ALL, Les vidéos, Non classé, Vlog couture

Dans les coulisses du salon Maker Faire – vlog couture

Maker faire lille atelier couture débutant

Ce weekend, j’étais sur le salon Maker Faire à Lille. C’est un salon autour de l’innovation et de la création. Et biiiim la couture c’est de la créationnnnnnnnnn ! Alors, c’est la marque Damart qui m’a demandé d’animer deux ateliers sur le stand autour de leur tissu Thermoclatyl. Mais siii, le t-shirt qu’on glisse sous son pull l’hiver parce qu’il porte chaud et nous aide à réguler la température. Celui qui grattait il y a 20 ans et qui est trop cool en 2018. Ça y est, vous l’avez ? On reprend : du coup j’ai dû imaginer, préparer puis animer 2 ateliers et comme j’avais hyper envie de reprendre les vlogs, et bien je vous emmène dans cette aventure avec moi. Prêt ? Partezzzzzzzzzz

Créer et animer un atelier – vlog

1ere étape : trouver un projet. Quand on m’a proposé la mission on m’a demandé de faire un atelier à partir du tissu thermolactyl dont Damart est le créateur. Du coup, en discutant avec l’équipe, l’idée de headband est vite arrivée et c’était une bonne idée. De mon côté, j’ai imaginé un projet à faire facilement et rapidement. C’est l’une des difficultés quand on doit animer des ateliers. Il faut imaginer des projets faciles et prévoir qu’il y aura 10 personnes autour de la table, donc leur permettre de rester autonome car je ne peux pas être à côté de chaque personne. Ici, en plus, c’est un atelier libre, donc dès qu’une chaise se libère, quelqu’un s’assoit, je dois donc tout réexpliquer à chaque fois. Après avoir imaginé le projet, j’ai choisi les matières que j’allais utiliser puis on a calculé les quantités nécessaires.

Maker faire lille atelier couture débutant

Maker faire lille atelier couture débutant

2ème étape : faire les prototypes (faire le projet final jusqu’à ce qu’il soit au point). Puis préparer les différents visuels qui seront utilisés pour annoncer l’atelier. Cette fois, c’est en solo dans mon atelier que j’ai préparé tout ça la veille de mon voyage à Grenoble. C’est un peu la réalité du freelance : dernière minute. On nous contacte très souvent au dernier moment, du coup on a très peu de temps pour mettre le projet au point. Ici, ma difficulté était que j’avais un mini voyage à Grenoble de prévu entre dimanche et mardi. L’atelier était prévu pour le samedi qui suit. Du coup, il fallait préparer les visuels juste avant le départ car ça aurait été trop tard de le faire à mon retour. OUF mission accomplie je suis partie tranquillement et mal réveillée pour Grenoble (mon train partait à 5h30 du matin).

Maker faire lille atelier couture débutant

Maker faire lille atelier couture débutant

3ème étape : animer, assurer, tenir debout, respirer, recommencer ! J’avais une première session le samedi en fin de journée. Il faut noter que cette journée était tendue car mauvaise. Vous voyez ces matins où tout dérape dès que vous posez le pied à terre. Biiim c’était samedi ! Toute la journée j’ai enchaîné les petites galères qui m’agaçaient et me stressaient. J’ai fini en apothéose à 1h du salon en cherchant partout mon pass pour le salon (impossible de rentrer sans). Pour la petite histoire il avait glissé dans la voiture et je l’ai retrouvé le soir même… ahhhhhhh merci les 30 minutes à attendre dehors que quelqu’un puisse me faire entrer alors que j’avais oublié mon manteau dans la folie stressante du matin. Fort heureusement, une fois sur place tout a été nickel. On devait faire une tresse à 4 brins mais très vite les participants sont partis sur une tresse classique car ça prenait trop de temps à comprendre et il y avait tellement à faire dans le salon qu’ils voulaient aller vite. Du coup, les 2h sont passées en un éclair. Je n’ai pas eu le temps de dire ouf ni même de beaucoup filmer. Mais c’était chouette de voir autant de personnes découvrir ou redécouvrir la couture et partir fière avec un headband sur la tête. Le dimanche, je suis revenue le matin pour la 2ème session. Cette fois, j’étais au top et pas de soucis à déclarer. Heureusement, car il y a eu encore plus de participants que la veille, je n’ai pas eu le temps de dire ouf qu’il y avait déjà des personnes qui participaient debout faute de place. Ouaaaaaaaa ! En plus, c’est la journée où vous êtes venus me faire un coucou, c’était chouette de vous rencontrer ! 2h ou 2 minutes plus tard, c’était fini, le stock de tissus avait considérablement diminué et moi je suis rentrée faire la sieste avec Flocon (épuisée de n’avoir rien fait sur le lit pendant que j’allais travailler).

Maker faire lille atelier couture débutant

Maker faire lille atelier couture débutant

Vous aimeriez que je vous emmène plus souvent avec moi sur ce genre d’aventure ?