Coudre une robe longue
Ahhhh cette robe, je l’aime ! Je me suis cousue ma première version dans une sublime popeline de coton bio dont je ne me lasse pas il y a 1 an maintenant. Cette première version, vous l’avez adorée à tel point qu’il fallait que je prépare un tuto. J’ai trouvé le tissu de mes rêves pour cette version deux et maintenant je vous donne mes astuces. Dur dur de vous faire un tuto complet car, ici, c’est un détournement de patron. Mais je vais quand même vous expliquer comment j’ai fait ma robe pour vous aider à faire la vôtre !
Étape 1 : Trouver un patron de top
Le mien vient d’un haut de combinaison trouvé dans un vieux magazine de couture espagnol que j’avais acheté, il y a quelques années, à Barcelone. Mais je vais tout de même vous expliquer comment j’ai choisi mon patron. Tout d’abord, je la voulais sans manche, donc j’ai choisi un modèle prévu sans manche. L’emmanchure est plus échancrée sur l’épaule que sur un modèle avec manche. C’est bien plus moderne et seyant. Si vous optez pour un patron qui a normalement des manches, vous risquez de casser votre silhouette et donner un effet un peu vieillot. Pour ce modèle, j’ai opté pour un buste ajusté. C’est à dire avec des pinces poitrine pour mettre en valeur le haut du buste, mais aussi qui soit ajusté au niveau de la taille. Mon patron s’arrête pile sur le nombril ce qui est parfait pour une robe longue. Rien n’empêche de raccourcir le top pour obtenir le même résultat.
Étape 2 : Créer le patron de la jupe
Ici, rien de bien compliqué et c’est la bonne nouvelle. J’ai coupé deux grands rectangles qui font 1m60 de large (soit la largeur totale de mon tissu) sur 1m10 de hauteur (c’est la hauteur parfaite pour ma stature de 1m67). Je vous conseille de prévoir pas mal en longueur pour ajuster, une fois la robe cousue, la hauteur parfaite d’ourlet. Il n’y a rien de pire qu’une robe longue un peu trop courte en terme de silhouette.
Étape 3 : coudre !
Prêt ?
J’ai d’abord cousu mes pinces poitrine. Pour ça, on plie sur le repère (j’ai fait une toile du buste avant pour ajuster parfaitement la pince à ma poitrine. Et si vous ne savez pas ce qu’est une toile, je vous ai fait un article rien que sur le sujet « A quoi sert une toile en couture ? »). On coud pile sur la ligne de pince et on sort en douceur du tissu au niveau du repère de fin de pince. On continue à coudre dans le vide sur 3 cm et on coupe le fil à 3 cm. Hop pas besoin de faire plus.
Ensuite, j’ai cousu mes épaules que j’ai surfilées (avec une surjeteuse ou faire un point zigzag à la machine à coudre). Puis j’ai posé un biais sur mes emmanchures. Je vous ai déjà fait un tuto pour apprendre à poser un biais d’encolure (exactement la même chose sur les emmanchures). J’ai ensuite fermé mes côtés, puis fait un surfil. J’ai ensuite cousu mon zip dos qui descend jusqu’en bas de mon buste (environ 35 cm). Je vous ai aussi déjà fait un tuto pas à pas pour apprendre à coudre un zip invisible. Enfin, j’ai posé mon biais d’encolure et le top est prêt !
Nouvelle étape : les fronces !
Pour ça, rien de bien compliqué. J’ai d’abord cousu les côtés de mes deux rectangles pour créer un grand cercle. Ensuite j’ai fait une couture au point le plus large de ma machine à coudre à 7 mm du bord haut du rectangle. Puis j’ai fait un second point large à 7 mm de la première couture. Je viens ensuite épingler le bas de la jupe sur le haut en utilisant les coutures de côté en repère, puis j’ai tiré sur mes fils inférieurs de couture pour froncer le tissu. La double couture sert à assurer vos fronces si le fil se casse sous la pression du tissu froncé et vous éviter de tout défaire pour refaire un fil de fronce (c’est plus long sur le moment mais ça peut vous sauver le moral !). Il ne reste plus qu’à froncer pour obtenir un bas de jupe aussi large que le top, puis bien équilibrer les fronces avant de coudre le tout à la machine.
