondre à ta question.
Oui en effet, je pense plutôt partir pour la Junki, mais je me pose la questions de quand vous dite « machine débutante » que voulez vous dire?
Une machine « débutant » est une surtout une histoire de prix. On veut rarement investir donc on prend une machine peu chère qui aura peu d’option et ne passera pas les épaisseurs.
Je suis un peu dégoûtée. J’ai acheté une singer Brillance pendant le confinement. Je pensais que singer était une bonne marque. J ‘avais lu des bonnes critiques sur cette machine. A vrai dire je ne pensais pas être aussi passionnée par la couture sinon je me serai mieux documentée sur le sujet. J’espere ne pas avoir trop de pb…. on verra bien
Bonjour !
Je me permets de souligner une petite erreur : bernette et bernina ne sont pas la même marque !
Bernina a créé la marque bernette dans le but de mettre en place des machines moins chères à produire, et donc plus accessible financièrement.
En effet, on trouve de nombreuses différence : la garantie des bernettes est de 2 ans (5 pour bernina), les canettes et pignons de câme sont en plastique chez bernette (acier pour bernina, excepté les séries 5 et + où les canettes sont en carbone) les barres à aiguilles sont très fines chez bernette (difficultés pour coudre des epaisseurs) et leurs moteurs sont moins puissants.
Ca reste cependant de bonnes petites machines, mais à ne pas confondre avec la qualité Bernina !!
Bonne couture à tous !
Lucie
Hello oui effectivement, le prix donne un bon indice sur le fait que c’est la gamme du dessous mais comme tu le soulignes ca reste de bonne machine pour le prix.
Merci pour votre message qui me rassure car je viens de m’acheter une Bernina 325! :)))
Bjr moi j ai 2 brother depuis 2 ans et j usqu a présent pas eu de probleme la fs 40 que j ai achetez pour debutez pour debutez elle est bien mais pour les épaisseurs elle est nul j ai donc investi dans un 2 ème brother brother innovis payez 800 euros et je peux vous dire quelle est top rien avoir avec la fs 40 en plus elle est silencieuse pas rapport a la fs 40 les 2 vienne de chez coudre et brother moi j achete que la marque brother et j en suis contente
Bonjour,
Je recherche une 1° machine à coudre pour ma fille de 17 ans et j’ai vu une annonce sur le Bon Coin d’une Brother FS 40 encore sous garantie.
Avez-vous une opinion sur ce modèle SVP?
Merci beaucoup
Franck
Bonjour, l’article est déjà sur le blog.
Merci pour toutes ces informations pour ma part après réflexion selon mes débuts projets j’ai choisi la Bernette sew&go 8 facile pour l’instant juste La pampa c’est pour écrire l’alphabet
Bonjour,
je réitère ma demande car je pense qu’elle n’a pas été publié. J’aimerais savoir quelle machine prendre pour une débutante qui ne veux pas déranger ses coloc par le bruit.
Bonjour, effectivement chaque post passe en modération et folie : j’ai aussi pris mon weekend. Pour répondre : aucune machine ne fera aucun bruit.
Bonjour, merci pour toutes ces explications et conseils. La Bernina 325 semble être au top ! J’aimerai investir mais si seulement elle est silencieuse ! Pouvez vous me le confirmer. Je veux absolument une machine très silencieuse :-)). Par avance merci.
Hello, il n’existe pas de machine « très silencieuse ». Elles peuvent l’être plus ou moins mais mais ca reste une machine qui travaille.
Bonjour,
Concernant la modèle Elna EXplore 150, vous avez indiqué « peu d’épaisseur », mais pensez-vous qu’il est possible de faire des ourlets de jeans avec?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Hello si c’est de manière occasionnelle oui par contre si c’est pour coudre beaucoup de projet en jean je ne recommande pas elle va casser en peu de temps.
Bonjour, et tout d’abord merci pour vos précieux avis. J’ai recommandé votre site à plusieurs personnes intéressées pas l’achat d’une machine. Aujourd’hui c’est moi que ça concerne (chic !).
Ma première machine était une Pfaff que j’ai eue pour les 12 ans, il y a 50 ans de cela (aïe ) Elle etait supermégagéniale. J’ai commis l’erreur de la confier à un mauvais réparateur…
Bref aujourd’hui je cherche LA machine qui m’accompagnera pour ma retraite…J’hésite entre la Janome Jeans’s & Strech et la Juki HZL LB 5100. Elles sont sensiblement au même prix (550€). Je « répare » souvent les pantalons des enfants (épaisseurs de tissus) mais comme vous, j’ai appris à aimer la maille/jersey et je voudrais la/le travailler. Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup et
Hello, merci pour ton message. Le choix peut être influencé par un revendeur près de chez toi qui revend l’une des deux machines. Je te conseille vivement de l’acheter dans une boutique physique pour avoir un suivi si besoin. Je connais bien la Janome que j’adore et beaucoup moins la Juki du coup.
Bonjour, que pensez-vous de la machine futura 4400 , je cherche une bonne machine robuste et qui coud les épaisseurs pouvez-vous me conseiller
Hello il me semble que c’est une Singer et je ne recommande absolument pas cette marque qui a totalement perdue en qualité et à un SAV à la réputation catastrophique.
