Crash test : Machine à coudre Janome DC7060
Vous vous souvenez du jour où Mamie m’a fait son premier arrêt cardiaque ? C’était il y a un peu plus d’1 mois. Ahhhh la panique. Mamie malade et moi sans machine pour 15 jours. Fiouuu, Janome a eu la gentillesse de me prêter une machine en attendant. Pour l’occasion, j’ai eu la DC 6060. Cette machine, je la connaissez déjà, c’est l’un des modèles que l’on utilise durant les ateliers que je fais chez Janome. J’ai donc profité de l’occasion pour en prendre une chez moi, travailler ET vous faire un crash test. Cette fois, on ne parle plus de machine pour débutant. Mais, un jour on finit tous par évoluer, n’est ce pas ?
Machine à coudre
Modèle : DC 6060
Marque : Janome
Electronique
Prix : entre 770 euros et 900 euros
Mon test : Je connais bien ce modèle. Je l’utilise très souvent en atelier et j’ai eu l’occasion de faire joujou pendant deux semaines avec. Comme je n’avais que cette machine chez moi, autant vous dire que je l’ai usée. Elle a tout fait avec moi : des pochettes, des t-shirts, un sac… Je l’ai utilisée sur du jean épais, des matières élastiques, des matières fines… Il faut dire que je couds tous les jours, donc la machine en a vu de toutes les couleurs. C’est un modèle que j’aime beaucoup car je la trouve jolie, simple à prendre en main et surtout hyper efficace. C’était la première fois que j’utilisais une table d’extension et une genouillère. J’étais perplexe quant a l’utilité de ces deux accessoires et finalement c’est assez génial. Quand on veut aller vite et être efficace, ça nous fait gagner du temps. Pareil pour le coupe-fil intégré. Quand on me l’a présentée avec l’argument de l’économie de fil, je me suis dit « euh pour 10 cm ça va aller merci ». Mais en fait, c’est surtout un gain de temps ! On lève son pied presseur (avec la genouillère parce que c’est troooop bien) et hop on peut déjà enchaîner avec une autre couture. J’ai aussi eu l’occasion de tester les pieds à passepoil et zip invisible. Ils sont nettement mieux que sur ma Pfaff. Ahhh mais le zip invisible avec Janome, c’est toujours parfait ! Révélation !
Les points positifs : Elle gère très bien les jeans, cuir, faux cuir, matière épaisse et fine. Elle a un régleur de tension de pied, ce qui permet de gérer suivant l’épaisseur de votre tissu. Plus il est épais, plus vous relâchez la pression pour aider le tissu à passer. Et plus le tissu est fin plus on le plaque pour qu’il ne bouge pas. Le coupe fil est devenu un indispensable pour moi (alors autant vous dire que Mamie s’inquiète maintenant), la genouillère est vraiment cool aussi. La table d’extension est hyper pratique quand on travaille de grands volumes. Elle propose une belle quantité de points. Elle n’en a pas trop non plus. Juste ce qu’il faut. On a plusieurs types de boutonnière pour parfaitement coller à ses envies et style. Son autre point fort : elle est simple à prendre en main. On appuie sur un bouton pour obtenir le point que l’on veut. Pas besoin d’un bac +10 en machine électronique.
Les points négatifs : Hum, je vous avoue que j’aime beaucoup ce modèle. Je dirais qu’à ce prix, on a envie d’avoir encore plus d’option. Elle a la taille des machines de démarrage et, comme elle propose pas mal d’options de perfectionnement on aurait aimé un espace un peu plus large pour passer nos projets couture. Cette machine est la dernière avant les modèles plus grands. Elle reste du coup plus simple à transporter mais un peu petite pour toutes ces options.
