Choisir son aiguille de machine à coudre
S’il y a bien un monde opaque c’est bien celui de l’aiguille de machine à coudre. Comme tout débutant, moi aussi, j’ai ignoré la chose un certain temps. J’ai même envie de vous dire : de nombreuses années. Puis un jour j’ai croisé la route d’une technicienne machine qui m’a expliqué l’importance des aiguilles adaptées au tissu. Depuis ma vie couturesque a changé car enfin mes points de couture sont beaux et ne craquent pas au bout de quelques semaines. Alors merci Cindy car grâce à toi je vais maintenant partager mes découvertes sur le blog.
1 : qu’est-ce qu’une aiguille machine à coudre ?
Abordons le sujet par le début du début. Dans l’univers de la couture il y a trois petites choses qui se ressemblent mais qui n’ont pas le même usage. On fera donc la différence entre les aiguilles et les épingles. Les aiguilles servent à coudre, elles ont un trou que l’on appelle « cha » dans lequel on passe son fil. C’est grâce à elles que des points se créent sur le tissu. Les secondes ont une boule de couleur ou une « tête plate ». Elles n’ont pas de trou pour le fil et ne servent qu’à bloquer le tissu avant de coudre.
Du côté des aiguilles, sujet du jour, il y a encore deux familles : les aiguilles mains et les aiguilles machines. Les premières servent à coudre à la main et on en parlera plus tard. Les secondes se mettent sur une machine à coudre.
2 : Elle s’utilise où l’aiguille machine ?
On la retrouve sur notre machine à coudre, c’est la dernière étape d’enfilage de notre bobine de fil justement. Lorsque vous découvrez votre machine pour la première fois elle est déjà équipée de sa petite aiguille (une universelle taille 80). Au début, on coud tout tout tout avec. Et puis un jour, à force de vouloir s’améliorer en couture et de vouloir un joli résultat on découvre qu’elle n’est pas censée « tout » coudre. C’est ainsi qu’on en arrive au sujet du jour. Avant de découvrir les différentes aiguilles, parlons de la bête.
L’aiguille machine sert donc à coudre. Elle doit être adaptée à la machine à coudre. Singer fait bande à part comme toujours et demande des aiguilles 100% de leur marque. Toutes les autres marques que je connais sont universelles et ne nous cassent pas les bonbons, on les trouve donc très facilement. Attention donc à bien utiliser une aiguille Singer sur une Singer ou une aiguille de toute autre marque sur les machines : Brother, Elna, Janome, Pfaff, Juki, Husqvarna, Bernina, Toyota, Bernet, Alfa, Silvercrest… Les aiguilles Singer sont plus longues donc elles risquent de taper sur le boitier de canette si la machine n’est pas de la même marque et le casser (j’en ai fait l’expérience, 180 euros de réparation…).
Les marques d’aiguilles les plus connues en France : Schmetz (clairement les meilleures sur le marché, je n’utilise que cette marque pour préserver mes machines à coudre), Prym, Bohin, Organ, YKK …
Attention : les aiguilles du marché ou celles dont la boîte ne comporte pas de marque. Elles ne sont pas chères et c’est pratique mais elles sont souvent de mauvaise facture. Elles peuvent donc abîmer votre tissu car elles ont mal été affûtée et se briser dans la machine ce qui peut être une catastrophe pour les mécanismes. Si vous prenez soin de vos aiguilles, les adaptez à chaque tissu, elles pourront avoir une belle et longue vie avec vous et elles ne vous coûterons pas si cher. Pour ma part, j’ai été déçu par les Organ et aujourd’hui je ne jure que par les Schmetz qui ne se cassent pas facilement et m’offre toujours un beau point.
3 : Quelle aiguille pour quel tissu ?
