La trousse à coudre quand on débute – Patron de couture Mia
Coudre une trousse est le parfait projet pour débuter. C’est une idée couture utile et intéressante pour débuter la couture mais aussi pour progresser. Parce que oui, coudre une accessoire tel qu’une trousse, c’est une super idée pour débuter la couture. Mais n’allez pas croire que c’est bien plus facile qu’un vêtement ! Coudre une trousse c’est l’occasion de progresser très rapidement en couture tout en ayant un projet rapide à faire. C’est donc parfait pour un débutant en couture qui a envie de débuter la couture rapidement. Mais aussi et surtout, c’est parfait pour progresser rapidement et donc prendre en autonomie. Je vous propose donc de parler du patron de couture parfait pour coudre sa première trousse de couture : Mia.
Patron : Mia
Marque : Petit Patron
Niveau : Débutant
Format : PDF et PDF + Ebook
Qui est Petit Patron ?
« Petit Patron, c’est la marque de patrons de couture que j’ai lancée en septembre 2016 qui propose des patrons simples à coudre et surtout accessibles aux débutants. Depuis le lancement de la marque, j’ai fait des patrons débutants comme la pochette Elena avec son gros noeud, le portefeuille Jules, mais aussi plus élaborées comme le sac à dos Nino ou le sac cartable Léo. Il y a aussi un ensemble de nuit (shorty + débardeur) pour apprendre à coudre des matières maille sans crainte. Aujourd’hui, je vous propose un patron pochette ultra-simple : Mia. » Ca c’est ce que j’ai écrit il y a 5 ans déjà.
Petit Patron a bien évolué depuis et Mia aussi. En effet, ce patron dont j’ai envie de parler à nouveau s’est offert une belle mise à jour. Mais avant de partager toutes les nouveautés de ce patron de couture. Parlons déjà de la trousse à coudre Mia.
Découvrir le patron de couture de la trousse Mia
Mia est une pochette facile à coudre qui se décline en 2 tailles, qui se coud avec des oreilles de chat, d’ourson ou sans, mais aussi avec ou sans poches. C’est un modèle qui peut servir de trousse de toilette (j’ai la mienne en voyage, je vous écris cet article depuis Barcelone), en trousse de couture (c’est devenu ma trousse à couture officielle), en trousse pour chat (oui, oui Flocon à la sienne pour ranger ses doudous et sa brosse) ou carrément en trousse pour protéger son appareil photo (ou sa petite caméra comme moi). En résumé, c’est une trousse ultra-pratique. Elle est parfaite comme trousse à maquillage ou pour ranger un casque audio pour enfant par exemple.
Obtenir son patron Mia ici
Mia, un patron de couture pour les débutants
Ce patron est totalement pensé pour faciliter la vie d’un débutant en couture qui a envie de se lancer sans prise de tête. C’est un patron facile à réaliser mais qui permet, tout de même, d’apprendre quelques bases couture indispensables. Le patron est doublé, il contient une fermeture à glissière et peut même être fait avec une poche. Toutes ses particularités offrent de l’apprentissage couture totalement expliqué dans le livret d’instruction du patron mais aussi dans la vidéo d’accompagnement. Et pour les grands débutants, alors le patron s’accompagne, en option, d’un Ebook de 60 pages destiné aux débutants. On y trouve tous les conseils de base pour s’équiper, choisir et utiliser sa machine à coudre, comprendre et sélectionner les bons tissus, l’entoilage, le lexique du patron de couture et enfin des pas à pas pour apprendre les bases de la couture et aller plus loin avec sa trousse Mia.
Obtenir le patron Mia avec ebook pour débutant ici
Quels matériel choisir pour coudre une trousse de couture Mia ?
