Crash Test : le matériel de coupe Clover – Spécial Couture
Non mais la claque que je me suis prise ! Alors, je vous explique. Depuis que je tiens ce blog, je suis bien plus curieuse de découvrir les différents accessoires couture et les marques qui les proposent. Avant, je faisais ma vie tranquillement avec mon matériel acheté au fur et à mesure de mes années de couture. Sauuuuf que lorsqu’on tient un blog on a tout de suite plus envie de se tenir au courant. On me pose souvent des questions sur tel produit ou telle marque. Et moi, et bien je ne connais pas tout. C’est même hyper fréquent que je réponde que je ne connais pas du tout. J’ai appris la couture « à l’ancienne » avec très peu d’accessoires. A l’école, il était HORS DE QUESTION d’utiliser une aiguille double (non mais l’enfer je vous jure, faire des doubles surpiqûres parfaitement parallèles à l’aiguille simple…). L’idée c’était de nous apprendre à coudre avec précision. Du coup, ce n’est que tardivement que j’ai découvert toute la magie des petits accessoires qui changent la vie (et ceux qui ne sont que gadget).
Et là, c’est Clover, une marque japonaise qui m’a envoyé un mail pour savoir si je connaissais. Bim, je ne connaissais pas. Et du coup, ils m’ont envoyé une sélection d’outils de coupe adaptés à la couture pour que je puisse découvrir. Et comme je me suis pris une belle claque grâce à la qualité ultra surprenante de leur produit, je viens vous en parler aujourd’hui. J’ai pu tester différents outils et je vous propose de vous faire un retour tout de suite, maintenant, absolument maintenant, on y va ?
Crash Test : Clover
Les épingles
On commence avec la toute petite mais si pratique épingle couture. C’est notre indispensable en couture. Impossible de s’en passer mais il faut reconnaitre qu’il y en a de toutes les qualités sur le marché. Pour ma part, je vous recommande vivement des épingles à tête plate et non celles avec de « trop jolie tête colorée j’adore piouuuu je suis fan fan fan ». A la base ces épingles à tête ronde servent aux fourreurs qui ont besoin de repère pour retrouver les épingles dans les montagnes de poil. Pratique pour eux, moins pour nous. Tout simplement car la tête crée un volume qui déforme donc le travail en cours et ne passe pas sous la machine à coudre. Bon du coup, ici, j’ai découvert les épingles fourches.
En gros, cette épingle est doublée ce qui lui permet de mieux accrocher les tissus bien fluides et surtout de mieux les stabiliser. Elles ne sont clairement pas indispensables en couture. Si vous optez pour des épingles de qualité (fines et solides), vous vous en sortirez. Par contre, si vous travaillez souvent des matières fluides, glissantes et fragiles, elles sont intéressantes. Je les ai testées sur différents tissus allant du denim, à la percale, la batiste, le maillot de bain jusqu’à la dentelle. Et justement, c’est sur la dentelle qu’elles m’ont le plus charmée. C’est assez difficle à épingler car il y a des zones ajourées, d’autres plus épaisses et on se bagarre souvent avec les épingles. Les pinces ne sont pas pratiques sur les matières fines, du coup, ici, je les ai trouvées vraiment pratiques.
La boite Clover contient 35 épingles type fin. Elles sont fournies avec une petite boite en plastique. Comme elles sont « double », je préfère les mettre sur un de mes aimants car elles ont tendances à s’emmêler dans la boite.
Où trouver les épingles Clover ?
L’autre type d’épingles que j’ai reçues, là c’est un craquage totalement personnel mais j’ai quand même envie de vous en parler, ce sont les épingles à tête de fleur. Je ne vous recommande clairement pas ce type d’épingles très mignonnes mais bien moins pratiques. Je les ai choisies car elles sont belles et me servent à vous faire de jolies photos sur Instagram. Après, je dois reconnaitre que leur extrême finesse permet de bien attacher les tissus fins entre sans les abimer ! Elles transpercent tout sans aucun souci (je suis allée jusqu’au denim). Mais comme elles sont extra fines, elles se tordent vite aussi, donc elles sont vraiment à destination des tissus fins.