J’en parlais plus haut. Effectivement, on ne coud pas tous les tissus avec n’importe quelle aiguille. Techniquement, ça passera surement dans la majeure partie des cas. Mais le point ne sera pas très joli ou sautera sans arrêt, l’aiguille se cassera toutes les 2 minutes (un budget mine de rien) ou encore la couture craquera au bout de très peu de temps. Donc oui, ça passe, mais non ce n’est pas l’idée du siècle. Je ne peux que vous recommander d’adapter l’aiguille à votre projet car la couture sera bien plus agréable et quel plaisir de voir un point net, précis qui ne casse pas !
Télécharger le tableau par ici
Je vous propose un petit tableau pour ne jamais oublier quelle aiguille utiliser. Un petit mémo à imprimer et mettre prêt de sa machine à coudre pour se faciliter la vie.
Universelle : elle est l’aiguille la plus standard et parfaite pour démarrer la couture car elle est faite pour les tissus « chaine et trame » (tissu non extensible). Elle est proposée en pack de plusieurs tailles ou non. Nous utilisons le plus souvent la taille 80 et je vous recommande d’avoir une boite uniquement de 80 sous la main + un assortiment de 70 à 90 pour être sur d’avoir une aiguille adaptée à l’épaisseur de vos tissus.
Pour quels tissus et quelle taille ?
Taille 60 (très fine) : voile (coton, soie, synthétique…), mousseline, dentelle très fine, filet fin, organza, tulle…
Taille 70 (fine) : taffetas, batiste, voile de lin, crêpe fin, organdi, dentelle, toile de viscose, toile de rayonne…
Taille 80 (standard) : popeline, toile, crêpe, velours fin, lainage fin, lin, piqué, canvas fin…
Taille 90 (épais) : velours, sergé, canvas, jacquard, lainage épais, coton enduit…
Taille 100 (très épais – attention il faut une bonne machine à coudre) : sergé épais, jacquard épais, tissu d’ameublement…
Jean : Sans grande surprise l’aiguille « jean » est faite pour les tissus de la famille des jeans et denim. Elle permet de bien traverser la toile qui est très dense. Il existe des tailles entre 90 et 130. Pour une machine débutant ou intermédiaire (moins de 800 euros) je vous recommande des aiguilles entre 90 et 110. Au delà, votre machine risque de ne pas supporter l’épaisseur du tissu qui va avec l’aiguille.
Pour quels tissus et quelle taille ?
Taille 90 : jeans fin, denim fin, sergé de coton moyen
Taille 100 – 110 : jean et denim moyen, sergé de coton épais.
Taille 130 : jean et denim épais, tissu pour vêtement de travail…
Cuir : Ici aussi, il n’y a pas de surprise, cette aiguille est destinée au cuir mais pas seulement. On l’utilisera aussi pour le simili cuir. Sa pointe triangulaire permet d’entrer dans le cuir ou simili cuir sans faire un trou énorme ni craquer l’étoffe ou la peau. Elle permet aussi d’avoir un point solide et régulier.
Pour quels tissus et quelle taille ?
Taille 80 : cuir ou simili fin et souple, cuir d’agneau.
Taille 90 : cuir ou simili d’épaisseur moyenne
Taille 100 – 110 : pour les cuir épais (attention à vos machines à coudre, elles ne sont pas faites pour ce type d’épaisseur et risque de s’abîmer très vite).
Jersey / Stretch : Il existe les deux et pourtant elles ont la même définition. Plusieurs techniciens m’ont dit que c’était la même chose. La différence reste donc encore un mystère pour moi mais après avoir testé les deux, je confirme, je les utilise pour la même chose. Cette aiguille est pensée pour les tissus de la famille des mailles (tricoté). Ce sont les tissus extensibles. L’aiguille a la pointe arrondie ce qui permet de mieux pénétrer le tissu sans l’abîmer. Elle permet aussi de ne pas avoir de point qui saute. Je vous recommande surtout les tailles 65 – 70 – 80.
Pour quels tissus et quelle taille ?