Le parfait projet chute de tissu qui ne va pas vous ruiner ! C’est tout l’intérêt de coudre une trousse pour démarrer la couture. La trousse Mia n’a besoin que de très peu de tissu. Elle peut être réalisée dans des tissus faciles à coudre comme de la cretonne, popeline, batiste (=Tana Lawn chez Liberty) mais aussi des tissus un peu plus complexes comme du velours (tous types), canvas, sergé… Le plus important est de choisir un tissu non extensible.
Pour avoir une jolie trousse ronde, qui se tient seule et qui offre une belle tenue, je vous recommande vivement d’entoiler le tissu avec un thermocollant tissé moyen. Et pour un rendu parfait, utiliser de la ouatine. Cette dernière, va offrir de la rondeur mais aussi permettre à la trousse de se tenir bien droite. Et c’est souvent ce que l’on attend d’une trousse : de la tenue. Dans l’ebook, il existe deux tutoriels complémentaires pour apprendre à coudre de la ouatine avec les meilleures astuces Petit Patron.
Pour la mercerie nécessaire pour coudre une trousse, Mia ne demande que très peu de chose. Vous aurez besoin d’un zip non séparable (lire mon article conseil sur les différents zip ici). Et pour être sûr de réussir au mieux votre trousse, le fil à coudre est important. Un fil de qualité évitera d’abîmer la machine, de faire des nœuds, de casser sans arrêt et de voir la trousse se découdre. Je vous recommande les marques Metler et Gutermann.
Obtenir le patron Mia
Choisir entre le patron de couture PDF et le patron PDF + ebook Mia ?
As-tu remarqué l’existence d’un patron PDF et d’un patron PDF + Ebook pour la trousse à coudre Mia ? En effet, deux versions existent et elles se destinent à deux profils différents. Si tu n’es pas débutant en couture, que tu as tout simplement envie de te coudre des jolies trousses ou en faire pour tes proches (rappel important, il est strictement interdit d’utiliser des patrons de couture pour vendre des créations !). Alors la version PDF à petit prix est faite pour toi ! Mais si tu débutes, je te recommande vivement la formule PDF + Ebook car tu auras, en plus du patron de couture, plus de 60 pages de cours de couture contenant des conseils pour démarrer la couture, bien choisir ton matériel avec des listes très précises ou encore des tutoriels complémentaires pour être toujours plus efficace sans jamais se prendre la tête. C’est tout l’intérêt du patron de couture, il te mâche le travail pour que la couture ne soit que du plaisir !
Vous aimez cet article ? Partagez le sur le sur votre compte Instagram, Facebook ou même Pinterest
Où trouver le patron de couture de la trousse Mia ?
Et vous, comment sera votre pochette Mia ?
Cela va faire de jolis cadeaux sous le sapin. Merci Margaux.
Bonjour,
Je suis en train de coudre la grande pochette Mia, et j’ai un soucis à l’étape 10, il me manque 5 centimètre pour joindre l’autre bout avec le zip, faut-il prendre un zip de 45cm?
Merci
Il y a des standards différents de zip qui provoque ce soucis dans de rare cas. Je te conseille, pour ne pas gacher ta pochette, de recouper tes pièces côté en les allongeant pour rattraper ce manque anormal.
Merci pour votre réponse ;-)
J’ai le même soucis… Je vais refaire les pièces de côté du coup.
J’ai eu le même soucis concernant le zip. J’ai donc pris un zip plus grand que j’ai découpé à la bonne taille
Par ailleurs, j’ai été très surprise par le finition au point glissé. Y a t il moyen de faire autrement ? Par exemple : coudre extérieur et intérieur autour du zip et ensuite retourner grâce à une ouverture laissée dans la doublure ?
J’ai finalement collé le bord de la doublure autour du zip mais je trouve que c’est bof comme finition….
merci de votre retour d’expérience
Je trouve le modèle très joli (j’ai fait le grand avec oreilles et poche).
J’ai pris le temps de réfléchir à la finition la plus propre et accessible. Parce qu’il y a une pièce côté on ne peut pas faire la technique classique proprement. Et on peut faire une surpiqure, le point glissé est juste recommandé ;)