7 machines à coudre pour débuter la couture
Démarrer la couture c’est top, mais il faut savoir choisir sa machine ! Entre les conseils de Josette, plus vraiment à la page, de Maria la bonne copine qui a commencé il y a 1 mois et qui n’a pas encore de recul, le vendeur qui vous donne l’impression de vous arnaquer, les avis qui vont dans tous les sens sur internet, c’est un peu l’enfer. Beaucoup se tournent vers les marques qu’ils connaissent de nom. Et si c’était une erreur ?
Comment choisir sa machine à coudre ?
Le plus important est de savoir ce que vous voulez faire à court et moyen terme. Pourquoi pas à long terme ? Car peu sont ceux qui ont un budget de 1000 euros dès le départ et pourtant une vraie bonne machine monte vite à ce prix. Mais rassurez vous, on peut faire tellement de choses avec une machine moins chère. Une fois que l’on sait ce que l’on veut faire comme type de projet et quel type de matière, on va se décider sur un budget. C’est là que ça se complique, en général, on ne veut pas trop investir au départ, sauf qu’avec un mini budget, on a une machine vraiment peu solide qui, du coup, rend la couture difficile et longue. C’est donc un choix cornélien ! J’ai fait une sélection de 10 machines que je vous conseille vraiment pour démarrer. J’ai tenté d’aller au plus bas en budget tout en respectant la qualité. Une bonne machine vous accompagnera entre 5 et 10 ans (suivant son prix, mais aussi l’évolution de vos projets, il faut monter en gamme pour passer les épaisseurs, gérer le cuir… bref j’ai fait une moyenne de 5 à 10 ans). Il faut savoir qu’énormément de couturiers ont une première machine qu’il change au bout de 1 ou 2 ans car elle est très limitée et que la couture est devenue une grande passion. Alors, si vous n’avez pas un gros budget, avant d’investir, pensez à demander à maman, mamie, tata, marraine si l’une d’elles n’a pas une machine qui traine au grenier. On n’y pense pas assez souvent et, pourtant, il y en a souvent une qui pourra vous permettre de démarrer la couture sans investir. L’autre solution est de faire un tour sur « le bon coin ». Les vieilles machines, toutes marques confondues, sont de bonnes bestioles qui tiennent hyper bien dans le temps et vous aurez une bonne bête pour 50 euros. Le risque est qu’elle casse peu de temps après votre achat, mais c’est finalement plutôt rare. La vie est faite de risque, non ? Bon et pour ceux qui n’ont pas ces options, voici ma liste. Les prix annoncés plus bas sont ceux au moment où j’ai préparé l’article, il se peut qu’il y ait eu des changements depuis.
Retrouvez mon article : « comment choisir sa machine à coudre ? »
NOTE : Vous remarquerez que je ne parle jamais de la marque Singer, qui pourtant est mondialement connu. Pourquoi ? Aujourd’hui, la marque appartient à un groupe d’investisseurs qui mise uniquement sur le nom. Les machines débutants de la marque sont 100% plastiques, se cassent particulièrement vite et surtout ne sont pas réparables. Le SAV Singer est un enfer pour ceux qui s’y engagent. L’expérience parle, nombreux sont mes élèves qui sont venus avec des Starlett et autre machine vendue sur Vente Privée et qui ont changé de machine après quelques mois à cause d’une machine déjà cassée et non réparable. Après un trop grand nombre de témoignages de passionnés et professionnels, j’ai décidé de ne plus recommander cette marque décevante alors qu’il existe beaucoup d’autres marques bien plus fiables. Par contre, les Singer qui ont 20 ans et plus sont d’une fiabilité incroyable et là vous pouvez foncer les yeux fermés. Je ne parle pas des machines haut de gamme, que je ne connais pas mais qui ne me font plus envie aujourd’hui vu les déceptions que j’ai eu avec les entrées de gamme.
Petit prix – Entrée de gamme
Une machine entrée de gamme est parfaite pour découvrir la couture sans se ruiner. Ici, nous parlerons donc de machine à moins de 300 euros. Sachez qu’en dessous de 100 euros, en dehors de la silvercrest de Lidl, je ne vous les conseille pas du tout. Votre première machine vous accompagnera sur 1 à 5 ans en moyenne. Cela dépend de votre cadence de couture, vos besoins précis (petite cousette sans matières épaisses par exemple) et le soin apporté à la machine. N’oubliez pas de bien lire les consignes d’entretien et de faire réviser votre machine tous les 2 ans pour éviter qu’elle ne casse trop vite.
