Le guide du débutant – Choisir le matériel pour sa trousse couture
Happy lundi,
J’ai choisi de faire peu allusion aux derniers événements sur la blogosphère car je pense que le plus important est de continuer à s’exprimer librement quelque soit le sujet et l’importance de notre message. J’ai donc choisi de continuer à écrire normalement.
Pour commencer, je vous propose une série « Le guide de survie du débutant en couture ».
On commence, aujourd’hui, avec la trousse de couture de base.
Dans ma trousse de couture, j’ai une multitude de choses, plus ou moins utiles. Et même après plus de 10 ans de couture, je peux vous dire que seul le matériel de base m’est vraiment utile. Il y a beaucoup de petits accessoires qui sont censés vous faciliter la vie et, la plupart du temps, ils vous encombrent plus qu’autre chose. Pour démarrer en couture, il vous faut une paire de ciseaux pour tissu, une paire de ciseaux pour le papier, une paire de ciseaux de brodeuse, des aiguilles à mains, des épingles et bien sûr une trousse.
Aucune règle, mais je vous conseille vivement d’avoir une trousse destinée à votre matériel de couture. Elle vous permettra de ne rien perdre car vous constaterez rapidement que ce sont beaucoup de petits objets que l’on perd rapidement.
Les ciseaux à papier
Comme pour les ciseaux à tissu, ils ne doivent servir qu’au papier et non à la vie dans la maison.
La taille : de 20 à 25 cm, idéalement.
La matière : En métal avec une poignée ergonomique en plastique pour le confort.
La marque : Inutile d’investir dans une paire de ciseaux à un prix exorbitant, une marque de grande surface fera l’affaire si vous en prenez soin.
Où les trouver ? Une paire de ciseaux classique fera l’affaire
Les ciseaux à tissu.
Le plus important : Les ciseaux pour tissu ne servent qu’à couper du tissu. Pourquoi ? La lame est fragile et le papier et autres matériaux abiment très rapidement les lames. Le tissu devient très compliqué à couper et vous serez obligé de faire aiguiser vos lames trop souvent.
La taille : La taille idéale est d’environ 20 à 25 cm. Plus la paire est grande plus elle est lourde, attention à ne pas surestimer vos mains.
La matière : il vaut mieux privilégier une lame en métal de qualité et une poignée ergonomique en plastique. Les ciseaux 100% métal sont souvent très lourds et adaptés à la coupe de tissu épais. La poignée ergonomique vous apporte un vrai confort pour débuter.
La marque : Il existe un nombre important de marques et donc de prix. Je vous conseille d’investir rapidement dans une paire de qualité. Cela vous évitera d’acheter une paire chaque mois.
Où les trouver? Chez Fiskars, Nogent(made in France), Hema (1er prix pour débuter), Kai, Victorinox (Liste non exhaustive)
Les ciseaux à broder
Les ciseaux à broder sont de petits ciseaux en métal fin. L’extrémité de la lame doit être pointue et fine pour vous aider à couper dans les angles. Ils vous serviront aussi à découdre des coutures si besoin. Ils remplacent le découd vite, trop souvent utilisé à tort. Je vous ferai un article pour vous expliquer pourquoi il vaut mieux des ciseaux de brodeuse à la place d’un découd vite.
La taille : Petite, environ 10 cm.
La matière : En métal.
La forme : Il est important que les pointes soient fines et précise.
Où les trouver ? Ciseaux à broder classiques, ciseaux à broder cigognes (précis mais aussi plus chers), Hema (1er prix pour débuter)
Un assortiment de plusieurs tailles sera idéal pour commencer. Les plus fines serviront aux matières les plus délicates et les plus épaisses pour les lainages et cuirs.
Où les trouver ? Chez Prim , Colonial Needle , Hema ou Hemline par exemple.
Les épingles sont souvent un grand débat. Beaucoup de boites à couture toutes faites proposent des épingles à tête colorée. Or ce ne sont clairement pas les plus pratiques pour la couture. Ces épingles sont destinées aux fourreurs qui ont besoin de retrouver les épingles parmi les épaisseurs de poils. Idéalement, je vous conseille d’utiliser des épingles en inox à têtes plates. Elles sont fines, parfaitement aiguisé et passent sans problème sous la machine sans créer de volume qui vous fera dériver de votre trajet.
La forme : Épingles à tête plates
La matière : Inox
Où les trouver ? Chez Bohin, idéalement, elles sont solides et sans défaut ou chez Prym.
Nous verrons, plus tard, le matériel indispensable pour commencer à faire ses propres patrons. Vous avez peut être remarqué qu’il n’y a pas de mètre ruban dans ma trousse de départ. En effet, dans un premier temps, il y a peu de chance pour que vous vous lanciez dans la réalisation d’une robe ou d’un short. Attendez donc, d’être sûr de vous investir durablement dans la couture pour acheter le matériel à patron.