Où trouver les épingles fleurs Clover ?
Amazon – Rascol (autres couleurs)
Les accessoires de repassage
Viens ensuite un accessoire surprise pour le Roll & Press. Je ne l’avais pas sélectionné mais la marque me l’a proposé car on vous prépare une surprise sur Instagram (je dis ça comme ça hein). Ce petit outil, en plastique, permet d’ouvrir et écraser ses coutures sans prendre le fer. Maiiiis si vous savez quand, toutes les deux étapes, on vous dit de repasser et que vous avez la flemme (bouhhhh je ne suis pas fière là). Et bien, ce n’est pas pour rien ! Ouvrir ses coutures c’est INDISPENSABLE pour avoir un beau résultat à la fin. Et, non, tout ouvrir à la fin ne fonctionne pas ! Du coup, si vous avez des matières faciles à travailler comme le coton et le lin, cet outil permet de ne pas faire d’aller-retour à la table à repasser (et donc de ne pas mourir de chaud en pleine canicule avec le fer qui fonctionne dans votre mini atelier, oui oui je connais ça).
Pour ma part, cet outil n’est pas indispensable, mais cela dépend toujours de votre rythme en couture. Les accessoires permettent de gagner du temps. J’y prends de plus en plus goût depuis que c’est devenu totalement quotidien de coudre pour le blog et Petit Patron. Du coup, j’apprécie vraiment ces petits gains de temps.
Où trouver le Roll & Press Clover ?
Amazon
(usa pour le moment)
L’autre accessoire que j’ai reçu est le mini fer. Il permet de repasser ses coutures sans écraser tout le tissu, ouvrir ses coutures avec délicatesse et repasser les zones en angle avec facilité. Le gros atout de ce fer c’est de nous rendre bien plus précis mais aussi de permettre d »ouvrir ses coutures sans lustrer tout le tissu (mais si on connait tous ça). Encore une fois, non indispensable, il saura quand même vous rendre accro si vous avez un bon rythme de couture. Il permet beaucoup de précision ce qui est top top top. Je le trouve un peu lent à chauffer donc pensez à le mettre en route dès le début de votre session couture. Il est fourni avec un petit accessoire qui permet de mettre en hauteur la semelle et éviter de brûler le tissu de la table à repasser, pensez bien à l’y poser dès le départ !
Où trouver le mini fer Clover ?
Les ciseaux & cutter
Ahhhh on arrive à ma partie préférée !!!!!!!!! Les ciseaux sont une folie de chez folie chez Clover bon en même temps vu le prix c’est presque rassurant ! Jusqu’à présent je ne jurais que par Fiskars ou Nogent pour la qualité des lames. Mais Clover est entré dans ma vie. Quand j’ai déballé la première des deux paires de ciseaux, vous auriez vu ma tête au moment où j’ai ouvert les lames. A ce moment précis, j’ai su que c’était une tuerie intergalactique. J’ai pris la première chute de tissu qui passait par là et bim un moment de délice. La lame est vraiment excellente et permet de couper avec énormément de précision et sans aucune force les tissus. Du coup, prise d’un doute, j’ai fait la même coupe avec mes Fiskars, fraichement aiguisés, et là, je les ai trouvés durs et mous. Moi qui ne jure que par cette paire, j’ai été chamboulée, plus aucun repère. Mamamia je venais juste de changer de paire de ciseaux préférée, « le premier qui y touche je l’égorge ».
Où trouver les ciseaux couture Clover ?
Du coup, j’ai tout de suite testé la petite paire de précision et là, même verdict. J’ai coupé, en 1 minute mon motif de tissu et franchement, moi qui ne suis pas la reine de la précision je me suis dit « noooon je dois montrer ça à maman elle ne va pas s’en remettre de me voir faire un truc si précis ». La petite paire est plus épaisse qu’une paire de brodeuse mais elle permet quand même de découdre les coutures (je n’utilise JAMAIS de découd-vite, une sombre histoire traumatisante que je raconterai un jour).
