ALL, Débuter, Matériel débutant, Matériel perfectionnement, Non classé, Se perfectionner

Crash Test : le matériel de coupe Clover – Spécial Couture

test du matériel de couture clover par couture debutant

Non mais la claque que je me suis prise ! Alors, je vous explique. Depuis que je tiens ce blog, je suis bien plus curieuse de découvrir les différents accessoires couture et les marques qui les proposent. Avant, je faisais ma vie tranquillement avec mon matériel acheté au fur et à mesure de mes années de couture. Sauuuuf que lorsqu’on tient un blog on a tout de suite plus envie de se tenir au courant. On me pose souvent des questions sur tel produit ou telle marque. Et moi, et bien je ne connais pas tout. C’est même hyper fréquent que je réponde que je ne connais pas du tout. J’ai appris la couture « à l’ancienne » avec très peu d’accessoires. A l’école, il était HORS DE QUESTION d’utiliser une aiguille double (non mais l’enfer je vous jure, faire des doubles surpiqûres parfaitement parallèles à l’aiguille simple…). L’idée c’était de nous apprendre à coudre avec précision. Du coup, ce n’est que tardivement que j’ai découvert toute la magie des petits accessoires qui changent la vie (et ceux qui ne sont que gadget).

Et là, c’est Clover, une marque japonaise qui m’a envoyé un mail pour savoir si je connaissais. Bim, je ne connaissais pas. Et du coup, ils m’ont envoyé une sélection d’outils de coupe adaptés à la couture pour que je puisse découvrir. Et comme je me suis pris une belle claque grâce à la qualité ultra surprenante de leur produit, je viens vous en parler aujourd’hui. J’ai pu tester différents outils et je vous propose de vous faire un retour tout de suite, maintenant, absolument maintenant, on y va ?

 

Crash Test : Clover

Test des épingles double en couture par couture debutant

Les épingles

On commence avec la toute petite mais si pratique épingle couture. C’est notre indispensable en couture. Impossible de s’en passer mais il faut reconnaitre qu’il y en a de toutes les qualités sur le marché. Pour ma part, je vous recommande vivement des épingles à tête plate et non celles avec de « trop jolie tête colorée j’adore piouuuu je suis fan fan fan ». A la base ces épingles à tête ronde servent aux fourreurs qui ont besoin de repère pour retrouver les épingles dans les montagnes de poil. Pratique pour eux, moins pour nous. Tout simplement car la tête crée un volume qui déforme donc le travail en cours et ne passe pas sous la machine à coudre. Bon du coup, ici, j’ai découvert les épingles fourches.

Test des épingles double en couture par couture debutant

En gros, cette épingle est doublée ce qui lui permet de mieux accrocher les tissus bien fluides et surtout de mieux les stabiliser. Elles ne sont clairement pas indispensables en couture. Si vous optez pour des épingles de qualité (fines et solides), vous vous en sortirez. Par contre, si vous travaillez souvent des matières fluides, glissantes et fragiles, elles sont intéressantes. Je les ai testées sur différents tissus allant du denim, à la percale, la batiste, le maillot de bain jusqu’à la dentelle. Et justement, c’est sur la dentelle qu’elles m’ont le plus charmée. C’est assez difficle à épingler car il y a des zones ajourées, d’autres plus épaisses et on se bagarre souvent avec les épingles. Les pinces ne sont pas pratiques sur les matières fines, du coup, ici, je les ai trouvées vraiment pratiques.

Test des épingles double en couture par couture debutant

La boite Clover contient 35 épingles type fin. Elles sont fournies avec une petite boite en plastique. Comme elles sont « double », je préfère les mettre sur un de mes aimants car elles ont tendances à s’emmêler dans la boite.

 

Où trouver les épingles Clover ?

Amazon

 

Test des épingles double en couture par couture debutant

L’autre type d’épingles que j’ai reçues, là c’est un craquage totalement personnel mais j’ai quand même envie de vous en parler, ce sont les épingles à tête de fleur. Je ne vous recommande clairement pas ce type d’épingles très mignonnes mais bien moins pratiques. Je les ai choisies car elles sont belles et me servent à vous faire de jolies photos sur Instagram. Après, je dois reconnaitre que leur extrême finesse permet de bien attacher les tissus fins entre sans les abimer ! Elles transpercent tout sans aucun souci (je suis allée jusqu’au denim). Mais comme elles sont extra fines, elles se tordent vite aussi, donc elles sont vraiment à destination des tissus fins.

 

Où trouver les épingles fleurs Clover ?

Amazon Rascol (autres couleurs)

Les accessoires de repassage

test du matériel de couture clover par couture debutant

Viens ensuite un accessoire surprise pour le Roll & Press. Je ne l’avais pas sélectionné mais la marque me l’a proposé car on vous prépare une surprise sur Instagram (je dis ça comme ça hein). Ce petit outil, en plastique, permet d’ouvrir et écraser ses coutures sans prendre le fer. Maiiiis si vous savez quand, toutes les deux étapes, on vous dit de repasser et que vous avez la flemme (bouhhhh je ne suis pas fière là). Et bien, ce n’est pas pour rien ! Ouvrir ses coutures c’est INDISPENSABLE pour avoir un beau résultat à la fin. Et, non, tout ouvrir à la fin ne fonctionne pas ! Du coup, si vous avez des matières faciles à travailler comme le coton et le lin, cet outil permet de ne pas faire d’aller-retour à la table à repasser (et donc de ne pas mourir de chaud en pleine canicule avec le fer qui fonctionne dans votre mini atelier, oui  oui je connais ça).