Mon avis : Je l’adore. Oui, sans grande surprise. J’avoue aimer de plus en plus la marque Janome. Le design de cette machine est moderne, ce qui, je l’avoue, me fait vraiment plaisir. Ma lutte pour prouver que la couture est moderne passe aussi par la machine (c’est pour ça que Mamie se la joue jeunette avec ses tatouages). J’ai longtemps hésité à choisir ce modèle pour remplacer Mamie. Mais comme Mamie tient bon, inutile de la mettre au placard. Si vous avez déjà un peu d’expérience en couture et que vous souhaitez passer à un modèle qui sera bien plus silencieux, doux, agréable et efficace sur les différents types de matières, je vous la conseille vivement. C’est typiquement le genre de modèle que l’on achète en second après avoir usé sa première machine. Lorsque l’on est sûr de coudre régulièrement autant bien investir pour ne pas avoir à changer dans 4 ans. Je sais que le budget peut vous paraître énorme mais tout dépend de l’utilisation. Pour ma part, je couds (en dehors de mon travail) quasiment tous les jours et du coup j’ai envie d’un modèle confortable en qui j’ai confiance sur la durée.
Où trouver ce modèle :
En boutique pour avoir les meilleurs conseils et une formation : Janome
Sur internet : Amazon
[Tweet « La machine à coudre pour se perfectionner : DC 7060 Janome »]
Et vous, quels sont les arguments pour votre seconde machine à coudre ?
Je rêve d’une machine a coudre pour faire des petits trucs sympa pour mon bébé mais ce noël ce er a un pbb chinois et puis bon même si je mets que 200e traetsdans une première machine je t avoue que le prix des tissus me fais peur. Mdr
Merci pour ces conseils bien utile. J’ai encore ma machine de débutante mais qui se débrouille bien sauf pour les épaisseurs et les tissus fins, mais qui est loin de la perfection !!! Ce sera certainement une Janome pour la prochaine mais quand j’aurai le budget…. Bonne semaine!
Bonjour,
J’aimerais me lancer dans la couture et plus particulièrement dans la confection de vêtements pour ma petite tribu…
Je suis novice en la matière mais très demandeuse d’apprendre!
Je viens sur ton site pour avoir des conseils sur le choix de la machine à coudre et du kit de la couturière indispensable… J’ai déjà des idées pleins la tête (pas trop compliqués) et je voudrais me mettre à l’ouvrage :-) .
Merci pour ton aide
A+
Merci pour ce super test très complet!!! Je suis justement en train d’hésiter sur cette machine!! Pour tout vous dire j’hésite entre celle ci et à 50€ de plus la skyline S3!! Qu’en pensez vous? J’avoue qu’étant une fan de la 8077 j’aime assez les machine « petites » que je Troy e ultra maniables (un peu comme les voitures en fait:-)!)….peut être qu’il faut juste s’habituer au modèle plus gros?
Pour ma part j’ai du choisir entre les deux pour ma maman est je suis partie sur la S3 qui est un vrai bijoux à utiliser ! Je vais faire un crash test à mon retour en France en mars je pense
Les janome j’en rêve… Ça serait super d’avoir ton avis sur la skyline3. C’est celle que j’aimerai avoir. Merci d’avance. ..
Ca va arriver ma mère vient d’acheter la Skyline S5 elle est juste au dessus du coup je parlerai des différence entre les deux ;)
Ohh oui ! Un avis de ta part sur la S3/S4 ne peut être que la bienvenue ;) ! Et merci pour cet article :)
Ah oui ! un crash test de la skyline S5. sur le papier c’est la machine de mes rêves car ma brother FS40 est super mais pas de broderie et les épaisseurs elle peine un peu et la vitesse (c’était parfait cette lenteur pour débuter mais maintenant..pfff).
Quand on a cousu sur une industrielle avec la genouillère quelle confort !
Bonjour
Je pense m’acheter la janome dc 7060 . Ma machine actuelle ne convient plus à mes travaux de couture …. Ce qu’il me faudrait c’est une machine a coudre qui pique le cuir ,le faux cuir et aussi le tissu fin comme épais…. ( je fais des sacs ,pochettes etc ) et je vois que celle-ci peut le faire enfin c’est ce que j’ai compris :) …. Vous pouvez me confirmer cela svp ? … Merci
Effectivement, c’est une machine qui peut le faire. Attention, néanmoins les cuirs et faux cuir sont particulièrement difficile à coudre si vous souhaitez en coudre en grande quantité je vous conseille vivement de vous tourner vers une machine industrielle.