Taille 65 (très fine) : jersey de coton, jersey de polyester, jersey de viscose, jersey de soie (tous très fins, les tissus sont en général fins et très souples)…
Taille 70 (fine) : jersey de coton, polyester, viscose d’épaisseur moyenne(t-shirt maximum), interlock, sweat fin…
Taille 80 (moyen) : interlock, sweat, molleton, polaire…
Super Stretch : elle est la révélation de mon côté car elle m’a enfin permise d’avoir de jolis points sur les tissus très extensibles. Elle est faite pour les tissus de la famille des mailles (extensible) et elle est particulièrement douée pour les tissus avec beaucoup d’élasticité (quand il y a beaucoup d’élasthanne, Lycra, Spandex, polyamide…). Elle est donc surtout à l’aise sur les tissus synthétiques comme ceux que l’on utilise pour le sport ou encore le maillot de bain. Sa force est d’éviter les points qui sautent. Si votre aiguille jersey/stretch saute sans arrêt sur votre maille c’est qu’il est temps de passer à la super stretch.
Pour quels tissus et quelle taille ?
Taille 60 – 65 : jersey fin
Taille 70 – 75 : jersey moyen (type maillot de bain)
Taille 80 – 90 : jersey épais (type sport)
L’aiguille double est une aiguille dont on parlera dans un prochain article !
Petite astuce : à l’atelier nous enlevons toujours l’aiguille à la fin d’un projet couture que l’on pique sur notre tableau à aiguille. Comme ça pas besoin de se souvenir si nous avions mis une aiguille spéciale jersey ou une spéciale cuir alors que l’on va coudre du jean !
Découvrir le tuto du tableau mural à épingles par ici
Quand la changer ?
Si l’aiguille n’a pas cassé. Ça arrive souvent et ne paniquez pas ! Elle s’accroche sur une épingle, tape sur le côté de la machine car vous avez mal réglé votre point, le tissu est trop épais…il y a beaucoup de raisons possibles. Elle saura vous dire quand il est temps de la changer. Si votre point est affreux, si il part de travers, boucle, n’accroche pas le fil du dessous c’est surement que l’aiguille est émoussée et qu’elle est donc fatiguée. Comme les ciseaux, l’aiguille est aiguisée et avec le temps elle va s’abîmer. N’hésitez pas à la changer et refaire votre enfilage afin de voir si c’était bien l’aiguille qui posait problème.
Vous n’avez plus besoin de paniquer quand votre point n’est plus beau. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis couturier ou l’épingler sur votre Pinterest pour le retrouver. Je vous donne rendez-vous sur Instagram, YouTube et Facebook pour encore plus d’astuces couture !
Vous avez déjà vécu un moment difficile avec vos aiguilles machines ? Racontez-moi ça en commentaire !
J’ai téléchargé le tuto du tableau mural ,je vais le faire aussitôt.
Merciiiiiiii!
Bonjour
Merci pour toutes ces infos , très très intéressantes et utiles !!!
J ai besoin de vos lumières
J ai un souci avec ma machine à coudre et je me demande si ça ne vient pas de l aiguille…
voilà, je commence à peine de coudre que mon fil qui passe dans l aiguille en sort !!!!
Impossible de coudre !!!!
Es que ça vous est déjà arrivé ?
Ce problème provient de quoi svp???
Les files en haut et en bas sont identiques !!
Merci beaucoup pour vos retours
Stéphanie
Hello oui il faut juste que ton fil soit plus long au départ. On dit minimum 15 cm de longueur après l’aiguille.
Bonjour, je me suis décidée à acheter une machine à coudre il y a une semaine et je me posais beaucoup de questions sur les aiguilles. votre tableau est déjà affiché dans mon atelier. merci beaucoup ^^
Bonjour et merci si j’avais lu cet article il y a quelques mois.
La mercerie le plus proche m’a vendu de la m***e , j’y suis allée en toute confiance bah vi une mercerie ils savent de quoi ils parlent, non?
Bah non ça cassait, je n’arrivais pas à coudre comme je suis débutante j’ai cru que c’était moi pfff nullasse va et en changeant d’aiguilles pour bohin sur le même projet miracle ma couture nickel.