Pour ma part, cet outil n’est pas indispensable, mais cela dépend toujours de votre rythme en couture. Les accessoires permettent de gagner du temps. J’y prends de plus en plus goût depuis que c’est devenu totalement quotidien de coudre pour le blog et Petit Patron. Du coup, j’apprécie vraiment ces petits gains de temps.

 

Où trouver le Roll & Press Clover ?

Amazon
(usa pour le moment)

 

test du matériel de couture clover par couture debutant

L’autre accessoire que j’ai reçu est le mini fer. Il permet de repasser ses coutures sans écraser tout le tissu, ouvrir ses coutures avec délicatesse et repasser les zones en angle avec facilité. Le gros atout de ce fer c’est de nous rendre bien plus précis mais aussi de permettre d »ouvrir ses coutures sans lustrer tout le tissu (mais si on connait tous ça). Encore une fois, non indispensable, il saura quand même vous rendre accro si vous avez un bon rythme de couture. Il permet beaucoup de précision ce qui est top top top. Je le trouve un peu lent à chauffer donc pensez à le mettre en route dès le début de votre session couture. Il est fourni avec un petit accessoire qui permet de mettre en hauteur la semelle et éviter de brûler le tissu de la table à repasser, pensez bien à l’y poser dès le départ !

 

Où trouver le mini fer Clover ?

Amazon Cultura

 

Les ciseaux & cutter

test ciseaux couture clover de couture clover par couture debutant

Ahhhh on arrive à ma partie préférée !!!!!!!!! Les ciseaux sont une folie de chez folie chez Clover bon en même temps vu le prix c’est presque rassurant ! Jusqu’à présent je ne jurais que par Fiskars ou Nogent pour la qualité des lames. Mais Clover est entré dans ma vie. Quand j’ai déballé la première des deux paires de ciseaux, vous auriez vu ma tête au moment où j’ai ouvert les lames. A ce moment précis, j’ai su que c’était une tuerie intergalactique. J’ai pris la première chute de tissu qui passait par là et bim un moment de délice. La lame est vraiment excellente et permet de couper avec énormément de précision et sans aucune force les tissus. Du coup, prise d’un doute, j’ai fait la même coupe avec mes Fiskars, fraichement aiguisés, et là, je les ai trouvés durs et mous. Moi qui ne jure que par cette paire, j’ai été chamboulée, plus aucun repère. Mamamia je venais juste de changer de paire de ciseaux préférée, « le premier qui y touche je l’égorge ».

 

Où trouver les ciseaux couture Clover ?

Amazon

test ciseaux couture clover de couture clover par couture debutant

Du coup, j’ai tout de suite testé la petite paire de précision et là, même verdict. J’ai coupé, en 1 minute mon motif de tissu et franchement, moi qui ne suis pas la reine de la précision je me suis dit « noooon je dois montrer ça à maman elle ne va pas s’en remettre de me voir faire un truc si précis ». La petite paire est plus épaisse qu’une paire de brodeuse mais elle permet quand même de découdre les coutures (je n’utilise JAMAIS de découd-vite, une sombre histoire traumatisante que je raconterai un jour).

Où trouver les petits ciseaux couture Clover ?

Amazon

test ciseaux couture clover de couture clover par couture debutant

Verdict, je vous recommande totalement ces deux paires. Après enquête, j’ai découvert que Clover était réputé dans le monde du patchwork et je comprends mieux pourquoi. Cet art demande de la précision et on l’obtient uniquement avec une bonne lame.

test cutter couture clover de couture clover par couture debutant

Le dernier outil dont je viens vous parler aujourd’hui est le cutter rotatif, ici avec une lame 60 mm (j’ai deux cutter Fiskars en 45 mm qui sont top). Encore une fois, qualité de la lame incroyable, courbe facile… bref je suis là aussi conquise par le cutter. Surtout que je viens de casser sans trop comprendre comment, mon cutter préféré de chez Fiskars (celui qui peut être retourné pour plus de confort) du coup j’avais le coeur fendu et là bim je suis de nouveau heureuse (il m’en faut parfois peu). Petite astuce, pensez à commander, tout de suite, une lame de rechange. Cà se change assez régulièrement et il n’y a rien de pire que de devoir attendre 1 semaine pour réutiliser son cutter. Ce cutter existe aussi en 45mm. Je dois vous avouer, que je ne cerne pas totalement la différence entre les deux. Je pense qu’on gagne en confort mais pour ça il faut que j’utilise plus longuement les deux versions avant de vous donner la différence.

test cutter couture clover de couture clover par couture debutant

Où trouver le cutter 45 mm Clover ?

CulturaRascolAmazon

Où trouver le cutter 60 mm Clover  ?

Cultura Amazon

Test des épingles double en couture par couture debutant

Verdict : Pour moi Clover a été une très belle surprise au rayon du matériel haut de gamme. Certes, on ne fera pas une « affaire du siècle » en terme de prix mais je pense que vous commencez à le découvrir, la couture est un loisir assez coûteux et le meilleur moyen de faire des économies est d’investir, dès le départ, dans du matériel de qualité qui permet de le garder sur la durée et donc de ne pas devoir réinvestir régulièrement. Mon gros coup de cœur est sans surprise la paire de ciseaux couture qui est vraiment de super qualité.

 

Connaissiez-vous Clover ? Quel est l’outil qui vous fait le plus de l’œil ?