Merci pour votre réponse c’est gentil :) … en fait je ne,travaille le cuir que occasionnellement c’est 10% de mon loisir car je couds juste pour moi et ma petite famille.. Je préfère travailler le simili car le cuir c’est trop galère lol … Le pied double entrainement c’est pour piquer les tissus épais ou le cuir ?
Dans ce cas c’est un bon choix de machine. Pour les cuirs et simili il faut surtout le pied teflon et une aiguille spéciale cuir.
Je vous remercie pour vos conseils .Vous m’avez décidé à l’acheter ! :) ..Bonne soirée
Mariejo
Bonjour
Je vois que vous avez fait le test sur la dc 6030 et sur le lien précédent vous parlez de la dc 7060?
J’ai cassé ma machine c’était une Lidl et elle m’a permis de faire pas mal de choses mais je souhaiterais la remplacer par une machine plus confortable, plus efficace et moins bruyante, la dc 7060 me tente bien même si on est un peu au dessus du budget prévu du coup j’aurais voulu connaître la différence avec le modèle que vous présentez. Je l’ai trouvé sur internet à 650€ la dc 6030 est encore plus cher …
merci de votre réponse!
Les deux modèles sont très similaire, la preuve je m’emmêle les pinceaux entre les références. Les deux sont top, la DC 7060 est parfaite pour progresser et surtout vous allez la garder sur le long terme.
Hello !
Ça doit faire un an que je parcours les tests et que je reluque cette Janome DC 6030. J’en ai marre de ma Singer Tradition (choix de débutante tout à fait catastrophique).
Ma question est : la ref du modèle est DC 6030 ou DC 7060 ?
Merci beaucoup !
Effectivement les Singer font souvent cet effet ! Les deux modèles existent et se valent totalement.
Bonjour, d’abord merci pour votre article ( et tous les autres aussi d’ailleurs !) je lorgne sérieusement sur cette machine, le père Noël m’ayant généreusement demandé de me choisir une machine pour remplacer ma singer ultra basique. Est-ce qu’a propos d’épaisseurs on peut coudre un manteau en laine avec ce modèle avec toutes les épaisseurs à coudre que ça implique ? Quand je vois dans les descriptifs 7 griffes d’entrainement ca veut dire quoi?
Merci d’avance pour ta réponse !
hello Laura, merci pour ton commentaire ! Rassure toi quand tu passe à une machine de cette gamme les épaisseurs ne sont plus du tout un problème, sauf cas extrème bien sur mais en tout cas pour du jean, du cuir ou de la laine ca passe sans soucis. Pour les griffes, pour faire un résumé plus il y a de griffes plus la machine accroche le tissu et stabilise le temps de ta couture c’est donc top.
Merci de ta reponse!! Tu m’a décidée, j’ai hâte de coudre avec cette machine
Bonjour, malheureusement là où j’ai commandé la machine ils ne l’ont plus en stock ils me proposent la Pfaff ambition 1.0 ou la Brother f420 au même prix, tu les connais tu as un avis sur ces machines? Ou il vaut mieux que je cherche ailleurs là Janome?
Merci!
Pour la brother je la trouve un peu faible comparé à la Janome. Pfaff à bonne réputation, et la ambition 1.0 est pas mal du tout. si tu as totalement craqué sur la Janome essai de voir pour la trouver ailleurs mais si la Ambition te plait c’est top aussi
Merci beaucoup!!
Bonjour!
