Il était une fois, la robe Léontine de Petit Patron
Il y a fort longtemps, quand il fut l’heure de préparer l’année 2022 avec la team Petit Patron, nous avons voté à l’unanimité pour créer une nouvelle robe que l’on a appelé Léontine. La première de la team s’appelle Charlotte et c’est un patron de robe de grossesse (qui se porte aussi sans être enceinte ouf). L’aventure était donc lancée pour créer la nouvelle robe Petit Patron.
Première étape : imaginer le bon modèle
Pendant plusieurs jours, j’ai cherché l’inspiration sans la trouver. Certains patrons se dessinent en quelques minutes car j’ai un besoin particulier ou déjà une idée très très précise en tête. Cette fois, je savais que je voulais dessiner une robe, mais je trouvais l’exercice terriblement difficile car la robe est la pièce favorite des marques de patrons. Il était impensable de refaire ce qui existe déjà.
Je savais que je voulais des emmanchures car énormément de patrons existent sans emmanchure. Certes c’est bien plus facile à patronner et il ne faut pas de formation pour le faire mais c’est, à mon sens, moins élégant. Alors, désolé Noémie, tu as eu droit à ton casse tête autour de l’emmanchure !
Et forcément, j’ai eu un blocage
Je savais aussi que je voulais une robe qui aille à toutes les morphologies. Et là, le défi est grand ! Une personne menue ne portera JAMAIS un vêtement comme une femme pulpeuse. Il faut donc trouver des compromis et des astuces dans la coupe. C’est ici que je me suis cassée les dents. Enfin la mine de mon crayon de bois ! J’avais envie, d’abord, d’une robe avec énormément de volume dans le dos. J’avais vu quelques détails canon sur Pinterest et je voulais m’en inspirer. Sauf qu’on s’est vite rendu compte que c’était beau quand c’est parfaitement positionné. Et depuis le premier jour de mes études, je me suis promis une chose : l’esthétique oui, mais pratique !
Je déteste les vêtements qui ne sont pas simples à porter car pour être beau, il faut l’ajuster sans arrêt. Mon projet ultra froncé dans le dos est vite devenu compliqué. L’autre défi venait aussi de la quantité de tissu. Les plus petites tailles diront «roooh ca va de temps en temps, c’est cool ». Mais moi je dis qu’avec mes fesses en taille 50, je n’ai pas le budget de me sortir 4x 4m50 de tissu pour ma robe ! Alors la quantité de tissu est venu donner son avis dans le processus créatif.
Les défis pour dessiner le bon modèles
Imaginer un patron, c’est forcément une dose de créativité, mais aussi et surtout de la réflexion, que çà soit sur la quantité de tissu, mais aussi la qualité de tissu nécessaire pour le projet, le matériel à prévoir, la difficulté des étapes et enfin une coupe qui saura mettre en valeur toutes les femmes.
Je sais que je suis bien meilleure pour penser un vêtement pulpeux mais j’essaie de continuer mes patrons dans un esprit inclusif. C’est un vrai exercice car il faut aussi prendre en compte le niveau des personnes qui vont coudre. Il y a des coupes CANON pour toutes les morphologies mais elles demandent une technique élevée des coutures et vous savez comme je tiens à mon dicton « la couture pour tous ».
Après moult et moult croquis, Léontine est née et elle n’a presque pas bougé entre son croquis et sa version finale qui est sortie aujourd’hui. Je dois dire que c’est rare ! En général, il y a le premier croquis validé, puis 10 modifications car, finalement, on s’est rendu compte que telle partie ne fonctionnait pas. Cette fois, le croquis était déjà le bon !
La construction du patron en modélisme
Je l’ai confié à Noémie, modéliste en cheffe chez Petit Patron. Cela fait quelques années maintenant que j’ai quitté mon post de modéliste pour lui confier cette mission hautement importante !
