Lancer sa micro-entreprise dans la couture ?
En 2012, fraichement diplômée d’un double diplôme de stylisme et de modélisme, j’ai lancé ma micro-entreprise en vitesse car j’ai trouvé une mission et il fallait donc me déclarer au plus vite. J’ai tout fait dans l’urgence, sous la pression de mon « client » et j’ai tout fait de travers ! Pourtant ça n’est pas hyper compliqué, mais l’urgence et mes non-connaissances m’ont joué des tours. Je vous propose de discuter un peu du fameux statut de micro-entreprise et particulièrement dans la couture puisque c’est un peu le sujet favori du blog !
Après avoir étudié la mode durant 3 années intensives dans le Nord de la France (mais si, j’en parle dans ma vidéo sur mes 3 années d’école de mode), je me suis installée à Paris pour y faire mon stage de fin d’étude, trouver un job de rêve, devenir LA nouvelle grande créatrice de mode de folie et réussir ma vie ! Bon, dans la vraie vie, j’ai fait mon stage, 5 mois sur 6, car j’ai craqué avant la fin. Ma maitre de stage était une conasse finie qui n’avait aucun respect pour les gens. Alors, j’ai vite cherché du boulot et comme le monde de la mode est OVER saturé bah, j’ai vraiment regardé TOUT ce qu’il y avait même les mini- missions de quelques heures en « freelance ». Un freelance est une personne qui travaille à son compte et qui a donc plusieurs « clients ». Un jour d’octobre, je vois passer une annonce sur le site de référence en recherche d’emploi dans la mode : FashionJob. Une jeune start-up cherchait des stylistes pour faire du conseil aux particuliers. Je rêvais d’être styliste photo (si si, ça aussi, j’en parle par ici) et du coup c’était TROP BEAU. J’ai postulé et comme c’était ULTRA mal payé, la concurrence n’était pas énorme et j’ai été embauchée. A ce moment, on m’a demandé mon numéro de Siret (ce numéro identifie toutes les entreprises et micro-entreprises, on vous le demande quasiment tous les jours) et j’ai dû me renseigner rapidement !
En effet, il existe 10001 rumeurs sur le fait que, si on gagne presque rien, on n’est pas obligé de déclaré ses activités. C’est FAUX FAUX FAUX et vraiment j’insiste, ce n’est pas du tout une bonne idée de faire sa vie au noir. Au delà du fait qu’en cas de contrôle on risque gros (des milliers d’euros sous forme d’amende), on n’est pas assuré, ce qui peut être une catastrophe le jour où on a un accident et bien sûr notre retraite reste importante à prévoir également, alors pour ça il y a plein de statuts. Le plus simple, le plus accessible, le plus facile et le plus adapté quand on débute et qu’on ne sait pas encore si notre projet va fonctionner ou alors parce qu’on a une autre activité à côté : on peut se tourner vers le statut de micro-entreprise.
La micro-entreprise n’est pas un statut société mais un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il est idéal pour tester une activité avant de se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat en société. Pour ma part, je suis passée par 7 années de micro-entreprise avant de créer ma SARL en 2019. Soyons clair, j’ai trop tardé parce que j’avais peur ! Mais revenons à nos moutons et à notre micro-entreprise, enfin le terme exact est bien micro-entrepreneur puisqu’il n’y a qu’une personne. En effet, si vous êtes plusieurs, vous ne pouvez pas utiliser ce statut ! Avec Charlotte, lorsque l’on a créé Atelier Neko, nous avons donc ouvert une SARL à deux, mais je m’éloigne et si ça vous intéresse, j’en parle dans une série de vidéos par ici. Donc si vous avez un projet, vous êtes seul et vous avez besoin de tester votre projet, le statut de micro-entrepreneur est fait pour vous.
Il est facile à créer puisqu’on remplit un formulaire en ligne sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr qui ne prend que quelques minutes et ne demande pas un bac + 10. Jusque là, en 2012, j’ai géré. Sauuuuuuuf qu’en vrai, on va quand même prendre un peu de temps pour bien réfléchir. Déjà à l’activité que vous souhaitez faire, car il existe trois catégories dans la micro entreprise : libérale, artisanale et commerciale. Et dans la couture, les trois sont possibles ! En effet, vous rêvez d’ouvrir une retoucherie dans votre quartier, vous devenez artisan, mais comme vous avez envie de vendre de la mercerie, vous êtes aussi commerçant. Il faudra donc bien se déclarer dans les deux catégories. Autre possibilité : vous créez des vêtements pour femme, vous êtes artisan, mais vous avez décidez de faire aussi du conseil en style, vous êtes donc aussi libéral !
