ALL, Matériel, Non classé, Patrons de couture

15 patrons de robe à coudre et les tissus conseillés

S’il y a bien une pièce qu’on adore se coudre l’été, c’est bien la robe ! En ce moment, je suis en crise Charlotte, la robe sortie chez Petit Patron il y a quelques mois. Et justement, il y a peu, je vous ai publié le tuto vidéo pour coudre cette robe sans se prendre la tête. Cette occasion me parait parfaite pour parler un peu du tissu idéal pour coudre une robe ! Prêt ?

 

Choisir le modèle de ses rêves ?

 

Côté patron, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez de nombreux patrons de robe chez les créateurs de patrons indépendants, dans les magazines de couture ou encore dans votre mercerie. Dur dur de faire un choix mais j’ai tout de même envie de vous parler des modèles qui me font de l’œil en ce moment.

Pour une robe longue

Patron robe enceinte charlotte

 

1. Charlotte, Petit Patron

La robe Charlotte est un modèle pensé pour les femmes enceintes, mais la bonne nouvelle c’est qu’elle va aussi sans grossesse ! Nous sommes nombreuses à l’avoir testée sans être enceinte. Je vous parle en détails du patron par ici, avec le tuto vidéo pour la coudre.

 

2. Colette, Cami Made

Un patron récent de robe empire avec des manches larges. C’est la robe confortable et facile à coudre. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce patron mais j’ai récemment testé le patron gratuit que j’ai trouvé top.

 

3. Holyoko, Cashmerette

Une robe (ou jupe) longue pensée pour les femmes pulpeuses. La marque est spécialisée dans les modèles grandes tailles du 44 au 60. J’ai testé la version jupe l’an dernier. Un régal à coudre. Attention : patron en anglais.

 

4. The wilder gown, Friday Pattern

Avec mon associée Charlotte, on louche sur ce modèle oversize. Je rêve de me la faire dans un tissu ultra coloré avec de grosses fleurs. Elle consomme beaucoup de tissu mais le rendu est CANON (regardez les versions sur le compte Instagram de la marque). Attention : patron en anglais.

 

5. Charlie Caftan, Closet Case Pattern

Une robe décontractée et facile à coudre. Elle aussi doit consommer pas mal de tissu. Je ne l’ai pas testé mais j’ai testé la parka de la marque. Les patrons sont très bien détaillés. La marque n’est pas française mais ils proposent les instructions en français !

 

Pour une robe à porter tous les jours

 

1. Natal, Cut n Sew

J’ai découvert ce modèle sur Makerist il y a peu. Je ne connais pas du tout la marque et je ne l’ai pas testée. Donc je ne pourrais que vous parler du style habillé mais pas trop. Je trouve cette robe chic et top pour aller travailler avec élégance. Son point négatif : le patron n’existe que du 34 au 46, même moi je ne pourrais pas la tester.

 

2. Aurélie, Coralie Bijasson

Une robe dans un esprit rétro que j’adore. Je trouve le style vraiment adorable et je craque sur sa version rayée rouge et blanche. Je n’ai jamais testé la marque donc je ne sais pas trop ce que ça donne côté explications ni tailles. Ici le modèle est proposé du 34 au 48.

 

3. Chari, schnittchen patterns

J’aime beaucoup sa coupe droite et simple. Elle peut aussi bien se porter en journée que pour une soirée au restaurant. Elle se décline avec des manches ballons qui donnent un coup de peps à la robe. Les instructions sont traduites en français.
Oui, j’aime beaucoup cette marque qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Ici une robe chemise adorable et qui est présentée sur une femme pulpeuse. Le rendu est top. Je l’imagine avec un short en dessous, légèrement plus courte pour la rentrée.
Je ne vous présente plus le patron Jeanne. J’en ai déjà parlé dans un article dédié pour sa version t-shirt. Je n’ai jamais testé la version robe. Mais pour celles qui aiment les patrons de t-shirt robe, ce patron peut être celui que vous cherchiez !

Pour une robe du soir ou à bretelle fine

 

1. Hilo, Friday pattern

Une robe à bretelles avec un joli volant qui lui donne un style chic et décontracté. Je l’imagine totalement l’été pour bronzer à une terrasse. Elle a un grand décolleté dans le dos qu’il faut assumer mais qui est vraiment joli.

 

2. La mijauré, Francaise 1 fois

Une marque qui est toute récente. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les patrons et je ne pourrais donc pas vous dire sur les instructions et les patrons sont bien. Je me contente de trouver cette coupe minimaliste hyper chou. Je ne l’assumerai pas en version été mais j’adore sa proposition avec un t-shirt par dessous pour l’automne.

 

3. Dune, Cami Made

On ne peut pas faire plus simple : une robe à bretelles fines et légèrement évasée. C’est la petite robe d’été pour sortir par excellence. Je la trouve adorable et elle peut se décliner en débardeur.

 

4. Donna, Cami Made

Mon coup de coeur chez cette marque et pourtant ce n’est pas du tout mon style. Je trouve cette robe très jolie et élégante. Je ne suis pas sûre de me la faire car finalement ce n’est pas mon style mais ca ne m’empêche pas de la trouver jolie !

 

Et quel tissu pour coudre sa robe d’été ?

Maintenant qu’on a le modèle, pensons un peu tissu. Pour une robe d’été on a envie de fluidité, de confort et de légèreté.