Silvercrest
La machine de Lidl fait beaucoup parler d’elle. Je ne l’ai jamais eu entre les mains, mais la quantité d’avis positifs par mes amis et collègues me paraissent suffisants pour la mettre dans le classement. Cette machine est une entrée de gamme pas mal pour son prix hyper attractif. La machine est vendue, en général, au tarif de 79 euros. Elle a de nombreux points et tient plutôt bien dans le temps. Côté réparation, en cas de casse, je doute beaucoup, mais, à ce prix, on peut prendre le risque. Elle n’est pas vendue en continu chez Lidl, mais ils font souvent des ventes. Sachez qu’elle est souvent prise d’assaut et qu’il faut aller au début de la vente pour en avoir une.
Prix : 79 euros
Où acheter ? Lidl
Toyota Eco15CJ
C’est l’équivalent de ma toute première machine (il y a 17 ans). Quand j’ai débuté la couture, ma mère ne sachant pas encore si j’allais en faire sérieusement (je l’ai eu pour mes 10 ou 11 ans), a acheté un modèle petit budget. Je l’ai utilisée durant 5 ans, tranquillement dans ma chambre. Je me suis éclatée avec, mais, une fois arrivée en école de mode, je suis passée à un modèle supérieur car elle ne gère pas les épaisseurs comme souvent pour ce budget. C’est un bon modèle pour démarrer, mais risque de vous limiter rapidement. Il faut savoir qu’elle ne fera pas un beau point sur un ourlet de jean, n’aime pas le cuir ou les matières glissantes et ne se répare pas, car 100% plastique, donc les pièces sont soudées.
Prix : 135 euros (environ)
Où l’acheter en ligne : Cdiscount – Amazon
FS40 Brother
C’est l’une des machines préférées pour démarrer la couture. Elle a un prix vraiment attractif pour une bonne bête. Comme toutes celles de la série débutant, elle n’est pas ultra efficace sur le jersey et les épaisseurs, mais reste un modèle de qualité. Brother est une marque connue et reconnue qui propose toujours des modèles innovants. Le petit reproche que je fais à la marque : moins cher, mais durée de vie inférieure à tous ses concurrents. Dans le cas d’une première machine, c’est moins grave car de base vous risquez de changer (si la couture devient un vrai loisir pour vous) et passer à un modèle supérieur dans quelques années.
Prix : 180 euros
Où l’acheter en ligne ? La Redoute – Amazon – Cdiscount – Rue du commerce
Melody Janome
Janome, est, elle aussi, une marque de référence. D’ailleurs, après ma Pfaff, c’est une Janome qui a rejoint la maison (enfin c’est celle de ma mère, mais je crois que je la squatte légèrement beaucoup). Encore une fois, c’est un modèle mécanique (pour bien comprendre, je vous invite à lire l’article « Comment choisir sa machine à coudre »). Une entrée de gamme solide équivalente à la smarter. Elle se comporte plutôt bien sur les tissus maille (élastique), mais attention aux matières très fines ou très épaisses. Ce que j’aime chez les Janome, c’est la facilité à les faire réparer. C’est assez rassurant pour un premier achat je trouve.
Prix : 230 euros
Où l’acheter en ligne ? La Redoute – Amazon – Cdiscount
Machine de moyenne gamme
Ici, ce sont des machines plus solides et plus fiables qui seront plus confortables pour la couture. Car, oui, ça change énormément d’avoir une machine stable, peu bruyante, qui passe les épaisseurs et qui a quelques options de confort. Si vous êtes déjà sûr de faire beaucoup de couture, optez plutôt pour une de ces machines qui vous permettra de coudre plus rapidement, plus précisément et surtout de garder votre machine plus longtemps. Autant ne pas perdre trop d’argent dans l’achat et la revente de plusieurs machines et investir rapidement dans une bonne machine quand on peut le faire. Ici, nous parlerons de machine à moins de 600 euros.
