Comment choisir son tissu quand on débute en couture ?
Comment choisir son tissu quand on débute la couture ?! Le tissu est particulièrement important car à lui seul il porte 50% de la réussite de votre projet en couture. Il faut donc bien le comprendre pour mieux le choisir. Dans le cadre de la série « débuter la couture » et après avoir étudié le cas de la trousse idéale de couture et avoir bien choisi sa machine à coudre nous allons parler maintenant du tissu en couture.
Qu’est ce qu’un tissu ?
Tissu : ensemble de fil tissé de manière à obtenir une étoffe.
Le tissu est le résultat d’un tissage de plusieurs fils qui ont été filé à partir d’une fibre (naturelle, synthétique ou artificielle). Le tissu à différencier de la maille (qui elle est tricoté et donc naturellement extensible) et une étoffe non extensible que l’on appelle Chaine et trame. Dans un premier temps, il est donc important de différencier les éléments qui constitue un tissu : sa composition (l’origine de la matière qui a permis de créer les fils du tissage) et son armure (la manière dont on a tissé les fils qui permet d’obtenir un type de tissu).
Mes livres préférés pour comprendre le tissu : Textilepedia (en anglais, pour les professionnel, il est très technique) La bible couture pour débutant (mon livre dans lequel un chapitre complet se trouve être sur le tissu) Le guide des tissus
La composition d’un tissu
La fibre peut être d’origine naturelle comme le coton, le lin, la soie ou la laine.
La fibre peut être d’origine artificielle (créé par l’homme à partir de cellulose d’origine naturelle) comme la viscose, le cupro, le modal, le lyocell ou encore l’acétate. La fibre peut être d’origine synthétique (provient le plus souvent du pétrole et du recyclage) comme le polyester, polyamide, l’élasthanne ou encore l’acrylique.
Dans un premier temps, pour créer un tissu, nous avons besoin d’un fil à tissé dans un métier à tissé. Il doit donc être fabriqué à partir de l’une des ses trois grandes catégories. La manière dont on va préparer le fil permettra d’obtenir différentes armures qui donneront, enfin, naissance à un tissu.
L’armure d’un tissu, qu’est-ce que c’est ?
Une armure est une manière d’entrelacé les fils pour leur donner un aspect, une solidité, une brillance… Il existe de nombreuse manière de tissé les fils. C’est pour cela que l’on peut obtenir une popeline de coton (armure toile), un satin de coton (armure satin) ou encore même un jersey de coton(maille) à partir de la même composition : le coton. C’est donc bien l’association d’une fibre, d’un fil et d’une armure qui créé un tissu.
Non, le « coton », n’est pas un type de tissu
En général, quand on vous parle de coton, on vous parle très souvent de popeline ou de cretonne de coton. Ce sont des toiles de coton classiques, très connues et faciles à coudre. Il est donc très important de bien comprendre la différence entre un tissu et sa composition pour mieux le choisir quand on débute en couture.
Un article qui pourra t’aider : les métrages de tissu à prévoir suivant ses projets couture
Pourquoi une composition naturelle pour débuter ?
En règle générale, les matières naturelles sont plus simples à travailler car elles sont plus souples et faciles à manipuler. Lorsque vous débutez, vous êtes amené à faire des erreurs et donc devoir découdre pour recommencer. Une matière naturelle aura tendance à mieux réagir à une seconde couture. Je vous recommande donc, si le patron de couture que vous avez choisi vous le recommande bien sûr, de choisir dans cette liste de tissu pour démarrer facilement : cretonne de coton (raide et facile à coudre pour accessoire), popeline de coton (fin et facile à coudre pour accessoire et robe), batiste de coton (fin et souple pour robe, blouse et chemisier), canvas de coton (tissu avec de la tenue pour accessoire, salopette et short).
A retenir pour choisir son tissu quand on débute :
1. Toujours suivre les recommandations de tissu du patron de couture : le patron a été pensé et travaillé pour certains tissus. Tous ne sont pas compatibles avec tous les patrons. Il faut donc bien se fier à son patron de couture qui offre une sélection en début de livret instruction afin de vous guider sur les tissus les plus faciles à coudre.
2. Chez Petit Patron : la liste des tissus pour chaque patron commence toujours du tissu le plus simple à coudre au plus difficile. Préférez donc un tissu parmis les 3 premières propositions.
3. Si le patron de couture demande un tissu « chaine & trame » ou « non extensible » : il faut absolument le respecter. En effet, les mailles sont extensibles et ne conviennent pas à tous les projets. C’est aussi plus difficile à coudre.
4. Tous les tissus ne vont pas pour tous les projets. Un tissu raide ne pourra jamais offrir un tombé voluptueux à une jupe par exemple. Il faut savoir se détacher de la couleur ou du motif pour s’assurer, dans un premier temps, que le type de tissu est adapté au projet.
5. Les tissus en coton sont plus simples à coudre que ceux en viscose, polyester ou soie.
Qu’est-ce que l’élasthanne dans un tissu ?
L’élasthanne est une fibre synthétique qui est très extensible. Lors d’un tissage, on l’ajoute pour rendre le tissu légèrement extensible. Cette fibre permettra à terme de créer un tissu plus confortable (par exemple pour un jean). Cependant, elle rend le tissu moins facile à coudre. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un tissu avec élasthanne pour votre premier projet couture. S’il n’y a pas d’étiquette de composition sur votre tissu, il est très simple de savoir si un tissu est avec de l’élasthanne ou non. Il suffit de prendre le morceau de tissu dans les mains et de le tendre en parallèle à la lisière. S’il reste raide c’est qu’il n’y a pas d’élasthanne.
Un guide du tissu détaillé ?
Est-ce que tu savais que chez Petit Patron, nous te proposons un ebook d’accompagnement avec tous nos nouveaux patrons. Dans cet ebook, tu as un véritable annuaire ultra détaillé sur le tissu adapté à ton patron de couture. Tu y trouveras un guide détaillé pour reconnaitre et choisir chaque tissu en magasin. Ils sont classés par niveau de difficulté pour t’aider à te repérer facilement quand tu débutes ou non. Cette ebook est une option disponible en plus du patron PDF chez petitpatron.com
Découvrir les ebooks + PDF disponibles ici
Encore un article très intéressant ! Je débute seule en couture et je suis très contente de trouver toutes les petites informations que tu donnes. Elles répondent pile aux questions que je me posais !
J’ai hâte de lire d’autre articles sur le tissus car franchement je me noie dans tous les types de tissus qu’on peut trouver. En plus par chez moi il n’y a qu’un seul magasin pas top du tout avec des vendeuses qu’on a l’impression de faire ch*** donc pour me fournir en jolis tissus je dois aller sur internet.. et quand on ne connais pas grand chose c’est assez compliqué !
Merci pour ces conseils ! à bientôt :)
Je suis ravie de voir que mes articles t’aident. Effectivement, en général dans les magasins c’est pas la folie niveau service. Le net propose énormément de choix, le tout est de bien comprendre les descriptions produits. A très vite alors !
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
Super intéressant