Et sur Léontine, elle a sué ! Il fallait faire une jolie emmanchure du 36 au 56 mais aussi trouver la bonne encolure et surtout la bonne finition. Placer les fronces au bon endroit que l’on ait ou non une taille marquée. Trouver la jolie longueur, la bonne manche et là…
On avait dit « on arrête de faire 10 000 déclinaisons car ça prend beaucoup de temps ». Et Noémie est arrivée, la bouille en cœur « et si on faisait 8000000 manches ? ». Cette fois, ce n’était pas mon idée alors, forcément, j’ai dit « mais ouiiiii ». C’est ainsi que Léontine est née avec sa manche courte, sa manche courte à froufrou, sa manche ¾ droite et enfin sa manche ballon et jolie poignet montant (et sans patte indéchirable donc ultra facile à coudre).
On avait dit non aux déclinaisons et finalement…
Sur notre lancée on s’est dit « mais elle serait belle en robe longue non ? Ah mais en blouse aussi ». Du coup Léontine est une robe mais aussi une blouse ultra déclinable.
Et peut être l’avez-vous remarqué, Léontine a une encolure en V. Oui, oui oui ! Moi qui ai crié « NON NON à l’encolure en V » j’ai flanché sous la pression de ma team ! Aujourd’hui je le dis : j’avais tort, c’est joli aussi l’encolure en V ! Oui, j’ai changé d’avis et je suis bien contente d’avoir lutté contre ma fierté pour laisser place à Léontine en V.
Alors, une fois la coupe validée en taille 36, Noémie est passée à son traditionnel casse tête : la gradation pulpeuse. C’est là que tout devient systématiquement compliqué. Déjà parce qu’il n’y a aucun tableau officiel pulpeux, ni même la moindre formation. Mais aussi, et surtout, parce que d’un coup il y a une explosion de morphologie différentes. Certaines femmes ont la taille marquée et les fesses renforcées. D’autres ont une très forte poitrine et des hanches menues, il y a aussi celles qui ont une taille moelleuse (avis des chats qui adorent se blottir sur le ventre de leur maman le soir) bref d’un coup il y a beaucoup de possibilités et nous essayons d’anticiper au maximum pour rendre Léontine jolie sur toutes. La robe parfaite en patron de couture n’existe pas mais on se donne toujours l’objectif de faire notre maximum.
L’étape la plus longue : créer les fichiers
Après des semaines de casse-tête, Noémie est passée à la phase finale : les fichiers. Que çà soit le pas à pas en schémas que les planches patrons, c’est le temps le plus long dans le développement des patrons. Elles passent des semaines sur son ordinateur à bichonner vos patrons. Elle vérifie 100x les planches patrons, cherchent à optimiser au mieux l’espace pour utiliser le moins de papier possible. Puis il faut vous préparer des annexes pour ajuster vos patrons à votre corps mais aussi maitriser au mieux les techniques de couture. Enfin, Noémie ne se contente jamais de vous écrire « coudre le zip invisible ». Chez Petit Patron, c’est 3 pages sur le zip pour vous aider à le coudre facilement.
Mais ce n’est pas tout, elle prépare des placements tissus pour chaque lot de taille et ainsi se rapprocher au maximum de votre besoin individuel. Elle crée des tableaux de matériel pour vous aider lorsque vous préparez votre projet…elle y passe du temps pour vous en faire gagner !
Et là, il faut lâcher le bébé et le confier à nos testeuses pour vérifier chaque millimètre de nos patrons. On déteste recevoir les mails retour car on sait qu’il y aura des coquilles et il faut remettre le nez dedans, mais c’est indispensable !
La mauvaise surprise de fin de créations !
Et là, Léontine a eu un blocage ! Depuis la fin 2021, nous vous proposons les patrons au format PDF, mais aussi pochette papier ! Depuis toujours, nous proposons deux planches patrons « 34 à 44 » et « 46 à 56 ». L’objectif est de vous faciliter la lecture des patrons mais aussi, pour nous, de proposer des patrons de qualité pour toutes les tailles. On se refuse de sacrifier les grandes tailles car « il y a moins de monde qui les coud ». Mais cette fois, quand on a vu la quantité de papier nécessaire, on s’est dit que c’était vraiment énorme.
