Guide du débutant – comment choisir son fil à coudre ?
Source image : Pinterest
Pour se lancer dans votre première réalisation couture il ne vous manque plus grand chose, vous avez le matériel de couture, la machine à coudre, le tissu, le fer à repasser. Il ne reste plus qu’à trouver le fil et l’inspiration. Aujourd’hui on s’attaque donc au fil. Cela peut paraître anodin mais en réalité son choix est particulièrement important. Il en existe une quantité de sortes différentes. Et chacune a sa particularité. Aujourd’hui on va se concentrer sur l’essentiel.
Source image : Pinterest
« Pour bien choisir un fil il faut connaître sa nature, sa matière et sa grosseur »
Les deux grandes familles de fils
Le fil retors est présenté sur des bobines de bois ou de plastique. On le trouve dans des coloris et grosseurs basiques. Sa qualité moyenne à bonne est bien pour des ouvrages simples et des matières ni trop épaisses ni trop fines.
Le fil câblé est de bien meilleure qualité. Il se trouve dans un très large choix de coloris et de grosseurs ce qui lui permet de s’attaquer à des tissus fins ou épais. Il ne casse pas aussi facilement que le retors et son fil est plus lisse.
La matière
Idéalement on prend un fil de Polyester. Le fil 100% coton est cassant et ne peut coudre QUE du coton. On préfère le polyester qui peut coudre tout type de tissu et quand il est de qualité va être plus solide. Comment reconnaître un bon fil ? Il suffit de le prendre entre les mains et de regarder s’il a des « peluches ». Plus le fil est lisse, mieux il est. Il existe des marques référence comme Gütermann, une marque allemande qui est conseillée par un très grand nombre de couturiers, ensuite vous avez aussi Mettler, DMC ou Mondial Tissu.
Grosseur
Enfin, le dernier élément pour bien choisir un fil à coudre est sa grosseur. Sur chaque bobine vous trouvez un numéro allant en général de 6 à 100. Une exception pour le fil à bâtir qui existe en 1 seule grosseur et qui est destiné à préparer un ouvrage avant la couture définitive, c’est donc un fil de mauvaise qualité. Pour vous y repérer plus le numéro est haut(100) plus le fil est fin. En moyenne pour un ouvrage en toile de coton, comme une chemise par exemple, vous allez utiliser des fils de 70 à 80.
Je vous ai fait un petit tableau pour vous y repérer dans les grosseurs de fils et aussi sur le choix de l’aiguille pour votre machine à coudre.
Et vous, vous aimez quelle marque ? Vous saviez que le coton n’était pas recommandé en fil à coudre ?
Trop bien !
Merci pour ton site, tu nous sauves !
Merci pour le temps que vous passez à nous aider à progresser dans ce domaine. Sabine
merci merci pour ce message !
Quelle bonne idée ce blog, et joli design en plus. Moi qui veut me mettre à la couture, je le note.
Bonjour moi je prend du fils polyester de chez buttinette qui est de très bonne qualité. Je vous remercie pour se bloc à bientôt
Pour débuter, j’ai acheté un coffret de 8 bobines de fils Mettler (c’est pas donné !), deux cônes de fils (un noir et un blanc), ainsi qu’un assortiment de fils trouvé chez Lidl pour une bouchée de pain ;-)
JE DÉSIRE SAVOIR QUELLE TYPE DE BOBINE UTILISER CAR LE POINT EN DESSOUS FAIT DES LOUPES INDÉSIRABLES?
Je te conseille du fil metler mais si tu as des boucles c’est l’enfilage qui pose problème ;) il faut réenfiler et si tu n’y arrives je t’invite à prendre un cours avec un prof de couture pour apprendre les bases.
merci de m’avoir éclairée
je vais en visite sur votre blog
Bonjour, je me renseigne avant de débuter donc merci. Maintenant juste un avis, c’est peut-être moi, mais la couleur de fond du tableau est assez dérangeante, ça reste lisible mais dommage.
Bonjour et merci pour ton blog et le temps que tu prends à répondre aux questions des débutants que nous sommes :-)
Le fil coton est-il adapté en couture machine? A la mercerie près de chez moi on me l’a déconseillé à cause des peluches. Mais je couds des tissus bio que je teind moi-même en teinture végétale et ça m’ennuie d’utiliser le polyester! D’un autre côté je n’ai pas envie d’abimer ma machine qui m’a couté relativement cher…
merci d’avance,
Sonia
Hello le coton ne peut coudre que du coton, il est très raide et n’est pas le fil le plus conseillé en couture. Mieux vaut opter pour du polyester dans tous les cas.
Merci
Bonjour,
Je regarde sur le net les différentes marques et types de fils. Je suis tombée sur le ZX 120. Est ce que vous connaissez et est ce que c’est un bon fils? Merci
hello, je n’ai jamais entendu cette référence je ne peux pas aider.
