Tuto : coudre un maillot de bain 2 pièces
Ouiiiiii je vous l’avais promis et il est lààààààààààààà ! Aujourd’hui, on voit, ensemble, comment se faire un maillot de bain maison. C’est plutôt simple (bon on évite de se lancer dans ce projet si on n’a jamais fait de couture de sa vie, il ne faut pas exagérer hein), assez rapide et puis c’est tellement cool de porter un maillot de bain maison ! Les miens, je les ai faits pour mon voyage au Vietnam (mais si j’ai déjà commencé à en parler sur mon blog voyage ohetpuis.com viens c’est sympa aussi là-bas). Du coup, pendant 3 semaines je les ai testés dans toutes les situations : chlore, sel de mer, plongeons élégants (si si imaginez un lion de mer croisé à un cachalot et un gorille), natation… et ils sont toujours là, au top et j’en suis trop contente. Le tuto est en vidéo et je vous parle en détail des patrons, des tissus dans cet article.
Tuto vidéo : coudre un maillot de bain 2 pièces
Matériel :
– Tissu spécial maillot de bain (jersey nylon traité UV)
(le mien vient de chez La Panda Love Fabric)
– Résille élastique (doublure)
– De la laminette caoutchouc (ruban élastique utilisé en lingerie et maillot de bain)
– Du fil à coudre (polyester) + du fil à bâti (un vieux fil moche fera l’affaire)
– 1 épingle à nourrice
– Ciseaux, épingles et machine à coudre
Pour préparer le patron il vous faut du papier, un crayon de papier, une règle (japonaise si vous avez) et un pistolet de modélisme (en option).
Pour le tuto, je suis partie d’une base que j’ai cousue moi même. Pour la petite histoire, je n’avais plus que le haut de mon vieux bikini du coup, j’ai créé le patron, j’ai réalisé le premier (orange) puis je l’ai utilisé pour vous montrer comment faire le patron à partir de son bikini préféré dans la vidéo. Si vous n’avez pas de maillot de bain, une culotte pour le bas et un soutien-gorge triangle pour le haut feront l’affaire. Le tissu orange est un super tissu que j’ai acheté dans une boutique du centre de Lisbonne (la liste des magasins de tissus de Lisbonne est dans mon article « vlog couture Lisbonne« ). Le tissu bleu m’a été offert par la boutique La Panda Love Fabric. J’en suis super contente, il est traité pour le chlore et les uv, résiste bien à l’eau, le soleil et ne se déforme pas. Les motifs sont aussi très jolis, je vous recommande avec plaisir la gamme de tissus et la boutique que j’ai découvertes à l’occasion de ce tuto. La résille vient de chez Lionel tissu mais il y en a chez La Panda love fabric et la laminette vient d’ebay. J’ai eu un peu de mal à en trouver, surtout que j’en utilise beaucoup et j’en suis plutôt contente en dehors de la largeur (mais c’est ma faute je n’ai pas bien regardé avant d’acheter)
Mes petits conseils :
Faites une toile: (dans un jersey nylon par exemple si vous n’avez pas beaucoup de tissu maillot de bain) car toute création mérite toujours des ajustements. Ici, par exemple, ma première toile, que l’on découvre dans la précédente vidéo « Marathon couture Vietnam », était un peu petite. Pour la version finale (orange) j’ai décidé de faire une pince qui n’était pas présente sur mon bikini initialement car je trouvais que çà suivait mieux les lignes de mes seins et surtout le maillot ne bouge pas même si je saute tel un lion de mer dans l’eau (avouez c’est chiant le maillot qui se barre arrivé dans l’eau ?!?).
Utilisez un fil de polyester : et non un fil de coton car le coton est trop raide pour cette matière et risque de casser facilement.
Tenez votre tissu fermement : (sans tirer pour autant) lorsque vous cousez sur la laminette. Comme c’est du caoutchouc çà a tendance à faire sauter le point et c’est casse pied ! La qualité du fil va aussi énormément joué sur le saut des points.
Attention à la taille de votre laminette : la mienne fait 1 cm de large ce qui est hyper large, du coup, je me retrouve avec les rubans pour fermer le maillot assez large. Je n’ai pas bien regardé quand je l’ai commandé sur Ebay et bim mauvaise surprise. Idéalement, optez pour une laminette 0,5 à 0,7 cm. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser un élastique classique mais il faut savoir qu’il ne résistera pas longtemps à cause de l’eau de mer ou les traitements piscine.