De mon côté, j’ai ouvert ma micro-entreprise en libéral car, à l’époque, je ne faisais que des activités de styliste-conseil. Je ne créais rien. Sauf que le monde de la mode et de la couture est over saturé (soyons franc) et donc j’ai dû accepter plein de missions pour gagner un peu ma vie(juste un peu en vrai) et je faisais des retouches, du modélisme, de la couture pour des particuliers…bref j’avais mal choisi mon statut dès le départ. Je déclarais tout en libéral ce qui avait deux gros désavantages : le premier je payais les charges maximales (suivant la catégorie, les charges ne sont pas les mêmes) alors que parfois je pouvais payer moins, mais mon statut étant déclaré en libéral uniquement, c’était trop tard. Ensuite, j’avais un plafond hyper limité car, là aussi, suivant les catégories, vous avez le droit d’encaisser une somme maximale par année.
C’est pour cela qu’un statut de micro-entreprise reste, normalement, un tremplin ! On peut encaisser entre 72 500 euros et 176 200 euros maximal par an. Alors ne criez pas « ouaaa mais c’est énorme ». Ce n’est pas votre bénéfice, mais bien le chiffre d’affaires. C’est l’argent qui rentre mais, comme il faut dépenser pour acheter la matière première ou votre matériel, payer les charges, la CFE (elle est obligatoire pour tous même si vous n’avez rien encaissé de l’année)… ça n’est pas votre salaire !
Exemple simple : Petit Patron, quand j’ai débuté, j’étais en micro entreprise. Pour créer mes patrons, j’ai besoin au quotidien de papiers, crayons, planche de coupe, ciseaux, ordinateur, logiciel pro (n’utilisez pas de version craquée les gars ! Vous risquez gros en tant que professionnel et même si je sais que c’est cher, toute personne qui crée un outil pratique pour vous mérite largement d’être payé pour son travail), de tissus, fils à coudre, boutons, mercerie en tout genre, d’un appareil photo, de matériel de shooting voire d’un photographe, d’un site internet, d’un hébergeur, d’un webmaster pour construire et réparer le site, d’un outil de newsletter, d’une connexion internet… bref, je crois que vous l’aurez compris, j’ai beaucoup de petits investissements. Aujourd’hui, j’ai carrément une équipe de 6 personnes qui méritent d’être payée à la fin du mois. Et pourtant, je ne fais que du produit numérique. Je n’ai pas à investir dans du papier pour imprimer le patron et l’envoyer dans une enveloppe avec un timbre à mes clients.
Du coup, à l’époque, comme j’avais mal choisi, je payais trop de charges ce qui ne m’aidait pas à tenir le coup ! Du coup, si vous rêvez de faire de votre passion votre métier, il faudra déjà bien bien se renseigner sur les obligations du statut de micro entrepreneur. Même si c’est très simple, il y a quelques obligations comme une comptabilité légère, mais obligatoire. J’entends certains dire « il n’y a rien à faire ». Ouille ! Ne les écoutez pas. Il faut tenir un cahier de comptes (soit papier, soit sur un logiciel agréé par l’état, excel n’est pas autorisé et j’ai fait l’erreur avant vous si ça peut vous rassurer ). Pour chaque vente ou achat, il faut écrire sur une ligne la date, la description rapide, le montant. Et si vous faites que des petits montants (comme sur les marchés par exemple), vous avez le droit de faire une ligne par jour de vente et non pas par vente unique. Pour ne pas vous tromper, il existe des sites qui vous font des fiches ultra claires comme celle de Portail Auto-entrepreneur avec qui j’écris aujourd’hui cet article.
