ALL, Mes cousettes, Non classé, Patrons de couture

Cousette & compagnie : collection USA

À la recherche d’inspiration couture ? Ça tombe bien car avec la team Atelier Neko Mercerie, on a cousu un max pour vous présenter la nouvelle collection de tissus USA. Pour nous, c’est l’occasion de vous montrer le tombé des tissus mais aussi et surtout tester de nouveaux patrons ou d’associer nos patrons préférés à de nouvelles matières. Je vous propose de faire le tour de nos 12 tests couture. Et cette fois, Charlotte a profité de son babybump pour tester 3 patrons de grossesse ! Je vous raconte tout ça maintenant.

Qu’est-ce que la collection USA ?

Chez Atelier Neko, la mercerie créée avec Charlotte de Mimi & cookie, nous proposons régulièrement de nouvelles collections de tissus sur des thèmes. En mai 2021, c’est une collection sur le far west qui vient de faire son apparition. Nous y proposons, en édition limitée, des popelines, Tana lawn Liberty, chambray, jersey, sweat, double gaze… tous ces tissus sont vraiment parfaits pour coudre des vêtements. Nous en avons cousu une partie pour nous faire plaisir (le plus important), mais aussi vous donner des idées de cousettes à faire avec ces mêmes tissus. C’est l’occasion de découvrir le tombé des tissus, le rendu suivant les pièces et peut-être vous faire découvrir des patrons au passage.

Nos coups de coeur  – look cousu main

Ma robe Veronica en chambray brodé

Elle est ma déception de la série car j’ai fait un mauvais choix couture. Comme le tissu est légèrement ajouré donc transparent j’ai choisi de la doubler. C’était une mauvaise idée dont je me doutais (mais je suis têtue) car le tissu est devenu trop épais et le tombé de la robe bien trop raide. J’ai aussi hésité entre deux tailles pour ce patron et j’aurais dû faire la taille du dessous car elle est un peu grande pour moi. Je vais donc la reprendre (quand j’aurais le courage) car j’adoooore vraiment ce tissu brodé.

Pour le patron, j’ai profité de mon abonnement Seamwork (petit cadeau de moi à moi cette année) et j’ai utilisé le patron Veronica. Les instructions sont en anglais mais les schémas sont tellement clairs que je n’ai pas grand chose à dire là-dessus. C’est facile. Je sais que nous, français, sommes allergiques à l’anglais mais vraiment, la plupart du temps, ce n’est pas insurmontable car les schémas sont hyper détaillés !

Le tissu chambray brodé est une édition limitée en toute petite quantité (on a pris les fins de rouleaux chez le fabricant). Il est à retrouver sur atelierneko.com

Et pour vous montrer la différence entre un bon choix tissu et un mauvais choix tissu, voici la version de Veronica en chambray classique (non brodé) portée par Emeline. Le rendu est carrément plus cool car le tissu est bien plus souple. C’est d’ailleurs une matière idéal pour se coudre une robe comme celle-ci car le chambray est un tissu en coton (fil blanc + fil indigo) fin et souple. Il offre donc un joli tombé car il n’est pas raide comme une popeline et sa légèreté le rend très agréable à porter au printemps et en été.

Toujours le patron Véronica de Seamwork
Et le tissu : Chambray “Emeline”

Liberty mon amour : Nirvana

Lorsque l’on a découvert ce motif Liberty, collection 2021, nous avons craqué avec Charlotte. Il est coloré et ne ressemble pas aux classiques à fleurs. Bref il est coool et se porte aussi bien en robe, jupe ou même accessoire (je vous réserve ça pour plus tard :D). Nirvana est un tana lawn (la qualité Liberty, plus fin et souple qu’une popeline, ce qui est top pour se coudre une robe ou une blouse). Son motif est constitué de cactus et plaines colorées. Parfait donc pour notre collection USA. C’est un vrai coup de cœur audacieux mais qui fait du bien au moral !

Ici, j’ai opté pour une robe longue Charlotte. C’est un patron que j’aime, que je couds 1x par an en robe longue et que j’adoooore porter. À la base le patron est pensé pour les femmes enceintes, mais il faut savoir qu’on peut le porter sans grossesse ou après ! Il faut juste comparer son tour de poitrine au tableau de mesures (ne s’intéresser qu’au tour de poitrine et ne pas être surpris par la taille qui n’est pas votre taille habituelle, tout est normal !!!).

Où trouver le patron : Charlotte chez Petit Patron

Charlotte a craqué pour le patron Mini Bohème  et son double volant. D’ailleurs, elle porte sa jupe avec son bidou de 4 mois (bientôt un bébé 2 chez Mimi & Cookie !). Le tissu est parfait pour une jupe à volant également. Même s’il est fin, les Liberty ne sont pas transparents ce qui est top top top !

Où trouver le patron : Mini Bohème chez Vanessa Pouzet
Où trouver le tissu : Edition limitée Nirvana chez Atelier Neko

La blouse Hayden en double gaze de coton

Émeline a craqué pour la douceur du motif “fleur de coton” en double gaze de coton. Ce tissu très léger et aérien est un délice à porter. La gaze est un tissu qui demande un peu d’expérience en couture car il bouge énormément. En contrepartie il est hyper agréable à porter ! Ici, cette gaze est blanche avec des fleurs de coton dorés (ça brilleeeeee).  Pour le patron Hayden, nous hésitions entre deux tailles, par sécurité on a opté pour la plus grande et nous aurions du prendre la plus petite en gaze !

