Comment choisir sa surjeteuse #3 mes modèles préférés
Après avoir vu à quoi sert une surjeteuse et à quoi ressemble la bête il est temps de choisir le modèle qui va vous accompagner dans vos folles aventures couture, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour choisir votre surjeteuse et vous éviter de la changer dans quelques mois. Un peu comme une machine à coudre, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut faire avec, tester la bête chez des amis ou pendant des cours et acheter un modèle qui sera fiable sur la durée. Il existe tous les prix et toutes les options possibles, alors comment savoir ce qu’il faut pour démarrer ?
Mes astuces pour choisir une surjeteuse ?
1. 3 4 ou 5 bobines ? Les surfileuses à 3 bobines vous permettrez de faire soit un point de surjet uniquement, soit un point de propreté. En aucun cas vous pourrez coudre avec. Quitte à investir dans une nouvelle machine qui va prendre de la place chez vous et sur votre compte en banque, autant se diriger vers une surjeteuse qui fera aussi de l’assemblage en plus du surjet. Les surjeteuse à 5 bobines ont l’option recouvreuse. C’est encore autre chose et on en parlera plus tard. Après avoir questionné plusieurs professionnels de la machine, tous me conseille d’avoir une surjeteuse indépendante de la recouvreuse pour des questions pratiques lorsque vous faites de la couture.
Verdict : on mise sur une surjeteuse à 4 bobines.
2. Regardez bien les points que votre machine propose : surjet à 2 ou 3 fils, roulotté à 2 ou 3 fils, assemblage à 4 fils, flatlock. En général, une bonne surjeteuse vous permettra de faire tous les points cités ci-dessus. Mais attention, suivant les modèles et les gammes pour faire un point roulotté il vous faudra changer la plaque et le pied de biche (machine peu chère) ce qui est long, compliqué et décourageant. Ma première surjeteuse, dont je vous parlerai dans un prochain article avait ce souci. Je ne faisais jamais de roulotté car l’idée de passer 40 minutes à changer les réglages et la plaque me décourageait. Une surjeteuse est plus longue à enfiler et à régler donc je vous conseille de choisir un modèle de bonne qualité qui vous permettra de faire ces réglages rapidement.
3. Le couteau : vérifiez que le couteau est bien désactivable. C’est important suivant les projets que vous souhaitez réaliser.
4. Avoir un bac de récupération des déchets. Sur certaines machines il n’en y a pas et je peux vous dire que c’est agaçant. La surjeteuse coupe le tissu en même temps qu’elle surjette. Si les bouts de fils et tissus tombent sur votre table ou sur vos genoux, c’est un désastre pour le ménage. Je vous conseille vivement de prendre un modèle qui a un bac, ça vous facilitera la vie.
5. Ce qu’il faut savoir : une surjeteuse consomme énormément de fil. Plus elle est bas de gamme moins elle supporte les fils de mauvaise qualité. Donc vous êtes obligés d’utiliser un bon fil qui vous coutera cher à la fin. Globalement, il est toujours conseillé d’utiliser du fil de qualité mais il existe beaucoup de niveaux de qualités différentes. Les fils moyens peuvent avoir du mal à passer dans votre surjeteuse. Elles risquent de se désenfiler très souvent (souvenirs d’étudiante fauchée).
6. Le prix : comme pour une machine plus on met le prix, plus on a de la qualité. Et même si avec une machine à coudre à 300 euros on peut déjà bien s’amuser avec une surjeteuse le premier prix risque de ne pas être joie et paix. Avec un modèle bas de gamme vous allez avoir du mal à régler le point pour qu’il soit beau et le fil risque de casser souvent. L’expérience parle entre ma Toyota et ma Elna, j’ai vu une différence incroyable. Le temps de réglage est passé de 40 minutes à 5 minutes. Le réenfilage quasi inexistant sur la Elna et la qualité du point est clairement supérieur.
Concrètement je fais comment pour choisir ?
Je vais vers des marques réputées pour leur surjeteuses et j’oublie Singer ou Toyota. (quoiiii pas de Singer ?!? Oui je vous en parlerai dans un futur article). Privilégiez les marques comme Elna, Janome, Pfaff, Babylock ou même Brother. Pour un modèle qui vous permettra de faire beaucoup de points et finitions différentes, de qualité et rapide à prendre ne main il faut compter 500 euros de budget minimum. Là vous allez me dire « mais c’est énorme comme budget?!? ». Oui, c’est un budget mais on achète une surjeteuse qu’une ou deux fois dans sa vie (si vraiment on veut un super modèle de folie à 1200 euros). Alors autant bien investir dès le départ au lieu de perdre de l’argent à revendre sa petite machine qui ne fait pas grand-chose au bout d’un an. Ou pire encore, arrêter d’utiliser une surjeteuse uniquement parce que la votre est « chiante » à enfiler (Si, si je le sais nous sommes nombreux dans ce cas ! Moi-même j’ai arrêté d’utiliser la mienne durant 3 ans à cause de ça et un jour la Elna 664 pro est arrivée dans ma vie et là ce fut le coup de foudre intersidéral).
Mes modèles préférés :
La Elna 664 Pro, sans grande surprise puisque c’est ma machine. Elle est top car s’enfile plutôt facilement, se règle rapidement et surtout elle a un gros point positif : un tableau intégré à la machine qui vous permet de voir tous les réglages de la machine à faire lorsque vous voulez changer de point. Ça a changé ma vie !
Budget : environ 600 euros.
La Pfaff Hobbylock 2.5, une machine que j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises grâce à une de mes élèves. Un bonheur, l’enfilage est relativement simple (pour une surjeteuse). Son gros plus : le réglage automatique de la tension. Ça vous fera gagner du temps.