Dans la couture, on peut avoir envie de faire plein d’activités et je vous propose de voir aujourd’hui toutes les questions qu’il faut se poser avant de démarrer son projet
1. De quoi vous avez envie ? La vie d’entrepreneur prend un temps énorme, elle est fatigante, elle est une charge mentale comme celle des mères de famille et il faut aimer plus que tout ce que l’on fait pour avoir envie de le porter au quotidien. Alors, qu’est-ce que vous aimez le plus ? Coudre ? Parler couture avec des gens ? Conseiller les gens ? Apprendre aux autres ? Modifier un vêtement ? Imaginer un vêtement et le voir se créer devant vous ? Fabriquer un vêtement ? Il y a plein de possibilités. Vous pouvez aussi bien vouloir enseigner la couture que créer du sur-mesure, ou encore ouvrir une retoucherie, créer une marque d’accessoires en édition limitée ou encore conseiller des gens. Il faut donc d’abord bien cibler ce que VOUS, vous aimez faire.
2. Avez vous vraiment les capacités ? Ici, je vais être sévère et ce n’est pas contre vous, mais pour vous ! Avez-vous les capacités naturelles ? C’est à dire êtes-vous très à l’aise dans cette discipline ou devez-vous faire beaucoup d’efforts pour obtenir un résultat ? Longtemps, j’ai voulu être styliste photos. Je voulais créer des looks et des ambiances pour les magazines, sauf que je devais beaucoup réfléchir. Quand j’étais en rendez-vous client, les idées ne venaient jamais sur le moment, il fallait « prendre le temps de réfléchir » sauf que dans ce milieu c’est maintenant ou bye bye. Un jour, j’ai réalisé que ce que je savais vraiment faire moi, c’était transmettre mes connaissances. J’ai fait un mini-deuil sur mon rêve de devenir la nouvelle Karl Lagarfeld (tant mieux j’avais pas envie de faire la gueule toute la journée) et j’ai lancé ce blog. La meilleure idée de ma vie car, 5 ans après, j’aime toujours autant (même si c’est vraiment dur au quotidien, mais ça on en parlera plus tard). Alors, même si c’est dur, il faut savoir reconnaitre nos compétences naturelles par rapport à celles qui demandent de l’effort. C’est un conseil, pas une obligation, mais dans un secteur aussi concurrentiel et surtout, quand on est seul aux commandes, il faut vraiment avoir de l’énergie pour tout gérer, alors autant que ce qui doit être le plus simple le soit vraiment !
3. Avez-vous vraiment les compétences ? « Mais de quoi elle parle, elle va encore parler de capacités ?! ». Cette fois, je parle de compétences professionnelles et solides, de formations et d’expériences. Il peut être très facile de se lancer au début dans une activité parce que vos 3 meilleures amies et la voisine ADORENT ce que vous faites. Mais une fois passée le virage pro, on va vous en demander plus et mieux vaut tenir le rythme. J’ai deux exemples très très concrets : quelqu’un qui sait coudre, qui a appris seul mais qui se débrouille vraiment bien, décide un jour de donner des cours. Les premiers cours sont tops ! Puis d’un coup, ça devient dur… les élèves progressent et maintenant ils ne veulent plus faire un sac ou une pochette, mais coudre une poche à soufflet, une poche à double passepoil ou encore un col de veste et vous demande où mettre le gros grain ? Là, vous êtes perdu. En effet, pour vos élèves vous êtes un pro, alors il voudra apprendre ce qu’il ne comprend pas seul. Un autre exemple : faire des patrons de couture LA grande tendance du moment. Au début, c’est simple, une robe un peu ample avec des volants, c’est joli et çà plait. Au bout d’un an, il faut commencer à renouveler les produits, sauf qu’entre toutes les marques qui ont déjà fait plein de trucs et les besoins de connaissances techniques, vous pouvez vous casser les dents. Une réputation se fait lentement, mais se défait en quelques semaines à peine. Pour moi, il est hyper important de se former. Quand je me suis lancée, j’avais le modélisme et la couture bien acquis grâce à mes 20 ans de couture et surtout mes 3 années intensives à apprendre le modélisme. Côté commercial (parce qu’il faudra les vendre les patrons une fois fait), n’ayant ni le temp,s ni l’argent pour refaire une école, j’ai travaillé 1 an 1/2 en tant que vendeuse et bras droit d’une créatrice de bijoux à Paris. Elle m’a transmis les bases de la vente, de la gestion d’une caisse, la gestion d’une boutique et m’a emmenée dans son quotidien de jeune entrepreneuse. Après ça, j’ai continué à me former auprès d’autres personnes, grâce à des livres, des formations courtes et des accompagnements comme l’Apec entreprise (il y a aussi la BGE qui est top). Vous avez le droit de vous lancer sans formation, pour vous déclarer dans le secteur de la couture, aucune formation n’est obligatoire mais pour faire la différence et surtout pour vous faciliter le quotidien, pensez-y !