Où trouver le patron : Hayden de Seamwork
Où trouver le tissu : Edition limitée “Fleur de coton” chez Atelier Neko

Le sweat Cow Girl

Je suis jalouse ! A la base, ce sweat léger était pour moi. J’adoooore les tissus sweats et encore plus quand ils ont des motifs cool comme celui-ci. J’avais envie d’un col montant et j’ai opté pour le patron Ace de Seamwork. J’en étais à mon 5ème patron de la marque alors je n’ai pas vraiment eu de doute sur la taille… et puis un drame est arrivé ! J’étais un saucisson dans le sweat ! Il était bien trop petit pour moi alors je l’ai proposé à Charlotte. Il est une taille trop grande pour elle mais lui va bien mieux. Je vous avoue que je suis un peu triste mais comme elle le porte bien ça me console un peu !

Où trouver le patron : Ace chez Seamwork
Où trouver le tissu : Edition limitée “Cow girl” chez Atelier Neko

La jupe en jersey

Charlotte est en pleine période “je dois caser mon ventre les gars”. Du coup, elle ne se coud quasiment que des patrons “femme enceinte” dont cette jupe Erin. C’est un modèle assez simple de jupe moulante avec des fronces au niveau du ventre pour y glisser aisément le ventre qui s’arrondit. Pour ce modèle, elle a choisi un tissu classique qui fonctionne à coup sûr : un jersey bio bleu marine ! C’est important d’avoir aussi des pièces simples pour justement bien porter ses tissus colorés ! Une chose est sûre : Bella apprécie le look et elle ne dit pas ça parce qu’elle est blanche avec son équipement bleu ! C’est un pur hasard si elle est assortie à Charlotte.

Où trouver le patron : Erin chez Megan Nielsen
Où trouver le tissu : Jersey bleu marine bio Gots chez Atelier Neko

 

Mon sweat de l’amour

 

Après l’épisode de Ace, j’avais peur que mon autre sweat ne m’aille pas non plus ! OUF il me va et je l’adooooore ! Cette fois, c’est Oliver, toujours de Seamwork (je tente de rentabiliser mon abonnement) que j’ai cousu dans un tissu molleton à carreaux rouille. Il est ultra doux à l’intérieur ce qui rend le sweat terriblement confortable. J’adore le patron avec ses manches coupés en deux. J’ai tout fait pour avoir un joli raccord mais rien à faire, il y a un passage de pince dans la découpe de manche ! À noter par contre : le sweat est vraiment court comme souvent chez Seamwork. Ici, je porte un short (du commerce) taille très haute (il dépasse largement mon nombril) et le sweat arrive pile à la hauteur du short. La prochaine fois, je vais allonger un peu le patron !

Où trouver le patron : Oliver chez Seamwork
Où trouver le tissu : Sweat “Grid” édition limitée chez Atelier Neko

La robe à fleurs de Charlotte

Enfin, le dernier look est une robe à fleurs spéciale femme enceinte. Côté tissu, c’est un crêpe blanc avec de petites fleurs bleues et rouges. Ce tissu est fabriqué en France et c’est un délice à porter. Il n’est quasiment pas transparent malgré sa couleur. Ici, Charlotte porte tout de même un fond de robe blanc. C’est un vrai délice à coudre et à porter. Pour le patron, elle a opté pour Bettine et finalement, nous sommes assez d’accord pour dire qu’il aurait peut-être fallu choisir un patron de chemise ou blouse pour ce tissu. Nous sommes un peu déçues du rendu final. La coupe + le tissu sont un peu trop sages pour Charlotte qui est pétillante dans la vie comme dans sa manière de s’habiller.

Où trouver le patron : Bettine de Tilly and the buttons
Où trouver le tissu : crêpe “Bloom”, made in France, édition limitée chez Atelier Neko

La jupe Agave

Qu’on se le dise, nous sommes toutes jalouses de la nouvelle jupe d’Emeline ! Elle a craqué pour le patron Agave de Deer & Doe dans notre tissu jacquard “Ambre” made in France. Ce modèle de jupe demande un tissu avec beaucoup de tenue (raideur). Ici, le choix du tissu est parfait ! Le jacqard est un tissu légèrement épais qui offre la bonne tenue pour ce patron. Le tissu est constitué de fil écru et de fil doré alors forcément on dore ! Côté patron, Deer and Doe est une valeur sûre et il n’y a pas eu de mauvaise surprise à noter. Au détail que la quantité de tissu demandé était largement plus importante que ce que nous avons réellement utilisé. Du coup nous avons une coupe pour un patron (peut-être un vêtement pour la fille de Noémie du coup).

Où trouver le patron : Agave de Deer a& Doe
Où trouver le tissu : Jacquard “Ambre”, made in France, édition limitée chez Atelier Neko

La robe qui brille

Toujours dans sa quête de vêtement confortable, Charlotte à craquer pour Agnes un patron de robe en jersey froncé autour du ventre. Pour ce modèle, elle a utilisé notre jersey de lin à paillette. Autant vous dire qu’on la jalouse toutes un peu ! Ce jersey est vraiment canon avec ses fils de lurex dorés. Il brille mais pas trop, tout en restant confortable et agréable sur la peau !

Où trouver le patron : Agnes chez Tilly and the buttons
Où trouver le tissu : jersey lin lurex édition limitée chez Atelier Neko

Un morceau des USA sur son t-shirt

Et le dernier look est pour Laurie qui a customisé un t-shirt Gaston de Petit Patron avec le motif “USA” d’Atelier Neko. Ce custom est pré découpé en flex il ne reste plus qu’à le poser sur votre t-shirt grâce au fer à repasser. Ça ne prend que quelques minutes et on peut transformer une pièce basique en t-shirt unique. Ici sur un jersey noir bio Gots.

Où trouver le patron du t-shirt : Gaston chez Petit Patron
Où trouver le motif flex à customiser : USA chez Atelier Neko