ALL, Astuces matériel, Non classé, Tutos & Astuces

Choisir son aiguille de machine à coudre

S’il y a bien un monde opaque c’est bien celui de l’aiguille de machine à coudre. Comme tout débutant, moi aussi, j’ai ignoré la chose un certain temps. J’ai même envie de vous dire : de nombreuses années. Puis un jour j’ai croisé la route d’une technicienne machine qui m’a expliqué l’importance des aiguilles adaptées au tissu. Depuis ma vie couturesque a changé car enfin mes points de couture sont beaux et ne craquent pas au bout de quelques semaines. Alors merci Cindy car grâce à toi je vais maintenant partager mes découvertes sur le blog.

1 : qu’est-ce qu’une aiguille machine à coudre ?

Abordons le sujet par le début du début. Dans l’univers de la couture il y a trois petites choses qui se ressemblent mais qui n’ont pas le même usage. On fera donc la différence entre les aiguilles et les épingles. Les aiguilles servent à coudre, elles ont un trou que l’on appelle « cha » dans lequel on passe son fil. C’est grâce à elles que des points se créent sur le tissu. Les secondes ont une boule de couleur ou une « tête plate ». Elles n’ont pas de trou pour le fil et ne servent qu’à bloquer le tissu avant de coudre.

Du côté des aiguilles, sujet du jour, il y a encore deux familles : les aiguilles mains et les aiguilles machines. Les premières servent à coudre à la main et on en parlera plus tard. Les secondes se mettent sur une machine à coudre.

2 : Elle s’utilise où l’aiguille machine ?

Choisir son aiguille machine à coudre couture débutant

On la retrouve sur notre machine à coudre, c’est la dernière étape d’enfilage de notre bobine de fil justement. Lorsque vous découvrez votre machine pour la première fois elle est déjà équipée de sa petite aiguille (une universelle taille 80). Au début, on coud tout tout tout avec. Et puis un jour, à force de vouloir s’améliorer en couture et de vouloir un joli résultat on découvre qu’elle n’est pas censée « tout » coudre. C’est ainsi qu’on en arrive au sujet du jour. Avant de découvrir les différentes aiguilles, parlons de la bête.

L’aiguille machine sert donc à coudre. Elle doit être adaptée à la machine à coudre. Singer fait bande à part comme toujours et demande des aiguilles 100% de leur marque. Toutes les autres marques que je connais sont universelles et ne nous cassent pas les bonbons, on les trouve donc très facilement. Attention donc à bien utiliser une aiguille Singer sur une Singer ou une aiguille de toute autre marque sur les machines : Brother, Elna, Janome, Pfaff, Juki, Husqvarna, Bernina, Toyota, Bernet, Alfa, Silvercrest… Les aiguilles Singer sont plus longues donc elles risquent de taper sur le boitier de canette si la machine n’est pas de la même marque et le casser (j’en ai fait l’expérience, 180 euros de réparation…).

Les marques d’aiguilles les plus connues en France : Schmetz (clairement les meilleures sur le marché, je n’utilise que cette marque pour préserver mes machines à coudre), Prym, Bohin, Organ, YKK

Attention  : les aiguilles du marché ou celles dont la boîte ne comporte pas de marque. Elles ne sont pas chères et c’est pratique mais elles sont souvent de mauvaise facture. Elles peuvent donc abîmer votre tissu car elles ont mal été affûtée et se briser dans la machine ce qui peut être une catastrophe pour les mécanismes. Si vous prenez soin de vos aiguilles, les adaptez à chaque tissu, elles pourront avoir une belle et longue vie avec vous et elles ne vous coûterons pas si cher. Pour ma part, j’ai été déçu par les Organ et aujourd’hui je ne jure que par les Schmetz qui ne se cassent pas facilement et m’offre toujours un beau point.

3 : Quelle aiguille pour quel tissu ?

J’en parlais plus haut. Effectivement, on ne coud pas tous les tissus avec n’importe quelle aiguille. Techniquement, ça passera surement dans la majeure partie des cas. Mais le point ne sera pas très joli ou sautera sans arrêt, l’aiguille se cassera toutes les 2 minutes (un budget mine de rien) ou encore la couture craquera au bout de très peu de temps. Donc oui, ça passe, mais non ce n’est pas l’idée du siècle. Je ne peux que vous recommander d’adapter l’aiguille à votre projet car la couture sera bien plus agréable et quel plaisir de voir un point net, précis qui ne casse pas !

Télécharger le tableau par ici

Je vous propose un petit tableau pour ne jamais oublier quelle aiguille utiliser. Un petit mémo à imprimer et mettre prêt de sa machine à coudre pour se faciliter la vie.

Universelle : elle est l’aiguille la plus standard et parfaite pour démarrer la couture car elle est faite pour les tissus « chaine et trame » (tissu non extensible). Elle est proposée en pack de plusieurs tailles ou non. Nous utilisons le plus souvent la taille 80 et je vous recommande d’avoir une boite uniquement de 80 sous la main + un assortiment de 70 à 90 pour être sur d’avoir une aiguille adaptée à l’épaisseur de vos tissus.

Pour quels tissus et quelle taille ?