Bonjour, il y a une semaine j’ai acheté la Elna eXperience 520S, et je viens de lire un article qui dit que la marque s’est renouvelée, et le model 450 ressemble beaucoup à celui que j’ai acheté, et coûte moins cher.
Savez-vous si la 450 remplace la 520S? Ou quelle est la différence ? Sachant qu’elle est plus récente et moins chère
Hello désolé là je ne pourrais pas du tout te renseigner.
Bonjour que conseillez-vous comme machine pour la confection de doudous en matière très douce (pas en coton) et quelques objets déco ? (sacs, paniers etc ?) pour débutante.
Merci d’avance
Hello, je te recommande de viser les machines « moyen de gamme » comme : Elna 3210 ou encore la janome 8077.
j’ai laissé ma machine inutilisée durant deux ans environ et maintenant je n’arrive plus à rentrer la canette mme vide dans le porte canette …. que puis je essayer de faire ???? merci de votre réponse….
Hello, je t’invite à regarder les tutos sur youtube pour voir si tu ne fais pas d’erreur dans la manière de la mettre. Après si ca bloque toujours elle a peut être un soucis et dans ce cas voir avec un réparateur ce n’est peut être pas grand chose
Bonjour , edt ce que votre sélection est toujours d actualité ?
Je me remets à la couture apres des années, ma vieille toyata donne des signes de faiblesse…
J hésite, mais je pense me tourner vers une mécanique, comme la elna dont vous parlez …
Merci Beaucoup pour ce comparatif
Hello, oui je relis régulièrement mes articles pour les mettre à jour si besoin :)
Bonjour, tout d’abord, merci beaucoup pour tes articles qui sont géniaux ! :) j’aurais besoin de conseils, je pensais prendre la elna 3210 jeans ou la pfaff passeport 2.0 mais j’ai vu qu’il y avait pas mal de panne sur la pfaff. Je suis entièrement débutante et j’aimerais une machine pour le loisir et qui puisse me tenir bien 10 ans. ^^ j’ai vu que tu conseillais la janome 8077 qui est électronique, à la base je voulais une mécanique mais je vois que les commentaires disent que la couture est plus appréciable avec une électronique (qu’on se prend moins la tete)^^ saurais tu sur quel site on peut acheter la janome 8077 avec un bon SAV (elle n’est pas à vendre sur coudre et broder)? Merci beaucoup ! :)
Hello effectivement Pfaff a été racheté par le groupe Singer et on commence à le sentir. Plusieurs revendeurs avec qui j’échange supprime de plus en plus les modèles Pfaff de leur catalogue et c’est vraiment mauvais signe. C’est vraiment dommage mais les pannes c’est pénibles et couteux. De mon côté, pour un débutant je ne peux que confirmer que l’électronique est top. Les machines sont plus faciles à prendre en main, plus douces, vitesse réglable et aide à éviter les bêtises car la machine va biper. Une mécanique c’est top mais il faut tout apprendre dessus car il n’y aucune aide.
Bonjour ! Bravo pour ton blog et cet article !
Si tu as 5 min pour répondre à ce commentaire de plus, ce serait top. ;)
Je m’apprête à acheter une machine mécanique pour un usage occasionnel pour principalement faire des ourlets sur des jeans et faire des masques de protection du visage.
Je m’étais fixé un budget de 250e max et suivant tes conseils, j’aurais bien pris la Elna 150 pour le gage de qualité que tu évoques (et châssis en aluminium et canette que l’on insère horizontalement) mais est-ce qu’elle gère bien les 5 épaisseurs de tissus quand on aborde les bords du jean pour faire un ourlet ?
J’ai lu aussi ton article de 2015 sur la Pfaff Starter qui avait l’air de gérer les épaisseurs. Mais comme Pfaff n’a plus l’air gage de fiabilité, je me demande si tu la recommanderais toujours et s’il vaut mieux privilégier Pfaff starter ou Elna 150 dans mon cas ?
Pour l’anecdote, ma maman a cru bien faire en remplaçant sa Singer de 30 ans robuste mais HS, par une nouvelle Singer Tradition (parce que la marque Singer était gage de qualité pour elle. Dommage qu’on n’ait pas vu ton blog avant.) Et grosse déception. La machine ne peut pas aborder les bords d’un jean pour faire un ourlet propre. Elle galère même à affronter les 6 épaisseurs de tissus + biais quand j’ai fait des masques avec. Et en plus, je déteste le système de canette verticale. Donc je n’en veux pas une comme ça. ^^ Est-ce que la Pfaff Starter ou Elna 150 aurait fait mieux ? Si non, je crois qu’il va falloir ré hausser mon budget ! ^^
Bonne journée ! :)
Hello, effectivement beaucoup se tournent vers Singer car leurs mamans ou grand-mère en étaient vraiment contente et la marque surf la dessus. Mais force est de constater que la quasi totalité des gens qui achetent une Singer aujourd’hui en sont vraiment décu. Pour ta question à toi, je pense que la Elna sera de base bien plus efficace pour les épaisseurs que la starter Pfaff. J’envisage de supprimer la Pfaff du blog car la marque me décoit de plus en plus depuis qu’elle a été racheté par Singer.