Bonjour, connaissez-vous la marque de fil ACKERMANN? J’aimerai avoir votre avis sur cette marque. Merci
Pas du tout je n’aurai pas d’avis du coup.
Bonjour, j’ ai acheté du fil ackermann quand je me suis achetée ma surjeteuse (fil polyester et fil mousse). Je le trouve très bien, j’ai rencontré aucun problème que se soit pour la qualité du fil et sa tenue.
Bonjour, et merci pour votre blog, vos articles très utiles et votre humour ;)
Que conseillez vous comme fil pour la création d’accessoires (sacs, cabas, portefeuilles, etc) ? Mettler fait plusieurs qualités. Est-ce que le poly Sheen no.40 est adapté ?
Je vous remercie.
Hello, je te recommande le fil à coudre SERALON chez Mettler en polyester. Le poly sheen est trop brillant il me semble qu’il est destiné aux brodeuses.
Bonjour, vous achetez des bobines de combien de mètres ? je me rends pas bien compte de la quantité nécessaire pour la canette. Merci par avance.
Hello en général je prend des 500m pour le blanc et noir puis des 100 ou 200 quand j’ai un tissu de couleurs. Je n’achète que la couleur qui va avec le tissu.
Bonjour,
j’ai suivi les conseils que j’ai vu sur tous les blogs de couture et je n’ai jusqu’ici acheté que du fil polyester (essentiellement du Gutterman). Mais je vois aujourd’hui une utilisation du fil coton : pour surfiler ! Je viens de coudre une tunique à basque et le surfilage au niveau de l’assemblage haut / basque est surfilé au fil polyester… et ça démange !!!! Un truc de fou ! Dernière fois que je me fais avoir, moi qui ai la peau super sensible, je vais devoir tout surfiler en coton…. en espérant que ça tienne dans le temps
Hello Sophie, je t’avoue que moi aussi j’ai la peau sensible et je n’ai jamais eu ce soucis. Si le fil de coton est une solution tu as bien raison de surfiler en coton.
Bonjour,
Après de nombreuses années, je renoue avec ma machine à coudre. J’avoue que je me considère une débutante. J’ai des bobines de fil Gütermann et je n’arrive pas à voir un (Q. 1) numéro qui m’indiquerait la grosseur du fil. Je veux coudre dans du denim – j’ai installé une aiguille # 100 tel que recommandé. (Q.2) y aurait-il un problème si j’utilise un fil plus petit que recommandé? Merci à l’avance.
Hello quelque soit le projet couture il faut utiliser un fil « à coudre ». Nos machines familiale ne peuvent pas supporter de fil épais de jeanerie comme dans l’industrie. Pour l’aiguille une 90 peut largement suffire. Plus le tissu sera épais plus il faudra augmenter la taille de l’aiguille mais attention peu de machine supporte le jean épais (celui nécessaire pour une aiguille 100).
Belle « pub » pour le polyester! Mais je suis d’avis que le fil polyester ne devrait servir QUE pour coudre du polyester.
Personnellement, depuis quarante ans, je n’en ai jamais utilisé;
Parce qu’un fil plus solide que le tissus à coudre (il est vrai que je couds du coton, du lin, de la ramie..), pour moi, « ce n’est pas possible ». Et puis défaut majeur, il ne prend pas la teinture! Et ça….;
Après plus de 20 ans de couture je ne pourrais malheureusement pas te rejoindre sur cet avis. Nous avons constamment des projets couture qui casse juste à cause de l’utilisation d’un fil coton (pourtant d’excellente qualité). Nous l’avons définitivement banni de l’atelier il y a quelques mois car nous en avions marre de reprendre des projets couture qui cassaient pour cette raison bête.
Bonjour !
Je suis votre blog, étant débutante, c’est une mine d’info pour moi et je vous en remercie, compte tenu du boulot que ça représente ! J’ai voulu faire un ourlet de Jean avec du fil polyester spécial jean pour les surpiqûres (couleur cuivre, marque prima). Mais quelle misère ! Cela bloquait complètement ma machine : j’ai tenté de changer la tension du fil, la longueur, la tension de la canette, elle aussi remplit avec ce fil, j’ai changé l’aiguille (taille 90 puis 100 puis de nouveau 90), j’ai bien ré enfilé ma machine, je l’ai bien huilée. Rien à faire, ça bouclait à mort (par en dessous)! J’ai du consommer la moitié de la bobine avec tous mes tests (sans abîmer le jean, youpi). Je suis repassée sur du coton (mon jean est 100% coton) : comme dans du beurre, limite si ça s’est pas fait tout seul! Est ce que ce fil spécial surpiqûres est celui dont vous parlez plus haut, utilisé dans l’industrie ? Ou bien fallait-il remplir la canette avec un autre fil plus fin? Ou bien est-ce encore autre chose qui a bloqué ma machine ?
Merci par avance pour votre éclairage !
