ALL, Non classé, Patrons de couture, Petit Patron, Tutos & Astuces, Tutos couture

Tuto : coudre une barboteuse pour bébé

Et un nouveau tuto vidéo sur la chaine Youtube ! Aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble le montage, de A à Z, de la barboteuse Olive. C’est un patron décliné du 3 au 36 mois pour réaliser une petite combinaison/salopette pour bébé. Elle a été pensée pour les bébés mais aussi pour les adultes qui doivent changer les couches. Le patron est assez grand pour se glisser au dessus d’une couche lavable (c’est un peu plus épais qu’une couche jetable). Et du coup, cette petite attention demande un montage assez “original” qui parfois est difficile à comprendre avec le pas à pas photo. Du coup, j’ai enfin trouvé le temps de vous faire un tuto vidéo.

Il faut savoir qu’une vidéo demande plusieurs jours de travail. Le rythme est assez lent côté patrons Petit Patron. Je tiens absolument à continuer mon blog, les tutos 100% gratuit, les vidéos ou articles conseils matériel et le tout fait que je ne peux pas publier 1 article par semaine. Je rêverais parfois de m’y consacrer à temps plein mais le loyer doit être payé chaque mois (et zut ils n’acceptent pas les likes et les abonnés en monnaie d’échange). Mais en attendant de trouver une recette miracle contre le temps qui passe, j’ai tout de même réussi à vous faire cette vidéo tuto !

tuto coudre une barboteuse pour bébé

Avant de démarrer la réalisation, parlons un peu du patron.

Olive est un patron proposé par Petit Patron X Mimi & Cookie. Petit Patron est la marque de patrons de couture que j’ai créée il y a 4 ans et Mimi & Cookie est une marque de vêtements et accessoires pour bébé avec qui nous avons collaboré pour ce patron. Il a été fait et pensé par une modéliste, Charlotte, spécialisée en mode bébé et enfant. Elle a donc toutes les connaissances techniques du bébé mais connait aussi les règles de sécurité liées aux petits bouts. C’était pour nous hyper important de travailler avec quelqu’un qui connait bien le secteur et les règlementations. C’est un patron payant à retrouver sur la boutique petitpatron.com

Une fois que le patron est commandé de votre côté vous le recevez directement par e-mail (parfois il part dans les spams mais pas d’inquiétude vous y avez aussi accès depuis votre espace client sur le site !). Il faut l’imprimer à taille “réelle” et vérifier (contrôler?) le petit carré de vérification avant de continuer l’impression. Il se trouve sur la première page du fichier patron, donc n’imprimer d’abord que cette page avant de lancer les autres. Le carré doit être respecté à 1 mm maximum. A partir de 2 mm de différence, l’impression sera mauvaise et l’impact sur le produit final peut être énorme (plusieurs centimètres en moins et un modèle totalement déformé).

Pour le raccord, je vous ai fait une vidéo sur ma chaine pour vous montrer comment raccorder un patron PDF avec un cadre (comme chez Petit Patron) ou sans cadre (comme chez Ready to Sew par exemple). Pour voir la vidéo, c’est par ici. C’est un petit détail, mais si vous ne commencez pas par les symboles de raccord, vous allez complètement décaler vos planches et, sur un gros patron( comme un gilet), autant vous dire que ça va faire de gros écarts.

tuto coudre une barboteuse pour bébé

Le patron, c’est ok. Passons au matériel.

Dans la vidéo, je vous parle du matériel de base recommandé par le patron. Côté tissu, surtout si c’est la première fois, je vous recommande un tissu toile type : popeline de coton, batiste de coton, canvas, broderie anglaise voir cretonne (attention la cretonne est une toile lâche qui n’est pas vraiment recommandée pour les vêtements car elle est très raide, mais je sais qu’il en existe beaucoup à jolis motifs qui plaisent).

Il faudra absolument du thermocollant très fin. Inutile de prendre du thermocollant intissé qui cartonne le tissu. Ici, on l’utilise pour protéger le tissu et non pas le rigidifier. Si vous n’en mettez pas, ne soyez pas surpris de voir les pressions déchirer le tissu au bout de quelques jours porté. Je sais que beaucoup ne mettent pas du thermocollant, mais sachez que c’est ce qui donne une durée de vie longue à vos projets couture. Et quand on voit le temps que prend la couture d’un vêtement, il est dommage de le voir s’abimer très rapidement pour quelques minutes de gagner au montage.

Il faudra ensuite du biais. Soit vous le faites vous-même, les gabarits sont dans le fichier, mais si vous voulez gagner du temps, le tout, fait en coton, c’est top.

Enfin, il faudra des pressions et la pince qui va avec pour les poser. Si vous partez sur des pressions plastique type Kam, il faut forcément une pince (mais elles sont universelles) pour les poser. J’entends souvent dire que celles de Prym a tendance à écraser les pressions (je ne l’ai pas mais c’est un retour que je lis très souvent), privilégiez peut-être celles des autres marques. Pour ma part, j’utilise celles de chez Atelier Neko depuis des années (bien avant la création de la boutique d’ailleurs) et j’en suis toujours contente.

Côté montage, je vous laisse soit avec le pas à pas en photos qui est fourni avec le fichier, soit avec la vidéo qui vient justement de sortir sur ma chaine Youtube. Et si vous avez d’autres patrons Petit Patron, sachez qu’à ce jour nous avons  les tutos vidéo de : du sac Malo (gratuit), du gilet Isidore, de la robe Charlotte et des doudous.

Dans cette vidéo, le tissu arc-en-ciel est un magnifique Liberty édition limitée de chez Atelier Neko. La maman de Léopold (futur propriétaire de la barboteuse) a choisi le biais orange et les pressions bleu ciel pour cette version. A la fin de la vidéo, je vous montre une autre barboteuse cousue dans une popeline de coton “Here comes the fun” de chez Atelier Neko ( à l’heure où j’écris la vidéo, il reste 1m de tissu). Au début de la vidéo, je montre une barboteuse réalisée dans une popeline de coton  de chez Petit Pan.

A vous de coudre ! Le prochain tuto vidéo Petit Patron sera consacré à la version simple du t-shirt Gaston. Je vous prépare 3 vidéos pour ce t-shirt qui sort le mardi 25 août 2020 !