Bonjour Margaux !
Merci bcp de ta réponse ! Je vais partir sur une Elna alors ! :)
Bonsoir, ma machine est une Bernette série 8 de chez Bernina. Je suis déçue par cette MAC, elle a un énorme problème : elle coud toute seule, lorsque je fais une couture et que je la stop avec des points arrières-avants elle ne s’arrête pas. Un autre problème : par moment je ne peux pas remonter l’aiguille ni faire de points arrière. Je ne recommande pas cette machine que j’ai achetée il y a 2 ans.
Hello, ici la machine à un soucis. Elle est peut être défectueuse de base ou une mauvaise utilisation(très courant malgré ce qu’on pense) la déréglée. Dans les deux cas il faut la porter en réparation pour comprendre.
Bonjour
Bonjour
pourriez-vous me dire si l’edna 3210 jeans est en fonte ou en plastique ?
Je vais devoir coudre du tissus d’ameublement pour fauteuil et recherche une machine costaude.
De plus la tige horizontale sur laquelle on met la bobine s’use t’elle et risque t’elle de cassée car elle me semble en plastique?
Est-ce un point faible de la machine?
Que pensez vous de la janome Magenta 43, de la janome easy jeans 1800 par rapport à l’edna 3210
Hello pour ce type de projet il te faudrait une industrielle. Clairement cettte machine va fatiguée en quelques semaines à peine. N’ayant pas resré les autres modèles je ne peux pas donner d’avis.
Coucou Margaux,
J’ai ma super machine silvercrest depuis bientôt 3 ans, je m’éclate avec…
Je souhaiterai investir dans une super machine, ma maman a la bernina 335. Elle l’a découvre et me dit qu’elle est géniale… c’est quoi la différence entre la bernina 325 et 335. Et est ce qu’elle tient dans le temps. On peut faire de l’épaisseur et des vêtements avec ou pas ?
Merci pour toutes tes vidéos et ta motivation.
Bisous
Hello les différences doivent être dans les options, il vaut mieux en parler avec un revendeur à ce niveau. Elle saura bien sur coudre de l’épaisseur. Les Bernina sont de bonnes machines de qualité à un défaut près : chaque petit accessoires comme un pied pour zip invisible ou autre coûte très cher donc je recommande d’investir dans une Bernina uniquement si on a le budget de suivre derrière avec le accessoires.
Bonjour.
Pouvez vous me conseiller, je chercher une mac mécanique
-avec réglage de la longeur du points
-réglage de la tension du fil
-Boutonnière en 1 ou 4temps, peu importe
Possibilité de coudre à l’aiguille jumelé
Si possible position de l’aiguille réglable (gauche, milieu ou droite)
– qui accepte des bonnes épaisseurs (jeans) ainsi que les tissus stretch.
Petit budget , autour de 200€
Et pour finir je me fiche de l’enfilage automatique de l’aiguille et des points de broderies
Je faisais ma couture sur une singer des années 70, elle a rendu l’âme. Je coud actuellement sur une husqvarna borletti mais elle pique l’aiguille à droite ce qui me dérange.
(J’ai repéré la brother jx17fe, mais je ne suis pas sur de moi… il y en a tellement ! C’est dur de comparer. )qu’en pensez vous?
Hello pour ton budget dur de trouver tout ce que tu attends. 200 euros est le prix d’une machine entrée de gamme. Tu trouveras des mécaniques de bonne qualité chez Elna mais pour les prix je pense qu’il faudra monter un peu le budget.
Bonjour Margaux,
A mon tour de t’embêter avec mes interrogations …
Je rentre en formation (Fabricant de vêtements féminins sur mesure) en janvier et après avoir échangé un peu avec la prof, elle pense que ma Bernette (Sew & Go 8) ne suffira pas en particulier au niveau de l’entraînement . J’envisage donc d’investir avant de débuter la formation histoire de me faire un peu la main.
De son côté, elle me conseillait une Pfaff mécanique avec double entrainement (en référence à son ancien modèle : ClassicStyle 1525) J’étais donc partie sur la Pfaff Select 4.2, mais après ce que je viens de lire sur la marque PFAFF, j’avoue que j’hésite un peu … surtout sur le fait d’écarter les électroniques qu’elle déconseille pour le manque de précision et de contrôle du placement de l’aiguille.
Help, j’ai besoin d’un avis d’experte …
Merci
Bonjour Margaux,
A mon tour de t’embêter avec mes interrogations …
Je rentre en formation (Fabricant de vêtements féminins sur mesure) en janvier et après avoir échangé un peu avec la prof, elle pense que ma Bernette (Sew & Go) ne suffira pas en particulier au niveau de l’entraînement . J’envisage donc d’investir avant de débuter la formation histoire de me faire un peu la main.
De son côté, elle me conseillait une Pfaff mécanique avec double entrainement (en référence à son ancien modèle : ClassicStyle 1525) J’étais donc partie sur la Pfaff Select 4.2, mais après ce que je viens de lire sur la marque Pfaff, j’avoue que j’hésite un peu … surtout sur le fait d’écarter les électroniques qu’elle déconseille pour le manque de précision et de contrôle du placement de l’aiguille.