Et très belle continuation à votre blog et votre site!
Hello cela vient du fil qui est trop épais pour une machine familiale. Les marques qui vendent du fil spécial jean ne semble pas savoir que nos machines ne les supportent pas. Il vaut mieux prendre un fil classique tout projet couture et faire un point triple pour l’épaisseur. La qualité du fil joue énormément sur le point final de ma machine. Voici un fil adapté à toutes les machines : https://atelierneko.com/140-fil-a-coudre . Il existe aussi le fil de Gutermann ou Metler qui est excellent.
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils ! J’en prends bonne note pour mon prochain jean!
Très bonne continuation ! (Que je continuerai de suivre un moment!)
Bonjour, ma fille veut se lancer dans la confection de doudous à vendre. Quel tissu et quel fil pour démarrer sans que l’investissement soit trop élevé afin de ne pas vendre trop cher. Merci pour vos conseils
Hello, le mieux c’est qu’elle fasse ses propres essais avec les matières qui l’intéresse suivant ses projets de créations. Attention, je rappelle qu’elle doit impérativement être créatrice de ses propres patrons, les patrons de couture disponibles à la vente n’autorisent pas de vendre des produits cousu à partir de patrons ;)
Bonjour,
Je cherche des retours sur « Le fil français », fil a coudre fabriqué en France et distribué par l’entreprise Mediac.
Est ce que quelqu’un le connait?
Merci de vos retours :-)
Hello, c’est celui que j’utilise depuis 4 ans j’en suis très contente :D
Bonjour
J’aurais aimer avoir ton avis,
Je me lance dans les serviettes hygiéniques lavables et j’aimerais savoir quel fil et quel aiguille utiliser pour un rendu jolie mais je même temps résistant
(Ps : ayant essayer le fil de Lidl je le déconseille fortement il casse tout le temps dans la machine et les coutures ne tiennent pas )
Bonne journée à vous ☺️
Hello quelque soit ton projet je recommande du fil Metler ou Gutermann c’est clairement le top qualité à date. Pour l’aiguille, il faut qu’elle soit adapté à ton tissu, je pense ici à de l’universelle et suivant les épaisseurs et ta machine 80 ou 90. Si elle casse c’est qu’elle a besoin d’une plus grosse donc 90 :)
bonjour je vous remercie pour tous vos conseils.je vais encore vous solliciter pour me conseiller . j’ai du simili cuir à coudre et j’ai du fil
n°40 que l’on m’avais recommandé pour faire du quilting (d’ailleurs je le trouve un peu épais pour quilter??) mais c’est un fil ciré je crois et j’ai peur d’abimer ma machine car il y a plein de petits résidus. qu’en pensez-vous? s.v.p.
merci
Hello tu as bien raison de te méfier, les machines dites familiale ne supportent pas beaucoup de fil. Opte pour un fil « toute couture » polyester
Très bien le tableau pour l’épaisseur des fils! a chaque fois, je me pose la question de savoir si le n° 100 est plus épais ou plus fin que le n° 60, par exemple, et je crois bien que je me suis trompée plus d’une fois! Par contre, certains fils n’ont pas les mêmes codes d’épaisseur, et du coup, me voilà encore perplexe! Par exemple, le code 000 ou 00 … ??
hello Thérèse, je ne suis pas sûr de comprendre. Le code dont tu parles tu le retrouve sur ta boite d’aiguille ou sur ta bobine de fil ? Il faut savoir que plus un fil est épais plus son chiffre est élevé.
Bonjour Margaux, j’utilise du fil Gutermann pour ma MAC mais je vais investir dans une surjeteusse et je ne sais pas quelle marque prendre pour les fils.
C’est plus difficile à trouver je suis bien d’accord. de mémoire ceux de Mondial tissus sont bien
Je n’utilise que le fil Guterman, il y en a pour tous les goûts, j’ai récemment acheté du fil de coton pour des sous-plat allant au micro-ondes. Merci pour vos conseils.
Bonjour Margaux, super ton site. Moi j’ai une question, je viens d’acheter une PFAFF Quilt Expression 720 et le vendeur m’a vivement recommandé de n’utiliser que des fils Guterman, qu’en pense tu svp, est-ce indispensable ou bien d’autres fils moins chers sont ils convenables ?
Je te remercie.
Bonne continuation.
Hello, je suis du même avis que ton vendeur. Guttermann ou metler et tu es sûr d’avoir de la qualité et surtout une couture qui tient
Bonjour Margaux
Très bien votre blog je le découvre seulement aujourd’hui et merci pour le tableau fil et aiguille sinon une commerçante me propose du fil polyester de la marque DMC a prix réduit pensez-vous que c’est une fausse ou bonne affaire
Hello, je n’ai plus utilisé de fil dmc couture depuis 5 ans car j’étais très décu. Il y a peut être eu une évolution depuis je ne peux donc pas donner un avis en 2024