ALL, Astuces matériel, Boutiques en ligne, Matériel, Matériel couture, Non classé

Quels tissus pour coudre un t-shirt ?

La semaine passée, je vous présentais Gaston le nouveau patron de t-shirt Petit Patron. Gaston est un t-shirt pour femme, homme et enfant. Il est ultra déclinable pour s’adapter à toutes les morphologies, toutes les statures mais aussi à toutes les saisons. Manches courtes, manches longues, robe ou tunique, simple ou travaillé, à vous de créer le t-shirt à votre image. Maintenant que l’on connait le patron, on parle un peu du matériel pour le coudre ?

Lire l’article de présentation du patron gaston

La bonne nouvelle c’est qu’il ne faut pas grand chose pour se faire un t-shirt. On peut carrément n’avoir que du tissu, mais je vais tout de même vous parler des petites déclinaisons possibles.

Le tissu

Pour coudre un t-shirt il vous faudra OBLIGATOIREMENT un tissu de la famille des mailles : le jersey. Si vous craquez sur un joli tissu à motif, « pas cher tu vois » mais qui n’est pas extensible, vous allez avoir une mauvaise surprise : vous ne pourrez même pas rentrer une fois dans le t-shirt. En effet, il faut un tissu extensible. C’est pour cela qu’on se dirige du côté des mailles (tissus tricotés) qui sont naturellement extensibles.

On se tourne ensuite vers le jersey qui est un des tissus de la famille des mailles. On oublie les : molleton/sweat, interlock épais, mailles texturés non extensibles… Ces tissus sont trop épais pour un t-shirt. Ils ne seront pas confortables ni adaptés à la coupe d’un patron de t-shirt.

Ok, on sait donc qu’il nous faut un jersey mais avec ou sans élasthanne ?

A vous de choisir. Un jersey sans élasthanne, qu’il soit en coton, lin (mélangé), viscose… aura un tombé plus « loose ». Il fera un t-shirt plutôt large dans un esprit « oversize » car, sans élasthanne, le tissu va bouger au fur et à mesure de la journée. La chaleur du corps chauffe les fibres qui se détendent. L’élasthanne permet de maintenir les fibres et évite qu’elles ne se détendent de trop. On peut totalement coudre un t-shirt dans un jersey sans élasthanne surtout si on est à la recherche d’une composition 100% naturelle par exemple.

 

Avec de l’élasthanne (en moyenne 5%, on ne confond pas la fibre élasthanne, qui fait partie de la composition du tissu, avec le « taux d’élasticité » qui calcule l’élasticité d’un tissu mais qui est tellement mal calculé en général qu’il est une information à prendre avec des pincettes), votre t-shirt se détend moins au fur et à mesure de la journée. Il est plus ferme. Il est donc hyper adapté quand on veut se faire un t-shirt plutôt près du corps ou encore une robe t-shirt pour éviter qu’elle ne se détende tellement qu’elle se transforme en sac à patate sur corps humain.

N’oubliez pas votre aiguille stretch !

 

Pour coudre du jersey il faut impérativement des aiguilles machine spéciales « stretch » parfois appelées « jersey ». Une aiguille adaptée évitera que le point ne saute sans arrêt, abime le tissu et permet aussi qu’il tienne bien plus longtemps.

Les options du t-shirt

La laminette, un ruban de caoutchouc transparent (la laminette blanche est réservée aux maillots de bain) qui permet d’éviter qu’une couture ne se détende tout en gardant l’élasticité naturelle du tissu.

Pour coudre un t-shirt, il est recommandé de poser de la laminette sur les épaules et l’encolure dos pour éviter que le vêtement ne se détende trop. C’est une option et il est possible de s’en passer. Je constate que mes t-shirts comportant de la laminette tiennent beaucoup plus longtemps dans le temps car le tissu se déforme moins et s’abime donc moins.

Si vous rêvez de faire une robe ou tunique, la laminette devient indispensable car le jersey est un tissu lourd qui pèsera sur les épaules. Comme il y a beaucoup de tissu pour une robe ou une tunique, il faudra prévoir la laminette pour éviter que votre vêtement ne s’écroule trop vite. Si en plus vous optez pour une version à fronces (comme par exemple Gaston) autant vous dire que pour les fronces, c’est ultra difficile de coudre les fronces sans laminette !

Le biais jersey. C’est pour une découverte plutôt récente. C’est un biais coupé dans le jersey. Il aura donc les mêmes fonctions que le biais mais en gardant l’élasticité de votre tissu maille. Car si vous utilisez un biais classique en coton, vous allez voir que votre t-shirt n’aura aucune allure et surtout il vous sera impossible de passer la tête dans votre t-shirt.