4. Comment faire la différence ? Je reviens à ce que je disais au dessus. Tout le monde a le droit de croire en ses rêves et ses envies. Dans la couture aussi, mais en ce moment, ça fait rêver beaucoup de gens ! De base, c’est un secteur chouette à vivre. J’adore coudre au quotidien. On s’amuse beaucoup au bureau, l’ambiance est toujours bonne et c’est vraiment un cadeau chaque jour. Mais par contre, si vous rêvez de devenir riche voire juste gagner plus d’un smic, ne vous emballez pas trop, ce n’est pas le secteur le plus ouf. Mais quoi qu’il arrive, vous avez envie, alors essayez, mais ne faites pas comme les autres. Une règle dit : si tu es le premier sur un secteur, tu peux réussir, si tu es le second, tu ne pourras pas rattraper. En résumé, dur dur d’exploser, quand quelqu’un l’a déjà fait avant soi. Et puis c’est un peu lassant non de ne pas faire quelque chose de nouveau ? Alors, au maximum, réfléchissez à votre manière d’apporter quelque chose de nouveau. Parfois, c’est offrir un service de retouche dans une petite ville qui n’en a pas. Et d’autres fois, c’est offrir un produit qui n’est pas commun ou encore devenir créateur pour un univers très précis. Par exemple, vous êtes fan de jonglage, il faut peut être une tenue spéciale (j’avoue, j’y connais rien). Personne ne le fait, alors tout le monde aura envie de se tourner vers vous. Mieux vaut cibler un secteur de niche que de se noyer dans la masse ! En couture aussi c’est possible, alors les lingettes, c’est chouette, mais tout le monde le fait déjà !
* crédits photos : Matthew Henry, information pour cet article Portail Auto entreprise
5. Vous avez bien tout lu avant de créer votre statut ? Ok, vous êtes prêt. Moi, je crois en vous. Maintenant, il faut se lancer et créer votre statut. Vous savez exactement ce que vous voulez faire, maintenant il va falloir trouver les mots officiels. « Hein ?!! » Mais les gars, nous sommes en France ! Qui ne connait pas la réputation de l’administration française ?! J’en ai laissé la moitié de ma chevelure à l’époque et aujourd’hui je trouve ça chouette de voir qu’il y a quand même beaucoup d’aides. Par exemple, cet article est à l’initiative de Portail Auto entreprise avec qui je collabore pour vous parler de leur page sur le statut de micro entreprise spécialisée dans la couture. Quand j’ai découvert ça, je me suis dis « mais pourquoi ça n’existait pas à mon époque ». Ici, je vous parle d’expérience mais, pour ce qui est du concret bien bien encadré de l’état, je laisse place à l’équipe de Portail auto entrepreneur qui vous parlera bien mieux que moi de tout ce qu’il faut bien comprendre avant de se lancer. Ils ont bien fait les choses et ça tombe bien parce qu’on a tellement réfléchi pour définir son activité qu’on est content de se faire prendre la main pour la dernière ligne droite ! Je vous laisse avec la page spéciale couture du statut de micro-entrepreneur et je file classer ma pile de factures (la couture et beaucoup d’administratif dans la vie d’un entrepreneur créatif !).
Retrouvez la fiche spécialement faite pour les métiers de la couture par ici
Vous aimez cet article ? Partagez le à vos proches ou sur vos réseaux sociaux <3
Alors, la vie d’entrepreneur vous fait envie ? Vous l’avez peut être déjà fait ? Racontez-nous votre aventure à vous !
Merci pour ce post super intéressant, et pas que pour la couture (le lien vers le portail Auto Entrprise est super utile, merci !). A propos de niche en couture, une cousine de ma mère a très bien vécu en cousant des costumes de patinage artistique. Mais elle était bien implantée dans le métier : elle était elle-même patineuse (même si elle n’a jamais fait de grandes compet) et elle avait été juge.. . Elle faisait des choses magnifiques mais cela demandait du matériel (les machines et des tissus hyper chers), de la place (ah sa grande table de coupe…) du métier et du temps ! Sans compter la patience des multiples essayages et séances de retouche… Et bien sur la comptabilité et les charges, dont elle se plaignait… Donc oui, pour se lancer en professionnel il faut plus qu’une envie, une solide motivation ! Bravo pour ton blog, je l’adore et j’y viens souvent….
