Livre couture : Atelier couture – ajuster ses vêtements facilement
.
Je discutais avec une de mes élèves durant un de nos cours, via Skype, quand soudain, en lui parlant du livre « Atelier couture Spécial rondes », j’ai réalisé que je ne vous avais jamais parlé de ce livre que j’adore… bouh ! Margaux, sérieusement, tu fais quoi de tes journées .!? Bon ok, c’est une question de « je n’ai pas le temppppppsssss« . Mais, ce matin, j’ai décidé de me reprendre un peu, de faire quelques photos, de prendre le temps de vous parler de ce livre que j’aime vraiment bien.
.
.
Livre : Atelier couture spéciale ronde
Auteur : Lorna Knight
Aux éditions : Dessain et Tolra
Prix : 16,90 euros
Pour qui ? TOUS LE MONDE
.
Ce livre, à première vue, est destiné aux personnes intéressées par la mode grande taille. Mais en réalité, je le trouve top pour tout le monde. C’est un livre ultra-complet qui aborde tous les aspects du patronage et de la couture accessibles. Quand je parle d’accessible, ici on ne va pas vous apprendre à créer un patron d’A à Z (et entre nous ce n’est pas utile, il vaut bien mieux apprendre à modifier un patron qu’à le construire), le livre vous parle des patrons de couture du commerce et surtout comment les adapter à votre corps unique (et magnifique). Et ce que j’aime vraiment dans ce livre, c’est qu’il est complet, il part de la base pour être bien sûr que vous compreniez.
.
.
D’abord, il aborde les différentes morphologies pour mieux comprendre son corps, comment prendre ses mensurations et bien choisir les coupes qui nous vont. Ensuite, il pointe les défauts de base que l’on trouve dans un vêtement. N’oublions jamais que l’on ne peut pas faire de la sur-mesure dans le commerce, chaque corps est différent et il faut savoir faire des compromis quand on achète un vêtement du commerce, ou le faire soi-même avec de la patience car il faudra plusieurs essais avant d’obtenir quelque chose de parfait pour votre corps à vous. Je vois souvent des commentaires de gens agacés parce que le patron qu’ils viennent de coudre ne leur va pas.
.
.
Alors oui, certains patrons sont bien meilleurs que d’autres, mais aussi, le choix de la matière, du fil ou la manière dont vous allez coudre va jouer. Enfin, votre corps est unique et quand on se coud quelque chose pour soi, on est un peu plus exigeant donc il faudra forcément modifier le patron. C’est là que ce livre devient intéressant, il vous explique comment faire. Alors, par contre, je préviens tout de suite, modifier un patron ça demande du temps, de la patience et du matériel. En une seule réalisation vous n’aurez pas un résultat impeccable. De mon côté, avec mon diplôme de modéliste, il me faut en général 3 à 4 essais avant d’avoir un patron qui me plaît vraiment, dans lequel mes fesses se sentent relaxes.
.
.
Pour qui est ce livre ?
.
Initialement pensé pour les « rondes », car c’est là qu’il y a le plus de différences de morphologie, le livre peut s’adapter à beaucoup de monde. Finalement, on peut faire un 36 et avoir une poitrine qui ne passe pas inaperçue. On peut aussi faire un 38 puis avoir des enfants et se rendre compte que les hanches ont changé d’avis pour aller vers un 42. Du coup, le haut reste en 38 et les fesses, elles, s’emballent. C’est là que ça devient intéressant à savoir modifier son patron. Alors si vous avez de la patience, c‘est parti, ce livre risque de vous plaire !
Le livre se trouve facilement en librairie avec la couverture violette, mais il est aussi disponible sur :
Amazon
.
.
Le matériel utile, quand on veut modifier ses patrons :
– Une règle japonaise
– Un pistolet femme
Et pour bien comprendre comment utiliser le matériel de patronage, j’ai fait un article « choisir son matériel à patron ».
.
Vous avez aimez cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux
.
.
Quel est le plus gros problème que vous rencontrez avec vos patrons de couture ?
Merci pour cet article ! C’est vrai que l’on ne rentre pas tout pile dans une taille standard :)
Bonjour Margaux ,
Moi je mesure 1m80 et franchement je ne me fait aucuns vêtements car c’est galère a modifier il est grand temps de penser aux femme a stature de plus 1m76
En réalité c’est plus compliqué que ça, chaque morphologie à ses particularité. La tienne a un avantage, il faut quasiment à chaque fois, simplement allonger le vêtement ;)
Merci de partager cette réfence avec nous Margaux! C’est exactement le genre de lecture dont j’ai besoin, je m’intéresse beaucoup au sujet des ajustements. Aussitôt connu, aussitôt commandé ^^ J’ai hâte de le lire!
Merci cette article met en lumière un livre très complet. Je l’ai depuis 2 ans et je ne m’en passe plus ! Par contre il me semble que dans sa version original le titre du livre ne destine pas l’ouvrage qu’aux rondes. Non je crois même que le titre évoque plutôt toutes les femmes « Real women ». Et c’est ça qui est vraiment bien !
C’est bon à savoir, et je trouve que le titre du mien vend mal le livre car il s’adapte à tous le monde justement.