C’est ma belle-mère qui m’a appris à coudre. Elle m’a accompagné lorsque j’ai acheté ma première machine à coudre. Elle m’a tout de suite mise en garde; Brother et Singer, c’est non! Elle ne jure que par Janome. D’ailleurs elle possède la Janome 6600. Alors, j’avais acheté une Janome basique, d’occasion, toute mécanique qui faisait 18 points. Quelques temps plus tard, j’ai changé pour une autre Janome. La 4800 Quilter’s companion. Elle aussi d’occasion. Beaucoup de points. Trop même! Douce et pas trop bruyante. Je ne sais pas si c’est du à l’âge, mais elle est moins forte que la 6600. D’accord, une courtepointe pour un lit une place, c’est lourd. Par contre, ce que je reproche à la marque, c’est son manque de place pour travailler. Les gorges sont trop petites à mon goût. Je reluque beaucoup les Juki pour cette raison. Si non, si j’avais 4000$, j’aime bien les Bernina. J’ai un faible pour la gamme des 6000 de Janome. Elles sont solides et très fortes.
Finalement, j’adore vous lire. Vous êtes drôle, sans prétention et vous avez l’air vraiment sympathique!
Merci pour ton retour ! Je comprends totalement ta grand-mère. Je ne recommande pas du tout Singer et ne suis que moyennement fan de Brother bien que le prix soit intéressanrt pour les débutants s’ils ont bien conscience qu’elle ne tiendra pas longtemps. Pour les Janome, la gamme des Skyline permet d’avoir un espace largement plus grand. Pour ma part ce n’est pas quelque chose qui me dérange mais si on fait du quilt ou patchwork je comprends totalement. D’ailleurs ma mère a opté pour la Skyline S5 pour cette raison. Et merciii pour ton compliment ca me touche !
Bonjour Margaux,
Merci pour cette article très intéressant.
Je compte abandonner ma brother mécanique et je suis indécise sur l’achat de cette machine à coudre. J’hésite avec la DC DELUXE 5030. Je me dit que la 7060 est peut être trop bien pour moi, je ne suis plus une débutante mais je ne coud pas tout les jours (environ tout les 15 jours, je coud presque tout mes vêtements). Peut être que la 5030 est suffisamment robuste pour mon usage, a priori elle passe toute sorte de tissus du plus fin au plus épais. En même temps, l’éclairage proposé sur cette machine ne me parait clairement pas être du luxe et le coupe file semble bien pratique… Qu’en penses-tu ?
Hello je ne pense pas du tout que ca soit trop pour toi. Ca reste des machines moyen de gamme donc tu fais pas mal de chose avec mais pas au point de coudre de l’épais comme un sac en cuir par exemple. Puis si tu fais tout tes vêtements, offre toi le confort d’une bonne machine qui te fera gagner du temps et en qualité !
Merci pour ta réponse ! Je vais succomber ce week end je pense ! :D
Bonjour Margaux,
Je reviens vers toi, bien que tu ne soit pas une vendeuse Janome désolé ;)
Apparement la DC7060 ne se vend plus je suis bien déçu ! Mais la janome DC deluxe 5030 semble bien répondre à mes attentes.
Seulement voilà, sur Stecker ils vendent pour 800€ prix de base (soit seulement 60€ de plus que la 5030) la Janome M200 avec tout plein de caractéristiques simpa : coupe fil automatique et pleins de points notamment l’alphabet. Mais elle pèse seulement 6.5kg, ça me parait vraiment peu comparé a la 5030 qui pèse elle 8.3kg ! (même la 8077 Jean and stretch pèse plus lourd : 7.7kg…) Je me demande donc si la présence de tout ce « tralala » ne se fait pas au dépend de la puissance et robustesse de la machine… en plus ils ne parlent pas de crochet anti-blocage…
Qu’en penses tu ? Avec ce poids là peut-elle etre bien robuste ?
Merci d’avance ! :)
Hello, comme tu le soulignes au démarrage de ton commentaire je ne suis clairement pas conseillère de vente machine à coudre et ici il faut te renseigner auprès de quelqu’un connaissant parfaitement les produits dont tu parles ;)
Bonjour Margaux,
T’es tu décidée pour une machine? Je pense acheter la M200 chez Stecker mais je ne trouve pas beaucoup d’informations sur les blogs à son sujet… Je me demande si c’est une bonne machine.
Hello, je n’en ai jamais entendu parlé. Effectivement méfie toi des marques inconnues qui ne sont pas gage de qualité.