Merci pour ton retour hyper intéressant et très juste. On a tendance à ne voir que le haut de la montagne mais la vie d’entrepreneur est bien plus épuisante mais aussi parfois « casse pied » qu’on ne veut le croire. Il faut, comme tu le dis, une sacrée motivation. Qui n’a pas pensé à arrêter ? Moi en tout cas la question s’est posée plus qu’une fois !
Coucou, moi j’envisage de créer mon entreprise, mais je ne sais absolument pas comment trouver des fournisseurs fiable…
Bon courage à toutes
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations.
Je suis actuellement salariée et le suis lancé dans la couture lors du 1er confinement, mais ne sais pas comment pouvoir « créer mon entreprise » tout en étant salariée.
J’ai pleins de questions sur l’éventualité d’une création d’une « petite entreprise » indépendamment de mon activité professionnelle, mais ne sais pas auprès de qui m’orientier pour obtenir des réponses.
Pourriez-vous m’aider dans mes démarches ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Hello tu peux t’orienter vers la BGE qui s’occupe de suivre les futurs entrepreneurs :)
Bonjour
Pour ma part, je pense pas que pour un jeune, il puisse en vivre !
Je suis à mon compte depuis 11 ans et mon atelier est dans une petite dépendance chez moi mais à l’extérieur de ma maison.
Pas de loyer à payé, sinon je m’en sortirai pas !
Je fais ça pour finir ma carrière, car 30 ans d’usine textile et fermeture de production en France.
Trop de charges pour des prestations de service
Et il faut trop de chiffres d’affaires pour cotisés 4 trimestres pour la retraite !
Moi je cumul un autre boulot pour cotisés mon 4 ème trimestre manquant !
À bon entendeur attention,!!
Un métier qui ce perd !
Quelle dommage !
Bonjour, votre témoignage m’intéresse et j’aimerai vous poser quelques questions. voilà j’ai bientôt 51 ans et ai quelques problèmes de santé qui vont m’obliger a quitter mon emploi. je pense donc a une reconversion professionnelle. J’ai également un atelier couture dans une dépendance chez moi, je faisais jusqu’ici quelques créations d’accessoires pour mes proches et moi-même. Ayant de plus en plus de demande j’ai l’idée de créer une micro-entreprise mais ai peur de ne pas m’assurer un salaire convenable! seriez-vous prêtes a répondre a mes questions? Cordialement.
Hello, comme je le dis dans l’article, il ne faut pas se voiler la face, lorsqu’on se professionnalise dans le domaine de la couture le salaire est bas quand il existe et il n’y a pas beaucoup de personnes qui y arrivent. Il faut aussi savoir qu’en général on sacrifie la première année d’activité en terme de salaire pour investir dans le développement de son projet. Énormément de gens se lancent actuellement dans le petite accessoire mais rare sont ceux qui le transforment en véritable activité.
Bonjour,
Je fais de la couture depuis qql temps à titre personnel et je travaille à l’urssaf. Merci pour cet article très ludique et très clair. Toujours un plaisir de te lire. Merci et bonne continuation dans cette super aventure.
Bonjour Élise,
Je suis modéliste freelance et j’ai un problème de déclaration. l’URSSAF me considère artisan et j’ai toujours déclaré mon CA en BNC alors que je pourrais le faire en Bic non? Cela serait à mon avantage non? l’INSEE m’attribue le code APE 7410z et l’URSSAF et la CMA le 14.3z ….je suis libéral ou artisan du coup et je dois déclarer en bic ou BNC ? Merci de m’éclairer si ça vous est possible.
Hello, si tu es artisan tu dois t’inscrire en tant qu’artisan. Tu peux prendre rendez-vous avec un CMA dans ta région pour te faire aider.
Bonjour,
Très bon post, qui explique très bien le chemin a suivre pour venir auto-entrepreneur dans le monde de la mode.
C’est un beau parcours que tu as réalisé.