Help, j’ai besoin d’un avis d’experte …
Merci
Hello, tu dois avoir une prof de l’ancienne génération, très et trop attaché à ce qu’on faisait avant. Effectivement Pfaff a été une référence en terme de qualité mais aujourd’hui je lis plus de plaintes que de positif de la marque. Pour l’entrainement c’est un faux ami, oui c’est pratique, mais on peut largement s’en sortir sans. Tu peux regarder du côté de Elna qui fait des machines de qualité.
bonjour, j’aimerai savoir ce que vous pensez de la machine vendue chez Aldi: MEDION MD 18205. Je débute vraiment puisque je n’ai encore jamais touché une machine de ma vie et c’est vraiment pour faire de tous petits travaux à la base (si le virus prend j’investirais plus). Merci.
Hello, je n’en ai pas d’avis. Je n’ai jamais entendu parler de ce modèle donc je ne pourrais pas être utile.
Bonjour,
Vous indiquez que les machines Elna 3210 et Janome 8077 sont de qualité équivalente. Est-ce vrai également pour passer des épaisseurs importantes, sachant qu’il y a un écart de prix significatif entre les deux ?
J’ai beaucoup martyrisé ma vieille Toyota RA 51 FIDJI avec des matériaux particuliers pour réparer ou fabriquer du matériel de camping, des guêtres, etc… en utilisant notamment des tissus enduits dans lesquels on sent que l’aiguille « perfore » (tape) à chaque point. La dernière révision (95€) n’a pas tenu longtemps. Ce genre de tissu (pas forcément épais) oblige-t-il à un certain type de machine ? (ou d’accessoire, d’aiguille. Je n’y connais pas grand chose)
Grand merci d’avance.
Hello, les prix ont énormément évolué depuis l’écriture de l’article. Ca bouge très vite sur internent. En terme d’épaisseur je préfère la Janome. C’est un avis très personnel. Pour passer de l’épaisseur comme vous le précisé il faut passer à du haut de gamme type Skyline S3 de Janome. Ce n’est clairement pas le même prix mais les machines entrée et moyen de gamme ne sont pas du tout faite pour cet usage.
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse et pour votre rapidité. Mon usage étant tout de même très occasionnel, je vais commander la Janome 8077. Vous m’aurez fait gagner 80 à 90€ !
Très bonne journée,
Jean-Louis
hello je galere a trouver une MAC disponible pour noel, tous vos modèles coup de coeur sont épuisés …
que pensez vous de la Janone easy jean 1800 ?
merci
j’adore c que vous faites !
Hello effectivement les confinements à répétition ralentissent la fabrication et approvisionnement mondial. Pour ma part, je ne conseille pas de partir sur ce qui reste en magasin car c’est en grande partie ce qui ne se vend pas bien en temps normal.
Bonjour, j’ai une petite question, connaissez vous la machine : Necchi Q132A ?
Elle semble être faite pour passer les épaisseurs mais est elle suffisement polyvalente pour utiliser du tissus fin ou stretch?
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour tous les articles très interessants !
Hello pas du tout. Je n’en ai jamais entendu parler je ne pourrais pas donner d’avis.
Bonjour,
J’ai une petite question, que pensez vous de la Janome easy jean 1800 ?
Merci pour votre réponse,
Peggy
Hello, quand un modèle n’est pas sur le blog c’est que je ne l’ai pas suffisamment testé pour en donner un avis.
Bonjour,
Quelle machine me conseillez-vous?
* Brother Innov-is A80
* Elna exp 540 S
C’est pour faire un peu de tout, tant des vêtements d’enfants que des couvertures patchwork.
D’avance merci.
Hello Chris, tous les modèles que j’ai suffisament testé pour donner un avis sont tous détaillés sur le blog. Quand ils ne sont pas ici c’est que je ne peux pas me permettre de donner un avis :)
Bonjour Margaux,
Merci beaucoup pour votre article, votre blog et votre fraîcheur dans vos vidéos !!
Ma toute première machine (une sylvercrest de 4 ans) m’a lâchée et je suis en train de regarder par quel bijoux la remplacer .
Mon vendeur de proximité me propose la b335 (car n’a plus en stock la b325) ou la b435. Je suis un peu perdue car j’avais aussi repérée la janome skyline s3 en lisant votre autre article. L’enfilage y est automatique, elle dispose dun coupe fil, ce qui ne se trouve pas sur ces deux modèles de bernina. Et je trouve en plus sur le b325 l’espace entre l’aiguille et la bras de la machine assez étroit pour y faire passer de gros projets comme un sac en simili par exemple. Seulement, depuis que jai vu fonctionner cette petite merveille et la voir passer des épaisseurs avec facilité, dur dur de la sortir de mon esprit. Sachant qu’avec l’achat de cette machine, l’achat de la surjetteuse sera repoussé à quelques années, lequel de ces trois modèles me conseilleriez vous? Quel critère privilégier entre le coupe fil et l’enfilage automatique, et la puissance de bernina (est-ce la même puissance chez Janome) malgré un petit espacement pour passer les projets?