Alors, pour la première fois, nous avons testé un système hybride. Pour les versions PDF, vous gardez le système des deux planches pour vous éviter d’imprimer ce qui n’est pas nécessaire. Mais en version pochette, vous allez recevoir en une seule planche les pièces qui peuvent être placées du 34 au 56 sans difficulté de lecture. De notre côté, rien ne change, nous travaillons toujours les tailles du 34 au 44 puis nous reprenons le modèle du 46 au 56.
Le patron de la robe & blouse Léontine est disponible iciiii (PDF et Pochette)
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux ainsi que vos réalisations pour que je puisse les découvrir ! Utiliser le #petitpatronleontine ou le tag @petitpatroncouture que je puisse les découvrir !
Le patron Léontine en résumé
Léontine c’est donc un patron de robe et de blouse qui se décline en blouse courte, robe hauteur genoux et robe longue. Le patron contient 4 manches différentes : courte, courte avec froufrou, ¾ droite et enfin ballon et poignet. La robe comme la blouse se ferme par un zip invisible dos (respirez, ce n’est vraiment pas si compliqué à coudre !). La coupe de ce patron marque la taille sans être une coupe moulante. Le patron se décline du 34 au 56. Et elle est disponible au format PDF (impression A4/letter à la maison + A0 chez votre imprimeur) et au format pochette papier (contient toutes les tailles dans une seule pochette).
Le fichier instruction détaille chaque étape du montage en schéma + texte. Retrouvez le tuto vidéo, très bientôt sur ma chaine Youtube, pour vous aider dans le montage.
Prêt à coudre votre robe Léontine ?
Votre léontine, à l’air vraiment top.
Malheureusement, moi je fais du 54 et le zip dans le dos je peux pas l’atteindre. Il est impossible de monter un zip dans le dos, pour moi. C’est donc un vrai crève coeur parce que sincèrement elle est super votre léontine.
En tout cas, super équipe et toujours de belle création, continuez.
Bonjour J ai cru voir sur la planche technique qu il y a un panneau de tissu devant qui va de haut en bas alors que le reste est en deux parties haut et bas. Ce panneau doit compliquer les raccords sur des tissus imprimés..? Non ! Le zip est il indispensable car vol V
Hello, il y a bien une découpe devant et une basque froncé qui commence sur les côtés jusqu’au milieu devant. Si le tissu necessite un raccord il faut effectivement le prendre en compte comme tous les modèles lorsque l’on choisi un tissu à motif raccordable. Pour le zip, c’est à la convenance, certaines ne pourrait pas se passer du zip quand d’autres peuvent s’en passer. Si tu as l’habitude de ne pas le mettre effectivement c’est possible.
Bonjour,
Cela fait un moment que le patron Léontine me faisait de l’oeil. Donc j’ai passé le pas. On arrive en automne est j’aurais voulu en faire une pour cette saison. Mais je suis un peu perdu dans les tissus. Je ne sais pas quel tissus choisir. Un petit peu d’aide ?? ;-)
Hello, voici ce que le patron conseille (c’est écrit dans le fichier instruction) : Léontine est une robe prévue pour un tissu chaine
& trame (non extensible).
Pour votre robe, il est recommandé d’utiliser : popeline,
voile, batiste, dentelle, satin, toile de viscose(
rayonne), twill, crêpe, velours fin (ras, côte
Bonjour, je suis sur l assemblage du milieu dos de l’enforme d encolure et là je n y arrive pas ma partenaire est juste (pièce n 10) et elle paraît trop courte ?! J ai cogité dans tous les sens, impossible de comprendre… je ne sais pas si on vous a déjà posé la question ? Avez vous un tuto pour ce passage ? En espérant que vous pourrez m aider. Merci d avance. Et merci pour votre bonne humeur.
Hello Véronique, pour les questions Petit Patron, je te conseille vivement de passer par le SAV Petit Patron. Le blog étant un projet bénévole je n’y passe pas forcément souvent par manque de temps. Pour ton soucis, as tu bien regardé le tuto vidéo ? il va surement te permettre de comprendre ou es ton erreur. Le patron a été vérifié et fait par de très nombreux client, il y a donc tout simplement un soucis d’utilisation je pense :)