Merci, de nous l’avoir partagé
Chouette article, merci Margaux, j’apprécie toujours de te suivre.
Je pense me lancer dans l ‘aventure l’année prochaine, et pour la tenue du cahier de comptes, tu parles de logiciels agréés par l’état, je n’avais pas en tête que c’était obligatoire. Est-ce qu’il en existe des gratuits ? As-tu des conseils de logiciel(s) en particulier ?
Merci de ta réponse, très bonne continuation.
Hello je ne me souviens plus s’il y en a des gratuits mais si tu ne veux pas payer pour ça tu peux utiliser un livre de compte écris c’est très bien aussi.
Bonjour Margaux,
Merci pour ton article, je me lance dans la cour des grands et la c’est exactement les informations dont je cherchais.
J’ai commencé à te suivre depuis peu mais j’ai déjà appris beaucoup grâce à toi et ton ebook de lancement « 10 astuces pro.. » est top.
Merci beaucoup pour tes conseils et surtout ton côté très terre à terre qui nous permet de ne pas trop nous emballer au risque de tomber de plusieurs étages. MERCI
Bonjour j’ai lu qu’on pouvait enregistrer sa page Excel sous PDf pour preuve que la comptabilité n’a pas été modifiée après coup.
Merci pour ce post Margaux ! Vous êtes une inspiration pour moi. Cette année, j’ai décidé de me lancer en tant que micro-entrepreneur (oui oui même avec l’ami Corona). Je suis aussi modéliste et j’adore regarder votre chaîne et votre blog depuis bien deux ans déjà. Du coup je suis très content que vous parliez de votre expérience d’entrepreneur, cela me guide. A très vite :)
Bonjour Margaux, un grand merci pour ton article et tout en général !
Mon amie vend des patrons de couture version pdf…Elle serait donc dans la catégorie de vente de biens c’est ça? Je crois qu’elle déclare tout en prestation de service :( Merci beaucoup pour ta réponse
Hello c’est compliqué comme statut car ce n’est ni du commerce ni de l’artisanat. Il faut prendre rendez-vous avec l’une des maisons pour savoir car ils ont fait évolué il y a peu et je ne suis pas du tout au courant de ce qu’ils ont décidé.
à priori maintenant c’est bien considéré comme du commerce.
Ils ont l’air d’estimer que du moment qu’il y a une vente d’un produit « fini » c’est du commerce, même si c’est passé par une phase de création/fabrication.
Comme pour la vente de vêtement -> achat de tissus -> confection du vêtement -> vente du vêtement = activité commerciale.
(Je me renseigne justement car je souhaite me lancer dedans, en parallèle d’une autre activité pour démarrer, mais j’y vais doucement pour pas me planter).
Bonjour,
Votre commentaire m’intéresse ! J’ai récemment créé une marque d’accessoires de mode sur le principe de l’upcycling. Or aujourd’hui j’ai bcp de mal à trouver des couturières disponibles. Je couds moi même depuis longtemps mais pensais que je ne pouvais pas coudre les produits que je vends, étant enregistrée en tant qu’activité Commerciale. Il est donc désormais possible de s’enregistrer à la Chambre des Commerces pour la vente d’articles de mode tout en les fabriquant soi même ? Je pensais devoir changer de CFE pour cela.
Merci beaucoup pour votre article qui est très intéressant.
J’ai moi-même monté ma micro-entreprise il y a un an et demi en couture : accessoires pour commencer et confection bébé depuis trois mois. J’ai juste une petite question à vous poser. Sauriez-vous me dire si pour les micro-entreprises comme moi il y a des sites pour les professionnelles pour avoir accès à des tissus que les particuliers ne peuvent pas se procurer ? Ou bien ces sites là, ne sont-ils réservés qu’aux professionnels ayant le statut de société ?
