ALL, Les vidéos, Vidéo coup de coeur, Vidéo test produit

5 news couture du mois de novembre

Mia, patrond de pochette pour débutant couture petit patron

Il s’est passé quoi ce mois côté couture ? Il y a plein de choses à raconter. Et le temps passe et je ne vous en parle pas… voilà, je me fais avoir avec ce concept un peu fou : le temps. Bon, aujourd’hui, je viens rattraper une partie de mon retour avec 5 trucs couture qu’il fallait que je te raconte. Oui, j’ai osé dire « truc » mais c’est qu’il y a trop  de choses différentes : des bons plans, des bonnes adresses, des livres, du matériel et le meilleur patron de toute la terre (en tout objectivité bien sûr). Tout çà, je l’ai raconté en vidéo mais je vais aussi le raconter ici, histoire de bien organiser les informations. On y va ?

Les 5 news couture de novembre

 

1. La carte fidélité qui vaut le coup.

Cet été, je suis allée dans le magasin Les coupons Saint Pierre à Paris. Maintenant que je ne vis plus à Paris, je fais quelques économies ! Bon il faut dire que je vivais à 5 minutes à pied du quartier à tissus de Paris…ahhhh la tentation ! Bon, bref, cet été, j’ai passé une journée sur Paris avec ma maman et forcément on a acheté du tissu ! Et là, on m’a parlé pour la première fois de la carte fidélité Les coupons Saint-Pierre (bon en vérité la vendeuse en parlait à la cliente devant moi et j’ai écouté, voilà, j’avoue). Et figurez-vous que j’aurais bien aimé qu’on m’en parle avant ! Elle vaut le coup cette petite. A chaque passage en caisse on cumule 10% de la somme. Après 10 achats on peut débloquer la cagnotte. Et 10% c’est vraiment pas mal du tout ! Par contre, je crois que la carte ne fonctionne que dans la boutique de Paris malheureusement (la prochaine fois que je passe à celle de Lille, je demande).

5 news couture à découvrir en novembre

2. Le cutter rotatif

Enfin, les cutters rotatifs puisque je vous parle de deux modèles. Le premier est un cutter rotatif classique de la marque Fiskars, mais pimpé en rose pour lui donner un petit look en plus. Il est basique mais fonctionne ultra bien. Le cutter rotatif est top pour couper des matières qui bougent beaucoup comme la mousseline ou le jersey. Celui là convient autant aux droitiers qu’aux gauchers (merci à celle qui l’a précisé en commentaire Youtube !). Fiskars est une excellente marque en matière de coupe, le matériel est toujours de bonne qualité, un vrai régal. Le second cutter que je présente est mon coup de coeur. Il est pivotant et propose trois positions. La première est classique, la seconde permet de faire des arrondis facilement et enfin la dernière se bascule totalement. Je l’adore car, du coup, j’ai un meilleur appui pour couper et je suis plus précise. Maintenant, je suis accro !

3. La mercerie en ligne Les filles à Pois

J’ai rencontré, virtuellement, Delphine, la créatrice de la mercerie en ligne Les filles à pois, il y a quelques mois à peine. Elle m’a présenté sa jeune mercerie, j’y ai fait un tour et j’ai trouvé qu’il y avait un super choix. Elle propose le basique utile et pratique. Pour réaliser l’une des versions du modèle Mia, j’ai opté pour un Liberty de chez elle. J’en ai profité pour tester la ouatine thermocollante, ma nouvelle addiction ! Cette chose est totalement géniale ! Il me reste encore à utiliser le passepoil à paillettes de folie pour une pochette Charlie mais je suis déjà totalement convaincue par cette boutique. La livraison est rapide et les produits de qualité. Une chouette adresse à retenir.

5 news couture à découvrir en novembre

4. Les livres

Pour cette première vidéo je vous parle de deux livres coup de coeur.
Le petit monde des Monsieur Madame au point de croix. J’ai trouvé ce livre par hasard et j’ai craqué ! Je me vois déjà avec une veste 100% Monsieur et Madame. En plus, les motifs sont relativement simples à reproduire et le point de croix est la broderie la plus accessible quand on débute. Le livre vous propose une sacrée quantité de Monsieur et Madame, avec la planche point de croix à l’échelle et les références couleurs. Il me faut juste 5 minutes de plus par heure pour les broder sur mes vêtements !

Tout le monde peut coudre est le premier livre écrit par Louise du blog Les lubies de Louise. J’ai trouvé son livre frais, bien pensé et bien écrit. J’ai apprécié la belle quantité de détails sur chaque projet. Avec ce livre vous apprenez les bases de la couture grâce à 15 techniques (et projets). Vous avez des accessoires pour enfant et adulte, un sac, une jupe et d’autres projets mignons. Même s’il existe déjà beaucoup trop de livres pour débutant, j’ai trouvé que celui-là propose un vrai bon contenu. Félicitations Louise !

Mia, patrond de pochette pour débutant couture petit patron
5. Le patron de pochette Mia

Il fallait que je vous en parle rapidement ! Je vous ferai un article détaillé sur la pochette, mais j’étais bien trop impatiente de vous présenter le dernier patron que j’ai réalisé pour Petit Patron (ma marque de patron de couture 100% débutant). Mia, c’est 1 patron et 8 déclinaisons possibles. Vous avez deux tailles de pochette, avec des oreilles de chat, d’ourson ou sans oreille et une grande poche à mettre ou non. C’est un modèle ultra simple à coudre, parfait pour les débutants, elle se coud vite et, en plus, elle consomme peu de tissu. C’est parfait pour la série de cadeaux de Noël qui arrive (il est déjà temps de s’y mettre !).
 
Maintenant, je file vous préparer mes news couture du mois de décembre ! En attendant, je profite un peu de Barcelone puisque j’y ai installé mes bureaux (oui bon mon ordinateur) pour deux semaines. Je n’étais pas encore prête à gérer le froid glacial du Nord, du coup je repousse l’hiver de 2 semaines et je profite de la douceur espagnole. D’ailleurs, vous pouvez suivre mes aventures voyage sur mon blog de voyage Ohetpuis.com et sur mon compte instagram Oh et Puis.

Mia, patrond de pochette pour débutant couture petit patron
 

Que pensez-vous de ce format vidéo pour Couture Débutant ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !