ALL, Matériel, Mes cousettes, Non classé, Patrons de couture, Petit Patron

Marguerite, la trousse de couture

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

Mais mais maiiiis ça ne serait pas un nouveau patron chez petitpatron.com ?! Maiiis siiii en plus une trousse de couture ! Après 3 ans de patron pour femme, enfant, homme… il était temps de revenir aux bases : la couture. Ça me fait sourire quand j’y pense… une trousse de couture aurait pu être la base de la base maiiiis non j’ai attendu 3 années avant d’y penser sérieusement. Bon en réalité 2 années puisqu’on prépare les plannings patrons 1 an en avance. Je vous raconte tout ça ?

Marguerite, présentation

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

Marguerite est donc le nouveau patron Petit Patron sorti ce matin tout pile. C’est une trousse de couture pensée pour être la plus pratique possible durant vos sessions couture. En effet, sa forme et sa construction lui permettent de tenir bien droit sur sa table de travail. Elle a une grande poche centrale pour y ranger ses affaires mais surtout une série de poches tout autour pensées pour y glisser le matériel qu’on utilise le plus. Ce système vous permet d’avoir votre paire de ciseaux, votre craie tailleur ou vos épingles à portée de main et de ne pas les perdre sous une montagne de tissus ou de papier.

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

C’est justement pour répondre à nos problématiques au bureau que la trousse est née. Nous avons du matériel qui traine partout comme nous sommes de plus en plus nombreuses à l’atelier et dur dur de s’y retrouver entre les patronages de l’une, les sessions couture de l’autre et moi avec mon ordi par-dessus. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la trousse est un niveau accessible. On la classe en facile car débutant peut laisser entendre “je n’ai jamais cousu de ma vie je vais y arriver” or ce n’est pas forcément tout à fait le sens d’un niveau débutant. Du coup, on le classe en facile. La grande difficulté vient du nombre de pièces. Mais l’astuce est de toujours laisser le patronage épinglé sur son tissu jusqu’à utilisation de la pièce. Et pour ceux qui aiment pouvoir s’approprier un patron, j’ai une autre bonne nouvelle : on peut modifier les poches suivant ses envies et besoins. Plusieurs blocs sont de même largeur, ainsi, vous choisissez quand et ou mettre vos poches !

La petite histoire de Marguerite

Cette trousse est né à la fois d’une envie dans l’équipe mais aussi par vos demandes. Vous nous demandiez souvent de faire une trousse de couture. Alors l’idée est née en septembre 2018 au moment de boucler le planning 2019. Et puis, en novembre 2018 nous avons commencé à discuter d’une collaboration entre Petit Patron & coudreetbroder.com. C’est donc venue assez naturellement d’imaginer cette collaboration autour du fameux patron de trousse de couture. En effet, si vous ne connaissez pas Coudre & Broder, c’est une boutique à Montpellier mais aussi une boutique en ligne qui vend des machines à coudre et les accessoires. Nous avions donc en base commune la couture ! Pour cette collaboration, l’équipe Petit Patron a sélectionné une série de machines à coudre, surjeteuse & recouvreuse du niveau débutant à perfectionné. Toutes ses machines sont validées par les membres de l’équipe et l’objectif est donc de vous aider à votre choix. La bonne nouvelle c’est que durant 1 an, à l’achat d’une machine de notre sélection sur le site coudreetbroder.com le patron Marguerite est offert ainsi que son bonus exclusif. En effet, le patron est aussi disponible sur petitpatron.com car bien que nous serions plus que flattées d’apprendre que vous changez de machine rien que pour avoir notre patron nous savons qu’on ne change pas de machine comme de marque de dentifrice ! Il y a donc un petit bonus exclusif réservé aux clients Coudre & Broder mais chuuut

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

En dehors de la collaboration qui a été une nouvelle aventure pour moi (j’en parle d’ailleurs dans la vidéo ci-dessus) Marguerite a aussi été une sacrée aventure côté Petit Patron. J’ai eu énormément de peine à trouver l’inspiration parfaite. J’avais plein d’idées mais rien de précis alors on a essayé tout un tas de style avant de trouver la bonne idée. Habituellement on fait 1 ou 2 essais max avant de trouver le style et donc s’attaquer aux finitions et autres. Ce qui fait qu’on fait 5 prototypes environ. Ici, c’est une avalanche de prototypes qui a été fait pour ce modèle ! Mais ouf au bout de quelques mois on a trouvé LA bonne idée qui nous allait et on a fini ce patron pile à l’heure. Tout ça je vous le raconte plus en détail en vidéo !

D’ailleurs, vous êtes abonné à la chaine Youtube ? Si non, c’est par ici

Et le matériel pour faire Marguerite ?

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

Ahhhh on entre dans le vif du sujet, n’est-ce pas ? Pour Marguerite, rien de bien compliqué ! Je vous recommande surtout du tissu Chaine & Trame (non extensible). Si vous craquez pour un jersey (comme pour ma trousse bleue à fleurs) il faudra bien thermocoller le jersey pour bloquer le tissu. De la toile de coton, de la rayonne (à thermocoller impérativement), de la popeline ( aussi à thermocoller impérativement car fine), du jean, du velours, du lin, du sergé de coton… sont typiquement des matières adaptés.

Patron trousse de couture petit Patron Marguerite

De mon côté, j’ai craqué pour une série de jolis tissus de la mercerie Le lièvre Blanc. Comme ce sont essentiellement des popelines j’ai tout thermocollé pour donner une meilleure tenue. Globalement, ce patron indique qu’il faut thermocoller ses pièces. Si vous avez envie d’une trousse qui tient bien debout ce sera indispensable. Pour la doublure, j’ai opté pour de la toile de coton ou de la popeline. Il faudra aussi prévoir un petit morceau de feutrine, du cordon (lacet, ruban…) pour la glissière et 2 zips pour une poche extérieure et une poche intérieure. En option je vous conseille le “stop cordon” qui est habituellement prévu pour les blousons et parkas.

Obtenir le patron Marguerite ici

Mes choix matériels en détail

Patron trousse de couture petit patron marguerite

Patron trousse de couture petit patron marguerite

– Tissus fleuris : Rifle Paper & Co offert par Le Lièvre Blanc
– Doublure : toile de coton Tilda offert par Le lièvre Blanc
– Pression type Kam : acheté sur Amazon
– Zip 15 cm (raccourci pour le patron : acheté sur Amazon
– Ruban : ruban de satin (stock de longue date)
– Stop cordon : acheté sur Tissus.net

Patron trousse de couture petit patron marguerite

– Tissus bleu : coton croisé acheté chez Tissus.net
– Tissu à carreaux : lin acheté chez Sacrés Coupons
– Doublure : toile de coton blanche (stock de longue date)
– Pression type Kam : acheté sur Amazon
– Ruban : ruban de cuir (stock de longue date)

 

Et c’est parti pour une nouvelle aventure couture ? De quelle couleur sera votre trousse Marguerite ?

N’hésitez pas à partager cet article, le patron à vos proches mais aussi à utiliser le #petitpatroncouture pour que je puisse découvrir vos réalisations à partir des patrons Petit Patron. On partage une cousette par jour sur notre Instagram Petitpatroncouture et notre page Facebook Petit Patron ! Demain, ce sera peut-être vous !