ALL, Débuter, Livre débutant, Livre perfectionnement, Non classé, Se perfectionner, Slider

J’ai testé le magazine La maison Victor

Oula la grosse frayeur d’hier ! Mon ordinateur refusait de démarrer. Autant vous dire que j’ai totalement paniqué mais ouf ce matin il était de nouveau en pleine forme et je peux donc de nouveau écrire par ici. Ça aurait été dommage, j’ai préparé des articles tout le week end… Noël approche et il va bien falloir faire les cadeaux, non ? Grâce à Aurélia, j’ai le dernier numéro du magazine La maison Victor (il est toujours en rupture de stock sur Paris…). De tous les magazines de couture que l’on trouve en kiosque c’est clairement mon préféré. Je trouve que c’est le plus moderne en ce qui concerne les patrons mais aussi le plus clair dans les explications de montage. Je vous ai déjà parlé de Fashion Style, Couture & DIY, Burda et Fait main. C’est donc au tour de La maison Victor de se faire analyser.

lamaisonvictor6

La maison Victor
Trimestriel
7,95 euros

lamaisonvictor10

Le magazine est édité par la marque La maison Victor. Ils sont déjà connus pour proposer des patrons femme, homme et enfant. Mais aussi du tissu. D’ailleurs, dans le magazine vous retrouvez systématiquement des modèles faits dans leurs tissus. Je trouve l’idée plutôt pas mal puisque l’on peut retrouver facilement un tissu qui nous plait. Parfois le modèle est surtout plaisant grâce au choix du tissu. J’avais déjà acheté un numéro cet été et je m’étais fait un top que j’avais du énormément modifier (mais je le savais d’avance). J’aime particulièrement l’effort de modernité que l’on trouve dans ce magazine. La mise en page est fraiche et agréable, le choix des modèles et tissus moderne, et les dossiers complémentaires vraiment intéressants.

lamaisonvictor81

lamaisonvictor2

Dans le dernier numéro, j’aime le fait de proposer beaucoup de modèles en maille. Même si ce n’est pas hyper simple à coudre et que l’on n’a pas toujours la machine qui va avec je trouve sympa de pouvoir se faire un robe ou un sweat confortable. Globalement, j’aime assez les modèles proposés dans ce numéro. Du côté de la femme je craque complétement pour la robe Eden, la jupe Kristy. Chez l’enfant, j’adore le manteau Phylis dans son tissu doudou trop doux (je suis presque jalouse), la grenouillère Ted (je peux l’avoir à ma taille?) et la jupe Robyn qui est adorable !

lamaisonvictor71

lamaisonvictor4

Côté des patrons, j’apprécie les explications avec schéma pour chaque modèle. Je pense que lorsque l’on débute avoir des photos ou schémas aide beaucoup à se repérer. Surtout qu’un vêtement n’est pas forcément simple à faire ! Les planches patrons sont un peu plus aérées que chez Burda ou Fait main ce qui n’est pas négligeable. Je pense que les patrons taillent un peu petit en général mais c’est assez difficile à juger. Si j’hésite entre deux tailles je vais prendre celle du dessus pour être sur de rentrer dans mon modèle(au risque de le reprendre un peu pour l’ajuster).

lamaisonvictor9

lamaisonvictor5

Côté bonus : on trouve des petits DIY plutôt mignons et surtout très simples à réaliser pour Noël. Je me suis inspirée du DIY étoile en laine pour réaliser une couronne de Noël que je vous présente vendredi sur ohetpuis.com. J’aime beaucoup les broderies sur paquet cadeaux ou encore le cache oreille ultra simple à faire. Il y a aussi des reportages sur des créateurs textile et un dossier plutôt complet pour apprendre à ajuster la poitrine sur vos patrons.

lamaisonvictor3

Bilan

Je trouve que le magazine dépoussière l’univers de la couture. Il est complet avec des patrons couture, un peu de tricot, des DIY rapides et quelques dossiers reportage. Par contre, je ne le trouve pas toujours adapté aux débutants. Même si on peut toujours trouver son bonheur et que les explications en images aident beaucoup je trouve les modèles assez élaborés ou des modèles en maille et donc plus complexes à réaliser. Je vous conseille d’avoir quelques notions avant de vous lancer. Mais une fois les bases acquises vous allez vous éclater.

Que pensez vous de La maison Victor ?

Rendez-vous sur Hellocoton !