Budget : environ 500 euros
La Janome 744D, comme Elna et Pfaff, Janome fait partie de mes marques chouchous que ça soit en machine à coudre qu’en surjeteuse. Cette machine a d’excellents retours. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester moi-même mais elle m’a souvent été recommandée.
Budget : environ 700 euros
La Bernina 800 DL, je l’ai testé ce week-end durant l’un des ateliers surjeteuse. Elle est dans la même gamme que les premiers modèles dont je vous ai parlé. J’ai une amie qui ne travaille que sur ce modèle dans son atelier de robe de mariée.
Budget : environ 600 euros
La Brother 3034, c’est un des modèles chouchous des fans de la marque Brother. Ce n’est que personnel mais j’aime un peu moins Brother. Je l’ai testé ce week-end, elle est relativement simple à enfiler, plutôt silencieuse et propose les mêmes points que les autres. Si j’aime un peu moins Brother c’est pour la durée de vie des machines qui est un peu plus faible que les autres.
Budget : environ 400 euros
Pour les mini-budgets, si vraiment mettre 600 euros dans une machine est trop pour vous, je peux vous conseiller quelques modèles mais sachez que vous aurez aussi moins d’options, plus de bruit et moins de facilité à régler vos points :
La Brother 1334D, le passage au point roulotté est un peu plus long que sur le modèle au-dessus chez Brother. Son autre défaut : le bruit. Elle est beaucoup plus bruyante que la 3034. Comme souvent chez les machines d’entrée de gamme, le bruit est vraiment quelque chose de gênant.
La Janome 344D, je n’ai pas eu l’occasion de la tester. Par contre, après avoir demandé en magasin, à plusieurs reprises on m’a conseillée le modèle au-dessus plus agréable à utiliser et régler.
La Pfaff Hobbylock 2.0, plutôt une bonne surprise pour son prix. Je n’ai eu qu’un seul avis qui était plutôt positif.
La marque Babylock
Babylock est une référence dans l’univers de la surjeteuse. Ils ont inventé le système d’enfilage par propulsion d’air : soit gagner un temps fou puisque vous avez juste à appuyer sur un bouton et le fil fait sa vie sans votre aide. Clairement, j’en rêve mais le budget n’est pas le même que les modèles dont je vous ai parlé jusque-là. Il faut compter 1000 euros minimum. Si vous avez un projet professionnel ou que vous êtes certains d’utiliser énormément votre surjeteuse ça peut être une très bonne idée d’investir tout de suite dans un modèle à ce prix. Pour ma part, faute de budget je me dis que je vais faire un bout de chemin avec ma Elna et d’ici quelques années passer au niveau supérieur avec une Babylock Imagine à 1000 euros. Mais ce n’est pas pour tout de suite.
Le modèle intéressant de chez Babylock à 999 euros : Imagine
Enfin, le dernier cas : la surjeteuse de chez Lidl
Je pense en faire un article complet sur le cas des machines de chez Lidl. Je sais que vous êtes fan du prix mais pour avoir testé les machines à coudre et surjeteuse je me suis arrachée les cheveux. Enfin, surtout pour les machines à coudre. La surjeteuse, qui aux dernières nouvelles est la Element Paff à 140 euros, est on dira correct vu le prix. La qualité du point reste moyenne, l’enfilage est fastidieux. Même si la machine porte le nom d’une marque de référence, la qualité Pfaff n’est pas présente sur les modèles Lidl.
Ses points positifs : points à 2, 3 ou 4 fils. Elle vous permet de coudre ou surfiler du jersey.
Ses points négatifs : pas de bac à déchet, enfilage et réglage long et très sensible à la qualité du fil que vous utilisez.
Dans cet article, je vous ai parlé de mon expérience et des modèles que je connais. Il en existe encore beaucoup d’autres mais n’ayant aucun avis dessus je préfère ne pas en parler. Si j’ai l’occasion de tester d’autres modèles je vous ferai des articles test comme pour les machines à coudre. Avant de clôturer ce mois spécial surjeteuse, je vous propose deux tests de surjeteuses dans les prochains jours.
Lire les autres articles sur la surjeteuse :
– Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?
– Anatomie d’une surjeteuse
– Crash test d’une surjeteuse 1er prix
– Crash test de la surjeteuse Elna 664 Pro
[Tweet « 6 astuces pour choisir sa surjeteuse »]
Quel est votre modèle de surjeteuse ?
Attention à votre analyse des marques & modèles…
certains modèles que vous citez avec des avis différents sont en réalité les mêmes.
Seul la marque change avec parfois une légère modification des plastiques (et encore…).
Pour vous en convaincre, téléchargez les manuels d’instruction !
Concernant la surjeteuse Lidl … c’est un modèle identique au premiers modèles vendus 2x plus cher par certaines marques. Là encore, téléchargez les notices et dites moi où est la différence … La raison en est très simple: certaines marques ne fabriquent pas par eux-même les surjeteuses mais font appels a des fabricants spécialisés dans la fabrication de ces machines.
Je pense que c’est du au fait qu’il se vend beaucoup moins de surjeteuses que de machines à coudre, et que les volumes ne justifient d’avoir sa propre usine pour ce type de machine.
Un réparateur de machine à coudre, habitué à intervenir sur ces machines et a jongler avec les références des pièces détachées d’un fabricant à l’autre…
Je parle en ayant testé les modèles et je vois la différence. Peut être que sur la notive elles se ressemblent mais la qualité du point et du réglage n’est clairement pas la même.
Je suis clairement étonné que vous ayez pu voir une différence entre des modèles identiques dont seul la marque change, la couleur de la coque, et le prix (fonction du positionnement de la marque). Parce qu’étant réparateur de machines à coudre je peux vous affirmer que nous commandons les mêmes pièces pour ces machines identiques dont seul la marque change.
Exemple : La plaque aiguille est très spécifique a chaque machine, car elle doit être
– adaptée aux griffes d’entrainement qui sont en plusieurs parties quand il y a un différentiel,
– adaptée au passage des deux aiguilles ainsi qu’aux boucleurs afin de maintenir les fils lors de la formation des points.
La plaque est la même pour les modèles suivant overlock 14U554. 544, 14SH644 14SH654 14SH744 14SH754 270550443452 (550443452) SILVER CREST SON90A1 Pfaff 4772 (93-415504-43)
Ne vous laissez donc pas abuser par la forme plus arrondie d’un carter et plus rectiligne sur un autre. Au jeu des 7 erreurs, concentrez vous sur les éléments mécaniques (position des boutons de commande par exemple), vous devinerez « l’ossature » mécanique qui est sous le carter afin de les reconnaître.
Bjr,
Je trouve la sélection de modèles de surjeteuses »un peu commerciale ».
Attirée, plusieurs mois, par la surjeteuse, je me suis renseignée PARTOUT (toile, revendeurs divers & variés, couturières & DÉPANNEURS).
C’est à cette occasion que j’ai connu la marque JUKI.
Qd je me suis présentée c/ce dépanneur (pr machines PRO), j’ai constaté un bon nombre de surjeteuses (citées ds l’article) en réparation !!! J’ai bien écouté ts les conseils que m’a apporté ce technicien. Visite c/d’autres réparateurs : idem. Donc, je suis allée sur la toile, lire tt le négatif & les reventes de Juki. Et là, SURPRISE, aucun négatif sur ces produits, pas de revente, etc…
Inutile de dire que mon choix était déterminé. Croyez-moi, je ne le regrette pas du tt ; je m’éclate avec depuis 3 années maintenant. De surcroît, n’ai pas eu besoin d’acquérir la + chère, car bien conseillée sur MES besoins. La MO 644D me convient parfaitement a été achetée pour 350€, neuve avec garantie 10ans. Ce qui fait sa force est qu’elle possède des boucleurs professionnels, entre autre.
Voilà ; bonne continuation.
N’ayant jamais testé de Juki je ne peux pas me permettre dans parler ;) par contre comme j’en entend souvent parler de manière positive c’est au programme
bonjour,
où avez vous trouver cette machine MO644 D de Juky à ce prix là ? j’ai beau chercher sur la toile, elles sont à un prix beaucoup plus important et ne sont que garantie 2 ans.
Merci pour votre réponse
Marie
Elle n’est peut être plus disponible en stock en ce moment
https://www.machine-a-coudre.fr/juki-mo-644d-4-cones-de-fils-madeira-uniquement-surjeteuse.html
Mais en effet on ne les trouve plus à 350€
Merci pour votre témoignage, je suis en recherche d’une surjeteuse.
Pour mes autres machines : à coudre & brodeuses, j’ai opté pr la marque JANOME car, là aussi & avec mm recherches, aucun souci.
De surcroît, famille & amies ont évolué ds le mm sens que moi = que du bonheur.
J’ai acheté celle de Lidl elle m’a tellement agacé pour les réglages que je l’ai revendu a moitié de son prix et comme j’ai déjà testé la bernina 800D que j’ai adoré sa simplicité et sa capacité à être enfilé par dès fils de bas gamme (marché,Lidl) j’ai investit dans une bernina 700D et depuis un an je suis très contente
Pour ma part, mon petit mari chéri m a offert la 4234d de chez brother pour mon anniversaire et franchement j’en suis plutôt contente. Après je n’en ai pas testée 50 mais celle ci je la recommanderais. Quant aux machines Liddl, je n’ai jamais testé leur surjeteuse mais j’ai eu la sulvercrest comme première machine à coudre. Il est vrai que pour le prix elle fait le job avec pas mal d’options pour une entrée de gamme mais je rejoint margaux sur le fait que La qualité des points n’est pas comparable avec du j’anime ou autre
J’ai recherché sur différents sites une surjeteuse. Sur un site de vente bien connu, leboncoin pour ne pas le citer, j’ai vu beaucoup de surjeteuse Lidl à vendre. Et Je pense que beaucoup de personne l’ont acheté car il y avait PFAFF . Mais après moultes (j’aime bien ce mot) recherche, j’ai vu qu’elle n’avait rien à voir avec PFAFF donc j’ai oublié. Et mon petit mari m’a offert une Singer et franchement, j’en suis contente.
La surjeteuse « by Pfaff « de chez liddl n’est autre que la » Singer 14SH644 » ! :découverte faite sur le net .
Elle se vend mieux sous le nom de Pfaff que de Singer .
C’est donc pour ça qu’elle n’est franchement pas terrible !
Bonjour, j’ai la babylock, géniale, facile d’utilisation, même pour une débutante comme moi.
Merci pour vos articles, super intéressants, bonne continuation.
site génial, à recommander à tous
Bonsoir,
Je surfe sur votre site (à la recherche d’une mac pour ma petite sœur, qui se retrouve en ‘rade’ avec mon ancienne Singer (-Futura 1000 une des premières électroniques Singer je pense que je lui avais donnée-)
Personnellement depuis quelques années, je possède une mac Husqvarna Rose (modèle abandonné depuis quelques années déjà) et une surjeteuse de même marque 936.
Mon amie possède une Babylock que j’ai eu l’occasion d’essayer et je l’ai trouvée très douce (pas mon amie, sa surjeteuse hein !) Le problème de la mienne est l’enfilage, Manuel, mais lors de l’achat, ça n’existait pas encore, l’enfilage pneumatique, et du coup, régulièrement, je dois ressortir les manuels… À part ça, elle fonctionne très bien.
Super article :)
Tu pense quoi de la Brother 4234D ? niveau caractéristiques ? Elle est top ?
Merci pour ta réponse :)
Hello, je ne la connais pas du tout donc je ne pourrais pas te donner un avis :/
Bonjour, je souhaiterai acheter une surjeteuse. J’hésite entre la combinée coverlock 4.0 de pfaff ou une surjeteuse seule (à priori la Elna 664 Pro). Connaissez-vous la coverlock 4.0? J’ai du mal à trouver des avis dessus… Je sais que les combinées ne sont pas trop conseillées, mais celle-ci semble facile à régler et le passage de surjet au recouvrement semble simple…
Hello Marine, je ne l’ai pas utilisé mais je sais que les seules combinés que tous le monde conseilles sont les Babyblock car le combiné est vraiment complexe à régler dès que l’on veut changer. Pour ma part n’ayant pas le budget pour une babylock j’ai la 664 pro en surjeteuse dont je suis ravie et je vais investir dans une recouvreuse simple mais je n’ai pas encore fait mes recherches sur le bon modèle.
Bonjour,
que pouvez vous dire sur les surjeteuses Singer, notamment la 14SH644 ? elle est à un prix abordable. Je ne couds pas beaucoup mais je n’ai pas envie de me tromper et de galérer.
Merci pour votre aide
Marie
Pour ma part je déconseille très fortement la marque Singer qui n’est plus du tout de la qualité aujourd’hui
Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Je me suis tâtée à plusieurs reprises à acheter une surjeteuse, mais malheureusement le prix me freine pour l’instant. J’avais entendu beaucoup de bien au sujet de la surjeteuse Lidl, mais je vois aussi qu’elle a pas mal d’inconvénients du coup je vais peut-être m’abstenir et attendre d’avoir un plus gros budget pour acquérir une machine de qualité.
J’ai une surjeteuse lidl, avec bac de récupération qui me concerne vient pour l’instant! Je ne couds pas suffisamment pour investir 600€ dans une surjeteuse, par contre j’ai une janome pour machine à coudre et c’est très agréable à manipuler et facile
J’ai la 1334D de chez Brother depuis 5 ans et j’en suis ravie !
merci pour l’article ! je suis à la recherche d’une surjeteuse digne de ce nom. il y a 18 mois je regardai pour m’offrir une surjeteuse ( environ 500 euros de budget en poche) mais malheureusement mon mari m’a offert une surjeteuse de LIDL (ben on a pas toutes la chance d’avoir un mari aimant lol) et autant vous dire que depuis 6 mois maintenant, c’est la guerre entre elle et moi !!!! je couds quotidiennement et il va falloir que j’investisse sur une surjeteuse donc merci pour vos conseils à toutes et tous
On soulignera l’effort de t’en avoir offert une ! Le pauvre ne peut pas avoir une bonne idée et bien choisir :p en tout cas la Elna 664 Pro rentre a peu prés dans ton budget et c’est une super machine !
Eh bien après toutes ces lectures, je dois visiblement me sentir chanceuse de ne pas avoir pu acheter la surjeteuse Lidl tellement elle est partie vite des rayons… Mais c’est vrai que c’est vraiment difficile de faire un choix ! Merci en tout cas pour cet article.
Bonjour,
Je souhaiterais acquérir une surjeteuse et je suis un peu perdue.
J’ai testé récemment la Bernina 700 et j’hesite avec la Elna 664 pro.
1- Qu’est ce que vous me conseillez ?
2- Quand je vois le programme de la Elna j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de modification à faire. Petite question, avec la Elna est ce que vous devez faire beaucoup de réglage quand vous changez de type de tissu
Merci par avance pour votre retour
PS: super article
Je suis totalement convaincu par la Elna, elle est top, elle demande peu de réglage tissu, les changements sont indiqué sur la machine donc c’est très rapide.
Merci beaucoup
Votre publication m’a été fort utile et je vous en remercie. Je suis totalement de votre avis concernant la machine vendue chez LIDL. Je vous remercie de l’aide que vous m’avez apporté.
Bonjour
J’envisage d’acheter une surjeteuse. Tellement de modèle le choix est difficile. Je pensais baby lock mais un peu hors budget. J’aimerai au moins le réglage de tension automatique si celà existe . quel marque me conseillez vous. Je pense avoir un budget de 1000€
merci
Hello Brigitte, babylock à une première surjeteuse à 1000 euros qui a bonne réputation. Je ne connais pas bien les modèles au dessus de la Elna 664 pro et en dessous des babylock je ne serai pas d’une grande aide
hello
je suis couturière et personnellement,je te conseillerai la marque juki ,pour moi c est les meilleurs.
a bientôt
Bonjour
Effectivement la surjeteuse juki MO 1000 a l’air génial. Elle m’a fortement été conseillée par le vendeur. De plus très silencieuse .Enfilage à jet d’air comme la babylock et moins cher.Pour lui aussi bien que babylock. Avec des résultats de couture très propre .Il m’a convaincu du modèle. Elle est à 1000€ mais il pense avoir des opérations en fin d’année… .machines à coudre er. à orvault. Le vendeur est vraiment génial et très à l’écoute de vos demandes.
COUCOU MARGAUX, QUE PENSES-TU DE LA pfaff COVERLOCK 4850?
MERCI
Hello, j’en ai de bon retour, globalement les coverlock pfaff ont excellente réputation
Au secours!!
Sur vos conseils je viens d’acheter la surjeteuse ELNA 664 PRO et je lutte, c’est le mot pour l’enfiler, je ne dois pas être très douée mais je suis bloquée après le point vert 7 repère du boucleur inférieur. Pourriez vous s’il vous plait faire un tuto montage de surjeteuse car tous ceux que je regarde sur Internet, ne sont pas faits sur la même machine et donc ne correspondent pas à mon ELNA
Merci d’avance de me sortir de ce guépier!!!
Si tu l’as acheté en magasin, je te conseille vivement à aller en magasin pour te faire former dessus. Sinon, cette zone est compliquée car tu dois faire sortir le dernier crochet. Tu dois l’actionner et il va sortir pour être plus accessible
Hélas, achetée chez Coudre et Broder donc pas de magasin en vue. Comment actionner le dernier crochet? J’ai acheté cette machine car l’enfilage était soi-disant facile! Zut!! En tout cas merci de ta réponse!
Tu as bien regardé la notice ? J’avais trouvé avec la notice :)
Oui j’ai lu et relu mais j’ai tout trouvé sauf ce passage problématique ! Je laisse tomber pour aujourd’hui, je recommencerai demain soir. Merci beaucoup de tes réponses!
Tu as le dernier crochet qui n’a pas de point vert, c’est un oubli de la marque, il est sous le boucleur tout en haut.
Bonjour, je souhaiterai acheter une surjeteuse pour l’offrir à ma femme pour son anniversaire le mois prochain et après lecture de votre article, je ne saurai pas trop quel modèle choisir, je pense partir sur la Elna 664Pro que vous possédez et qui à l’air plutôt correct d’après vos dires, est ce toujours le cas actuellement ou dois-je me tourner vers un autres modèle?
Ma femme fait partit d’un Club de couture dont elle est présidente, elle possède une machine Janome 8077 et possède également une surjeteuse mais bien évidemment acheté à la va-vite dans un LIdl ou Aldi et je l’entend souvent lui murmurer « toi tu va finir par la fenêtre »
Ne connaissant absolument rien à la couture, j’aurai voulu avoir votre avis afin que ma femme puisse profiter de son futur jouet dans le calme et la bonne humeur,
Cordialement
Je ne peux que te conseiller la Elna 664 Pro, dans cette tranche de prix je la trouve super, son tableau intégré pour les réglages rend la couture plaisante et je trouve son réglage tension vraiment plus simple que les machines en dessous. Je te déconseille les surjeteuses Janome. J’aime beaucoup leurs machines à coudre mais je ne suis pas du tout convaincu par les surjeteuse de la marque.
D’accord, je vais donc rester sur la Elna 664 Pro, un grand merci :)
Bonjour!
J’ai pris ma décision, ce sera une ELNA 664 PRO!!! Je suis allée chez COUDRE PARIS ce début d’après midi mais ils n’en n’avaient pas en stock….sniff…je la voulais là tout de suite ;) Je suis donc repartie bredouille pensant la trouver chez d’autres fournisseurs…en vain!
Je vais donc la commander. Par contre il n’y a pas le pack « formation etc ». Penses-tu que ce soit indispensable? Elle a l’air compréhensible cette petite bébête ;)
Merci
Je trouve vraiment pas mal d’avoir la formation. Tu ne peux pas la commander chez Coudre Paris ? Si tu as déjà une surjeteuse ca sera plus simple si tu n’en a jamais eu je te conseille de trouver au moins un prof de couture particulier pour 2h car ce n’est pas simple du tout d’utiliser une surjeteuse seul.
Merci pour ta réponse Margaux ! Non je n’ai jamais eu de surjeteuse. Ce sera la première. Chez COUDRE PARIS il est proposé le pack « révision et formation » mais il me semble que sur le site, la machine est vendue seule. À bientôt
Bonjour. Je me tâte pour prendre une surjeteuse juki.la vendeuse que j’ai vu tout à l’heure ma conseillée la MO50e.mais je ne trouve aucun commentaire dessus.pensez vous qu’elle soit suffisement solide pour que je puisse me faire un peu plaisir.je coud en loisir, essentiellement des vêtements et surtout en jersey.
Hello, une surjeteuse ne sert que à coudre du jersey et des matières en maille, je te déconseille de coudre du tissu non extensible, les coutures seront fragiles. Par contre je ne pourrais pas te donner plus d’avis que ceux dans cet article je ne peux pas donner d’avis sur une machien que je n’ai pas eu dans les mains :)
Bonjour,
Je souhaite acheter une surjeteuse pour ma femme qui cout depuis plusieurs années, mais je n’y connait rien en couture. Comme il s’agit d’une surprise, je ne peux pas lui demander laquelle elle veut :)
– Elle est débutante en surjeteuse
– Mon budget est de 250€ max
Quel modèle me conseillez vous?
Merci d’avance pour votre aide.
Tous mes conseils sont déjà ici, en dessous de 500 euros je n’en conseille aucune car c’est vraiment des machines qui font mal le boulot même si j’ai bien conscience que c’est un budget je ne peux pas recommander un produit en qui je n’ai pas du tout confiance.
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour cet article très complet qui a et qui va aider un paquet de couturières à faire leur choix.
J’ai une question à vous poser : selon vous, veut-il mieux faire le choix d’une surjeteuse à tension automatique ou d’une surjeteuse à enfilage par jet d’air ?
Je vous remercie.
Hum dur dur de répondre, pour ma part j’en rêve du jet d’air mais uniquement si c’est une babylock car il faut de la qualité avec ce système, je ne m’y risquerai pas chez une autre marque en tout franchise
Bonjour
On m’a offert une bernina 700D.
C’est ma 1ere surjeteuse. Je n’en ai jamais utilisé.
Pensez vous que c’est un bon modèle pour débuter ?
Sachant que c’est celle juste en dessous de 800D je pense que c’est plutôt une bonne gamme. Globalement, Bernina est une marque de qualité et en surjeteuse, à ce jour, je n’ai que de bons échos donc le mieux c’est que tu te lance et laisse une chance à cette petite :p
Je me suis renseignée aujourd’hui pour la surjeteuse Elna 664 et là on m’a montrée la babylock à 1099€ avec enfilage à pompe à air et tension fil automatique du coup je suis perdue je dois attendre et mettre un budget de côté? Ou l’Elna me suffirait elle?? Help me
Une babylock c’est génial, j’en rêve aussi mais forcément c’est un budget ! Si tu te sens de passer à la babylock fonce mais si c’est complexe côté budget alors la Elna est top ;)
Je vais m’acheter une surjeteuse. Ce sera ma première. J’ai Une machine à coudre Bernina B380. J’aime les machines plutôt robustes et assez complètes. Je suis intéressé par la Pfaff Hobbylock 2.5. Qu’en pensez vous ? Merci
Elle a plutôt bonne réputation. Pour ma part je préfère largement la Elna 664 pro mais c’est aussi une histoire de goût :)
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une surjeteuse pour un cadeau et je ne m’y connais pas plus que ça en couture, je viens donc solliciter votre expérience pour me conseiller sur une de ces bécanes. Après quelques recherches j’ai isolé 3 modèles qui sortent du lot et j’oubliais, le budget est de 600€ :
1 Elna 664pro – J’ai bien compris votre chère et tendre ;)
2 Pfaff Hobbylock 2.5 – que penser de la tension automatique ? Gros avantage pour moi il y a une boutique à 10 min de chez moi, cool pour les conseils et SAV
3 BERNINA Overlock L450 – A priori modèle assez récent, je n’ai pas vraiment trouvé d’info mais elle a l’air de tenir la route, avez-vous eu l’occasion de la manipuler ? un peu hors budget 700€
Et merci pour votre article qui est très pragmatique.
A bientot
Greg
Hello, sans hésiter la 664 pro Elna ;) c’est vraiment la meilleure des 3 dans la gamme
Ca y est, Elna est prête à passer sous le sapin ! Merci pour le conseil.
J’en profite pour ajouter les commentaires de la vendeuse d’Avons à Lyon qui conseil la Elna et une Juki 20€ plus chère. Elles sont similaires en terme de performance mais la Juki n’a pas de poubelle, elle la conseil néanmoins pour des personnes expérimentées sur les surjeteuses. En gros moins ludique mais plus précise et robuste, si j’ai bien compris.
Pour ce qui est de Pfaff il ne les vendent pas, Bernina pas des spécialistes de la surjeteuse (leur précédant modèle était des copie de Juki et il ce son lancé dans l’aventure seul sur leur dernier modèle) et Janome je ne sais plus vraiment mais pas mal dans cette gamme :)
Si ça peut être utile à quelqu’un.
Grég
Pour répondre, les Janome sont vraiment un niveau en dessous des autres je les déconseilles en surjeteuse (contrairement aux machines à coudre qui sont supers)
Bonjour Margaux ,
Je suis sur le point de me racheter une MAC ( ma vieille singer a plus de 30 ans ) et grâce à tes conseils je pense que je vais investir dans la Janome jean et stretch 8077 .
Mais je suis aussi intéressée par l’achat d’une surjeteuse , surtout après t’avoir lue .
Que penses tu de la Elna Easycover en promo actuellement … par rapport à la Elne 664 pro …?
Merci pour ta réponse
Hello, pour ma part je la trouve vraiment moins bien et je ne te la conseille pas.
Bonsoir
Je suis à la recherche d’une surjeteuse. J’hésite entre la ELNA 664 pro et la JUKI MO-644D et la JUKI MO-654DE
Avez-vous des avis? des conseils?
Merci pour votre retour
Bonnes fêtes
Hello, pour ma part je suis ultra contente de ma Elna et je la conseille énormément.
Bonjour et très bonne année.
J’ai lu attentivement ton article. Maintenant mon choix va sur la ELNA 664 PRO, BROTHER 4234D et PFAFF hobbylock 2.5. Entre ces 3 surjeteuses, aurais tu des conseils pour bien choisir ? J’ai vu que la Pfaff il y avait la tension automatique, sur la Elna il y a les aiguilles basculables et pour la brother, je la trouve sympa.
comme je n’ai pas envie de changer de machine tous les 4 matins et que je souhaite l’utiliser pas mal, penses tu que ce sont des bon choix ? A moins que tu m’en proposes d’autres ?
En tout cas, ca fait un bon bout de temps que je sillonne internet et ton avis serait d’une grande aide.
Merci pour tout.
Bisous
Si tu ne veux pas changer sans arrêt de machine, oublie Brother, c’est pas cher mais c’est aussi moins solide que les autres marques que tu cites. Pour ma part, je trouve Elna plus solide que Pfaff. Et Pfaff fait parti du groupe Singer maintenant ce qui m’inquiète car Singer est une catastrophe en terme de solidité et de SAV. Je suis hyper contente de ma Elna, je ne dois quasiment jamais régler sa tension, elle est quasiment tout le temps impeccable.
Bonjour Margaux.
Je te remercie pour ta réponse. Alors je vais suivre tes conseils et choisir la Elna. Je préfère acheter une bonne machine dès le départ et ne pas avoir de soucis ensuite ;)
Merci encore et je te souhaite un bon week end .