A quoi ressemble votre trousse à couture ?
Découvrant votre site, je suis heureuse de trouver enfin des explications claires et détaillées. Bonne continuation et merci de votre partage. Patronner moi-même mes vêtements est mon objectif et c’est avec grand plaisir que je vais suivre vos aventures bloguesques. Bonne fin de semaine!
Merci pour ce commentaire, c’est justement le but de ce blog, des informations clair et accessible même avec un niveau débutant ! A très vite alors
Justement je suis en train de me mettre à la couture et je découvre ce blog grâce aux partage facebook de mua mercerie. C’est super je n’ai plus qu’à suivre ces conseils ! Merci beaucoup. Marie
Merci pour ton commentaire on se retrouve très vite alors !
Merci pour tes conseils :-)
Je débute tout juste la couture (j’ai reçu ma machine à coudre il y a seulement deux semaines). J’ai opté pour une Brother FS-40 pour débuter. Pour m’équiper, je me suis procuré plusieurs paires de ciseaux, du fil, des épingles (à tête ronde par contre), un découds-vite et un peu de tissu… J’avais déjà quelques petites choses de base comme les aiguilles et le mètre ruban.
Je démarre aussi (5 ans après vous) et j’ai remarqué que vous avez une brother FS_40 pour commencer. J’hésite entre elle et la brother innovis 15 et je ne sais pas laquelle prendre. Etes-vous satisfaite de votre machine ? Marche-t-elle encore bien avec le recul ?
Merci !!! J’ai hâte.
J’ai 53 ans mais je débute tout juste la couture. Ma maman cousait super bien. Il suffisait que je lui montre un croquis et hop en 2 temps 3 mouvements ma tenue était faite ! Elle a fait pleins de vêtements pour mes 3 filles. Vers mes 30 ans j’habitais à 2h de chez elle et j’ai voulu essayer de m’y mettre. J’ai fait un chemisier pour une de mes filles mais elle me disait: » c’est bien MAIS tu vois là ça va pas. Tu aurais dû faire comme ça. Du coup ça m’a découragée ( oui je sais je suis suceptible… lol) et la machine est restée bien sagement au grenier. Et en avril je devais partir en vacances au soleil et je n’avais qu’une robe à me mettre. J’ai demandé à une copine de me la faire mais elle m’a proposé de m’apprendre. Oh my god !!! Elle a été très pédagogue et ça m’a donné envie de continuer. Du coup j’ai refais une robe, un petit sac pour mon petit fils, des petits pochons, des bavoirs XXl. Merci pour ton blog super clair et le temps que tu y passes. C’est super pour nous les débutantes. Merci, Merci !
Bonsoir,
Merci pour ces explications claires et précises. Je suis étonnée de ne pas voir de bobines de fil dans la trousse du débutant
Maman m’avait offert une trousse avec des ciseaux à broder, un dé, quelques épingles , des aiguilles et du fil! (Dans l’idee De recoudre les boutons je crois)
J’ai fait un article entièrement dédié au fil ;)
Bonjour à vous ! Etant une débutant, je suis contente d’avoir pu trouver votre site. Les sujets ont l’air bien explicites et très complets. J’ai hâte de le parcourir et de pouvoir m’améliorer avec ma machine à coudre… ;)
Bonjour,
J’ai apprécié vos commentaires sur les choix des outils. Etant moi-même couturière amatrice mais chevronnée et depuis de longues années (50 ans), je suis en train d’écrire mon cours de couture pour mes amies… Et j’ai trouvé chez vous des raisonnements et des conseils qui montrent votre compétence. Merci. Trop de personnes aujourd’hui se disent couturières… et ne connaissent pas le B A BA de ce métier. Bravo
Hello Nicole, merci pour ton commentaire :) effectivement de mon côté en plus d’avoir une expérience de plus de 20 ans j’ai aussi étudié le métier 3 ans en école spécialisée ;)
Bonjour,
Je suis ton blog depuis maintenant plusieurs mois. Tes conseils m’ont beaucoup aidé dans mes tout début de couture. Aujourd’hui je cherche une nouvelle paire de ciseaux adaptée aux gauchers. J’ai actuellement la Fiskars classic gaucher mais elle a du mal avec les tissus épais (simili cuir ou jeans). Aurais-tu des suggestions ?
Merci
Hello, je trouve que les ciseaux de la marque Clover sont géniaux (mais cher 50 euros environ). C’est un budget mais tu ne regrette pas de les avoir après ton premier essai avec !