Je pense que les tissus les plus adaptés seront donc :

– la popeline : c’est une toile de coton assez classique. Elle se coud très facile car elle ne bouge pas trop. C’est un tissu qui n’est pas ultra fluide mais qui aura tout de même un joli tombé. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Charlotte, Colette, Holyoko, Aurélie, Charlie, Cielo, Kale, la mijauré.

Trouvez de jolies popelines chez : Atelier Neko, Mondial Tissu, Tissus.net, Les filles à Pois

 

– La batiste : encore une fois une toile de coton mais cette fois avec un tissu un peu plus serré et un fil un peu plus fin. Cela donne un tissu un peu plus souple qui reste respirant car il est en coton. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Charlotte, Colette, Holyoko, Aurélie, Charlie, Cielo,la mijauré, Kale, the Wilder Gown.

Trouvez de jolies batistes chez : Atelier Neko ,Tissus.net

 

 

– Le voile de coton :toujours une toile et toujours en coton. Cette fois, l’étoffe est fine, transparente et fluide. Elle garde le confort naturel du coton mais, comme c’est un tissu transparent, il faudra soit doubler la robe, soit assumer ou encore porter un débardeur ou autre en dessous. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Charlotte, Colette, Holyoko, Charlie, the Wilder Gown.

Trouvez de jolis voiles de coton chez : Tissus.net , Mondial Tissus, Craftine

 

– La toile viscose : on l’appelle souvent  simplement “viscose”. C’est un tissage toile classique mais la viscose, une fibre artificielle faite à base de cellulose de bois ou coton (pour comprendre les différentes origines des fibres c’est par ici), offre un tombé très fluide et lourd. C’est un tissu parfait pour une robe car il permet d’avoir une robe qui bouge avec élégance. Cependant, le tissu étante fluide il bouge beaucoup, c’est donc un tissu non conseillé au débutant. Aussi, il a un fort pouvoir absorbant mais peu respirant. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Natal, Charlotte, Hilo, Cielo, Charlie, Dune, Donna.

Trouvez de jolies viscose chez : Mondial tissusPretty Mercerie , Tissus.net , Cousette

– La rayonne : la cousine de la viscose mais en moins connue. On l’appelle aussi soie artificielle. C’est encore une fois issue d’une fibre artificielle faite à base de cellulose de bois ou coton. C’est donc un tissu très fluide et parfait pour une robe. Il est moins lourd que la viscose ce qui le rend plus adapté à la l’été. On retrouve les mêmes propriétés absorbantes que la viscose. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Natal, Charlotte, Hilo, Cielo, Charlie, Dune, Donna.

Trouvez de jolies rayonne chez : Atelier Neko

 

– Le crêpe : il peut être en soie ou en viscose. Il aura exactement le même comportement que la viscose. C’est un tissage serré qui permet d’obtenir un tissu lourd au tombé élégant. On le choisit souvent pour les robes habillées. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Natal, Hilo, Cielo, Charlie, Dune, Donna.

Trouvez de jolis crêpe chez : Mondial tissus , Pretty Mercerie , Tissus.net

 

– Le chambray : beaucoup l’appelle “jean fin” mais c’est bien une toile coton souvent bleu ciel qui offre un tombé plus souple que le jean en retrouvant l’aspect du jean grâce à ses fils tissés blanc et bleu. C’est un tissu confortable, naturel et absorbant. On l’aime pour une robe de tous les jours. Il est plutôt léger mais reste opaque. Un plus pour éviter de doubler sa robe ! Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Charlotte, Colette, Holyoko, Aurélie, Charlie, Cielo, Kale, the Wilder Gown.

Trouvez de jolis chambray chez : Mondial Tissus, Cousette , Craftine

 

– La broderie anglaise : on ne peut pas choisir meilleur tissu d’été. C’est une toile de coton qui est brodée traditionnellement de blanc. On trouve des broderies anglaises colorées. Elles sont moins classiques mais toujours aussi jolies. C’est un tissu d’été par excellence. Il est léger, respirant, confortable. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Charlotte, Colette, Holyoko, Aurélie, Charlie, Cielo, Kale, the Wilder Gown.

Trouvez de jolies broderies anglaises chez : Craftine , Mondial Tissus , Atelier Neko

 

– Le satin : c’est un tissage très serré qui permet d’obtenir cet aspect brillant. Il peut être de plusieurs compositions, le plus souvent en fibre synthétique. Il est très fluide et donc glissant. C’est un tissu qui ne pardonne aucun défaut lors de la couture et va souligner les courbes du corps. Il n’est pas forcément très simple à porter car il met en avant toutes les courbes. Il reste tout de même très adapté aux robes du soir ou à bretelles. Je vous recommande ce tissu pour les patrons : Hilo, Donna, Dune, La Mijauré, Natal

Trouvez de jolis satins chez : Mondial Tissus , Craftine , Cousette

 

– Le jersey : le dernier tissu dont on parlera aujourd’hui. Cette fois, on quitte le monde des étoffes tissées pour se tourner vers les étoffes tricotées. C’est grâce à son armure tricotée qu’il est naturellement extensible. Il peut être en coton, polyster, viscose… Il sera donc adapté aux patrons pour la maille comme Jeanne mais ira aussi parfaitement pour : Charlotte, Cielo, Charlie

Trouvez de jolis jersey chez : Atelier Neko, Mondial tissus, Pretty Mercerie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

Maintenant que vous avez une sélection de patrons et que vous savez tout sur les tissus spécial robe, prêt à coudre votre propre robe ? Quel modèle vous fait le plus envie dans cette sélection ?