Je vous remercie du temps passé à rédiger vos articles et lire les nombreux commentaires.
Hello, il est difficile pour moi de donner un avis tranchée entre deux choix. J’utilise au quotidien la gamme skyline et j’en reste très contente. Le détail qui a fait la différence pour nous au bureau vient du prix des accessoires de la machine. Il y a toujours des pieds spécifiques à avoir en plus de ceux livrer avec la machine. Chez Janome les prix sont corrects et les cannettes sont universelles. Chez Bernina la qualité se paye et tout est très cher. Il faut donc faire bien attention à son budget car ca ne s’arrête pas à l’achat de la machine et il faudra prévoir un peu plus.
Merci de votre réponse :).
Je ne parviens toujours pas à me décider !! Latelier dans lequel je suis allée aujourd’hui n’avait pas non plus la marque Janome, je ne peux donc pas tester les machines. Bernina m’a été présentée comme au-dessus au niveau de la puissance et de sa capacité à passer les épaisseurs.
Effectivement l’argument du prix est à prendre en compte pour le futur.. dur dur de faire ce choix!!
Bonjour Margaux,
Merci pour tes articles !
Je cherche une janome 8077 mais elle a été remplacée par la 9077 qui ne pèse plus que 5.4 Kg, elle est donc beaucoup plus légère que l’ancienne. J’ai peur qu’elle ne soit pas aussi stable que le 8077.
Qu’en penses tu ?
Merci pour ta réponse et belle journée à toi.
Peggy
Hello, je n’ai jamais testé à la 9077 donc je n’ai pas du tout d’avis desuus. Je ne pourrais pas te renseigner.
Bonjour peggy, avez-vous acheté la Janome 9077 ? La 8077 n’est plus produite effectivement. J’habite en Belgique et chez nous les revendeurs n’ont même jamais vendu ce modèle :-/… J’hésite à acheter sur internet mais mon coeur balance entre la bien connue 8077 et la nouvelle 9077 qui est plus légère (moins stable ?)…
bonsoir petit soucis avec ma machine Bernette 8 quand je veut faire une boutonnières elle part toujours en arrières au lieu de partir vers le bas .pouvez vous m’aider
merci
Hello c’est qu’elle fait sa boutonnière de bas vers haut tout simplement ;)
Bonjour,
Après pas mal de recherches, j’hésite entre la Elna 3210 et la Janome Easy Jeans 1800, qui me paraissent presque identique. La Elna est un peu moins chere et j’aime bien le fait que la canette soit visible. Mais en achetant la Janome en magasin, il y a possibilité d’avoir des cours pour apprendre à s’en servir. Est-ce que vous avez des retours sur la Janome Easy Jeans?
Un grand merci pour tous les articles du blog qui m’ont beaucoup aidée dans mes recherches en tout cas !
Hello, je recommande toujours d’acheter sa machine dans un magasin physique quand cela est possible. Les conseils, la prise en main, les questions après avoir acheté sa machine, la révision, tous ces éléments sont hyper important. Pour ma part, je ne pourrais plus acheter en ligne ! Il m’arrive d’avoir des petits soucis et dans ce cas je sais ou me tourner pour les régler.
Bonjour j ai le même dilemne…qu’ avez vous choisi du coup?
Bonjour,
J’ai une SINGER Brilliance depuis quelques années. J’en suis satisfaite pour la couture de petites pièces pas trop épaisses et occasionnelles. Mais je couds de plus en plus et des projets plus ambitieux. Et elle ne passe pas les tissus épais. J’ai toujours peur de recevoir l’aiguille dans la tête en cousant du jean par exemple ou du jacquard. Je voudrais passer à une machine plus performante et plus solide surtout. Elle possède énormément de points dont je ne me suis jamais servie..
J’ai lu votre article sur la BERNINA 325, hélas en ce mois de février 2021, elle est en rupture de stock! Vers quelle machine équivalente puis-je me tourner?
Merci.
Virginie
Hello, effectivement en ce moment les stocks sont tendus (la crise ralenti les chaines de production). Mon conseil est d’attendre. Quand on veut un bon modèle de machine et que nous sommes prêt à investir mieux vaut s’armer de patience plutôt que de se jeter sur ce qu’il y a. Je ne suis pas les stocks de chaque boutique mais je sais que la crise ralenti les productions et que finalement il ne reste que les modèles « moins bons » qui se vendent « moins ». Pour ma part, j’ai commandé une machine il y a 5 mois je l’attends. C’est long mais à ce prix je préfère être patiente que de jeter mon argent par les fenêtres dans un modèle qui n’est pas bon pour moi.
Merci beaucoup pour tous ces échanges.
Je cherche une machine à coudre pour ma fille.
Je m’apprêtais à acheter une PFAFF quand je suis tombée sur votre article et ne vous recommandez pas cette marque. Je pensais que c’était de la bonne qualité. Avez-vous un avis sur cette marque ?