Hello, bien sur le secteur professionnel est ouvert à toutes personnes en possesion d’un siret. Il faut faire les salons de tissus pro. Par contre on vous demandera des minimums de commandes de 20 à 50m par tissu en général mais aussi un gros panier pour l’ouverture de compte (souvent entre 200 et 500 euros par marque). Il faut se renseigner du côté des salons pro, j’ai déjà parlé ici du plus connu : Première vision.
bonjour
je souhaiterais créer ma micro entreprise pour proposer mes services de retoucheuse auprès des particuliers et des magasins d’habillement.
je souhaiterais échanger pour avoir des conseils et avis.
je précise que j’ai 59 ans et suis titulaire d’un diplôme de tapissière en ameublement couture et décor.
métier que je n’ai plus exercé depuis quelques années pour raison de santé.
avez-vous des conseils pour intégrer une formation de remise à niveau en couture retouche
merci pour tous vos conseils
j’ai beaucoup apprécié votre site
bonne continuation
Bonjour, tu peux déjà te tourner vers la BGE qui s’occupe des suivis de projets. Pour la formation, en couture il n’y en a pas énormément de qualité en session courte et je déconseille les formations à distances.
Bonjour !
Je souhaite me lancer dans cette aventure de la micro entreprise En faisant des vêtements et accessoires pour bébés mais j’avoue que tout ça me fait peur , aurait tu des conseils ?
Sinon j’adore ce que tu fait je te suis depuis presque deux ans maintenant sur YouTube et Instagram :)
Hello, il faut absolument te former surtout en bébé car il y a des réglementations beaucoup plus stricte que pour l’adulte. La sécurité étant primordiale il faut absolument se faire accompagner dans ce domaine. Je ne suis pas spécialisé dans cette branche.
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article très instructif. J’ai quelques questions à ce sujet. Je couds depuis quelques années des sacs pour le plaisir. De très nombreuses personnes m’en ont demandé. On m’a aussi proposé de participer à de nombreux marchés artisanaux. Pour cela, à chaque fois, on me demande un numéro de Siret. Dois je Absolument créer une micro entreprise pour cela?
D’avance merci pour votre réponse. Natalia
Hello, effectivement il est indispensable d’avoir un Siret et de payer ses charges, comme le dit Audrey il s’agit aussi de calculer un prix juste qui ne fait pas une concurrence déloyale à ceux qui payent leurs charges fasse à ceux qui font du black.
Bonjour Margaux, merci pour ce partage encore une fois. De mon côté je me suis immatriculée car je fais des petits accessoires que je vends mais je suis en cumul d activité. Passage obligé quand on est fonctionnaire : demander l autorisation à son employeur. Et pour ne pas vendre au black j ai choisis ce statut. Pas de charges quand je ne vends pas. Mais des factures et c est reglo. Par contre c est sur que du coup il faut calculer ses prix et donc on ne vend pas au rabais sinon on ne gagne rien du tout. Mais ce qui est bien aussi car cela permet de ne pas « décrédibiliser » le travail des autres en vendant à des prix trop bas. Bref une autre démarche encore que la tienne.
Bonjour,
Je suis également fonctionnaire et j’essaie de commencer les démarches pour ne pas vendre au black non plus…. Vous avez donc créer votre micro entreprise?
Merci pour votre réponse,
Merci pour ton article =)
Je sors du stage de la CMA spécial micro entreprise, et ils disent qu’aucun logiciel agréé n’est obligatoire, qu’un excel suffit pour les micro, mais lorsqu’on commence à payer la TVA là ça devient obligatoire.
Bonjour,
Merci pour ce post, de quels livres vous vous êtes aider pour vous former ?
hello, du côté entreprenariat j’ai lu des livres de marketing, commerce et suivis des formations sur Paris.
bonjour,
Votre article est très intéressant mais du coup je me pose encore plus de questions…. j’ai 52 ans et voulais me mettre à mon compte pour faire des retouches…. cela semble pas très viable!
Bonjour
Whaouuu super cet article
Merci de l’avoir ecrit et de nous avoir bien éclairé pour une fois qu’on a quelque chose de clair et pas avec des mots qu’on ne connaît pas !
Merci
Petite question
Vendre des accessoires comme des lingette lavable, des sacs qu’on a creer fait parti de… Du commerce ou de l’artisanat ?
Merci beaucoup :)
Hello, si tu es créatrice tu es donc probablement sur de l’artisanat. Le commerce concerne surtout l’achat-revente et exclu en général le fait d’être le fabricant. Il faut se faire suivre par un conseiller BGE pour ne faire aucune erreur et prendre en compte que ton projet est celui qui est le plus à la mode en ce moment. Des dizaines de dossiers avec le même projet arrivent chaque semaine dans chaque BGE.
Penses tu que -pour la confection-passer par une usine textile Française soit une bonne idée ?