Innovis 35 Brother
J’ai longtemps hésité à vous proposer la Innovis 15, qui est un modèle chaudement recommandé pour débuter. Comme elle est à plus de 300 euros, je ne l’ai pas mise dans la première partie de sélection mais, puisque je parle de machine un peu plus haut de gamme, j’ai choisi la Innovis 35 qui sera plus performante et plus intéressante que sa petite soeur. Sachez tout de même que la Innovis 15 est, elle aussi, une bonne machine. Ici, on entre dans la catégorie des électroniques qui ont l’avantage d’être plus adaptées aux débutants car elles évitent souvent de faire des bêtises (la machine refuse de démarrer si le pied presseur n’est pas baissé par exemple). Elle s’utilise avec ou sans pédale (ça peut être pratique quand vous avez des enfants en bas âge dans le coin). Elle propose un large choix de points, ce qui n’est pas un argument fort pour moi, mais certains sont très intéressants. Aussi, vous avez la boutonnière automatique qui est plus rapide et simple à faire.
Lire l’article « Crash test Innovis 15 »
Prix : 490 euros
Où l’acheter en ligne ? La Redoute – Amazon – Cdiscount – Rue du Commerce
Jean & Stretch 8077 Janome
C’est ma chouchou de toute la sélection. Je connais très bien la machine puisque c’est celle que j’utilise durant mes ateliers à Paris. Elle est complète, reprend les mêmes qualités que la Innovis du dessus. Je trouve sa prise en main simple et confortable, elle est silencieuse et gère vraiment bien les matières types jersey et les épaisseurs. Elle a la boutonnière automatique, l’enfile-aiguille, la double hauteur de pied presseur. Un bon modèle parfait pour démarrer ou se perfectionner en douceur. A l’époque étudiante, j’aurais pu faire le choix de cette machine (que je ne connaissais pas).
Lire l’article « Crash test Janome 8077 »
Prix : 490 euros
Où l’acheter en ligne ? La Redoute – Amazon – Cdiscount – Rue du commerce
DC 7060 Janome
Oui, on monte un peu sur le budget, mais c’est un de mes modèles préférés. Comme la Toyota, ici, nous avons une machine moderne, complète et fiable. Janome est l’un des rares a encore proposer une ossature en métal qui rend la machine solide et plus facilement réparable. Au moment de choisir la nouvelle machine de ma mère, nous avons longuement hésité avec ce modèle qui est confortable à utiliser, silencieux, avec des options chouettes comme le coupe-fil automatique (si si c’est vraiment topissime ça). Je l’adore et je vous la recommande les yeux fermés. J’ai fait une revue complète sur la machine.
Lire l’article « Crash test DC 7060 Janome »
Prix : 800 euros
Où l’acheter en ligne ? Amazon – Cdiscount
PS : je n’ai pas sélectionné de machine à coudre Elna ou Juki, non pas parce que je ne les conseille pas mais parce que je n’ai pas testé de modèle correspondant à cette sélection et mes proches (dans le secteur couture) non plus, je ne me permet donc pas d’en parler.
Tu aime cet article ? Partage le sur Pinterest, Facebook ou Instagram.
Et vous, quelle est votre machine ?
singer starlet 6680
Merci pour ces conseils. Ma fille entre a Esmod en septembre et je dois lui acheter sa propre machine puisqu’elle ne sera plus avec moi. vos conseils sont bienvenus. Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse ;-)
L’école va surement lui suggerer une machine après il lui fait une bonne becane car elle va coudre énormément alors il vaut mieux passer tout de suite à du moyenne de gamme (500 euros et plus). Moi j’avais déjà ma Pfaff qui a hyper bien géré ces 3 années intensives à Esmod mais mes amies qui avaient acheté des merdouilles de chez Singer on du changer en cours d’année. (je vous conseille du Janome ou du Pfaff clairement)
Moi J’ai une Janome Green19 New Édition. C’est ma première machine et j’adore. Très simple d’utilisation. La notice est super bien détaillée. Je passe des épaisseurs et j’adore mon point spécial stretch. En atte.dant peut être un jour pouvoir m’acheter une surjeteuse, sûrement Janome aussi au vi de ton article sur les surjeteuses
Bonjour Bonjour
Petite question.
J’ai une vieille machine Singer Samba 2 qui ne veut plus s’allumer depuis peu, pour raison inconnue.
J’hésite à l’emmener en réparation (je ne sais d’ailleurs pas où), où à investir dans un nouveau jouet tout neuf.
