J’ai testé le magazine La maison Victor
Oula la grosse frayeur d’hier ! Mon ordinateur refusait de démarrer. Autant vous dire que j’ai totalement paniqué mais ouf ce matin il était de nouveau en pleine forme et je peux donc de nouveau écrire par ici. Ça aurait été dommage, j’ai préparé des articles tout le week end… Noël approche et il va bien falloir faire les cadeaux, non ? Grâce à Aurélia, j’ai le dernier numéro du magazine La maison Victor (il est toujours en rupture de stock sur Paris…). De tous les magazines de couture que l’on trouve en kiosque c’est clairement mon préféré. Je trouve que c’est le plus moderne en ce qui concerne les patrons mais aussi le plus clair dans les explications de montage. Je vous ai déjà parlé de Fashion Style, Couture & DIY, Burda et Fait main. C’est donc au tour de La maison Victor de se faire analyser.
La maison Victor
Trimestriel
7,95 euros
Le magazine est édité par la marque La maison Victor. Ils sont déjà connus pour proposer des patrons femme, homme et enfant. Mais aussi du tissu. D’ailleurs, dans le magazine vous retrouvez systématiquement des modèles faits dans leurs tissus. Je trouve l’idée plutôt pas mal puisque l’on peut retrouver facilement un tissu qui nous plait. Parfois le modèle est surtout plaisant grâce au choix du tissu. J’avais déjà acheté un numéro cet été et je m’étais fait un top que j’avais du énormément modifier (mais je le savais d’avance). J’aime particulièrement l’effort de modernité que l’on trouve dans ce magazine. La mise en page est fraiche et agréable, le choix des modèles et tissus moderne, et les dossiers complémentaires vraiment intéressants.
Dans le dernier numéro, j’aime le fait de proposer beaucoup de modèles en maille. Même si ce n’est pas hyper simple à coudre et que l’on n’a pas toujours la machine qui va avec je trouve sympa de pouvoir se faire un robe ou un sweat confortable. Globalement, j’aime assez les modèles proposés dans ce numéro. Du côté de la femme je craque complétement pour la robe Eden, la jupe Kristy. Chez l’enfant, j’adore le manteau Phylis dans son tissu doudou trop doux (je suis presque jalouse), la grenouillère Ted (je peux l’avoir à ma taille?) et la jupe Robyn qui est adorable !
Côté des patrons, j’apprécie les explications avec schéma pour chaque modèle. Je pense que lorsque l’on débute avoir des photos ou schémas aide beaucoup à se repérer. Surtout qu’un vêtement n’est pas forcément simple à faire ! Les planches patrons sont un peu plus aérées que chez Burda ou Fait main ce qui n’est pas négligeable. Je pense que les patrons taillent un peu petit en général mais c’est assez difficile à juger. Si j’hésite entre deux tailles je vais prendre celle du dessus pour être sur de rentrer dans mon modèle(au risque de le reprendre un peu pour l’ajuster).
Côté bonus : on trouve des petits DIY plutôt mignons et surtout très simples à réaliser pour Noël. Je me suis inspirée du DIY étoile en laine pour réaliser une couronne de Noël que je vous présente vendredi sur ohetpuis.com. J’aime beaucoup les broderies sur paquet cadeaux ou encore le cache oreille ultra simple à faire. Il y a aussi des reportages sur des créateurs textile et un dossier plutôt complet pour apprendre à ajuster la poitrine sur vos patrons.
Bilan
Je trouve que le magazine dépoussière l’univers de la couture. Il est complet avec des patrons couture, un peu de tricot, des DIY rapides et quelques dossiers reportage. Par contre, je ne le trouve pas toujours adapté aux débutants. Même si on peut toujours trouver son bonheur et que les explications en images aident beaucoup je trouve les modèles assez élaborés ou des modèles en maille et donc plus complexes à réaliser. Je vous conseille d’avoir quelques notions avant de vous lancer. Mais une fois les bases acquises vous allez vous éclater.
[Tweet « j’ai testé le magazine de couture La maison victor »]
Que pensez vous de La maison Victor ?
Moi j adore ! Enfin un magazine de couture pas ringard!
Même la qualité du papier est super.
Par contre où le trouves tu toi à paris, car moi je le commande sur le net?
C’est une amie qui me le trouve en banlieue justement car il n’est jamais en kiosque sur Paris
Moi je l’ai trouvé au kiosque de la gare de l’est celui là.
J’adore vraiment ce magazine :)
Bonjour, moi aussi j’adore LMV !
Par contre je trouve que ça taille grand !
Et ce n’est pas un trimestriel mais il paraît un numéro tous les deux mois.
Il y a de très jolis modèles tricot et crochet aussi :)
Je l’achete, j’y trouve mon bonheur ! J’ai fait plusieurs fois cet été le modèle le « top Tilda » que j’adore. (Accessible aux débutantes, moderne et declinable …….).
