ALL, Bonnes adresses, Non classé, Voyages

Où acheter du tissu à Stockholm ? Mes bonnes adresses – vidéo

Un petit tour par Stockholm, ça vous tente ? La semaine dernière, je suis partie à la découverte de Stockholm. Je suis partie, un peu sur un coup de tête. A la base, je devais faire mon premier stage intensif de parapente qui a finalement été annulé. J’avais besoin de faire un break. L’été a été un peu fou entre l’entrainement vélo et le travail. Du coup, je n’ai pas pris le temps de me poser et j’ai commencé septembre sur les rotules. Être à son compte c’est assez dingue car on vit 1000 vies en 1 seule mais qu’est-ce que c’est fatiguant. Du coup, j’ai ouvert un comparateur de billets d’avion, j’ai regardé les billets pas chers pour les 10 prochains jours et j’ai choisi : Stockholm. Ce qui est amusant c’est que cette ville ne m’a jamais vraiment attirée. Beaucoup de gens me disaient « je rêve d’y aller » ou « j’ai adorééé vas y ». Mais moi… et bien ce n’était pas ma priorité (même si je rêve de visiter absolument toute la planète). Du coup, c’est un peu à l’aveugle que je suis partie 10 jours plus tard à Stockholm en solo.

J’ai passé 3 jours 1/2 dans cette magnifique ville, sous le soleil et le cheveux au vent. Et si l’envie vous prend, je vous emmène découvrir la ville, en vidéo, à la fin de cet article. Mais avant ça, parlons de notre sujet favori ici : le tissuuuuuuuu ! Forcément, qui dit voyage dit……vlog couture ! J’ai essayé de trouver un maximum d’adresses couture et je vous emmène découvrir tout ça, en vidéo. En dessous je vous remets toutes les informations concernant les différentes adresses citées dans la vidéo.

6 adresses tissu & mercerie à Stockholm

1. Tygverket

J’ai découvert 2 boutiques de l’enseigne dans la même rue sur l’île de Sodermalm. Sodermalm est l’île qui monte ces dernières années. D’abord l’île des « ouvriers », elle est maintenant l’île un brin bobo où on aime flaner dans les boutiques vintage et prendre un café (pays champion du monde de l’enfilage de café à toute heure) en terrasse. J’ai profité de ma visite de l’île pour passer par la première boutique, celle que j’avais repérée. Cette boutique est ultra mignonne dans un esprit vintage. Quand on entre, on découvre un mur entier de tissus Liberty et en face, un coin entièrement dédié aux produits de la marque Merchant & Mills (que j’adoooore). Il y a un vieux comptoir un peu vintage, une vendeuse parfaitement assortie au style de la boutique (ahhh le souci du détail !) et en sous-sol une tonne de rouleaux de tissus bien rangés. La boutique est très belle et propose des étoffes de qualité. N’espérez pas faire la bonne affaire à 3 euros du mètre ici. Par contre, si vous aimez les vraies belles matières, vous risquez de ne pas sortir indemne de cette boutique. Pour ma part, j’ai craqué pour le Workbook de Merchant & Mills. Il n’est pas édité en français. J’ai déjà leur livre sur les bases de la couture (qui avait été traduit mais n’est plus vendu en français maintenant. C’est bien dommage car il est TOP). Ca sera mon seul achat couture du séjour (il faut dire que je suis partie à sac à dos alors je n’avais pas vraiment de place).

Adresses pour acheter du tissu et mercerie à Stockholm city guide couture

 

Adresse :
Ile de Sodermalm
Paulsgatan 3, Stockholm

 

Un peu plus loin dans la rue, dans un renfoncement, il y a une seconde boutique de la même enseigne. Cette fois plus classique et surtout plus grande. On y trouve toutes les matières de base. Le choix est moins original mais par contre, il y a de quoi faire. Il y a aussi une mercerie. J’ai trouvé qu’il y avait de très beaux jerseys et tissus sweat avec des motifs bien plus originaux que ceux que je trouve dans les boutiques de Lille. Mais j’ai su rester forte et ressortir les mains vides (du coup j’ai acheté un roulé à la cannelle en sortant pour compenser la frustration).

Adresse :
Ile de Sodermalm
Paulsgatan 19, Stockholm

 

2. Sidencarlson

 

Changement d’île et d’ambiance. Nous nous trouvons maintenant dans le quartier de Norrmalm. Cette fois, c’est le centre moderne de la ville. On y trouve toutes les grandes enseignes internationales pour faire du shopping (imaginez mon état entourée de magasins comme H&M et Zara dans lesquels je n’entre plus depuis des siècles). C’est aussi dans ce quartier que l’on retrouve l’essentiel des boutiques de tissus. Ici, c’est une boutique à l’ancienne qui propose toutes les étoffes de base et la mercerie. Il y a un très large choix de tissus classiques et de boutons. Les vendeuses sont sympas et à votre écoute. Mais rien d’original pour autant.

 

Adresse :
Quartier de Norrmalm
Drottninggatan 80, Stockholm

3. Ohlssons

Un peu plus loin, on trouve Ohlssons, sans doute l’adresse la plus connue de la ville. Ce magasin est sur deux étages, dans un style très classique (esprit Mondial tissus). Il y a un très large choix de tissus classiques et un grand rayon mercerie. J’y ai vu une collection de jerseys vraiment jolis avec des motifs que l’on ne voit pas forcément beaucoup en France. J’ai bien cru craquer pour un jersey sirène puis j’ai vu le monde pour la coupe et j’ai abandonné (c’est que je ne l’aimais pas tant que ça ce tissu !).

 

Adresse :
Sveavägen 34
111 34 Stockholm

4. Panduro

Cette fois, c’est une « demi » adresse. C’est un magasin de loisirs créatifs relativement classique. Je me suis dit que j’allais tout de même noter l’adresse mais je n’ai pas eu de coup de cœur.

 

Adresse :

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

City guide Stockholm spécial boutique tissu

5.  Rydstroms

Ahhhh cette dernière adresse je l’ai cherchée ! J’avais tout préparé sur une carte maps pour trouver les adresses au fur et à mesure de ma visite des quartiers. J’ai donc enchainé les « échecs » car plusieurs adresses n’existent plus ou ont déménagé. Celle ci avait bougé. J’ai réussi à comprendre l’affichette, après un escalator, deux ponts je suis tombée sur cette adorable mercerie à l’ancienne. Elle est minuscule (pas plus de 2 êtres humains en même temps). Il y en a du sol au plafond. J’adoooore ce genre de boutique même si c’est l’enfer quand l’on cherche quelque chose. La vendeuse est de bon conseil et connait toute sa boutique par cœur (c’est pratique hein).

 

Adresse :

 

Et c’est ici que se termine la visite des boutiques de tissus de Stockholm. J’aurais aimé en trouver plus mais en 3 jours, pas de miracle je n’ai pas pu m’éloigner de l’hyper centre (en plus il fallait que je goûte tous les plats typiques de la ville, histoire de ne pas la quitter sans une douce saveur en bouche du coup, j’étais débordée !). J’ai trouvé Stockholm vraiment joli et agréable à visiter. On s’y sent zen et c’est hyper agréable pour une grande ville. Si vous voulez en découvrir plus sur la ville, je vous laisse avec ma vidéo sur la visite de la ville. Pensez à vous abonner à la chaine Youtube pour ne rien louper mais aussi à me rejoindre sur Instagram Couture Débutant (couture) et Oh et Puis (voyage).

Dans quelle ville vous aimeriez que je fasse le prochain vlog des bonnes adresses tissu ?