J’aimerais avoir tes conseils, car j’adore ton beau travail et je suis sûre que tu es la personne toute indiquée pour ce genre de question.
Merci d’avance !
Hello, je suis une utilisatrice de machine pas du tout une technicienne, le mieux est d’aller dans un magasin qui répare la marque Singer, il pourra sans doute te dire très vite si c’est réparable ou non et te faire un devis si ca l’est ;) les vieilles machines sont top autant les conserver le plus longtemps possible
Merci, je vais essayer de trouver ça alors… Let’s go pour les recherches de réparateur Singer.
J’ai la FS40 et la FS100WT de brother et la pffaf passeport 2.0, je suis très contente des 3.
Bonjour ! Je souhaite acquérir une brother fs 100 wt (j’hésite avec la Toyota renaissance) mais jai lu que très peu d’avis. Cest pour monter de gamme et avoir une mac fiable qui peut faire un peu de surjet et coudre du jersey. Ce qui me plaît aussi dans cette mac cest les points broderie. Qu’en pensez-vous ?
Pour ma part je te conseillerai d’aller sur du Pfaff, Janome ou Juki si tu veux monter en gamme. Brother est bien mais c’est très plastique et les machines ont une durée de vie plus courte que la moyenne et comme c’est une plus grosse machine j’imagine que tu veux la garder longtemps. Après, la marque Brother a meilleure réputation que Toyota.
J’ai une Privilège mécanique de 30 ans et une FS40 depuis un un. Je m’amuse bien avec la Brother et je la conseille.
Bonsoir
J ai acheté une silvercrest chez lidl il y a un an,je l utilise régulièrement et aucun souci ,je n ai pas encore l habitude avec les pieds utilisés , les points , les aiguilles et la tension selon les tissus donc quelquefois ça beugue mais la mac est compatible pour utiliser d autres pieds.
Margaux si tu peux faire un article ,je serai bien .
Si un jour j’arrive à avoir la machine ne prêt je n’hésiterai pas mais je n’en ai pas pour le moment ^^
Hello,
Que conseillerais-tu pour un enfant de 6 ans? Ma fille aime bien coudre avec moi mais j’hésite si c’est trop tôt pour une machine et sinon, quel modèle?
Merci pour ton conseil.
Nadia
J’ai justement fait un article sur le sujet : https://couturedebutant.fr/machines-a-coudre-enfant-test/
Merci pour ton article! Et je te rejoins complètement pour Singer! Je couds depuis 40 ans (j’ai 57 ans!), tout d’abord avec la Singer de ma maman, puis avec ma Singer à moi…et quand j’ai changé il y a une quinzaine d’années pour avoir une machine électronique plus performante, de nombreuses personnes m’ont déconseillée de reprendre Singer pour les raisons que tu invoques, et du reste on ne voyait plus bcp la marque qui réapparaît depuis quelques années! Et j’ai pris une Brother NX400 qui est géniale! Les boutonnières automatiques le sont vraiment (pas de bouton à tourner!) , le réglage est facile etc…Elle a une quinzaine d’années, jamais un souci… et ce qui m’a plu chez eux, pas d’accessoire à rajouter contrairement à de nombreuses marques! La housse rigide pour la transporter, de nombreux pieds de biche, des canettes, la boîte d’entretien etc… fournis avec, des articles de qualité. Bref, j’envisage d’acheter une surjeteuse et je vais certainement la prendre chez eux!
Un point que je veux également signaler car je trouve que c’est important : allez acheter votre machine chez un revendeur et éviter internet ou la VPC, les grandes surfaces… En effet, en plus du conseil pour le choix de la machine, il y a une formation faite par le revendeur qui nous donne des tas d’astuces pour la bonne prise en main, en cas de souci ils ont leur SAV (parfois ils ne veulent pas entretenir les machines pas achetées chez eux et surtout celles vendues par les grandes surfaces). Bref, c’est une garantie et souvent pour le même prix!
J’ai fait un article sur le fait d’acheter en magasin mais malheureusement beaucoup n’ont pas de magasin à moins de 100 km et sont donc obligé de se tourner vers internet mais bien sur je te rejoins, si on peut, il faut aller en magasin on sera mieux conseillé et surtout formé sur sa machine
Hello,
je pense que JUKI a été oublié avec ses petites machines qui ont tout pour plaire !