Récapitulatif des étapes
- Recopier votre maillot de bain en ajoutant les valeurs de couture et les valeurs de laminette.
- Couper : culotte devant 1x tissu + 1x résille, culotte dos 1x tissu, bande ceinture 2x tissu, triangle 2x tissu + 2x résille (symétrie), bande attache tour de cou 2x tissu, bande tour de buste 1x tissu.
- Assembler les pièces tissu et résille ensemble.
- Assembler le dos et le devant de la culotte
- Poser la laminette avec un point zigzag sur les arrondis de la culotte
- Préparer les bandes ceinture en repliant de 1 cm de chaque côté, glisser la laminette puis plier en deux et glisser le dos et le devant de culotte dans chaque bande
- Poser la laminette avec un point zigzag sur les côtés des triangles
- Faire un ourlet assez large pour y glisser votre future bande buste sur le bas des triangles
- Préparer les bandes tour de cou et buste comme pour la culotte
- Accrocher les deux bandes tour de cou sur le haut de chaque triangle
- Glisser la bande buste dans les triangles
- courir vers la piscine, sauter, se boucher le nez, crier « Banzaiiii » et profiter de l’eau sans complexe parce quelque soit votre taille de fesses, votre morphologie, tout le monde peut porter le 2 pièces #objectifbikinifermetagueule
(Ps: pour mieux comprendre chaque étape je vous conseille de regarder la vidéo du tuto « coudre un maillot de bain deux pièces »)
Bon maintenant qu’on est prêt à faire des bombes et des records d’apnée en piscine, on y va ? Enfin, avant de partir, dites-moi, de quelle couleur sera votre maillot de bain cousu main ?
Tu as aimé ce tuto ? Partage le sur les réseaux sociaux
Merci pour ce tuto ! Ça a l’air assez facile en effet ! Tu aurais des astuces à partager pour modifier un peu le haut afin que les triangles ne coulissent pas ?
Hum il faut coudre sur les côtés de l’ourlet pour fixer je pense après c’est hyper pratique qu’il coulisse mine de rien.
Merci merciiiii de toutes ces infos et de ta bonne humeur !!! J’adore tes articles et je les partage avec les membres de mon association, l’atelier des Coquettes. Je leur ai préparé ce projet pour le mois de juin pour terminer notre année couture en beauté. Tes conseils nous seront très très utiles. Merci
olalalala je suis touchée !
bonjour,
Fan de tous vos tutos, là je suis bleufée de votre courage de vous montrer en maillot de bain, moi qui suis très très complexée c’est un véritable déclic, non tout le monde n’est pas anorexique ! je crois que tout simplement ca m’a libéré pour de vrai, alors juste merci !
Je pars du principe que mon corps c’est mon corps et que ca serai bête de passer à côté de ma vie à cause de lui du coup on fait des compromis honnête : je mange avec gourmandise mon gateau au chocolat et donc je ne râle pas sur lui parce qu’il a décidé de le stocker dans les fesses :D
Tu as parfaitement raison ! Merci !
Bonjour,
Merci pour nous avoir cité dans cette article.
Au plaisir de pouvoir discuter avec vous et de vous faire découvrir nos tissus.
Rare que je commente un blog mais je suis juste fan de ce tuto et pour ne rien gâcher tu es très belle dans ce projet couture !
Hop, un nouveau favori !
Merciiii <3
Merci beaucoup pour ce tuto tant attendu!! Je débute après quelques pochettes et unsavory je compte bien me lançer pour tenter un haut de maillot. J’ai tout compris sauf cranter la pince, comment faire? Désolée mais même t’en regardant plusieurs fois la vidéo ça va trop vite.
Merci encore en tout cas c’est vraiment super gentil!!
Cranter la pince c’est juste faire un repère sur les deux lignes de la pince pour savoir comment la plier ;)
intéressant cet article.SI j’arrive à trouver du tissu à maillot de la la-minette et de la résille élastique: je me lance!
Bonjour Margaux!
Merci de ce tuto, j’admire ta bonne humeur et ta façon de partager ta passion avec patience et humour! Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à raler sur ma machine certains jours ;))
Pour ce tuto, j’ai une question : si le bas du maillot n’est pas noué, ne faut il pas une laminette légèrement plus courte que le maillot pour un max d’élasticité? merci encore!!
Merci pour ton commentaire ! Le problème de la laminette que tu tire un peu sous le tissu c’est que ca va faire râler ta machine car sur ce type de matière le point saute déjà souvent donc si en plus tu tire ca ne fait que sauter, j’ai testé sur 4 machines et j’ai eu le même problème à chaque fois. Normalement la laminette est suffisante pour ne pas avoir à être plus courte que le tissu.
OK! Merci pour ton conseil : je me lance dans les maillots de mes filles (mes cobayes préférées) dés que j’ai reçu ma laminette ;))
Hello Margaux!
Merci pour ce super tuto, je sens que je vais avoir un maillot de plus dans ma collection, mais fait main cette fois ! Une petite question de débutante, est ce que tu utilises du fil mousse (je pense à la canette notamment) pour coudre cette matière ? Merci encore ! Et la vidéo est top :-D. Moi aussi je fais des bombes de malade, je me suis encore entraînée cette aprem ahaha
Merci pour ton commentaire. J’avoue n’avoir jamais utilisé de fil mousse même si c’est carrément conseillée après je ne sais pas trop ce que ça donne sur machine à coudre. Je me renseignerai la dessus.
Ça marche ! Merci d’avoir pris le temps de me répondre :)
Bonjour Margaux, un grand merci pour tes tutos, ils sont super….moi je suis vraiment débutante surtout en couture machine lol
Par contre moi g un soucis c’est pour la quantité de tissu, est ce que 0.5 m comme sur le site cela suffit ou faut plus ?
Merci pour ta réponse
J’ai peur que ca soit un peu juste, tout dépend de la largeur de ton tissu ;) il faut que tu créé les patrons pour estimer le tissu.
Je cours de magasins en magasins pour trouver LE maillot de bain. Mais à lire ton article, je vais peut-être bien me le coudre
Salut Margaux! Je t’ai découverte par hasard en fouinant sur youtube, et puis tu es revenue plusieurs fois dans mes recherches! Tu m’as intriguée et je suis curieuse! Tu es vraiment de bonne humeur un peu fofolle sur les bords (pour moi c’est un compliment… ), et vraiment rigolote, j’aime bien! Résultat: me suis inscrite à tes newsletter ! Je t’ai lu sur un autre article, il est vrai que je me suis dit quelle chance pour ces voyages… mais tu as bien raison de remettre les choses à plat, tu mérites ça par tout le travail que tu as fait et les moyens que tu t’es donné, et je n’en suis que plus admirative! Bref, continues comme ça! Bon, je t’écris aussi, car peut-être pourrais-tu m’aider? J’ai voulu coudre un maillot, rien n’y fait : les points sautent. J’ai essayé avec 5 types d’aiguilles différentes (standart, jersey en 2 tailles, stretch, aiguille double), point zigzag, point élastique, réenfilé ma machine, dépoussiéré, rebranché… bref, as-tu comme ça une idée de quel pourrait être le problème? Aussi, j’ai cousu avec un fil de crotte disons. C’est ma dernière supposition. En tous cas merci de tes conseils, bonne continuation!
Merciiiiii <3 pour ta question en fait il faut un bon fil de polyester surtout pas du coton car le fil sera trop raide pour la matière. Ensuite, la machine à coudre va enormément jouer. Clairement ici on ne peut pas espérer grand chose avec une entrée de gamme. Ensuite, ma petite astuce est de très légèrement tendre mon tissu sous la machine.
Merci pour ta réponse !! ;) Pour le fil, je m’en doutais un peu, comme c’était un essai, je me suis pas embêtée disons! J’ai pris celui déjà enfilé!! Pour ma machine, c’est une London 8 électronique de chez Bernette (beau cadeau de Chérinou), du coup je ne pense pas (en tous cas je l’espère, vu le prix) que ce soit ça (un peu déçue quand même de ses services… ;) ). J’ai effectivement réussi à faire « tenir » les points, mais en tirant dessus, beaucoup, avec une légère tension, ça ne fonctionnait pas non plus (snif), résultat, bah comme on s’en doute, ça a déformé le tissu… Donc, je vais m’y remettre avec du bon fil! Merci! ;)
Pour un maillot de bain la qualité est hyper importante, du fil comme du tissu. Après, tu as une machine entrée de gamme basique. Bernina est une bonne marque mais on reste sur de l’entrée de gamme à moins de 350 euros.