Je m’en vais vite imprimer le tableau
Bonne journée
Hello Corinne, c’est pas cool mais ça arrive souvent. Moi aussi je me suis souvent mal fait conseiller surtout côté aiguille, cannette c’est un monde à la part de la mercerie, il faut aller chez les revendeurs machines. Eux connaissent vraiment les produits pour machine à coudre.
Les aiguilles microtex sont parfaites également pour coudre la microfibre et la viscose très fine (ou voile ou soie aussi). Elles existent à partir de 60. À utiliser quand les universelles ne sont pas efficaces
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et instructif.
Merci pour cet article très intéressant, j’ai appris plein de choses ! Et merci beaucoup pour l’énergie que tu nous transmets et pour le tableau gratuit en téléchargement :-) ♥
Bonjour,
Super explications ! Merci !
Je comprends mieux mes sautés de points sur ma singer,une révélation,car je n’ en avais jamais entendu parler..alors que,comme vous,je n utilise que des shmetz…bref..va falloir tout changer,j avais toute la panoplie
Bonne journée à vous,
Dani
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Une question que je me pose souvent, c’est quelle aiguille choisir pour assembler deux tissus de type différent? Par exemple, si je fais une pochette en jean avec une doublure jersey? Ou un sachet en soie avec doublure éponge? Si vous avez des astuces pour ces situations ce serait formidable!
Hello, globalement tu me propose que des duo que je déconseille fortement. La règle en couture : on associe des tissus de la même famille et de poids équivalent. Donc en résumé évite d’associer un tissu très épais comme le jean avec un tissu fin comme la soie ou le jersey. Ensuite pour le choix de l’aiguille tu vas devoir faire des essais car ici il va falloir trouver l’aiguille qui parle à deux tissus totalement opposé donc commence toujours avec une universelle et ensuite si ca ne fonctionne essay ed’autres tailles ou d’autres types d’aiguilles.
Merci pour cet article et les réponses aux questions ! Je me posais le même genre de question mais avec un coton doublé Jersey ou pour un gilet mouton doublé Jersey, je me demande toujours quel tissu gagne. Finalement la dernière fois, j’étais partie sur une aiguille jersey ds l’idée de protéger le tissu le plus fragile mais c’est finalement une universelle qui semblait mieux convenait.
Coucou, est ce que je peux prendre les aiguilles Schmetz pour une machine à coudre Brother??? Merci
Yes aucun soucis, il n’y a que la marque Singer qui fait bande à part ;)
Voici 14 ans que j utilise les aiguilles Schmetz pour une machine Brother de toutes catégories suivant les tissus aucun problème et elle sont très solides
Coucou Super tous ces conseils. Pour passer facilement les épaisseurs ( masques) mon réparateur de machine m a conseillé d utiliser des aiguilles jean. Il m arrive de mettre des aiguilles pas singer sur ma vieille viva et elle encaisse.
Bonjour.
Je viens de découvrir votre blog : Il était temps ! ;-)
Je viens d’apprendre grâce à vous que les machines Singer n’acceptaient que les aiguilles Singer. Déjà, lors d’une réparation de ma machine, le revendeur Singer m’avait expliqué que je ne devais employer que des canettes de la même marque…
Je m’aperçois que j’ai encore beaucoup à apprendre (pourtant j’ai 62 ans et je couds depuis un certain temps!)
Ce qui est sûr, c’est que je vais m’empresser de faire le tableau mural à aiguilles, depuis le temps que je cherchais une astuce pour me souvenir de quelle aiguille je me servais… merci, merci.
Je vais donc me régaler à parcourir votre blog.
Bonne journée
merci beaucoup pour cet article très complet et instructif !
C’est nickel ça, merci … mais j’arrive à avoir encore une question !