Hello, bien sur ca sera techniquement plus rentable que si tu comptes ton temps exact de fabrication si tu le fais toi.
bonjour
j’ai lu votre aticle avec bcq d’attention et j’en ai appris des choses !!!
donc j’aimerai me lancer en ME je couds des accessoires enfants, des accessoires zero dechets, des sacs en recup de jeans etc mais je ne trouve pas le code APE correspondant, pourriez vs m’aider svp
cordialement
gwenaelle
hello je te recommande de te faire suivre par la BGE c’est gratuit et fortement utile dans ton cas.
Bonjour,
Superbe article très instructif ! Mon dossier pour un financement pour faire un TP fabricant de vêtement sur mesure est en cours, j’espère que je serai accepté pour avoir une nouvelle vie ! mais tu dis.. il faut trouver avant la valeur ajoutée de la future entreprise avant de se lancer… Longue est la route !
Bonjour, super blog.
Tu m’as bien fait rire. Car oui, on crois toute devenir Karl à 20ans… Mais la vie nous rattrape. On écoute nos copines nous dire vas y lance toi, elles sont trop belle tes lingettes et tes panières en simili… Ouvre un truc tu sais coudre et faire des retouches. Alors je lis ton blog et ça remets bien mes idées au clair de ce que je sais déjà et pas de mes capacités.
Merci d’avoir partagé ton expérience, et tes conseils. Je vais réfléchir encore un peu pour ouvrir un truc dans la couture.
Bonjour Margaux ! Je n’ai pas du tout l’intention de me professionnaliser mais ton article est très intéressant !
Bonne soirée
Bonjour Margaux, je suis sur le point de m’inscrire à la chambre des métiers en tant que micro-entrepreneuse. J’ai encore beaucoup de doutes…Je vais fabriquer pour une cliente des vêtements déjà coupés , je pense que c’est de la prestation de services, je ne sais pas comment établir mes prix, si je dois tenir compte d’ une marge? d’une tva ?de mon temps passé à la réalisation? Merci pour votre aide.
Hello Sylvie, je t’invite à te faire accompagner par la BGE (un suivi gratuit est accessible à tous quand on veut se lancer). Elle te donnera les infos mais te permettra aussi de faire des ateliers de groupes ultra interessant.
Bonjour,
Je te remercie pour toutes ces informations. Je me suis posées beaucoup de questions avant de me lancer, ce post m’a aidé à y voir un peu plus clair.
Je vais franchir le pas ce sera une activité complémentaire moi.
Bonne journée à toi et ton équipe
Virginie
Bonjour, merci pour cet article blog très intéressant!
Petite question: quelle catégorie as-tu choisi finalement pour la vente de patrons? Je ne suis pas dans la couture mais la vente de patrons en ligne pdf et papier m’intéressent,
merci :)
Hello, à l’époque il n’y avait pas encore de catégorie propre certains était en commerce d’autres en service. Depuis je suis en société et je ne connais malheureusement pas les mises à jour.
Bonjour Margaux et merci pour cette article bien détaillé. J’ai regardé plusieurs sites d’explication et entre autre Portail Auto-Entrepreneur où il y a une mine d’informations. Je me lance demain, je finis de bien réfléchir sur le statut. Ma petite histoire je créer selon mon inspiration des pièces uniques. Autodidacte, je laisse juste mon coeur me guider sur les matières les couleurs et la forme que je veux donner à mes créations. A toutes celles qui veulent se lancer « persévérez dans vos rêves » et bonne année création à toutes et tous
Hello Rosalie, une année qui commence sous le signe de la création (et de l’administration) !
En reconversion professionnelle, merci pour cet article qui tombe à pic. Tout est dis et parfaitement juste, les points a réfléchir, à penser… tout est clair. Merci merci merci ! Ce sera mon article pense-bête référence pour la suite <3
Merci Laura pour ton retour ! Et je te souhaite une belle aventure !
bonjour Margaux,
merci beaucoup pour ce blog très instructif ainsi que le lien vers le portail auto-entrepreneur qui m’a été très utile et m’a permis d’éclaircir certains points.
je pense me lancer très bientôt très certainement en tant qu’auto-entrepreneur et cela m’effraie un peu surtout lorsque c’est pour une reconversion professionnelle, mais déjà j’y vois un peu plus clair !