Où trouver les petits ciseaux couture Clover ?
Verdict, je vous recommande totalement ces deux paires. Après enquête, j’ai découvert que Clover était réputé dans le monde du patchwork et je comprends mieux pourquoi. Cet art demande de la précision et on l’obtient uniquement avec une bonne lame.
Le dernier outil dont je viens vous parler aujourd’hui est le cutter rotatif, ici avec une lame 60 mm (j’ai deux cutter Fiskars en 45 mm qui sont top). Encore une fois, qualité de la lame incroyable, courbe facile… bref je suis là aussi conquise par le cutter. Surtout que je viens de casser sans trop comprendre comment, mon cutter préféré de chez Fiskars (celui qui peut être retourné pour plus de confort) du coup j’avais le coeur fendu et là bim je suis de nouveau heureuse (il m’en faut parfois peu). Petite astuce, pensez à commander, tout de suite, une lame de rechange. Cà se change assez régulièrement et il n’y a rien de pire que de devoir attendre 1 semaine pour réutiliser son cutter. Ce cutter existe aussi en 45mm. Je dois vous avouer, que je ne cerne pas totalement la différence entre les deux. Je pense qu’on gagne en confort mais pour ça il faut que j’utilise plus longuement les deux versions avant de vous donner la différence.
Où trouver le cutter 45 mm Clover ?
Où trouver le cutter 60 mm Clover ?
Verdict : Pour moi Clover a été une très belle surprise au rayon du matériel haut de gamme. Certes, on ne fera pas une « affaire du siècle » en terme de prix mais je pense que vous commencez à le découvrir, la couture est un loisir assez coûteux et le meilleur moyen de faire des économies est d’investir, dès le départ, dans du matériel de qualité qui permet de le garder sur la durée et donc de ne pas devoir réinvestir régulièrement. Mon gros coup de cœur est sans surprise la paire de ciseaux couture qui est vraiment de super qualité.
Connaissiez-vous Clover ? Quel est l’outil qui vous fait le plus de l’œil ?
Je connaissais Clover, j’ai d’ailleurs le cutter rotatif en 45mm qui me fait gagner beaucoup de temps quand je dois découper des bandes de tissus (associé avec une règle patchwork c’est juste parfait). Par contre, je ne savais pas que leurs ciseaux étaient d’aussi bonne qualité. je pense que je vais en ajouter une paire à ma liste de cadeaux de noël !
Coucou,
Je connaissais Clover grâce à leurs crochets que j’utilise pour faire des amirigumis. Mais la, je suis scotchée! Bouche bée devant le mini fer o_O
Je le veux
Bonne journée
Super retour je suis allée voir ces ciseaux ✂️ haute couture et il est bon de préciser qu’en plus ils sont ambidextres donc pour les gauchères comme moi c’est juste top car même chez fiskars il n’y en a pas beaucoup .
Effectivement je n’avais pas pensé à ça !
Ah c’est bon a savoir moi qui doit investir dans une nouvelle paire (pour rendre le fiskars à m mère) je voulais justement un pour gauchère !!! Merci
Et oh top Margaux ton article!!!
Voici mon expérience avec un article de cette marque. J’ai eu le cutter rotatif Clover puis ai changé pour un Fiskars car j’ai trouvé que la lame du premier s’émoussait trop vite. Aussi, il coupait difficilement la couche du dessous quand on a le tissu en double et je devais reprendre aux ciseaux donc pas terrible. Le petit rouleau a l’air bien en revanche, il me tente. Merci pour la découverte.
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant ! Je ne connaissais pas cette marque. Le Roll & Press me tente beaucoup…
Merci pour cette présentation. Je suis une totaly addict de Fiskars mais ton retour donne envie d’essayer autre chose. Perso le mini fer me tente bien. J’ai un modèle de voyage mais il a beau être petit, il manque parfois de précision.