Quid de la surjeteuse ? J’ai la jumelle de Laurette ; j’ai pour l’instant tout fait sans problème et sans me poser de questions avec les aiguilles fournies (couture maille et surfilage chaîne et trame), mais il va falloir que j’en rachète et ni le mode d’emploi ni les indications sur le paquet (11-14 … et c’est tout ;-) ) ne m’aident vraiment …
Merci !!!!
Hello, quand tu ouvres le clapet du bas tu as la référence exacte des aiguilles pour ta surjeteuse.
Merci pour cet article. Très intéressant. Dans l’euphorie de mes projets je ne fais pas attention à ce détail qui (après lecture de l’article) fera toute la différence.
Damned, c’est exact. Merci beaucoup !!!!
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et le tableau super intéressant. Très sympa
merci pour ces rappels.
J’ai acheté une aiguille super strech pour faire les maillots de bain petit patron mais ca ne coud pas, les points sautent, j’ai abandonné pour le moment ,on verra ça l’année prochaine quand le soleil reviendra
Hello, il faut vérifier la qualité de ton fil, essaye avec un polyester Metler ensuite cela peut aussi venir de la mauvaise qualité du tissu.
Coucou, Longtemps que je te suis sans me manifester. J’ai adoré cet article extrêmement instructif, merci beaucoup :-)) Je n’utilise que des Schmetz pour n’avoir lu que de bonnes choses sur elles et une fois utilisées, on les adopte mais aussi et surtout pour… leur code couleur ! Il existe une légende de ces couleurs qui permet de décoder quel type d’aiguille on a sous les yeux sans avoir besoin de recourir au microscope lol il suffit de taper aiguilles Schmetz code couleur dans un moteur de recherche en mode images et hop ! J’espère que cela en aidera certaines. Au plaisir d’en lire plus sur la double aiguille ;-) Bisous
Hello, merci beaucoup pour cet article !! Je suis souvent un peu perdue sur les aiguilles et il m’arrive souvent de faire des surpiqûres (j’aime bien! :D) et de désespérer de la qualité de mon point.. je vais appliquer tes conseils de ce pas! Sinon il ne me semble pas avoir vu passer la question et c’est peut être une question bête mais si j’utilise du denim bien stretch…. Je prends quoi?? Une stretch ou une jean?? Merci en tout cas :)
Tu prends une aiguille jean car il a juste un peu de stretch dans sa composition. Ce n’est pas une maille
Bonsoir
Très intéressant cet article sur les aiguilles pour machine à coudre
Petite question
Qu’elle aiguille utiliser pour coudre de la fourrure synthétique avec un velours assez fin
Merci pour votre réponse
Hello, je pense que tu peux essayer avec une universelle 90 et voit si ca marche bien.
Bonjour
Merci pour cet article super utile et très clair
Petite question : quelle aiguille utiliser avec d l’éponge et plus précisément l’éponge bambou ? Merci
Hello pour ma part j’utilise une universelle 80
Bonjour,
Pour la débutante que je suis votre blog et vos vidéos sont une mine inépuisable d’astuces et conseils.
Pourriez-vous me dire quel type d’aiguille il faut privilégier lorsque que l’on veut coudre du coton (toile) avec un tissus extensible comme de la polaire ? Quel est le tissus à privilégier dans le choix de l’aiguille ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Hello, sachant que ton projet sera « non extensible » tu peux utiliser une aiguille universelle. Plus c’est épais plus on augmente le numéro de l’aiguille. 80 devrait être suffisant
Bonjour auriez vous des informations concernant la grosseur et résistance des fils a utiliser pour coudre avec quel grosseur d’aiguilles quel épaisseur de tissu et quel doit être la puissance en watts de la machine.
Je suis mécanicien d’engins TP assez gros et d’autres plus petit et je viens d’acquérir une brother RH137 51watts mais je ne connais pas les limites de cette machine a coudre.
Peut-être que vous pourriez nous informer sur se sujet avant qu’il y ait des dégâts matériels.