Le biais jersey se pose en général sur l’encolure et les bas de manche pour donner un esprit « collège » à votre t-shirt. Il est particulièrement populaire chez les adolescents. Le biais jersey doit être repassé IMPERATIVEMENT avant de couper la bonne longueur car il va rétrécir (inutile de le laver si vous l’avez repassé). Il est aussi plus difficile à coudre donc je vous conseille d’avoir déjà cousu 1 ou 2 t-shirts avant de vous lancer dans la pose du biais jersey histoire de vous entrainer. Un tuto vidéo est prévu sur ma chaine Youtube Couture Débutant, n’hésitez pas à voir s’il est arrivé.

Où trouver le matériel pour coudre un t-shirt ?

Parlons d’abord du jersey. Qu’il soit pour uni, à motifs, pour adulte, enfant, pour homme. Il y en a pour tous les goûts mais il n’est pas toujours simple à trouver. D’ailleurs, c’est un peu pour cela que j’ai lancé ma mercerie en ligne Atelier Neko avec mon associée Charlotte. Nous adorons la couleur, les motifs et nos amoureux aussi. Sauf que nous étions frustrées de voir dans l’industrie du prêt à porter tout un tas de t-shirts aux motifs méga cools pour tous et ne voir quasiment que des jersey à motifs pour enfant du côté des magasins de tissu. Forcément, quand nous avons avancé sur le T-shirt Gaston chez Petit Patron, nous nous sommes associées à Atelier Neko pour proposer une gamme de jersey large et surtout pour tous les goûts. Mais il n’y a pas que chez Atelier Neko qu’on trouve du jersey ! J’ai fait un petit tour des boutiques qui ont le choix le plus cool. Voici la liste

Atelier Neko : Une petite mercerie qui travaille beaucoup avec des éditions temporaires de tissus. Les collections sont pensées en fonction des saisons mais aussi des grandes tendances. On essaie de penser aux femmes, aux enfants mais aussi aux hommes avec des motifs pour tous.

Tissus.net : une boutique au choix ultra large, presque trop parfois car il faut tout de même un sacré bout de temps pour trouver le bon tissu. Les fiches produits sont complètes, pensez à bien vérifier les grammages, compositions et autres informations techniques pour vérifier que c’est un bon tissu. Ils ont beaucoup d’imprimés plutôt à destination des enfants.

Pretty Mercerie : une mercerie indépendante française. Ce n’est pas leur force première mais ils ont parfois quelques pépites au rayon jersey. Ils ont un style résolument « parisien » avec des motifs classiques et sobres. Vous y trouverez surtout des tissus pour femmes.

Mondial Tissus : le mastodonte français. On y trouve des pépites comme des tissus de qualité assez moyennes. Il faut donc patience et temps pour faire le tri. J’y trouve tout de même régulièrement des petites pépites comme un jersey coton/chanvre que j’adore. Vous trouverez des motifs pour femmes et enfants essentiellement.

Les filles à pois : une petite mercerie française dont la force est surtout du côté des motifs colorés pour enfant.

Makerist : initialement une plateforme de patrons de couture, ils font maintenant partie du même groupe que Tissus.net et proposent donc sensiblement les mêmes tissus.

Craftine : les prix y sont souvent bas mais la qualité peut aussi en pâtir parfois. Je les conseille surtout pour les basiques.

Cousette : une mercerie française reconnue pour ses tissus classiques et sobres.

Me petite mercerie : un autre mastodonte de la vente en ligne qui a la qualité de choisir des tissus modernes qui plaisent aux adolescents.

Un focus sur les tissus utilisés pour le shooting officiel Petit Patron (en collaboration avec Atelier Neko) et mes versions à moi de Gaston :

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la couture du jersey ! N’oubliez surtout pas de bien sélectionner le point stretch sur votre machine à coudre pour ne pas avoir une couture qui craque si vous le cousez à la machine à coudre ! Mes astuces pour coudre un t-shirt en vidéo par ici :

Jersey de coton(95%) avec élasthanne(5%) motif feuillage -> atelierneko.com

Jersey coton bio et chanvre -> Mondialtissus.com

Jersey de coton(95%) avec élasthanne(5%) « Gardenia » -> atelierneko.com

Jersey de coton(95%) avec élasthanne(5%) gris souris -> atelierneko.com

Jersey de viscose, composition inconnue -> trouvaille dans un Emmaus

Jersey de coton(95%) avec élasthanne(5%) blanc -> atelierneko.com
Biais jersey bleu marine -> atelierneko.com

Maille côtelé de coton(80%) polyester (20%) rose -> atelierneko.com

Jersey de coton(95%) élasthanne (5%) brique -> atelierneko.com

Jersey de coton(95%) Spandex (5%) chat -> atelierneko.com

Jersey de coton(95%) Lycra (5%) bio Gots rayure diagonale -> atelierneko.com

Jerseys de coton(95%) Lycra (5%) bleuet et cérule -> atelierneko.com

Jersey de coton(95%) Lycra (5%) bio Gots « Dalila » -> atelierneko.com

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux : Pinterest, Instagram et Facebook.

Quel tissu vous fait le plus craquer pour coudre un t-shirt ?