Pour l’ourlet de bas, ici, j’ai vu un peu juste (bouuuuuh) et je n’ai pas fait d’ourlet mais un point roulotté à la surjeteuse pour perdre le moins de longueur possible (en plus c’est hyper rapide). Enfin, sur ma première version, j’ai cousu un grand rectangle pour faire un nœud arrière. J’ai expliqué comment faire cette jolie ceinture dans mon article sur la robe de Martinique ici. Et si j’ai fait la ceinture, c’était parce qu’en surjetant, j’ai fait un énorme trou dans le buste et que je ne voulais pas jeter ma robe à la poubelle. Au final, je préfère la version avec le nœud et je pense en ajouter un sur ma robe rayé !
Vous êtes prêt à défiler avec votre plus jolie robe !!!
Le tissu de la robe avec le motif grue est encore disponible chez Fil Etik . J’ai acheté mon tissu rayé et brodé de fleurs chez Coupons Saint-Pierre rue Nationale à Lille.
La robe rayée a été photographiée dans le très joli parc Mallet-Stevens à Croix (59) qui se trouve à 2 minutes à pied de la jolie Maison Cavrois qui se visite. Je vous en parle d’ailleurs très vite en détail sur mon blog ohetpuis.com. Sur Oh et Puis, je parle de voyage et de la vie en camper-van, n’hésitez pas à me rejoindre sur le blog et l’instagram de voyage Ohetpuis.
Merci, c’est une excellente idée
Merci pour ce tuto! Je t’avoue ne pas avoir tout compris avec les fronces, j’ai encore des difficultés avec les instructions de couture sans image. Pas grave, je vais fouiller sur YouTube pour m’aider. Cette robe est magnifique en tout cas, je me lancerai sûrement cet hiver.
Les robes sont très jolies et parfaitement ajustées. Les explications sont limpides et les photos sont magnifiques.
Non, je n’en fais pas trop !!!
Dommage, je ne me ferai pas cette robe, je n’ai plus l’âge.
Coucou Margaux,
Comment ajouter un zip sur un top qui n’en a pas à la base (je pensais au top Panama) pour faire ta robe longue. Merci pour ton aide
Il suffit de couper ton patron dos en 2 puis ajouter 1 cm de chaque côté de cette nouvelle ligne.
Elle est superbe merci pour le tuto
Super robe. Est-ce que c’est possible de faire un top en jersey et le bas en chaîne et trame avec des fronces ?
Hello sur ce modèle oui tu peux mais attention ces deux matières sont difficiles à associés. Il faut que le jersey soit plus lourd que ton tissu chaine et trame pour supporter le poids du jupon. Et dans l’idéal doubler le corsage pour éviter que ca ne craque ou fasse un effet sac à patate
Bonjour et merci pour ce tuto !! Je me demandais, est-ce que les 1m60 de large sont valables pour toutes les morphologies ?
Si jamais le tissu qu’on choisit n’a pas une laize de 1m60, est-ce qu’on peut inverser le rectangle dans l’autre sens ?
Hello tu pourras inverser dans l’autre sens uniquement si le motif le permet. Pour la largeur il faudra en ajouter si tu fais plus d’une taille 50. Et en enlever si tu fais moins d’une taille 40.
merci beaucoup pour ta réponse. Finalement je suis restée dans le droit fil avec un laize de 140. Par contre, j’ai pris de la double gaze pour la faire, et les coutures de pinces et entre la jupe et le haut tirent sur le tissu de manière disgracieuse, on dirait que j’ai trop mangé et que ça va exploser alors qu’elle n’est pas du tout si ajustée que ça. Je ne sais pas quoi faire à part dojbler les coutures pour les renforcer…
Hello, il faut augmenter les valeurs de couture avec une double gaze car ca boit énormément. Cette matière ne doit être utilisé que pour un tissu clairement cité pour la double gaze (s’il est de qualité cela veut dire qu’il ne peut être fait QUE dans cette matière puisqu’on doit augmenter de 140% les valeurs de couture).
Je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris haha mais bon… je crois que je vais devoir la défaire, parce que la double gaze de coton est tout simplement trop lourde en robe longue comme ça et ça ne rend pas bien du tout… dommage !
Hello la double gaze de coton est un tissu très compliqué car il faut une grande expérience pour le coudre correctement. Il est très à la mode hors il est loin d’être facile d’utiliser ce type de tissu.