Étant mécanicien j’ai remarqué que l’aiguille lorsqu’elle descent là où il y a la cannette pour attraper le fil que l’aiguille passe très très près de ce truc qui tourne pour attraper le fil de la cannette, il se frôle tellement que j’ai peur d’installer une aiguille plus grosse !!!
Dans l’attente d’une réponse de votre part merci.
hello, je ne connais pas ta machine. Pour un usage couture on utilise uniquement du fil à coudre polyester et aucune fil « cuir », « jean » ou autre qui sont bien trop épais pour une machine. Après le mieux c’est de voir avec votre revendeur et surtout les projets que vous avez.
Bonjour, je suis débutante en couture et je me suis lancée dans la fabrication de masque mais dès que j’arrive sur les coutures des côtés des masques ma machine fait du surplace et n’entraîne pas le tissu Car trop épais . Pensez vous que cela puisse venir de l’aiguille ? J’ai mis une aiguille spéciale Jean 100 de marque Bonin. Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter
Hello, cela vient de la machine qui est surement une entrée de gamme (moins de 500 euros). Il y a une petite astuce qui consiste à appuyer sur l’arrière du pied à ce moment pour qu’il soit à plat, ça l’aide à partir. Une aiguille 100 est bien trop épaisse il faut redescendre à du 80 ou 90 suivant les épaisseurs. Elle n’agit pas sur l’avancé de la machine dans tous les cas.
Je n’arrive pas à remplacer l’aiguille sur ma Brother fs100wt l’aiguille ne rentre pas jusqu’à la butée. Ma machine n’a qu’un an. Dois je choisir une marque spécifique pour Brother?
Merci pour votre réponse car j’ai passé 2 heures cet après midi sans résultat j’ai abandonné. Je suis nouvelle dans la couture……!!!
Hello, il ne faut pas prendre d’aiguilles de la marque Singer. Elles doivent avoir la face arrière plate pour entrer dans la zone à aiguille. Et il faut bien dévisser à fond.
Bonjour, j’ai la même machine que vous, j’ai galéré pour trouver les bonnes aiguilles, les schmetz sont parfaites!
Bonjour,
Je dois reprendre une couture d’un jean un mélange de coton (77%), polyester (20%)et 3% d’élestane.
J’ hésite entre entre une aiguille pour jeans ou bien une aiguille pour stretch… ou un universelle?
merci d’avance de votre réponse et continuez votre blog, il est vraiment super pour les débutantes !!
Hello si le tissu est tissé et non tricoté (comme un jean) on ne prend pas d’aiguille stretch. Ici c’est bien l’aiguille jean qui sera adapté
Bonjour, merci beaucoup pour tous tes bons conseils. Étant complètement débutante (je n’ai fait qu’une housse de coussin), je vois que j’ai encore pas mal de choses a apprendre. Je me posais une question pour un ourlet de bas de pantalon pyjama que je souhaite raccourcir (j’ai aussi lu ton article ourlet ;) ). Est ce que je fais une couture au point droit classique (avec mon aiguille stretch donc) ou est ce que j’utilise l’aiguille double ? Dans quel cas utilise-t-on l’aiguille double ? Merci d’avance pour la réponse
hello, tu peux sois utiliser une aiguille stretch et un point stretch soit une aiguille double stretch et le point droit :) les deux fonctionnent. L’aiguille double offre une double couture qui est plus jolie sur la maille que le simple.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article et vos contenus en général, ils sont toujours très clairs et précis. J’ai juste une question sur les machines Singer. J’ai bien compris qu’il ne fallait pas utiliser d’aiguilles singer sur une machine à coudre d’une autre marque, mais qu’en est-il de l’inverse : peut-on utiliser une aiguille d’une autre marque sur une machine singer ? Merci par avance.
Hello, de mon côté on m’a toujours conseille de n’utiliser que du Singer chez Singer. Suivant les modèles c’est possible ou non et ca devient un vrai casse tête de savoir si ce modèle correspond ou non. J’ai entendu les deux versions et je préfère ne pas vous conseiller le risque de vous tromper.