Bonjour Margaux,
Merci pour ce partage ce livre à vraiment l’air très intéressant. Et vu le titre je ne l’aurais certainement pas ouvert mais après avoir lu ton article je pense l’acheter prochainement. J’aime bien faire les modifications de patron. Pour l’instant je me contente de pouvoir relier différentes tailles selon les mensurations mais je suis très cambrée alors je pense que je devrai apprendre à faire cela. Encore merci
Merci Margaux il est top ton article ! Je suis très interessée par ce sujet et Noël approche… je sens qu’il va être en bonne place sur ma liste celui-là
Bonne journée
Sylvie
J’hesitais à me l’acheter, mais je vais me le commander de ce pas!
Bonjour Margaux!
Un grand merci pour cet article !!!!! Je me sens très concernée par le sujet! Je me suis mise à coudre car j’aime toucher les tissus, inventer des coupes, et pour beaucoup d’autres raisons encore…mais AUSSI car je pense que c’est au vêtement à s’adapter au corps et non l’inverse…. Dans le commerce j’en fais un bon 44/46 et dans les tableaux des mensurations des patrons indépendants je dépasse !!Quelle frustration! Quelques marques se démarquent mais pas assez….et cela me rend triste de ne pas savoir modifier des patrons qui me plaisent!!!!! Donc ce livre semble être être un cadeau avant l’heure ! Merciiiii beaucoup !
Je ne sais pas si en lisant assidûment le bouquin je pourrais reproduire facilement les règles de bases pour ajuster un patron, mais cela semble vraiment facile avec les bons outils.
Merci pour ce tips qui arrive quelques semaines avant noel ;-) direct sur ma liste , l’année dernière j’ai eu « Simplissime le livre de couture le plus simple du monde » il est rose <3
Bonjour, Merci beaucoup pour cet article et la présentation de ce livre que je ne connaissais pas du tout !! Je pense qu’il fera parti d’un prochain achat, parce qu’il a l’air super intéressant et pratique !!!
Bonjour sympa cet article ! Est-ce qu’il s’adapte aussi aux morphologies du type toute petite poitrine et hanches/cuisses généreuses (morpho A). De mon côté le haut est souvent trop grand au niveau de la poitrine.Est-ce que ce livre serait adapté aussi en en ce sens? En lisant ton article on a l’impression que ce n’est que pour en augmenter la taille.
Hello, l’explication est plutôt adapté pour agrandir mais le livre aborde de manière globale les techniques pour modifier un patron. Je t’invite à feuilleter le livre en magasin pour te faire une idée ;)
Merci Margaux pour ce partage. Cest vrai que nous avons un corps magnifique et unique ! Et quelle déception qd le vêtement laborieusement cousu ne nous sied pas à merveille !
Perso je reprends des cours de couture, quel bonheur de voir la toile me valoriser au fil des petites modifications et ajustements !
J’ai retrouvé dans ce livre toutes les explications que ma mère me donnait au fur et à mesure de mes cousettes pour que cela tombe de façon impeccable. J’avais alors une taille mannequin fili-formes ( ce qu’il fallait là où il fallait) et ma légèreté d’adolescente en retenait un peu et zou, à la machine pour que ce soit plus vite fini. Maintenant que j’ai toujours une taille mannequin, catégorie bonzaï suralimenté et que ma mère n’a plus les capacités nécessaires pour me guider, j’ai ce bouquin où j’ai tout retrouvé ! Comment enlever le pli disgracieux transversal au niveau des fesses, comment agrandir au niveau de la poitrine, etc…tout ce que ma mère avait appris dans sa formation classique lorsqu’elle était jeune femme. Je recommande ce guide à toute femme souhaitant ajuster au mieux ses cousetttes, que l’on soit maigre, mince, dodue ou grosse ( mon cas). Il est facile à consulter en fonction des problèmes que l’on rencontre dans les patrons du commerce, étant donné que chacune d’entre nous est unique.
Merci, Margaux, pour la qualité de votre blog que je viens de découvrir et que je vais chaudement recommander aux amies qui se sont mises à la couture :) J’ai pris grand plaisir à consulter plusieurs articles !
Bien cordialement
Dominique
Oh merci pour ton commentaire (l’image Bonzai suralimenté m’a beaucoup fait rire,un Bonzai c’est tout de même un objet de grande valeur, quel compliment :p). Je te rejoins sur ton commentaire, ce livre est une pépite qui se démarque vraiment dans l’univers du livre actuel !
Ça a l’air super intéressant ce livre. Mais je me demande s’il aide à modifier aussi un patron en hauteur ? Car je fais 1m55, et oui, pas toujours facile de s’habiller.
Normalement il t’apprends aussi à réduire les hauteurs des vêtements ;)
Bonjour, je trouve vos conseils et informations tres intéressantes et utiles. On parle souvent de modifications de patrons femmes, mais j’aimerais trouver un bon livre sur les modifications masculines. Mon fils, adulte, ne mesure que 1m55, et il n’est pas facile de trouver des vêtement sympa. Les modifications de patrons masculins ne sont surement pas identiques. J’aimerais également avoir la reference du pistolet de courbes de couture homme. Que me conseilleriez vous ?
Passez une agréable journée .
Hello, désolé je n’ai rien à recommander, la couture homme commence à peine à émerger il y a donc encore peu d’ouvrages.