Chaleureusement
Hello, c’était une excellente marque, j’en ai une moi-même. Elle a été racheté par le même groupe que Singer et depuis je n’ai que des échos catastrophique, les machines cassent en peu de temps, le SAV est minable (il y a 8 ans déjà j’ai eu droit à un SAV honteux) et de plus en plus de revendeurs en qui j’ai confiance ont décidé de ne plus revendre la marque car ils avaient trop de retour dessus. Je suis donc passée dans le camps « ne pas conseiller Pfaff » à regret car j’y étais attaché.
Bonjour, j’hésite pour ma première machine à coudre entre deux machines : Bernina bernette sew and co8 ou singer brilliance 6160. Je ne sais pas si vous les connaissez.Je suis débutante ,en revanche je veux investir dans une bonne machine car je ne souhaite pas en acheter plusieurs( du point de vue écologique c’est mieux). Il me faut aussi une machine qui puisse gérer des épaisseurs à coudre. Qu’en pensez-vous ? ou bien connaissez vous des blogs sur lesquels je puisse poser ce genre de question ? Je me suis inscrite à un groupe facebook ‘couture débutant » ,malheureusement je ne peux pas poser ce genre de question. Merci beaucoup.
Hello, Pour ma part je ne recommande pas du tout la marque Singer qui est en baisse nette de qualité depuis plusieurs année. Je n’ai eu que de mauvaises expériences avec des machines qui cassent vite et le sav qui annoncent « ca sera moins cher d’en acheter une neuve ». Je ne recommanderai donc pas du tout de Singer. Je n’ai à ce jour pas été décu par Bernette. Question bonne machine, si tu veux investir qu’une fois, il faut absolument passer en gamme intermédiaire (à partir de 600 euros) car en dessous nous sommes sur de l’entrée de gamme qui bloque rapidement l’utilisateur dans son développement (machine non faite pour l’épaisseur ou tissus très fin ou épais).
pour celle qui désire une machine a coudre simple mécanique est puissante je vous recommande la bernette academy 05 très puissante pour l avoir tester, très bien doté en pied presseur 12 au totale dont celui fermeture invisible rare qu il soit de série et elle coup jusque 1100 points par minute pour un prix de 359 euro elle passe très bien les grosses épaisseur
Quelle bonne idée de poster ce commentaire! J’étais parti pour une Sew&Go 8, au rapport qualité prix apparemment imbattable en 2022 (fin de série qui dure) mais l’academy 05 semble préférable.
Pour détailler un peu, un équipement encore meilleur (table, 12 pieds), une puissance apparemment similaire (1100 vs 850 ppm) un réglage d’épaisseur au pied et même un réglage tension à la canette, les deux rarissimes en bas de gamme. Apparemment c’est une machine pas mal supérieure mais débarassée de son électronique que, du coup, il ne faut pas payer… Battre une fin de série est une performance.
Pour un débutant total, je trouve qu’il n’y a pas photo. Les autres jugerons mieux que moi…
On la trouve au même prix (env 350) mais garantie 5 sans en cherchant un peu. Donc, merci! dommage que vous ne puissiez pas profiter du parainage que propose le vendeur que j’ai touvé :)
Ce n’est pas necessaire de surfiler le jersey car il ne s’effiloche pas, mais le rendu est plus elegant. Donc avec une machine a coudre, vous pouvez laisser les bords a cru, et si vous assemblez a la surjeteuse, vous allez surfiler en meme temps que l’assemblage.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, il est top :)
La Elna 3210 Jean me tente beaucoup car je cherche une machine mécanique robuste, mais je me demandais si elle était assez polyvalente pour être utilisée sur des tissus fins et délicats ?
Chaleureusement
Hello, pour moi elle sera compétente mais pas excellente sur les tissus fins. Après c’est une mécanique et ca à l’avantage de mieux gérer les tissus délicats (à mon sens).
Coucou Margaux super ton article et tout ton blog en général :) . Dis moi petit conseil : pour une utilisatrice d’une singer starlet dont le
Bilan est catastrophique car elle ne prend aucune épaisseur ( je prends des cours avec) et m’a un peu dégoûtée dés électroniques. Je me serais du coup portée sur une singer supera car je l’utilise la bas quand la mienne lâche puis après avoir lu ton article je me tâte vraiment à investir une bonne fois pour toute dans la bernina… est ce qu’elle passe bien les épaisseurs ( sac, jean , manteaux …) et une fois les pieds manquants achetés on est plus trop embêté côté accessoires auxquels je pourrais ne pas penser ?
En tout merci de tout ton article ce n’est pas évident de trouver des gens passionnés et de bon conseil dans les boutiques…
Hello, effectivement la Starlet est bien mal réputé et je l’ai detesté quand elle a laché mes élèves 3x en cours. Heureusement que ca ne te dégoute pas totalement de la couture ! Les bernina sont des valeurs surs par contre attention au prix des accessoires à côté ! Tu vas avoir besoin d’ajouter des pieds tel que le zip invisible ou biais si tu l’utilise, le teflon… les révisions sont aussi plus chere et à ce prix mieux vaut ne pas sauter la révision ! En très bonne machine tu as aussi les Janome qui sont moins couteuse ;) pour les épaisseurs à partir de la Jean & Stretch c’est top
Bonsoir
Merci pour ta présence et toute cette patience…
J’ai bien lu chacune de tes réponses mais je n’ai rien trouvé concernant la janome jubilee 150.
Aurais tu des infos ? Épaisseur : plusieurs couches de simili ou même cuir ? Résistance ? Performance ?
Milles mercis
Hello Laetitia, quand je ne parle pas d’une machine c’est que je ne l’ai pas tester etje ne peux donc pas me permettre de donner un avis malheureusement.
Merci beaucoup pour toutes ces infos très utiles. J’hésitais sur certaines machines et commence à rayer quelques noms sur ma liste après lecture des questions-réponses! Je viens de découvrir la Bernette Chicago 7 (Bernina) qui fait couture et broderie mais je me demande si elle peut être bonne aussi pour quelques épaisseurs? J’hésite parce qu’il paraît que toutes les Bernettes sont les entrées de gamme de chez Bernina, mais celle-ci est récente et je l’ai vue à 695 €. Du coup, la Pfaff Ambition 620 que je guignais éventuellement est plutôt à mettre de côté si je comprends bien. Il reste donc la Janome skyline S3 et la Bernina 326…. ou la Bernette Chicago 7. Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance!
Hello, n’ayant pas tester la Chicago 7 je ne pourrais pas donner d’avis trancher par contre je doute qu’une machine à ce prix qui fasse combiné soit bonne dans les deux « discipline » à vérifier impérativement.
Bonjour Margaux,
Un grand merci pour ton blog et pour tes précieux conseils et réponses.
Ma fidèle Hobbymatic de Pfaff vient de me lâcher après plusieurs tentatives de réparations (infructueuses au final) et je suis un peu perdue devant toutes ces gammes et ce plastique omniprésent sur les modèles exposés …Je suis ce que tu appellerais une couturière de niveau intermédiaire (ourlets jeans, ameublement, sacs et vêtements pour ma petite fille) et j’ai très peu ou pas de revendeurs autour de moi .Le marchand de tissus proche de chez moi propose la brother CS70 mais que me conseillerais tu qui corresponde peut être plus à ma machine?…
Encore merci pour ton aide et conseil et désormais fidèle au blog
Hello, je ne connais pas la machine qu’il te recommande. S’il vend du Janome parle en car elles sont plus solide à mon sens. J’aime beaucoup la janome 8077 mais j’aime aussi que tu puisses avoir un vrai conseil chez un revendeur et donc voir aussi avec ce qu’il te propose. Les marques que j’ai arreté sont Singer et Pfaff. J’ai été tellement decu on ne peut plus les réparer maintenant.
bonjour je suis en 1er année de BTS couture et mode, quel modèle me conseillez-vous svp pour une machine de débutant mais assez perfectionnée tout de même car je pense que son utilisation sera accrue avec le temps ? On me propose une singer Madam 2 à 329 €, qu’en pensez-vous quelqu’un l’utilise ? car j’ai déjà vu qu’elle tenait la route mais pour autant sans la marche arrière pour les points d’arrêt, boutonnière en 4 temps au lieu d’1 sur d’autres modèles et pas de griffes d’entraînement du tissus.
Merci pour vos conseils avisés…
Bonne journée
Hello je te déconseille du Singer la qualité est vraiment en baisse depuis quelques années. Pour des études de mode il te faut une bonne machine, tu peux bien sur tenter avec une machine basique comme la FS40S de Brother mais tu risque de bousiller ta machine rien qu’avec tes études, une 8077 de Janome me parait déjà plus adapté :)
Bonjour. Merci beaucoup pour les recommandations. Site intéressant car il donne l’avis d’utilisateurs patentés. Ma PFAFF Hobbymatic 919 vient de rendre l’âme (30 ans). Elle n’aligne plus le fil du haut et celui de la canette, et d’autres soucis. Je n’ai pas trouvé en métropole lilloise un réparateur. Ma fille qui coud beaucoup a fait l’achat il y a 2 ans d’une Elna (je n’ai pas la catégorie) + d’une surjeteuse. Elle n’en dit que du bien et me recommande cette marque. En magasin on ne la trouve pas (avez vous une adresse à me donner ?) mais j’ai trouvé la marque Janome. J’ai besoin d’être rassuré sur les services après vente.
Merci pour vos conseils
Hello, je suis, moi aussi, très convaincu par Elna, j’ai une surjeteuse de chez eux depuis des années et j’ai aussi beaucoup utilisé leurs machines. En magasin physique, dans la région il y a peut être Couturama à Roubaix. En ligne il y a Coudre & Broder chez qui j’ai déjà acheté plusieurs fois.
Bonjour,
Merci beaucoup, dans toute les machines que vous recommander y en a t’il une mieux pour broder des prénom ?
Je débute, et j’aimerais beaucoup avoir quelle que chose qui me suivent dans ma progression merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Hello, les machines à coudre ne sont pas des brodeuses. Les machines haut de gamme comme une Skyline par exemple peut écrire des lettres mais ça n’a pas la qualité d’une brodeuse. Pour une écriture simple de 5 mm de haut (pas plus avec une machine à coudre) il faut prendre un modèle proposant l’alphabet. Par contre si vous avez projet de broder sérieusement il existe des machine qui font broderie et couture, comme elles sont combinés la qualité n’est pas excellente d’une côté comme de l’autre mais pour un usage basique on peut en être satisfait. Les Brother sont à un prix acceptable (1000 euros contre 4000 pour une vraie brodeuse).