Merci beaucoup !!!
Merci pour tous ces conseils.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article très complet et très intéressant.
J’aurais aimé avoir une info que je n’ai pas trouvée notamment dans le tableau.
Je suis actuellement en train de coudre de l’éponge assez épaisse doublée d’un tissu coton classique donc assez fin.
J’ai pu faire une première pièce sans souci mais pour la deuxième, l’aiguille peine à rentrer, se bloque et le fil casse.
J’ai nettoyé le compartiment où se trouve la canette qui était effectivement poussiéreux mais ça ne change rien.
Je songeais à utiliser une aiguille pour du tissu plus épais mais du coup, laquelle ?
En vous remerciant d’avance
Hello, pour les tissus hors standard il faut faire des essais. Pour ma part j’irai sur une universelle 80 puis 90. Après essayez peut être une microtex mais attention la machine entrée de gamme (moins de 500 euros) est souvent l’unique cause du soucis, elle n’est pas faite pour coudre de l’épaisseur et s’abime donc très très vite quand on le fait quand même.
Bonjour et merci pour toutes ces indications précieuses pour une débutante comme moi .
Petite question, pour coudre les sangles de sac en coton ou polyester, quelle aiguille faut-il prendre ? Merci et bonne journée.
Hello normalement une aiguille 80 universelle est suffisante :)
Bonjour,
A 66 ans, je me lance dans le quilting avec ma nouvelle machine Brother.
Une fois mon molleton adhésif thermocollant pris en sandwich et mes appliqués avec également de l’adhésif thermocollant pour maintenir, je me retrouve avec une certaine épaisseur mais « molle ».
2 questions :
Aiguille universelle? 80 ou 90
Le côté adhésif empêche t-il de bien coudre un matelassé ?
Merci pour les conseils !
Francoise
Bonjour Francoise, je commencerai quand même avec une 80 et si elle casse dans ce cas 90. Si ca ne glisse pas alors il faudra utiliser un pied téflon qui permet de mieux glisser sur les tissus adhérents.
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Dernièrement, j’ai acheté une JANOME JUBILEE 150 et la vendeuse m’a conseillé des aiguilles SINGER.
Au vue de l’article, je crois que je vais racheter la marque SCHMETZ.
Comment puis-je imprimer votre tableau synoptique sur les aiguilles car il me serait bien utile et je n’arrive pas à le télécharger.
Merci pour votre aide
Hello en général c’est parce qu’il y a un bloqueur de pub comme adblock que l’on ne peut pas télécharger :)
Bonjour
Pour coudre un élastique large qui sera apparent ( jupe de fille qui tourne ) quelle aiguille me recommandez vous ? Celle que j’ai actuellement fait ressortir quelques fibres d’élastique comme cassées ( j’ai une vieille machine singer) . Merci pour vos conseils.
Hello tu peux essayer une aiguille stretch 80 mais la plupart du temps c’est la qualité de l’élastique qui est en cause.
Formidable ! Tout est très bien expliqué. Juste une petite remarque à propos d’une erreur d’orthographe : on écrit le CHAS de l’aiguille (pas le cha). Je me suis inscrite à votre newsletter :-) Merci beaucoup.
Merci pour ces conseils qui vont m’être très utiles. J’ai un problème pour piquer du tissu mesh qui est un tissu filet un peu élastique pour faire des sacs à vrac, je pense que je n’utilise pas la bonne aiguille. Pouvez-vous me donner un conseil sur le type d’aiguille à utiliser. Par avance merci beaucoup.
Hello, ce tissu est difficile à coudre avec beaucoup de machine à coudre surtout si elles sont entrée de gamme (moins de 500 euros). Avec une aiguille microtex ca peut être mieux je pense.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me munir de ce type d’aiguille. J’ai une très bonne machine que j’ai payé 799 €. Je pense que je dois peut-être également régler la tension du fil et celle du pied de biche? Belle journée, merci.
En général le réglage est automatique pour les machines de cette gamme.
Bonjour Margaux,
J’ai une une petite familiale, de marque Jaguar. Je souhaite coudre un coton enduit pour coussin de chaise haute. Quelle grosseur d’aiguille me conseilles tu ?
Hello, le coton n’est qu’une matière et peut être utilisé pour de nombreux type de tissu. Si ton tissu est une cretonne, batiste, popeline = 80 . Si tu utilise un canvas, ameublement type jacquard ou encore jean = 90
Bonjour, enfin un article clair, net et précis sur les aiguilles (je couds depuis 4 mois seulement).
Un grand merci pour ce blog que je vais partager avec mes amies amatrices de couture!
Hello Margaux j’espère que tu vas bien , j’ai un problème avec une aiguille jean 110 : chaque fois que je l’utilise le fil saute. J’abandonne et je rattaque sur un nouveau projet : ça recommence ! Je me demande si ce n’est pas le chas qui est trop large pour le fil … une idée ?
Hello, 110 c’est énorme c’est adapté à des tissus ultras épais (qui sont d’ailleurs rarement accepté par les machines familiale) cela vient surement de ça. Avec une machine non industrielle je te conseille de ne pas aller au dessus de 100, toujours utiliser un fil de qualité polyester et non coton. Et quand une aiguille pose probleme il faut la changer, soit elle est déjà usé (une mauvaise utilisation et ca va très vite) soit elle a un petit défaut de base.
Bonjour
Je dois coudre un tissu polyester imperméable de 190 g/m2 ± 5 %.
Que me conseillez-vous comme aiguille ?
Merci d’avance
Hello, tout dépend du tissage mais je dirais par sécurité une microtex 80 puisqu’il est imperméable. Ce n’est pas la composition mais bien le type de tissage qui va guider ton choix.
Bonjour, merci pour votre article. Serait-il possible d’avoir la même chose pour les surjeteuses svp?
Je viens d’en acheter une et il y a marqué aiguille HA SP ais j’ai beaucoup de mal à en trouver à part des super stretch.
Hello, oui elles sont difficiles à trouver je crois que tu en as chez Rascol et Coudreetbroder
Bonjour comment savoir quelle et l’aiguille que l’on as en vrac dans notre boîte à couture j’en ai pas mal je sais plus si c’est des u.universelle ou streche merci beaucoup pour votre tableau aussi
Hello, en faisant une recherche Google tu trouveras le code couleurs des aiguilles ;)
merci
Bonjour,
J’ai téléchargé le tableau mais ne trouve pas réponse à ma question. Je souhaite coudre du gaze de coton avec du molleton pour faire un tapis étape.
Du coup, je ne sais pas si je dois faire en fonction de l’épaisseur du tissu ou en fonction de l’épaisseur totale cousue ?
Merci :)
Hello, pour être honnête je te déconseille d’associer ces deux matières. La gaze de coton à un tissage très lache qui se détend très vite. C’est une matière délicate. En face tu souhaite associer du molleton qui est une maille épaisse et dense. Le molleton va tirer sur ta gaze et elle va se déchirer au niveau des coutures en peu de temps. Si en plus c’est pour un projet bébé alors attention aux risques pour bébé !
JE SUIS BIEN CONTENTE D’APPRENDRE AVEC VOUS JE N,AIE AUCUNE CONNAISSANSE DE LA COUTURE MERCI
Hello Jacky, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Bonjour,
Articles intéressants comme toujours.
J’utilise des Schmetz ,mais j’ai également acheté ( j’ai une Janome) des aiguilles Janome (fabriquées par Organ je suppose), à savoir » blue tip », « purple tip », « red tip » sur Amzn.Je les ai testées, surtout la blue tip « à tête de cobra ». Elle tient ses promesses.Mais c’est un avis personnel.
Voici le lien qui fournit les explications techniques : https://sew4home.com/choose-the-right-sewing-machine-needle-for-your-project/
Bonne continuation.