ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Patron intermédiaire, Se perfectionner

Qu’est-ce que j’ai cousu ces dernières semaines ? #1

Mi-juillet, je vous ai fait une vidéo du bilan de mes 2 ans sans shopping. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le 17 juillet 2016, je me suis lancée un défi : 1 an sans acheter de vêtement. L’idée était de faire la totalité de ma garde-robe. Je suis styliste-modéliste de formation, du coup, il faut bien avouer que je trouvais ça un peu bête de continuer à acheter alors que je sais faire. J’adore coudre, j’ai commencé à l’âge de 7 ans et je ne me suis plus arrêtée depuis. C’était donc assez naturel d’envisager de ne plus acheter de vêtement. Je me suis lancée le défi pour 1 an et finalement, je le continue avec un énorme plaisir. Cet été, j’ai fêté les deux ans avec vous et quelle fête ! Vous êtes quasiment 100 000 à avoir regardé la vidéo à l’heure où j’écris ces lignes et je suis hyper impressionnée.

Voir ou revoir la vidéo du bilan des 2 ans à coudre mes vêtements :

Du coup, je me suis dit que j’allais essayer de faire, de temps en temps, des bilans, ici aussi, de mes dernières cousettes. J’ai l’habitude de tout partager sur mon compte Instagram Couture Débutant mais je sais que tout le monde n’utilise pas cette application.  Depuis le bilan des deux ans, j’ai pas mal cousu. Je suis contente, je trouve un rythme pour me faire des vêtements adaptés à mes besoins. J’adore voyager et j’essaie de partir le plus souvent possible, du coup, chaque voyage est l’occasion de me faire une garde-robe adaptée aux conditions météorologiques mais aussi adaptée aux besoins. Le dernier voyage en date est Stockholm, j’en reviens tout juste et je me suis fait pas mal de nouvelles pièces pour l’occasion. Je vous montre ?

Ma salopette

C’est celle dont je parlais justement dans ma vidéo. Comme on la voit à peine, je vous la remontre aujourd’hui. Cette salopette, je l’adoreeee et je la porte sans arrêt ! Ça faisait bien 6 ans que je disais que je voulais m’en faire une. Je ne portais que ça adolescente et là bim j’ai eu la flemme. Un soir, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai sorti un patron ultra vieux trouvé en brocante que j’ai coupé, redécoupé pour faire ma première toile (si vous ne savez pas ce qu’est une toile, je vous conseille de lire mon article sur « Pourquoi faut-il faire une toile en couture ? »). Après ça, j’ai enchainé avec une seconde toile, cette fois entièrement cousue comme la version, finale. Je l’ai faite dans un sergé de coton jaune clair acheté chez Les Coupons Saint-Pierre (une bonne affaire à 5 euros les 3 m). Du coup, ce tissu n’est clairement pas de bonne qualité, il est déjà très abimé après 1 été, mais je porte quand même souvent cette version car, finalement, elle est pas mal. Une fois cette toile terminée, j’ai fait ma version définitive dans un denim rayé que j’adoooore acheté chez tissus.net. Sur la photo, j’ai mon sac à dos Nino (Patron Petit Patron) que j’adoreee et que j’avais fait dans le même tissu justement.

Patron : Maison
Tissus : Sergé jaune Les Coupons Saint-Pierre & denim rayé Tissus.net


Je porte ici ma salopette jaune qui était une toile avec une chemise (patron maison) que j’avais commencée il y a 2 ans et que j’ai enfin terminé cet été. Le tissu est une popeline de coton trouvé au marché de Wazemmes à Lille. Enfin, j’ai mon sac Malo (patron gratuit Petit Patron) réalisé dans un tissu trouvé en puce des couturières (je te parle de ce super concept qu’est la Puce des couturière dans cet article).

Mes sweats Andrea

Le sweat Andrea est clairement LA pièce que j’adore me faire. C’est hyper confortable et du coup j’en porte quasiment tous les jours. En plus, c’est méga rapide à faire et il n’y a rien de plus plaisant que de voir sortir de sous la machine un vêtement en quelques heures à peine. Je me suis fait 3 sweats dernièrement (plus la montagneeee de sweats cousus pour la sortie du patron en version Pulpeuse, je vous en parle dans mon article sur « Sweat spécial grande taille »). Sur la première photo, je porte mon sweat « Milk ». J’ai cousu le sweat Andrea dans un tissu sweat acheté chez Brin de Cousette (une boutique parisienne). Je suis faaaaaaaan de ce sweat que j’avais fait rien que pour aller faire mon baptême en montgolfière (j’aime bien me coudre les vêtements pour les occasions spéciales). Le sweat est assez fin ce qui est PARFAIT pour les journées qui commencent à 6h.

Je me suis aussi fait une version spéciale voyage à vélo. En juillet, je suis partie faire un bout de l’Angleterre à vélo sur une semaine. Je vous ai d’ailleurs fait une vidéo pour vous emmener avec moi sur les routes du South Down. Cette fois, je me suis fait un sweat ultra chaud dans un tissu sweat avec de la polaire sur l’envers acheté chez Tissus Papi. Comme je voyageais à vélo, je dormais en tente et autant vous dire que le matin, même en plein été, il ne faisait pas chaud. Je l’ai aimé ce sweat durant cette semaine !

