ALL, Livre perfectionnement, Se perfectionner

Livre couture : Atelier couture – ajuster ses vêtements facilement

Livre couture : atelier couture spécial rondes

.

Je discutais avec une de mes élèves durant un de nos cours, via Skype, quand soudain, en lui parlant du livre « Atelier couture Spécial rondes », j’ai réalisé que je ne vous avais jamais parlé de ce livre que j’adore… bouh ! Margaux, sérieusement, tu fais quoi de tes journées .!? Bon ok, c’est une question de « je n’ai pas le temppppppsssss« . Mais, ce matin, j’ai décidé de me reprendre un peu, de faire quelques photos, de prendre le temps de vous parler de ce livre que j’aime vraiment bien.

.

Livre couture : atelier couture spécial rondes

 

.
Livre : Atelier couture spéciale ronde
Auteur : Lorna Knight
Aux éditions : Dessain et Tolra
Prix : 16,90 euros
Pour qui ? TOUS LE MONDE

.

Ce livre, à première vue, est destiné aux personnes intéressées par la mode grande taille. Mais en réalité, je le trouve top pour tout le monde. C’est un livre ultra-complet qui aborde tous les aspects du patronage et de la couture accessibles. Quand je parle d’accessible, ici on ne va pas vous apprendre à créer un patron d’A à Z (et entre nous ce n’est pas utile, il vaut bien mieux apprendre à modifier un patron qu’à le construire), le livre vous parle des patrons de couture du commerce et surtout comment les adapter à votre corps unique (et magnifique). Et ce que j’aime vraiment dans ce livre, c’est qu’il est complet, il part de la base pour être bien sûr que vous compreniez.

.

Livre couture : atelier couture spécial rondes

Livre couture : atelier couture spécial rondes

.

D’abord, il aborde les différentes morphologies pour mieux comprendre son corps, comment prendre ses mensurations et bien choisir les coupes qui nous vont. Ensuite, il pointe les défauts de base que l’on trouve dans un vêtement. N’oublions jamais que l’on ne peut pas faire de la sur-mesure dans le commerce, chaque corps est différent et il faut savoir faire des compromis quand on achète un vêtement du commerce, ou le faire soi-même avec de la patience car il faudra plusieurs essais avant d’obtenir quelque chose de parfait pour votre corps à vous. Je vois souvent des commentaires de gens agacés parce que le patron qu’ils viennent de coudre ne leur va pas.

.

Livre couture : atelier couture spécial rondes

.

Alors oui, certains patrons sont bien meilleurs que d’autres, mais aussi, le choix de la matière, du fil ou la manière dont vous allez coudre va jouer. Enfin, votre corps est unique et quand on se coud quelque chose pour soi, on est un peu plus exigeant donc il faudra forcément modifier le patron. C’est là que ce livre devient intéressant, il vous explique comment faire. Alors, par contre, je préviens tout de suite, modifier un patron ça demande du temps, de la patience et du matériel. En une seule réalisation vous n’aurez pas un résultat impeccable. De mon côté, avec mon diplôme de modéliste, il me faut en général 3 à 4 essais avant d’avoir un patron qui me plaît vraiment, dans lequel mes fesses se sentent relaxes.

.

Livre couture : atelier couture spécial rondes.

Pour qui est ce livre ?

.

Initialement pensé pour les « rondes », car c’est là qu’il y a le plus de différences de morphologie, le livre peut s’adapter à beaucoup de monde. Finalement, on peut faire un 36 et avoir une poitrine qui ne passe pas inaperçue. On peut aussi faire un 38 puis avoir des enfants et se rendre compte que les hanches ont changé d’avis pour aller vers un 42. Du coup, le haut reste en 38 et les fesses, elles, s’emballent. C’est là que ça devient intéressant à savoir modifier son patron. Alors si vous avez de la patience, c‘est parti, ce livre risque de vous plaire !

Le livre se trouve facilement en librairie avec la couverture violette, mais il est aussi disponible sur :
Amazon

.

Livre couture : atelier couture spécial rondes

.

Le matériel utile, quand on veut modifier ses patrons :

– Une règle japonaise
– Un pistolet femme

Et pour bien comprendre comment utiliser le matériel de patronage, j’ai fait un article « choisir son matériel à patron ».

.

Vous avez aimez cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux

.

.

Quel est le plus gros problème que vous rencontrez avec vos patrons de couture ?

Rendez-vous sur Hellocoton !