Super ton article avec ton avis… J’ai un cutter rotatif que j’aime beaucoup de cette marque mais je trouve que la lame s’use vite…
Tu es la deuxième à me le dire. Je me suis fait la même réfléxion sur les Fiskars du coup j’attends d’avoir des mois d’utilisation avant de faire un retour sur cet aspect des cutter rotatif.
Merci pour cet article ! Je lorgne vers les epingles doubles, et les ciseaux ! Allô Père Noël ?
Bonjour
Sur eBay aussi on trouve la marque clover (en recherchant à l’étranger )
Cordialement
je suis dingue de cette marque que je vendais dans ma mercerie. Mais c’est très cher (enfin, quand tu es un petit magasin sans central d’achat comme cultura) et malheureusement j’en vendais peu par rapport à la qualité! JE trouve que la plupart de leur « gadget » sont vraiment bien pensé… et comme je vais aux USA au printemps, il y a des chances que je me lache là bas, hihi
Je te rejoins sur le prix et je sais que ce n’est pas évident à expliqué aux utilisateurs mais en coupe la qualité fait réellement faire des économies sur le long terme puisque tu ne change pas ton matériel sans arrêt. Mais oui, j’ai remarqué que sur Amazon USA les prix sont clairement différents donc ca doit être moins cher aussi en boutique, profites en bien !
Je ne connaissais que le cutter rotatif dans la gamme ! Mais comme beaucoup je trouve que la lame s’émousse très vite ! Le petit rouleau me tente bien moi qui est souvent la flemme de sortir le fer à repasser.
Merci pour cette revue. Je ne connais pas cette marque. Les produits qui me font de l’oeil sont la paire de ciseaux (Liste de papa Noël) et le mini fer ou le roll & press car aller à la table à repasser après chaque couture c’est c…. p… ;) c’est un beau gadget utile :) je trouve
J’adore également cette marque que j’utilise pour le patchwork mais que j’utilise maintenant et de plus en plus pour la couture, je trouve leurs produits sur le site de « La Couserie Créative » ou sur les salons de loisirs créatifs certes c’est un investissement mais la qualité est bien là, il y a plusieurs en bouts pour mini fer de formes différentes en option bien pratique pour les appliqués en patch, j’ai deux tailles de cutter un 28 et un 45 mm et mon prochain achat les ciseaux dès que mon budget me la permettra.
Bonne couture a toutes et a tous. . . .
Merci pour l’article, cela m’a donné envie. J’ai commandé le roll’n press.
Reste juste à attendre la livraison….
Coucou, merci pour tous ces petits renseignements sympa, je vais me commander le petit fer car les tissus lustrés ça me connaît. Je me sers beaucoup des bâtons craies Clover avec la roulette qui distribue la poussière de craie, couleurs rose, jaune, bleue, blanc..c’est super tant qu’on ne le laisse pas tomber par terre sur la roue dentelée…ça ne marche plus alors. Ben oui.
Je voulais aussi signaler un de mes grands défauts, ne pas adapter le tissu au patron…je fais souvent le contraire et il y a des échecs évidemment. Cordialement
Le roll’n’press peut il être remplacé par une roulette à joint pour papier peint genre
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-du-colleur-ebonite-nespoli-e59709
Ca a le mérite de s’essayer, je ne peux pas te garantir mais à tenter !
Salut, je l’ai essayé car je suis quasi une allergique du repassage.