Enfin, le petit dernier, c’est ce sweat DISCRET comme j’aime ! Cette fois, c’est pour Stockholm qu’il est né. Il est dans une combinaison de 4 tissus nicky (le tissu pour faire les pyjamas des bébés) offert par Popeline & Linon. Ahhhhhh que je l’ai aimé le matin à 6h30 quand je suis allée faire des photos dans les rues encore désertes de Stockholm. Il ne faisait pas hyper froid mais au petit matin, on est bien content d’avoir de quoi se réchauffer (surtout qu’il y a du vent à Stockholm, comme le prouve cette photo). Ahhh ouiiii aujourd’hui, je vous ai publié ma vidéo de voyage sur Stockholm et dans quelques jours arrivent mes bonnes adresses tissu. Pensez à vous abonner à la chaine Youtube pour ne pas louper les prochaines vidéos couture !

Patron : Sweat Andrea
Tissus : Brin de cousette – Tissus Papi – Popeline & linon

Ma robe longue

Ohhhh que je l’aime celle-ci ! J’avais hyper méga archi envie d’une robe longue pour l’été. Mon cœur avait craqué pour cette sublime batiste de coton bio de chez Oeko bio Mercerie (tissu offert). J’ai donc utilisé le patron d’un haut de combinaison que j’ai transformé pour en faire la robe longue de mes rêves. Pour la petite histoire, je l’avais terminée, je faisais mon dernier coup de surjeteuse quand soudain le tissu se coince et là… énorme trou sur le devant de la robe ! Fou rire avec Justine puis on réfléchit et j’ai finalement opté pour la pose d’un ruban dans le même tissu que je noue derrière. Verdict c’est encore mieux avec ! Comme vous êtes très nombreux à avoir adoré cette robe, je vous prépare le tuto sur la chaine Youtube. Ca arrive !

Patron : maison
Tissu : Oeko Bio Mercerie

Photo prise à Pont-en-Royans

Ma salopette (tuto gratuit)

Cette fois, c’est une transformation. J’ai transformé un pantalon en toile (ceux qu’on aime porter en voyage) en salopette. J’avais fait une première version l’an dernier à l’occasion de mon 1er voyage à vélo en solitaire. Vous m’aviez demandé le tuto et j’ai fini par trouver un nouveau pantalon. Je vous ai donc fait le tuto de cette salopette. C’est hyper simple et plutôt rapide.

Tuto de la salopette : disponible sur la chaine Youtube Couture Débutant

Mes t-shirts de l’été

Photo prise dans le South Down – Angleterre

Le premier de ma série des t-shirts de l’été est mon traditionnel patron trouvé dans un vieux magazine Ottobre. Ici dans un jersey polyester trouvé en brocante. J’ai créé un petit visuel coeur avec un vélo au centre que j’ai découpé dans du flex grâce à ma machine de découpe Caméo (j’en parle dans mon « Crash test de la caméo de chez Silhouette »). Je l’ai fait pour partir à vélo en Angleterre.

Photo prise à Brighton – Angleterre

Toujours le même patron mais avec son col montant que j’adoreeeee car il couvre bien la gorge et à vélo c’est précieux ! Ici, un autre tissu rayé (je vous ai déjà dit que j’aimais bien la rayure ?!?) que j’ai récupéré chez Vanessa Pouzet car elle ne s’en servait finalement pas.

OUI encore de la rayure, je n’y peux rien, je n’arrive pas à respirer si je n’en porte pas chaque jour… Ici, c’est le t-shirt fait grâce à mon tuto (gratuit) pour recopier et coudre son t-shirt préféré, disponible sur la chaine Youtube Couture Débutant. Je l’ai fait dans le même tissu que le premier t-shirt. On ne change pas une équipe qui gagne (puis j’en ai 6 m de ce tissu). J’ai ajouté une poche spéciale René-Franc pour qu’il puisse voir la route quelque soit l’endroit ou on voyage.

Photo prise à Stockholm – Suède

Le petit dernier de la famille, toujours le même patron Ottobre (ah oui quand j’aime moi…). Cette fois dans un tissu bio Albstoffe offert par Tissus.net que j’adoreeeeeeee ! Je l’ai fait à manches longues pour ne pas avoir froid à Stockholm. Verdict : c’était parfaiiiit. Sur la photo je porte aussi mon sac à dos Nino (patron Petit Patron) qui fait absolument tous les voyages avec moi.

Mon short taille haute

Photo prise à Stockholm – Suède

Je vous ferai des photos plus précises mais je me suis aussi fait un short taille haute. C’est un patron 100% maison, j’ai carrément construit le short directement sur moi. Je suis partie d’une base, mise au point cet été, que j’ai modifié jusqu’à obtenir le short de mes rêves. Bon par contre… je n’ai pas de patron pour le refaire. Je l’ai fait dans un denim(offert) de chez Pretty Mercerie totalement incroyable car il a de l’élasthanne ce qui le rend terriblement confortable ! Je suis méga fan de ce tissu !

Ma veste Eagle

Photo prise devant le parlement de Stockholm – Suède

Alors, oui, on a vu mieux en terme de photo pour vous montrer un vêtement ! Promis je vous ferai des photos plus « simples ». Mais j’avais quand même envie de vous montrer ma veste-gilet Eagle (patron Vanessa Pouzet) faite pour Stockholm. Ce patron est en réalité un patron de veste que j’ai transformé pour en faire un gilet. Je n’ai pas mis de doublure et j’ai modifié l’épaule et l’emmanchure (car c’était une carrure de veste donc plus large qu’un gilet). Le tout est fait dans un tissu canooon de chez Tissus.net (offert). Je vous montrerai de plus près comme il est beau ce jersey !

Photo prise dans le quartier de Gamla Stan – Stockholm Suède

Et voilaaaa pour mes réalisations couture des mois de août et septembre ! Maintenant il faut se préparer pour l’automne et l’hiver ! Prêt ?

Voir ma dernière vidéo à Stockholm

Et vous, vous vous êtes cousu quoi ces dernières semaines ?