ALL, Débuter, Non classé, Tutoriel, Tutoriel débutant

Tuto – Coudre un tapis à langer nomade

Je vous propose de coudre un tapis à langer nomade en peu de temps et hyper facilement, ça vous tente ? Mais avant ça, je dois vous raconter ma boulette… En ce moment, c’est le bordel dans mon disque dur externe et du coup je fais n’importe quoi… Bim pendant Barcelone, je découvre qu’il me manque la moitié des vidéos pour monter le Journal de Bord Mia (du coup il n’y en a pas eu…). Il y a  3 jours, ce sont les photos du pas à pas de ce tuto qui n’existe plus… j’ai dû oublier de les sauvegarder avant de supprimer ma carte et faire mes photos de Barcelone (bon, du coup, vous pouvez toujours découvrir les photos que j’ai faites là-bas sur mon Instagram Oh et Puis). Là, j’étais partagée entre abandonner, recommencer dans 4 mois ou trouver une solution. J’ai pensé à l’aventure de Rennes et je me suis dit « non mais Margaux, rebondit un peu ! ». Et voilà, ce matin, debout 6h20 pour faire les schémas du tuto du jour. DD a eu un peu de mal à se lever, elle m’a surveillée depuis le lit, avec juste la tête en dehors de la couette (il ne faut pas exagérer, elle a juste un pelage spécial grand froid…). Bon, maintenant que je vous ai raconté ma folle aventure, on passe au tuto ?

Aujourd’hui, je vous propose de coudre un tapis à langer nomade. Ma mère en a fait un pour la naissance de mes neveu et nièce et c’est vrai que c’est pratique. Du coup, j’ai piqué l’idée, mais pas le modèle, j’en ai fait un plus simple encore. Le premier, je vous l’avais présenté il y a 1 an environ, c’était pour la naissance de Nicolas, le fils de ma super copine. Vous m’avez souvent demandé le tuto mais il fallait un nouveau bébé. Ce tuto arrive donc grâce à Louve, née à Barcelone il y a un peu plus de 2 mois. On dit merciiii Louve (et si vous avez envie de découvrir les jolies illustrations de sa maman c’est par ici : Aliska) ! Bon, ce tapis est pratique car il prend peu de place, se ferme par un petit ruban et surtout il a des anses pour le porter à l’épaule quand vous vadrouillez. Il se fait facilement et rapidement. Que demander de plus ? Ah oui, le tissu…bon çà tombe bien, je vous ai fait une sélection en fin d’article !

 

Tutoriel : Coudre un tapis à langer nomade

Matériel nécessaire :

2m de tissu non élasthanne type toile de coton à motif
(mon tissu à pois vient de chez Les filles à Poisoffert)

1m de tissu non élasthanne type toile de coton uni
1m de ouatine épaisse
(plus c’est épais plus, c’est confortable pour le bébé mais attention à votre machine à coudre)

80 cm de ruban en 2 à 4 cm de large
Fil de la même couleur que votre tissu uni

Couper les pièces

Couper 2 carrés de 1m (sur 1m) dans le tissu à motif
Couper 2 rectangles de 8 cm sur 1m dans le tissu à motif
Couper 1 carré de 1m (sur 1m) dans la ouatine
Couper 1 rectangle de 1m sur 45 cm dans le tissu uni
Couper 1 carré de 45 cm (sur 45cm) dans le tissu uni
Couper votre ruban en 2 (40 cm chacun)

1 – Prendre 1 carré à motif + le carré ouatine. Plaquer la ouatine sur l’envers de votre tissu à motifs. Coudre à 7mm du bord tout autour pour maintenir les deux épaisseurs entre elles.

2 – Prendre votre rectangle de tissu uni, le plier en deux, envers contre envers. Le plaquer sur l’endroit du carré de tissu (avec ouatine) que vous venez de travailler. Faire une première piqûre sur les 3 côtés pour maintenir ensemble le carré et le rectangle. Ensuite, faire des piqûres comme sur le schéma afin de créer différents compartiments de poche. Si vous faites 4 piqûres à 20 cm d’intervalle, vous obtenez 5 poches à la taille des couches.

3 – Prendre vos deux rectangles (8cm sur 1m) en tissu à motifs. Rabattre 1 cm de chaque côté du rectangle (sur l’envers). Passer un coup de fer à repasser. Plier en deux votre rectangle pour créer la future bretelle. Faire une piqûre à 5 mm du bord pour fermer la bretelle. Poser, sur votre tapis, l’endroit du tapis contre l’endroit de votre bretelle, bord à bord des tissus. La bretelle se place d’abord à 5 cm du bord, puis l’autre côté de la bretelle se trouve à 9 cm de la bretelle (vous obtenez : 5 cm + 3 cm de bretelle + 9 cm de vide + 3 cm de bretelle ). La bretelle se trouve du côté où se trouvent les poches du tapis comme sur le schéma. Faire une couture pour maintenir les épaisseurs entres elles.

4 – Prendre vos deux morceaux de ruban. Comme pour les bretelles, les poser endroit du tapis contre endroit du ruban. Le ruban se trouve sur le tapis et non vers l’extérieur. Chaque ruban se place à 24 cm du bord du tapis. Faire une couture pour maintenir les épaisseurs entre elles.

5 – Prendre votre carré en tissu uni (45 cm), le plier en deux envers contre envers, de pointe vers pointe pour en faire un triangle. Le plaquer sur le tapis, endroit contre endroit, à l’opposé des poches comme sur le schéma. Faire une couture sur les 2 côtés pour maintenir les épaisseurs entre elles.

`

6 – Prendre le second carré de tissu à motifs (1m), le poser endroit contre l’endroit de votre carré avec les différents éléments déjà cousus. Les poches, anses, ruban… se trouvent pris en sandwich entre le carré ouatiné et le carré non ouatiné. Coudre tout autour à 1 cm en laissant sur un des côtés une ouverture de 20 cm. Retourner sur l’endroit et fermer l’ouverture à l’aide d’un point glissé (tuto du point glissé en image par ici)

Et hop, un tapis nomade de fait ! Je vous ai préparé une sélection de matériel parfait pour réaliser ce tapis :
(cliquez sur les photos pour arriver sur le site marchand)

                 

 

Pour la naissance de Louve j’ai réalisé une gigoteuse à partir de la box Popeline & Linon, j’ai d’ailleurs fait un article qui parle de mon test de la box couture. J’ai aussi réalisé une pochette Mia, patron Petit Patron, avec les chutes de tissus. Et d’ailleurs, en décembre, il y a une box spécial chez Popeline & Linon. La box contient : de quoi coudre 1 coussin + 1 doudou lapin de la marque + OFFERT le patron Mia (Petit Patron) + le tissu pour coudre la pochette. Le tout pour seulement 40 euros. La box est en édition limitée et disponible uniquement ce mois.

Découvrir la box Popeline & Linon

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Découvrir d’autres tutoriels faciles :

HeadbandSac bourse – Pochette avec zip

Prêt à coudre un tapis à langer ? Quel tuto aimeriez-vous voir sur le blog ?

Rendez-vous sur Hellocoton !