ALL, Non classé, Patrons de couture, Petit Patron

Comment coudre une robe Charlotte ?

Patron de robe Charlotte

 

La robe Charlotte est le premier modèle de robe arrivé chez Petit Patron ! Trois ans après la création de la marque, il était plus que temps de s’y mettre ! Chose amusante, dans l’équipe, nous portons toutes énormément de robes, mais nous n’avions pas encore fait de modèle Petit Patron.

Charlotte, une robe seulement pour la grossesse ?

Pas du tout ! C’est LA bonne surprise que nous avons découvert après avoir fini de développer ce patron. Il a fallu plus de 7 mois pour mettre au point cette robe. Le hasard a voulu que Noémie, la modéliste de Petit Patron, puis Charlotte, co-créatrice du patron, tombent enceintes durant le développement de cette robe. Cela nous a permis de vérifier tous les détails de la robe, de mieux comprendre encore les besoins et envies d’une femme enceinte et vérifier la compatibilité de la robe durant toute la grossesse, puis la phase d’allaitement. Noémie, plusieurs mois après avoir accouché, a décidé de ré-enfiler sa robe. Elle lui allait parfaitement ! Alors, j’ai sauté sur l’occasion pour m’en faire une. C’est ainsi qu’on s’est rendu compte que cette robe n’était pas réservée qu’aux femmes enceintes !

Patron de robe Charlotte

 

Comment savoir si vous pourrez porter cette robe ?

 

Si vous avez déjà regardé le tableau de mesures, vous avez remarqué qu’il n’est pas comme d’habitude. En effet, le corps d’une femme enceinte évolue beaucoup durant une grossesse. Les hanches bougent, la poitrine se développe considérablement, bref, on change. Nous avons donc pris tous ces changements en compte pour développer le patron, mais aussi créer le tableau de mesures de la robe.

 

La condition pour porter cette robe est d’avoir un peu de poitrine. Je vous invite donc à consulter le tableau de mesures et comparer votre tour de poitrine (le tour complet en passant pile par vos tétons) pour vérifier que vous allez entrer dans le tableau. C’est la mesure de poitrine qui doit être prise en compte pour choisir la taille de la robe. Ne soyez pas surprise d’avoir un écart important entre la taille recommandée pour la poitrine et pour votre taille ou vos hanches. La coupe est évasée ce qui permet de ne se fier qu’à son tour de poitrine. Et même si ce n’est PAS DU TOUT votre taille habituelle, soufflez un coup, tout va bien se passer !

Obtenir Charlotte par ici
(5% de réduction avec le code COUTUREDEBUTANT – attention le code ne fonctionne qu’une fois)

Patron de robe Charlotte

Ok ! Mais quel tissu pour ma robe Charlotte ?

Une robe est un vêtement qui nécessite d’être confortable, léger, opaque et fluide. Vous pouvez être tentée de craquer sur un joli motif et ne pas vous intéresser à la composition. Faisons déjà bien la différence entre : composition et tissage. La composition ne concerne que l’origine des fibres utilisées pour tisser (ou tricoter) le tissu. Elle peut être en coton, viscose, lin, laine… Ensuite, vient le tissage : popeline, batiste, jersey

Pour une robe Charlotte, il est recommandé d’avoir un tissu qui soit plutôt souple ou fluide. Cela veut dire que vous pouvez envisager : la popeline, la batiste, la broderie anglaise, la viscose(c’est une composition, mais on nomme aussi le tissage avec le même mot), la rayonne(idem que la viscose), le crêpe, le jean fin (et souple), une toile de lin ou encore le chambray. Vous pouvez même envisager de la faire en jersey. Je vous conseille de prendre une taille en dessous de la taille recommandée par la tableau pour une version en jersey.

 

Pour trouver de chouettes matières, je vous recommande : Atelier Neko (validée à 100%, c’est ma mercerie alors promis, je connais tous les tissus !), Les filles à Pois (une mercerie indépendante française), Cousette (une autre mercerie française), Mondial Tissu (attention, ils ont beaucoup de « cretonne », une toile de coton de basse qualité qui n’est pas du tout recommandée pour les vêtements), Tissus.net ou encore Pretty Mercerie.

J’ai une furieuse envie de passepoil, comment faire ?

C’est Charlotte qui a mis du passepoil sur sa robe longue qu’elle propose déjà cousue chez Mimi & Cookie (attention nous sommes partenaires, donc elle a le droit, sinon les patrons Petit Patron ne peuvent pas être utilisés pour la confection de produits que vous vendez, même en toute petite quantité). Il faut reconnaitre que sa version rouge avec le passepoil doré est CANON ! Vous étiez nombreux à me demander comment faire pour ajouter du passepoil. J’ai donc fait une version avec passepoil pour le tuto vidéo. Je vous explique comment faire pour le poser !

Sur ma version, j’ai utilisé environ 2 mètres de passepoil pour faire l’encolure + le croisé dos.

Voir le tuto vidéo

 

J’ai utilisé quel tissu et mercerie pour mes versions ?

Patron de robe Charlotte

Pour ma première version en jersey bleu, j’ai utilisé un coupon que j’ai trouvé il y a des années à Paris. C’est un jersey avec environ 5% d’élasthanne. Pour le lien, là encore, c’est un ruban rond en polyester que j’ai trouvé sur une puce des couturières pour presque rien. Il est top pour faire les liens des vêtements (pantalon Hector ou robe Charlotte).

Patron de robe Charlotte

Pour ma version longue, cette fois c’est un coupon de 3 m (j’ai utilisé les 3 m pour ma robe longue) que j’ai acheté il y a 2 ans chez Sacrés Coupons. Le passepoil fuschia ainsi que le biais que j’ai utilisé pour faire le lien viennent tous les deux de chez Atelier Neko.

Obtenir le patron de la robe Charlotte par ici

Prêt à coudre une robe Charlotte ? Version courte ou longue ?