Que pensez vous de la Elna 744. J’en ai vu une d’occasion qui m’intéresserait vraiment. Est-elle fiable ?
Je ne l’ai pas testé donc je n’ai aucuns avis à donner :)
Bonjour Margaux.
Pourrais tu me dire ce que tu penses de la Babylock enlighten ? C’est l’une des surjeteuses que je trouve super mais vu le prix, je ne préfère pas me planter non plus :)
Merci d’avance pour ta réponse
Fonce ! Cette marque est géniale, j’en rêve mais forcément je n’ai pas le budget (et comme la mienne est top je ne me sens pas dans l’urgence). C’est un régal la couture avec cette machine ;)
bonjour ,
j’ai acheté une surjeteuse lidl ok c’est pas du grand lux mais moi je trouve qu’elle travaille correctement.
il faut dire que j’ai un mari très pointilleux sur les réglages car tout est là………..
et je passe des tissus fins, des poilus,éponge, jersey et du jean….je ne suis pas une couturière mais j’aime le travail bien fait!!!
elle est pas chère et me finit mon travail très correctement…..
Je me retrouve dans ton histoire :-) Je viens de passer à Babylock Eclipse après avoir galéré avec ma première surjeteuse (Toyota)… les fils qui se cassaient en plein milieu de la couture (car oui j’utilise ceux du Lidl et Madame Toyota est visiblement capricieuse quant au choix de fil…)… le pied qu’il fallait changer pour faire un roulotté… etc etc. Bref. Les surjetruses bas de gamme c’est bien quand on commence ou si on fait la couture occassionelement mais pas si on coud de manière régulière…
je suis couturière débutante et j aimerais acheter une surjetteuse j ai repéré la JUKI JukiMO4S et la PFAFF HOBBYLOCK2.0 qu en pensez vous?
Hello, toutes les machines dont je peux parler sans déjà dans l’article et j’en ai déjà donné mon avis ;)
Je pensais acheter une surjeteuse et je suis entre 3 modeles, la Pfaff 2.0 , la Elna 664 ou 664 pro.
Vous pensez que la Elna pro est preferable a la 664 simple? Quels sont les avantages?
Merci!
Oh oui le grand interet de la pro c’est son tableau de régagle intégré qui te fais gagner un temps fouu et que tu n’as pas sur la 664 normal ou la pfaff.
Bonjour j allais me lancer dans l achat de surjeuteuse 4XD pro de janome ayant en MAC la S5 dont je suis plus que ravie. Mais a lire votre article et les différents commentaires je me demande si la 4XD pro vaux le coup?????
Je ne connais pas bien du tout ELNA ni Juki …. quant a babylock je la met de côté car c est un investissement que je verrais plus tard .
Du coup auriez vous un conseil je cherche une surjeuteuse qui tienne la route avec d excellentes finitions et en dessous de 1000 euro dans un 1 er temps
Merci a vous
Hello, les machines à coudre Surjeteuse sont top mais je suis moins fan des surjeteuses et recouvreuses. Je te conseille carrément la Elna 664 pro qui est vraiment un excellent rapport qualité/prix
Bonjour,
Je me suis enfin décidée à investir dans une surjetteuse ! Merci pour ton article qui m’a l’air bien complet =)
Est ce que les modèles que tu conseilles sont encore d’actualité ? Je vois que l’article date de 2016…..
Merci beaucoup
Hello yes et je te recommande toujours autant la 664 pro d’Elna ;)
Bonjour,
petite question un bras libre est-il vraiment indispensable sur une surjeteuse ? Sur la machine à coudre je m’en sers beaucoup pour coudre les ourlets.
Que pensez-vous de la juki 654 MO ?
Hello, à ma connaissance peu de surjeteuse le propose et on a l’habitude de faire sans.
Bonsoir je voudrai surfiler assembler des pulls en mailles tissus plus épais . Est – ce possible avec elna 664 pro . Avant d’acheter Merci de votre réponse
Hello, pas de soucis j’en fais après forcément si tu ne fais que ça elle va s’user plus vite qu’une machine industrielle mais elle fait très biens on job.
Bonjour,
Je voudrais investir dans ma première surjeteuse mais c’est difficile de choisir!
J’hésite entre plusieurs marques : Elna, juki et Success. Un conseil ?
Merci :)
Hello, tous mes conseils sont déjà dans cet article dont c’est justement le but ;) Pour ma part je suis plutôt Elna.
Bonjour,
Nous sommes en 2020 … je tombe sur cet article fort intéressant. La Elna me fait de l’oeil !
Je me demandais si depuis tu avais testé de nouvelles surjeteuses !
Merci et à bientôt !
Hello, je mets mes articles à jour. Pour le moment je reste hyper convaincu par la Elna.
Bonjour,
Suite à votre article très intéressant j’ai acheté la même que vous la Elna. Elle est plut^t simple de prise en main et je commence à bien m’en servir. Il me reste une question, je ne trouve pas la réponse dans le livret fourni avec… Quelles aiguilles dois-je utiliser en dehors de celles fournies avec. Des aiguilles classiques comme celles de ma machine à coudre ou des aiguilles spécifiques? Et aussi est-ce que les aiguilles fournies avec peuvent servir au jersey?
Encore merci pour votre super article…
Bonne journée.
Hello, tu as la référence directement sur la machine quand tu ouvres le clapet il y a un code Ha-1sp ;)
Ah super j’avais pas vu !!! Merci beaucoup !!! Et est-ce qu’elles servent aussi au jersey?
Bonjour !