Franchement ça évite bien de s’embêter et de passer son temps à allumer/éteindre le fer…
Merci margaux
Je connais bien Clover pour les ciseaux que j’achète et les fameuses pinces « clover » qui sont au top du top. Bon bien sûr les autres marques ont commercialisé depuis, leurs propres pinces, mais les Clover sont supers. Elles sont de très bonnes qualitées. Je pense que je vais me laisser tenter par le Roll and Press ;)
Merci pour cet article =)
Bonjour :)
Très bien ton article :)
Maintenant, ma petite précision au sujet des épingles à tête fleur :
pour ma part, j’ai toujours eu horreur des très petites épingles que les clientes utilisent pour marquer l’emplacement de leur ourlet. Elles sont trop courtes, trop facilement tombées par terre, et avec l’âge (et la vue qui baisse), de plus en plus difficiles à retrouver. J’ai commencé l’utilisation des épingles fleurs il y a plus de 25 ans, à l’époque elles étaient faite en acier norvégien (selon la vendeuse), et avaient l’avantage de seulement se plier si malencontreusement, l’aiguille de machine à coudre les heurtait – plutôt que de se casser, comme une épingle « classique »; leur grande longueur m’avait beaucoup plû, et leur épaisseur était normale. Puis Clover s’est mis de la partie : et ils ont fait les épingles bleues et rouges, les 2 modèles d’épaisseurs plus fines que les standards, et là, OH JOIE, OH BONHEUR !!! plus de difficulté à piquer dans le crêpe double face pour les robes de mariée grâce à leur finesse!! la bleue étant de 0mm45 (hyyyyyyyper fin!!), la rouge de 0mm55 (juste un chouilla plus épaisse), et ils ont rajouté il y a quelques années les plus épaisses (0mm7) parfaite pour la toile, le jeans, et même le skaï ou le cuir : elles ne plient pas en piquant dans la matière :D
Vous comprendrez toutes que j’y suis définitivement acquise, eet que je renouvelle régulièrement mon stock : mais au travers, j’ai encore quelques épingles du début, les « norvégiennes », qui survivent à l’utilisation…. Je suis couturière pro en auto-entreprise, et c’est de l’utilisation à 5 jours/semaine depuis 6 ans, c’est dire que les épingles sont résustantes :)
Bonjour, merci pour ces infos. Le mini-fer et les ciseaux sont très tentants !
Pour ma part, je continue d’utiliser les épingles à grosses têtes de verre, parce que je couds dans le salon, avec chiens et chats à proximité. Donc c’est plus rapide et facile à repérer si une épingle tombe. Mais aussi si, par hasard, une épingle allait se planter dans une patte ou autre. Une de mes tantes a eu une mauvaise expérience comme ça avec des épingles sans tête, donc je me méfie.
Pour le cutter, j’ai testé le Clover, mais je n’ai pas aimé l’aspect « unilatéral ». J’utilise mes 2 mains quand je coupe de grandes pièces, alors je préfère un modèle ambidextre. Pour les lames de rechange, je ne sais pas si c’est interchangeable entre les marques. Pour celle que j’utilise, je sais qu’il vaut mieux éviter amazon, qui vend des lames parfois recyclées qui sont certes moins chères mais durent beaucoup moins longtemps. C’est ce qui explique qu’on peut trouver un lot à 20 eur et un autre lot contenant le même nombre à 50 eur. Donc, dans le doute, je les achète uniquement en mercerie, que ce soit en ligne ou en boutique physique.
J’ai un cutter rotatif prym mais récemment je lui ai mis une lame Clover et oui c’est une révélation. Ca coupe bien mieux et surtout sans avoir à appuyer. Je dois changer mes ciseaux de coutures qui sont très vieux et ne coupent plus bien. Sur tes conseils j’allais acheter des fiskars mais maintenant j’hésite. C’est malin ça! Sinon,super cette idée de nous faire un retour sur la qualité des outils de couture. Christine
J’ai fait un article complet sur les comparatifs de ciseaux. Si tu as le budget je ne peux que te recommander les Clover mais à 60 euros la paire beaucoup font demi-tour et vont préférer les petits prix de Fiskars
Super contente de toutes ces explications. Et ce qui est formidable c’est de savoir où trouver les ustensiles nécessaires à la couture. On voit que est présenter avec professionnalisme et j’adore. Pour ma part j’ai déjà les ciseaux fiskars depuis 5 ans et je ne changerai pas. La je vais acheter les épingles plates. Je voudrais réaliser une sortie de bain en éponge. Bonne couture à toutes. Viviane