J’aime beaucoup ce magazine et j’ai déjà fait quelques modèles,pour le choix de la taille il faut se référer aux instructions et mensurations,les modèles taillent grand.pour ma fille qui taille 36 j’ai fait la robe Lora en 34 et c’est parfait
Un mag super les models sont sympas et il y a même des petites tailles
Taille 32 pour moi parfois 30 et ça ça change tout
Un mag d’une clarté enfantine avec des pas à pas illustrés un pur bonheur
Je n’achète plus que celui-ci adieu Burda
Perso je le trouve au Cultura gennevilliers 92
Le meilleur magazine Couture selon moi ! Moderne aussi bien dans la présentation réalisée comme un magazine féminin que dans les modèles proposés qui font envie contrairement aux modèles vieillots vus par ailleurs. Seul bémol effectivement, pour les débutants, il faut s’accrocher ! Mais ça vaut la peine.
J’ai feuilleté les derniers numéros (difficiles à trouver en kiosque à Dijon d’ailleurs) et je suis d’accord avec toi, il est très agréable visuellement. Je n’ai pas encore osé l’acheter, parce que je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour un patron en particulier mais je pense finir par en acheter un parce que ce sont de très beaux magazines à garder :)
Des bisous
J’adore ce magazine, qui s’adapte à toute notre nouvelle génération de couturière en herbe, avec des modèles et une mise en page modernes! Mais je ne l’ai jamais acheté car je suis vraiment débutante, ça me paraît trop compliqué. Dommage qu’il n’y ait pas quelques patrons plus simples pour se lancer et le rendre accessible à un plus grand nombre.
Tu vas vite réussir à réaliser des vêtements je te rassure :) un peu d’accessoires au début puis c’est parti ;)
Bonjour à toutes !
Alors moi je l’ai acheté parce que j’ai eu un vrai coup de coeur sur les modèles et tout ce que vous dîtes ! J’adore le magazine et les explications très claires !
Mais… je suis une vraie débutante et la preuve : je ne sais pas quoi faire de tous les patrons du milieu « emmêlés » … Il faut décalquer le modèle que l’on veut et le refaire sur du papier à patron ?
Merci par avance pour votre aide !
Effectivement il faut relever le patron sur du papier à patron et ajouter 1 cm de valeur de couture autour.
Pour ma part je surligne avec du fluo de différentes couleurs les parties du patron a ma taille . Je pose la feuille sur ma table de cuisine je la recouvre avec de la toile cirée transparente et je décalque par transparence avec un stylo indélébile pas trop épais chaque pièces. N oublies pas les différents repères et le droit fil . Bon courage
J’ai acheté récemment ce magazine que je ne connaissais pas du tout avant. J’ai craqué quand je l’ai vu car effectivement, il est moderne !! Par contre je suis totalement débutante et dans le numéro que j’ai acheté il n’y a qu’un seul modèle pour le niveau débutante. Je suis en train de réalisé le Top Pam, et petit à petit, j’y arrive, mais je ne sais pas ce que ça donnera au final. Tout est bien expliqué, mais certains commentaires ne sont pas très simples à comprendre tout de même pour les débutantes (je pense). En tout cas je pense que je le racheterai quand même car j’ai bien les modèles proposés et le mag est chouette ;-D
Je suis une grande fan de La Maison Victor, je le guette tous les 5-6 semaines et je le sirote page par page en entier. Dans le 1er numéro, il y avait une vidéo pour apprendre à faire une des robes pour débutantes. Je l’ai suivie minutieusement et c’était super !
J’avoue ne pas voir eu le temps ou l’occasion d’en faire d’autres mais j’ai hâte de pouvoir.
Bonjour,
J’ai vu plusieurs fois le modèle « ivy » sur le net. J’aimerais beaucoup confectionner cette robe. Le problème est que le magazine n’est plus disponible en français. J’ai contacté « La Maison Victor », il ne reste que des versions néerlandaises. Je cherche donc ce magasine en occasion, si quelqu’un veut vendre le nov-dec 2015 je serais très intéressée!
Bonjour,
Je cherche le numéro 5 (septembre-octobre 2015), si quelqu’un veut le vendre, je suis preneuse, merci !
Bonjour, j’aurai aimé commandé en ligne mais il en propose 3 avec des intitulé D06 , VI 06 ou W06. A quoi cela correspond-il? Merci d’avance
Malheureusement je ne travaille pas pour le site donc je ne connais pas. Le mieux est de leur envoyé un e-mail directement.
bonjour,
je viens de découvrir un hors série
plusieurs modéles me plaisent je vais me lancer
par contre j’ai que les patrons taillaient petit
qu’en pensez-vous
merci de me donner vos avis
bonne réception
marie
C’est exactement le numéro que je cherche pour le modèle de la petite robe avec le ruban dans le dos. Modèle sur la couverture. Quelqu’un peut m’aider ?
Malou
bonjour
j’ai cherché à acheter le numéro de novembre-décembre 2015 de la maison de Victor car je voudrais réaliser la robe Ivy. Mais, ce magazine est épuisé. Qui aurait le patron de cette petite robe ?
Bonjour,
je voudrais faire la jupe robyn mais le magazine correspondant et le patron sont épuisés sur le site de la maison Victor.
Pourriez-vous me dépanner svp ?
Merci
Pauline
Bonjour,
Malheureusement je ne vend pas mon magazine :)
petite question, comment fais tu pour reporter les patrons ?
J’ai justement fait un article sur le sujet ;) https://couturedebutant.fr/lire-relever-patron-couture/
trop cool ! merci ! :-)