Quelle est la différence entre la pfaff hobbylock dont tu parles et la hobbylock pfaff 794 ?
Merci de ta réponse,
Toujours un plaisir de te lire,
Mélodie
Hello, les modèles dont je parle sont ici, si je n’en parle pas c’est que je n’ai pas assez tester pour me permettre de donner un avis.
Bonjour,
Quelle est la difference entre la pfaff hobbylock 2.0 et la 2.5 svp mis a part le prix ?
Merci
Elles ont surement des différences mais à voir avec un revendeur directement. S’il y a différence de prix il y a forcément différence côté option et qualité du matériel.
Bonjour,
Après avoir pris tes conseils, j’ai investi dans une MAC Janome S3 et quel plaisir ! Je suis passée d’une Singer mécanique à une Formule 1. J’adore, c’est le jour et la nuit ! Bref, je m’éclate… Je veux passer désormais à la fabrication de vêtements mais je suis débutante. Je vois sur les blogs que beaucoup investissent également dans une surjeteuse. Mais laquelle choisir ? Après avoir explosé mon budget « couture » avec l’achat de la Janome, c’est plus « ric-rac » pour la surjeteuse. Laquelle me conseilles-tu ? J’ai vu beaucoup de blogs mais je n’arrive pas à trouver un modèle qui me satisfasse complètement ! Trop plaisir avec la Janome, je suis devenue exigeante maintenant… Ton article date de 2016 alors peut-être y a-t-il eu des changements depuis ? Bonne journée
Hello, tu peux totalement te passer de surjeteuse avec la machine que tu as. Surtout si ton budget est serrée car je te conseille vivement d’investir dans une bonne surjeteuse telle que la Elna 650 Pro (environ 700 euros mine de rien) car les gammes en dessous sont vraiment bourrées de défauts. Je conseille toujours d’investir dans un vrai bon modèle ou de ne pas perdre son argent dans un modèle moins cher mais qui sera ultra pénible à régler, ou le point ne sera jamais propre ni solide, qui sera bruyante et qui va bouger durant la couture car trop légère pour gérer la vitesse d’une surjeteuse.
Bonjour
Ca fait pas mal de fois que je lis ici que Pfaff fait maintenant partie du groupe Singer mais ce n’est pas vrai. Le groupe VSM (Pfaff et Husqvarna) et Singer ont été rachetés par le même groupe chinois, mais Singer n’a pas racheté Pfaff. Alors certes, maintenant Pfaff c’est made in China et non plus made in Germany (même sur les machines à 1000€) mais ça reste très bien, et ça n’a toujours rien à voir avec Singer. Parce que Singer, si j’en crois ma mère et ma grand-mère, ça fait bien 60 ou 70 ans que ce n’est plus de la qualité. Alors que Pfaff, ça va encore.
Et merci pour l’article sur les surjeteuses. C’est prévu que j’en achète une dans les 6 mois (quand j’aurai déménagé et que j’aurai une pièce pour coudre) et toute la série d’articles sur les surjeteuses est ce que j’ai trouvé de mieux sur le sujet. C’est complet, clair, et ça enlève une petite partie de la trouille que j’ai à me lancer dans la surjeteuse.
Hello merci pour ton retour. Pour ma part, l’expérience fait que depuis 5 ans la qualité est furieusement en baisse et je le constate avec des amis revendeurs qui ont décidé de ne plus vendre certains voir tous les modèles de la marque Pfaff car ils avaient beaucoup de SAV et comme les revendeurs s’occupent eux même des réparations ca leur coûte très cher. Pour ma part, j’ai une Pffaf époque Allemande qui tient ultra bien et toutes celles que j’ai eu après ont depuis longtemps quitté mon atelier car je me retrouvais avec des frais de réparation exagéré.
Bonjour. C’est moins bien maintenant qu’avant, on ne va pas se mentir. Ma mère a une Pfaff Tiptronic 1029 (modèle de 1980, elle l’a achetée en 1984) et j’adore sa machine, j’ai appris à coudre dessus. Elle fonctionne encore super bien, fait des jolis points, mais boutonnières en 4 étapes, point de jersey très moyen. Mon mari m’a offert l’Ambition 630 il y a un an. Je l’adore, mais je voulais plus simple (je voulais la Select 4.2, qui a l’air d’être la version moderne de celle de ma mère, mais appâté par l’argument « c’est numérique », mon informaticien de mari m’a offert l’Ambition 630, je n’allais pas faire ma râleuse non plus). Et je sais que même en étant révisée tous les 2 ans, la machine ne tiendra pas 40 ans, justement à cause de l’électronique dedans.
Pour la surjeteuse, après mûre réflexion, j’ai la chance d’avoir assez de budget pour investir directement dans une Babylock (voire dans une combiné surjeteuse/recouvreuse). Et elle servira beaucoup, avec 2 enfants que j’habille principalement en jersey.
(Et j’adore ton blog, ta chaine Youtube, tes patrons, ta bonne humeur… Merci d’apporter la couture dans ma vie. Yeah!)
Merci pour ton retour. Je louche aussi terriblement sur une Babylock mais pour le moment je n’ai pas le budget et ma 664 pro est déjà super. Depuis 7 ans avec une utilisation ultra intensive car elle est au bureau et donc utilisé par mes 3 collègues chaque jour elle tient le coup. En qualité j’ai de meilleur retour sur la Ambition plutôt que la Select. Ma mère m’a donné l’ancienne version de celle ci que j’ai encore, c’est un régal. Elle s’est acheté la 4.2 et l’a revendu au bout de 2 ans tellement elle était déçu par la qualité. Elle est parti chez Janome pour une Skyline et elle est vraiment contente de sa nouvelle machine.