ALL, Astuces couture, Astuces matériel, Non classé, Tutos & Astuces

Comment connaitre le métrage de tissu nécessaire pour un projet couture ?

Guide couture : connaitre la quantité de tissu par projet couture

Vous avez un projet couture en vue, vous vous sentez prêt à vous lancer et là… c’est le drame ! Vous ne connaissez pas la quantité de tissu nécessaire ?!? C’est la fin de votre vie, plus rien n’a de sens, vous abandonnez tout et vous vous cachez sous la couette. Ou peut être plus raisonnablement vous vous dites « euh ? comment je sais ça moi ? ». Abordons ce cas si épineux aujourd’hui.

Connaître la quantité de tissu nécessaire à projet ?

 

1. C’est indiqué sur le patron

Oui, je sais, celle là, vous ne l’avez pas vu venir. Et pourtant, croyez moi qu’en tant que créatrice de patrons de couture, je le vois bien que cette info passe à la trappe. Ou alors certains sont tellement paresseux qu’ils préfèrent perdre du temps à envoyer un mail que de vérifier sur le fichier qu’ils ont sous les yeux ?

Plus sérieusement, une bonne marque de patrons ou un magazine vous donnera toujours une estimation du tissu. Il faut bien comprendre que c’est une estimation. La laize, c’est à dire la largeur du tissu (si vous êtes perdu à cette étape, j’ai fait un article complet sur le tissu pour bien le comprendre et c’est par ici) est importante à vérifier. Globalement les tissus se vendent en 90 cm, 140 cm, 150 cm et 160 cm pour du tissu d’habillement. Donc quand vous commandez en ligne ou achetez en magasin, vérifiez bien la largeur du tissu. Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur.

Donc si votre laize est plus petite n’hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l’estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m. Au pire, vous aurez de quoi recouper une pièce si jamais vous faites une erreur et des chutes pour faire de petits accessoires à offrir pour Noël. Je fais toujours ça dans mes chutes. En général je me couds un vêtement et je fais des pochettes Mia ou Passepoil dans les chutes et ça devient de super cadeaux quand je suis reçue chez quelqu’un ou pour Noël.

 

2. Prenez vos patrons et faites une estimation

Ensuite, la solution la plus fiable, bien que plus longue, est de recopier ou imprimer ses patrons et les poser sur le sol. Tracez à la craie ou utilisez des rubans pour définir la largeur du tissu et disposez vos pièces. Cela est très pratique si vous avez une quantité de tissu très limitée et que vous voulez être sûr de passer toutes les pièces dans le coupon.

3. Le tableau indicatif.

Enfin, je vous ai préparé un mini fichier de 2 pages avec les mesures standards pour le t-shirt, le sweat-pull, la robe droite, le manteau, la jupe, le short et le pantalon afin d’avoir une idée approximative. Cela peut être très pratique de l’avoir dans son téléphone ou son sac lorsque vous craquez pour un tissu mais que vous n’avez pas encore le patron sous la main afin de savoir de combien vous aurez besoin approximativement.
Bien sûr, ces mesures sont données pour des modèles standards, le plus souvent une coupe droite sans détails particuliers. Cela vous donne une idée mais ne peut pas être suivi à la lettre. Pour ma part, je préfère toujours prendre un peu plus en me disant que dans le surplus je pourrais faire une version mini pour mes neveux ou des accessoires pour Noël.

Retrouvez le fichier « Quel métrage pour quel projet couture » à télécharger, gratuitement, dans l’onglet « Les bonus – Fiches Techniques » du blog.

 

Guide couture : connaitre la quantité de tissu par projet couture
 
A vous de jouer ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer ! Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me rejoindre sur Instagram, Facebook ou Youtube