ALL, Coup de coeur, Les vidéos, Non classé

5 news couture du mois de décembre – vidéo

C’est depuis l’aéroport de Charleroi que je viens vous parler de mes 5 coups de cœur couture du mois. J’ai filmé la vidéo qui reprend toutes les infos couture que j’avais envie de partager avec vous ce mois la veille de mon départ en Slovénie. J’ai profité du bus/navette qui me mène à l’aéroport pour monter la vidéo et maintenant que j’ai trouvé une place particulièrement confortable sur le sol entre deux poubelles pour profiter de la prise électrique je peux vous écrire l’article. Ce mois, j’ai craqué pour 2 livres, 1 boutique en ligne, 2 kits couture et 1 marque de patron de couture. Je vous parle de tout ça en vidéo mais aussi dans cet article. Je vous laisse découvrir tout ça ?

5 news couture du mois de décembre

1 – La box couture Rozyli. Cet été j’ai testé une box de la marque et je vous en parle dans mon article dédié à la box sac polochon. Depuis, j’ai rencontré l’équipe qui se cache derrière alors forcément, je suis attentive à la sortie des box. Les deux box bavoir ont attiré mon attention ce mois. Et pour cause, elles ne nécessitent pas de machine à coudre. Parfois c’est bien aussi la couture sans machine, n’est ce pas ? Ici, vous avez le choix entre une box sans aucune couture ou une box avec couture à la main. Par simplicité, la marque m’a fait un kit spécial qui reprend 1 bavoir de chaque box (vous en avez 2 dans chaque box). J’ai d’abord testé le bavoir sans couture, c’est donc ultra-simple à faire. Vous avez le matériel dans la box, le tissu et le patron. Une fois les pièces coupé, il suffit de thermocoller le biais à l’aide de votre fer. En 5 minutes, c’est fait et ça j’adore ! Ensuite, j’ai testé le patron à coudre à la main. Cette fois, ça demande un peu plus de patience mais ça reste totalement accessible. En plus le fil est bien choisi et si, comme moi, vous n’êtes pas expert en couture à la main, ça ne se verra presque pas. C’est beau ça, n’est ce pas ?

Box bavoir à thermocoller
Box bavoir à coudre à la main
Prix : 15 euros
Niveau : débutant

2. Petit Merlin, la nouvelle boutique en ligne pour acheter son matériel de couture. J’ai totalement craqué sur cette petite boutique qui vend tissu, mercerie et matériel créatif. C’est ma maman qui l’a découverte lors d’une puce des couturières. Elle a rencontré Céline, la créatrice de la boutique, et lui a acheté du tissu pour moi (ma maman me connait bien et c’est une super maman qui pense à moiii). Du coup, après m’être extasié devant ses trouvailles je suis allée faire un tour sur sa boutique et quelle bonne surprise. Une jolie sélection de tissus avec des beaux motifs, des couleurs qui claque et un rayon mercerie dans le même esprit. Je ne peux que vous recommander ce site qui démarre et propose des velours, simili ou sweat de qualité.

Visiter la boutique petitmerlin.com

3. Les patrons DP Studio. Si vous suivez la chaine Youtube depuis 1 an vous avez sans doute vu passer ma vidéo sur les coulisses DP Studio. Il y a 1 an comme maintenant, je rencontrais Dominique le fondateur de la marque. Chez DP Studio il y a d’abord une méthode, en 3 tomes, de modèlisme (création de patron) destiné à la professionnalisation. Mais depuis janvier, il y a aussi des patrons de couture. J’ai craqué pour une chemise et une jupe-culotte. Ici, les patrons ne sont pas pour les débutants mais comme vous êtes en train de progresser ça tombe bien, n’est ce pas ? Les modèles sont dans un esprit très « couture » « mode » et non pas du basiques faciles à assortir. J’adore ce parti prix et je trouve que ça fait du bien un peu de changement et surtout d’audace. Je n’ai pas encore réalisé les patrons, ils sont en attente depuis bien trop longtemps mais je compte bien m’y mettre (un jour…). En attendant, plusieurs amies à moi les ont réalisé et les coupes sont vraiment cool.

Patron chemise à pli 503
Patron jupe culotte 405
Niveau : confirmé
Prix : 14,90 euros

4. Les livres de couture. Ce mois, j’ai eu envie de vous parler d’un livre couture pour enfant et d’un livre sur le thème des jeux vidéos. Le premier livre s’appelle « Tes premiers pas à la machine à coudre ». C’est un livre pensé pour les enfants. Bien que son design ne soit pas le plus moderne j’ai trouvé que les explications étaient bien pensées pour les enfants. Dans ce livre, on apprend à réaliser une série de projets d’accessoires comme un bonnet, une pochette, un manchon…Le tout est expliqué avec un pas-à-pas en photo qui aide grandement les enfants. Dès lors qu’ils sont un peu autonomes, ils vont pouvoir s’amuser seul avec ce livre

Le livre Tes premiers pas à la machine à coudre
Niveau : Débutant – enfant
Prix : 19,50 euros

Le second livre s’appelle « Pixel Mania » écrit par le journaliste spécialisé Marcus. Ici, c’est un livre qui propose une sacrée quantité de DIY autour de la thématique du jeu vidéo. On retrouve les grands classiques Mario ou Invader. Ici, ce n’est pas un livre couture mais créatif. On y apprend à faire des gateaux, des pinata, des déguisements, des décorations et carrément des projets ambitieux. C’est ce que j’ai bien aimé justement. Passé le niveau facile qui est assez basique on trouve des DIY pour toutes la famille et tous les niveaux. Le dernier chapitre est hyper ambitieux avec un carrelage de salle de bain, une borde Invader. J’ai adoré faire la Pinata champignon. J’ai trouvé ça plutôt clair pour un livre même si ca mériterai un peu plus de détails. Il y a encore des projets que j’ai envie de réaliser comme la boite à mouchoir Mario ou le mobile Invader.

Le livre Pixel Mania
Niveau : Débutant à expert
Prix : 19,90 euros

Découvrir la vidéo « 5 news couture du mois de novembre ».

Dites moi ce que vous aimeriez que je teste dans les prochaines vidéos ?