Le sportflex et ma brassière de sport
Évident ou non, avec Laurie, nous aimons le sport et le Sportflex. Alors quoi de plus naturel que de se coudre une nouvelle tenue de sport à l’occasion de la sortie de Sportflex de Cricut ? Nous avons testé cette toute nouvelle matière spécialement conçue pour les tissus de sport ! Prêt à découvrir cette nouveauté et nos tenues au passage ?
Qu’est-ce que le Sportflex ?
Le flex est une matière thermocollante pour tissu extensible qui se colle grâce à la chaleur d’une presse à chaud ou d’un fer à repasser. J’en utilise depuis des années. Je vous en parle d’ailleurs souvent ! Par exemple dans mon article sur le motif flex Daisy ou encore dans le tuto « marque-page ». Je suis d’ailleurs tellement accro à cette matière que, chez Petit Patron, nous avons ouvert notre gamme de motifs pour flex. Cette matière résiste au lavage et se pose ultra facilement. Cependant, qui dit chaleur pour le poser dit aussi qu’il faut faire attention au tissu que l’on choisit. Certains sont sensibles à la chaleur comme le polyamide (Nylon) que l’on retrouve dans les vêtements de sport ou les maillots de bain.
C’est là que Cricut arrive avec son nouveau flex : le spécial sport. Il est conçu pour se poser facilement sur des matières qui ne supportent pas les grandes chaleurs. Il résiste mieux sur ces matières qu’un flex classique. Il est aussi solide quand on bouge, quand on transpire, quand on lave chaque semaine son t-shirt de motivation aux abdos. C’est là toute la différence du Sportflex !
Nos tenues de sport cousues main
Et justement, avec Laurie, à l’occasion du mois de février spécial lingerie chez Petit Patron, nous avions toutes les deux en projet de se faire une brassière de sport. Le timing était parfait avec l’arrivée du Sportflex. Cricut nous lançait le défi de le tester, nous avions déjà notre projet !
Côté tenue, nous avons littéralement choisi les mêmes patrons. Pour la brassière, nous avons utilisé la brassière Elvie de Petit Patron. Ce patron se décline du 34 au 56 ce qui permet de se faire plaisir quelque soit sa taille. Il est déjà pensé pour le sport avec des astuces sur les matières et surtout une proposition de double bretelle.
Laurie a choisi de faire une Elvie classique en jersey à l’extérieur et maille sport à l’intérieur. Ces deux tissus ensemble lui permettent d’avoir un bon maintien. Pour être parfaitement confortable durant ses séances de sport, elle a choisi l’option double bretelle. Cette option est recommandée dès la taille 46 pour le maintien en général et pour toutes les tailles dès que l’on opte pour une brassière de sport. Pour un style sport, elle a choisi de l’élastique boxer sous la poitrine assortie à ses élastiques bretelles.
Pour ma version, j’ai légèrement modifié le patron en optant pour de l’élastique boxer large sur les bretelles aussi. Pour le tissu, comme j’avais envie de couleur et que le sportflex se pose aussi sur du polyamide, j’ai tout simplement choisi un tissu maillot de bain uni à l’extérieur et à l’intérieur. Pour les bretelles, je les ai posées plus bas qu’une bretelle classique pour que le tissu se pose bien sur ma bretelle. Je suis tout simplement descendue jusqu’à ce que la « pointe » de mon patron soit de la largeur de ma bretelle.
Pour nos leggings, nous avons exactement la même version. C’est le patron Tino de la marque Seamwork. Le patron est en anglais mais les schémas sont vraiment très détaillés. Nous avons utilisé de la maille sport et de la doublure lingerie (côté) pour réaliser nos leggings. Le mien ne tient pas très bien, je conseille de mettre un bon élastique sur la taille pour qu’il ne bouge pas (ce que je n’ai pas fait) !
Tout notre matériel vient de chez atelierneko.com
Customiser avec du Sportflex, nos astuces
Première bonne nouvelle : il n’est pas utile d’être un artiste pour avoir de jolis motifs en flex ! Cricut vous propose un large choix de motifs à découper avec sa machine plotter. La team Couture Débutant utilise la Maker. Si vous vous posez des questions sur la bête, j’ai une vidéo qui vous parle de notre expérience rien qu’à nous (et il y a des patrons gratuits dans cette vidéo). Voir la vidéo « Crash test Maker de Cricut ».
Pour la première fois, nous avons choisi des motifs de chez Cricut. Jusque là nous adorions créer nos motifs, mais nous avons fait un tour sur le Design Space et nos coeurs se sont emballés pour une quantité astronomique de motifs. Pour ma part, j’ai craqué sur un coeur de gamer. Je suis une accro des salles d’arcades et plus particulièrement la borne Supernova 1 de Dance Dance Revolution. J’en suis tellement dingue que j’ai mon propre tapis (non non pas le Star Academy , un vrai !) chez moi. Et qu’on se le dise, le DDR c’est du sport ! Un sacré entraînement cardio cette histoire. Du coup, ma brassière me sert particulièrement bien !
Laurie a choisi de customiser son legging avec un motif coeur toujours dans l’esprit gaming. On ne se refait pas, on aime aussi beaucoup les jeux sur PC et console (révolution dans ma vie : j’ai eu ma première console à 31 ans après 20 ans de jeu PC). Les deux motifs sont accessibles dans l’espace Cricut.
Pour ne pas se louper sur sa pose du flex, Cricut a créé un « Guide de chaleur » disponible en ligne. C’est ultra simple d’utilisation puisqu’il suffit d’entrer le matériel de transfert à chaud que vous utilisez (ici Sportflex), puis le support (votre tissu). Et là, le guide vous donne toute la marche à suivre.Il vous guide suivant votre matériel de pose (presse à chaud, il n’y a pas fer à repasser, c’est dommage çà) et si vous utilisez votre table à repasser ou le tapis Cricut spécial.
Pour ne rien louper sur cette nouvelle matière et surtout toutes ses possibilités, Cricut a fait une vidéo ultra claire sur le Sportflex, son utilisation et les astuces à connaître.
Le live avec Cricut
La marque nous a invitées, dans le cadre de notre collaboration rémunérée, à faire un live sur leur page Facebook. Ce live est maintenant disponible en replay sur la page Facebook Cricut Europe et sur leur page Youtube Cricut France. Nous avons profité de ce live pour faire ma brassière (la partie customisation). On y donne nos astuces et, forcément, on a eu des galères. Du coup on vous donne nos techniques de sauvetage au passage. Notre tapis est en fin de vie et nous n’avions pas encore reçu le nouveau, le flex n’a pas 100% adhérer du premier coup car nous avions un vêtement déjà cousu. Du coup on a dû refaire une partie de la chauffe. Bref on a eu quelques sueurs froides comme tout le monde !
SURPRISE : je dis ça comme çà, mais il paraît qu’il y a une chouette surprise qui arrive sur le groupe Facebook privé « Communauté Couture Débutant & Petit Patron » ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe (par ici).
Vous utilisez déjà du flex ? Prêt à tester le Sportflex ?
Merci pour toutes ces astuces !
Merci pour ton message !