Taille 60 (très fine) : voile (coton, soie, synthétique…), mousseline, dentelle très fine, filet fin, organza, tulle…

Taille 70 (fine) : taffetas, batiste, voile de lin, crêpe fin, organdi, dentelle, toile de viscose, toile de rayonne…

Taille 80 (standard) : popeline, toile, crêpe, velours fin, lainage fin, lin, piqué, canvas fin…

Taille 90 (épais) : velours, sergé, canvas, jacquard, lainage épais, coton enduit…

Taille 100 (très épais – attention il faut une bonne machine à coudre) : sergé épais, jacquard épais, tissu d’ameublement…

Jean : Sans grande surprise l’aiguille « jean » est faite pour les tissus de la famille des jeans et denim. Elle permet de bien traverser la toile qui est très dense. Il existe des tailles entre 90 et 130. Pour une machine débutant ou intermédiaire (moins de 800 euros) je vous recommande des aiguilles entre 90 et 110. Au delà, votre machine risque de ne pas supporter l’épaisseur du tissu qui va avec l’aiguille.

Pour quels tissus et quelle taille ?

Taille 90 : jeans fin, denim fin, sergé de coton moyen

Taille 100 – 110 : jean et denim moyen, sergé de coton épais.

Taille 130 : jean et denim épais, tissu pour vêtement de travail…

Cuir : Ici aussi, il n’y a pas de surprise, cette aiguille est destinée au cuir mais pas seulement. On l’utilisera aussi pour le simili cuir. Sa pointe triangulaire permet d’entrer dans le cuir ou simili cuir sans faire un trou énorme ni craquer l’étoffe ou la peau. Elle permet aussi d’avoir un point solide et régulier.

Pour quels tissus et quelle taille ?

Taille 80 : cuir ou simili fin et souple, cuir d’agneau.

Taille 90 : cuir ou simili d’épaisseur moyenne

Taille 100 – 110 : pour les cuir épais (attention à vos machines à coudre, elles ne sont pas faites pour ce type d’épaisseur et risque de s’abîmer très vite).

Jersey / Stretch : Il existe les deux et pourtant elles ont la même définition. Plusieurs techniciens m’ont dit que c’était la même chose. La différence reste donc encore un mystère pour moi mais après avoir testé les deux, je confirme, je les utilise pour la même chose. Cette aiguille est pensée pour les tissus de la famille des mailles (tricoté). Ce sont les tissus extensibles. L’aiguille a la pointe arrondie ce qui permet de mieux pénétrer le tissu sans l’abîmer. Elle permet aussi de ne pas avoir de point qui saute. Je vous recommande surtout les tailles 65 – 70 – 80.

Pour quels tissus et quelle taille ?

Taille 65 (très fine) : jersey de coton, jersey de polyester, jersey de viscose, jersey de soie (tous très fins, les tissus sont en général fins et très souples)…

Taille 70 (fine) : jersey de coton, polyester, viscose d’épaisseur moyenne(t-shirt maximum), interlock, sweat fin…

Taille 80 (moyen) : interlock, sweat, molleton, polaire…

Super Stretch : elle est la révélation de mon côté car elle m’a enfin permise d’avoir de jolis points sur les tissus très extensibles. Elle est faite pour les tissus de la famille des mailles (extensible) et elle est particulièrement douée pour les tissus avec beaucoup d’élasticité (quand il y a beaucoup d’élasthanne, Lycra, Spandex, polyamide…). Elle est donc surtout à l’aise sur les tissus synthétiques comme ceux que l’on utilise pour le sport ou encore le maillot de bain. Sa force est d’éviter les points qui sautent. Si votre aiguille jersey/stretch saute sans arrêt sur votre maille c’est qu’il est temps de passer à la super stretch.

Pour quels tissus et quelle taille ?

Taille 60 – 65 : jersey fin

Taille 70 – 75 : jersey moyen (type maillot de bain)

Taille 80 – 90 : jersey épais (type sport)

L’aiguille double est une aiguille dont on parlera dans un prochain article !

Petite astuce : à l’atelier nous enlevons toujours l’aiguille à la fin d’un projet couture que l’on pique sur notre tableau à aiguille. Comme ça pas besoin de se souvenir si nous avions mis une aiguille spéciale jersey ou une spéciale cuir alors que l’on va coudre du jean !

Découvrir le tuto du tableau mural à épingles par ici

Quand la changer ?

Si l’aiguille n’a pas cassé. Ça arrive souvent et ne paniquez pas ! Elle s’accroche sur une épingle, tape sur le côté de la machine car vous avez mal réglé votre point, le tissu est trop épais…il y a beaucoup de raisons possibles. Elle saura vous dire quand il est temps de la changer. Si votre point est affreux, si il part de travers, boucle, n’accroche pas le fil du dessous c’est surement que l’aiguille est émoussée et qu’elle est donc fatiguée. Comme les ciseaux, l’aiguille est aiguisée et avec le temps elle va s’abîmer. N’hésitez pas à la changer et refaire votre enfilage afin de voir si c’était bien l’aiguille qui posait problème.

Vous n’avez plus besoin de paniquer quand votre point n’est plus beau. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis couturier ou l’épingler sur votre Pinterest pour le retrouver. Je vous donne rendez-vous sur Instagram, YouTube et Facebook pour encore plus d’astuces couture !

Vous avez déjà vécu un moment difficile avec vos aiguilles machines ? Racontez-moi ça en commentaire !