Bonjour,
Après avoir pris soin de lire tous les commentaires je n ‘ ai pas vraiment trouvé toutes mes réponses alors je tente ma chance…
D abord merci pour ce chouette article
J ai commencé à coudre sur la silvercrest de chez Lidl mais plus ça va plus elle me donne des boutons…Ça bourre sans cesse, ça fait des noeud, le fil cassé…bref il est temps de changer !
J ai un niveau intermédiaire et hésite entre la elna 3210 mécanique et la janome 8807 qui ne l ai pas.
Quel est votre recommandation entre les deux ? Facilité de prise en main ? (Je suis habituée au mécaniques, j ai peur de ne pas y arriver avec une auto,fausse idée?) Durabilité de la machine ?
Je vous remercie pour votre aide.
Hello, dur dur de choisir. Je comprends l’aisance de la mécanique, mais l’électronique apporte aussi beaucoup. Une chose est sûre, plus on monte en gamme plus la prise en main est simple. Pour ce qui est de la durée, elles seront identique. Avant il y avait bien une différence mais aujourd’hui une machine est estimée à 7 – 10 ans de vie avec un entretien régulier. Je ne me permettrai pas de choisir pour toi mais de mon côté, j’ai surtout utilisé les Janome et je les trouve vraiment top.
Bonjour, j’aimerais beaucoup connaître vos avis au sujet de ces deux MAC, la PFAFF select 3.2 et la brother innovis F460.
Merci de m’éclairer!
Hello, la Pfaff m’a beaucoup déçu, ma mère l’a acheté après m’avoir donné la sienne (qui est de la génération fabrication allemande). 1 an après elle l’a revendu. Elle était ultra déçu et a eu besoin de passer deux fois en SAV sur la première année. Globalement je trouve que la qualité pfaff est en baisse mais les prix en hausse ++ pour la brother, elle est pas mal, je ne suis pas la plus grande fan des Brother mais je reconnais que le rapport qualité/prix est bon (elles sont moins chers et tiennent moins longtemps mais il y a de la logique);
Bonjour,
Merci pour votre article sur les différentes MAC.
Je me suis remise à la couture il y a un an, je dirais que mon niveau est intermédiaire. J’utilise la MAC de ma maman ( une Singer de 1994 environ). Je l’ai fait révisée (par exemple le point zigzag ne fonctionnait plus, le débrayeur grippé, plus d’autres réglages: montant estimé 100€) . Aujourd’hui le réparateur m’annonce que la « coursière » (c’est ce qui permet d’entraîner le fil de la canette) est cassée et son remplacement = 50€.
Première question: est-ce judicieux de faire réparer vu les différents problèmes avec les machines Singer?
Deuxième question si j’achète une nouvelle MAC: j’hésite entre une MAC mécanique et une MAC électronique ( Elna 3210 ou Janome 8077)Je crains que le système électronique soit plus fragile que le mécanique.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’une ou l’autre ?
Merci pour votre réponse
Hello, côté réparation c’est le réparateur qui sera ton meilleur conseillé. Je sais que ma vieille machine à coudre je continue de l’entretenir car il me dit qu’elle a encore de belles années alors que ma surjeteuse il m’a sincèrement dit que j’allais y mettre des centaines d’euros et recommencer l’année suivante. Si par contre tu souhaite changer de machine, n’ai pas peur de l’électronique, c’est une idée recu qui circule beaucoup mais qui est fausse. Il y a une réalité : les mécaniques disparaissent ce qui veut aussi dire qu’à terme personne saura les entretenir car il n’y aura plus les pièces donc il ne faut pas avoir peur. L’électronique apporte aussi des avantages avec des options d’automatisation très confortable. Elna et Janome, je trouve top et les deux modèles sont testés et approuvés ici !
Bonjour je dois changer de machine à coudre J’hésite entre la brother, f420 la brother1100 ou la janome s5. Il y a du bon dans toutes mais y a t’il un ou des éléments qui pourrait me faire pencher vers l’une ou l’autre Il semblerait que l’enfilage automatique de l’aiguille soit au top sur les brother. Je recherche une belle qualité de point sur le fin comme sur les épaisseurs.
Pouvez-vous m’aider Merci
Hello, je vais avoir du mal à te guider, j’ai, actuellement, une préférence pour Janome en haut de gamme (je préfère Brother sur les entrées de gamme). Utilisant régulièrement la S5 je la trouve super.
Bonjour,
Je ne peux que conseiller la marque W6 d’Allemagne avec 30 années de garantie, même la moins chère qui est à 125 euros a 30 années de garantie et est très stable et silencieuse avecboutoniere automatique et enfilage automatique …pour 200 euros j’avais la machine, le sac, 8 pieds, multiples aiguilles, même un cercle à broder…je suis plus que ravie. Je suis allée en Allemagne la chercher car ils ne livrent qu’en Allemagne. Superbe qualité.