Coucou Margaux! Ça y est j’ai réessayé avec des aiguilles « super stretch » (je ne savais pas que ça existait avant de m’y intéresser), et du bon fil: ça fonctionne, je suis super contente! Et rassurée aussi je dois avouer, je ne connais pas les marques de machine, mais quand je m’y suis intéressée il y a 2 ans elle semblait bien, et le prix est à 519 € me paraissait être signe de bonne qualité lol! (Merci chérinou!). Je ne m’attendais pas à du haut de gamme non plus mais ca m’a fait peur! ☺Après il est vrai que j’ai déjà rencontré des problèmes avec, j’ai lu ton article sur les machines du coup! Mais bon je ne vais pas changer tout de suite!! en tous cas merci de tes réponses ! (Et désolée de mes pavés!)
sympa cette histoire simple…C’est comme çà que j’aime : me lancer sans tabou!Justement j’ai trouvé tout ce qu’il me faut sur « ma petite mercerie » en ligne…J’ai construit une maillot 2 pièces et une robe de sortie de plage avec le même tissu forme portefeuille à l’aide d’un teeshirt .
Salut Margaux !! Merci pour tes tutos qui sont toujours au top et pour ta bonne humeur. Tes patrons sont aussi extras ! J’ai un petit souci : je ne trouve pas la résille élastique sur la panda love fabric… Y a t il un autre nom pour ça ? Ou peux tu partager le lien qui redirige vers ce type de tissu sur ce site ? Merci davance !
La mienne vient de chez Lionel Tissu, ca sera peut être plus simple ;)
Je viens d’aller faire un tour sur le site panda blabla, les tissus ont l’air sympa etc. Mais sérieux c’est quand même un joli bordel (ou alors c’est la version mobile qui fait ça…) : entre les rubriques assez limitées, le mélanges de type de vente (panneaux / coupons / par 10cm / par 0.5m / par « fat quarter » -> le dernier j’ai rien compris au principe Oo), bah c’est super chiant pour s’y retrouver ;-/ et encore y en a même certains où la laize est même pas indiquée.
Je me risquerai peut-être quand même à passer commande car y a vraiment de jolis trucs mais du coup à moins de rentrer dans la fiche article on sait jamais à quoi correspond le prix si c’est au mètre ou autre c’est quand même une vraie perte de temps.
Si jamais en tant que youtubeuse vous avez possibilité d’en toucher deux mots au webmaster (enfin, dans le sens où ça aurait peut être un peu plus d’impact) ce serait pas mal parce que même pour eux j’suis sûre qu’ils perdent des vente tellement c’est décourageant leur histoire ;-/
Hello, effectivement je ne travaille pas pour le site mais je lui passerai le mot, j’avais fait ma sélection via le site depuis mon ordinateur et n’avais pas eu de grand soucis mais le site n’était peut être pas optimisé pour les mobiles. Je passe le mot ;)
Coucou Margaux, peux tu me renseigner sur les dimensions du tissus à acheter pour faire mon maillot !?
Est ce que 0,50 x 150cm surferait ???
Ma mère et moi sommes super fan de tes vidéos !!! Bisous
Normalement ca devrait être assez mais ca dépend de la taille que tu fais et de la forme exacte de ton maillot. Le mieux c’est de faire le patron avant d’acheter le tissu ;)
trop bien mais explication trop vite faite. Merci
Bon… Bon… Bon…. Bien… Bien…Hem…. Et même pas peur!… Bien sûr que je vais me lancer!….
Juste que… Il me reste de l’élastique couche lavable (Et oui… Mon dernier « petit » il a grandiiii!… Et à 5 ans, il veut même plus entendre parler des couches que sa Môman d’Amour lui avait cousu!… Quand même! Quel « sans coeur » que cet enfant! ;) )
Bref…Niveau largeur ça irait , mais serait-ce durable dans le temps????… Evidement je « va » tester sur un 1er maillot. Mais en attendant, est-ce que je dois chercher autre chose? – Et en cas que l’élastique à couche fonctionne, les sites spécialisés BB « bio » en propose de pleins de tailles ( largeur) différentes, en transparent ou blanc… – et aussi, si jamais une autre fille se trouve comme moi avec 15m d’élastique à couche en rab’. Pensez à étirer votre élastique avant de mesurer et coudre… Il se « détend en chauffant »… ça risque de bailler au niveau du maillot!…
Bises et merci du partage ma belle!!!!
tu es vraiment super ! . merci de ta bonne humeur et de tes precieuses infos; mon maillot sera couleur bleu marine impression galaxie
Bonjour, je voulais savoir combien prendre de mètres de tissu pour un 36, 1 mètre ça suffit ?
Merci
Hello en moyenne il faut entre 50 et 70 cm pour un maillot de bain.