Astuces matériel, Matériel, Matériel couture, Non classé

Presse à chaud : laquelle choisir ?

Une presse à chaud permet de thermocoller les matières qui le nécessitent avec rapidité et efficacité. C’est un excellent allié en couture mais il existe plusieurs formats allant du très grand au très petit. Comment savoir laquelle sera la plus utile ? A l’atelier, nous avons la plus grande et la plus petite des Easypress. Nous avons donc peut-être une une idée pour bien la choisir ! C’est parti.

La base : c’est quoi exactement ?

 

Une presse à chaud est une sorte de fer à repasser sans vapeur qui permet de chauffer rapidement de grandes ou petites surfaces. En couture, on l’utilise principalement pour deux usages : thermocoller nos entoilages ou coller nos transferts à chaud. L’entoilage est une toile tissée ou intissée qui est induite de colle. Cette toile peut être plus ou moins épaisse suivant les besoins. On l’utilise pour renforcer et rigidier un tissu. J’ai d’ailleurs écris un article complet sur le sujet : qu’est-ce que l’entoilage ?

Entoiler un tissu est indispensable mais terriblement long. Il faut presser avec son fer, sans vapeur, durant 15 à 30 secondes sur chaque cm de la zone à thermocoller. Pour un sac entièrement thermocollé, on peut passer 1h rien que sur cette étape. La presse à chaud est donc un super allié car elle presse sans votre force et sur une plus grande surface qu’un fer (pour les grands modèles). J’ai écris un article complet sur la grande Easypress par ici.

 

Grande ou petite presse à chaud ?

Le débat est finalement complexe car plusieurs éléments entrent en compte. D’abord, il y a le budget ! Une Easypress coûte en moyenne entre 65 et 250 euros. Ce n’est clairement pas un petit investissement. Comme je l’expliquais dans mon article sur la grande Easypress, ca reste un outil secondaire dont on peut techniquement se passer. Il est utile quand on a le budget car il offre gain de temps et confort.

Au-delà du budget, suivant la taille, l’usage peut être différent. En effet, à l’atelier, nous utilisons la grande Easypress pour thermocoller nos tissus car sa grande surface permet de gagner énormément de temps. Pour ce qui est du transfert à chaud, nous l’utilisons également lorsque nous transférons du flex ou flock sur un projet en cours de montage. Comme il n’y a pas les épaisseurs des coutures nous pouvons souvent transférer la totalité du transfert en une seule fois. La chaleur y est donc harmonieusement répartie ce qui permet au transfert d’être parfaitement collé.

crash test easy press 2 cricut

Néanmoins, lorsque nous transférons sur un vêtement déjà cousu, nous avons souvent des difficultés. En effet, avec la très grande, il est difficile de transférer sur les zones proches de couturages car le volume empêche de bien presser.

C’est là que la mini presse a fait son entrée dans notre atelier grâce à Cricut qui nous l’a également offerte ! Nous ne savions pas si nous en aurions réellement l’usage. Mais finalement; nous l’utilisons autant que la grande. Effectivement, elle nous sert à transférer quand le vêtement est déjà cousu pour être sûr d’atteindre toutes les parties du transfert sans être gêné par les épaisseurs des coutures. Comme sa surface est tout petite, nous avons une bonne visibilité de l’endroit où nous sommes. Ce qui est très pratique.

Enfin, elle est vraiment utile quand nous transférons plutôt des accessoires de petites tailles. Il est inutile de faire chauffer la grande presse qui demande 3 minutes de chauffe. Enfin, elle est pratique pour transférer sur des petites surfaces en volume (exemple chaussure).

Son dernier usage est assez personnel mais très utile : je l’utilise souvent en guise de mini fer à repasser pour mes vidéos. Cela me permet de ne pas sortir le très gros fer qui va occuper toute l’image et m’empêcher de vous montrer clairement mon étape. Je l’utilise donc pour ouvrir mes coutures, préparer mes biais et ourlets.

La presse ne remplace pas à 100% un fer à repasser mais se montre un excellent allié de celui-ci. Elle n’a pas de vapeur ce qui est indispensable en coutre, n’a pas une pointe aussi presse qu’un fer (pour la mini, les autres sont rectangulaires) et n’a pas comme vocation première d’être un fer à repasser.

Voici les différentes dimensions de presse existante aujourd’hui (mai 2021) en France :

Résultat :

Je ne pourrais pas choisir à votre place. Si vous avez un usage ultra intensif et du budget, je trouve le duo de la grande ou moyenne associée à la mini au top du top. Mais bien sûr, la plupart n’en auront qu’une ce qui me semble logique. Si votre usage est majoritairement pour la couture pure et donc le thermocollage; je vous recommande plutôt la grande ou la moyenne Easypress. Si vous avez un usage surtout concentré sur le transfert à chaud, je vous recommande donc plutôt la mini ou petite Easypress. Pour ce qui est d’un usage mixte, j’irai plutôt sur la moyenne. Après, c’est une réflexion assez personnelle, il est toujours difficile de donner un avis tranché. Il faut donc prendre en compte votre usage, votre budget et votre envie !

Vous connaissez la presse à chaud ? Vous utilisez laquelle ?