Avec moins de 200€, on en fait l’acquisition et … on peut bien s’amuser pour faire de jolies choses …
Je n’ai jamais testé de Juki donc je n’en parle pas, je me refuse à parler de ce que je ne connais pas sauf si un proche (dans la couture) peut me faire un retour de qualité
Et Elna ? Un oubli ?
Je n’en ai testé aucune en machine à coudre (je connais surtout leur surjeteuse) et je ne parle pas de modèles que je ne connais pas ou qu’un proche qui est dans le secteur couture a testé ;) mais dès que j’en ai l’occasion j’en parlerai
Bonjour
J’ai une JANOME 8900 qcp depuis 3 ans une rolls dans la gamme fabriquée au Japon c’est une fabuleuse machine et son prix à bien baissée depuis mon achat.
JUKI aussi à de très bonnes machines à coudre et des surjeteuses très robustes pour un budget en dessous de 1000 euros c’est une marque Japonaise aussi.
Janome et Juki c’est du sérieux
Chez Electro Republique à Nantes et sur Paris ils sont top et de très bon conseil
Bonjour je me suis mise à la couture il y a très peu de temps (cet été). J’ai commencé par emprunter la machine de maman pour voir si ça me plaisait de coudre et ce que l on pouvait faire.
Elle a une machine de chez Lidl Silvercrest. Une vraie M… ! Les aiguilles cassent on ne peut pas passer du jean ou du tissu épais.
Je mettais très longtemps à coudre quelque chose de très simple.
Cela ne m’a pas décourager. Loin de la.
Mais je suis allée tres vite acheter une machine neuve. J’avais un petit budget. Je me suis renseigné sur internet de ce qui se faisait comme machine pour les débutants.
Et puis je suis allée au magasin SINGER juste auprès de chez moi. Et j ai acheté une machine à 300 euros parfaite qui est rapide solide et avec laquelle je peux coudre tu tissu épais.j ai aussi eu une heure avec la conseillère pour découvrir la machine. J ai un sav au mag des que je veux.
Il est vrai qu’il faut pour avoir le droit à ça; faire l’achat dans l un des magasins singer et non pas sur Internet.
Merci pour ton article super intéressant et complet.
Pour ma part, je couds depuis 40 ans et ne jure que par Bernina!!! J’ai une Bernina 580 et une surjeteuse Bernina 2000DCE.
Mais pour les débutants mieux vaut commencer avec une machine moins onéreuse.
Bonjour,
je me suis mis a la couture assez récemment, et j’ai investit dans une SINGER madame3, pour tant on m’avait, comme toi Margaux, déconseillé cette marque qui baisse en qualité depuis quelques années. Mais voila j’avais peur de me retrouver face a ma machine et de pas savoir l’utiliser. J’ai un magasin SINGER pres de chez moi qui propose autant de cours de prise en main de sa machine que l’on veut, quand on achète sa machine chez eux bien sur. J’ai donc pris ma machine la-bas, j’en suis tres contente, mais au final je crois que je suis allé au magasin 3 fois pour faire des cours, le plus souvent je regarde des tutos sur internet. Je sais pas combien de temps elle me tiendra, parce qu’elle est en plastique et c’est vrai que je trouve pas ca tres solide, mais si je dois reinvestir, je prendrais une autre marques, maintenant que je m’y connais un peu plus.
En tout cas merci Margaux de passer du temps pour nous ecrire de si bons articles.
Bonne journée
Aurore
Apres avoir débuté sur une janome (pour debutant et enfant) que l’on m’avait pretée, j’ai acheté une bernette b33. Pour l’instant j’en suis très contente. J’ai deja cousu des matières épaisses mais je n’ai pas encore testé le jersey….
Eh bien, j’ai une singer confidence 7470, depuis 10 ans, et je n’en suis pas mecontente! Par contre j’avais eu 2 heures de formation c’est tout. J’ai acheté en 06/2016, une brother en surjeteuse pas de formation! Après 3 mois j’ai acheté la brother innovis 955, 3 heure de formation! Du coup, je viens de me commander la innovis 800e et je l’ai prise sur coudre et broder, car pres de chez moi c’est le désert (11) et la formation je la ferait avec les tuto de you tube et de face book! Alors un peu stressée car commande sur internet, mais pour moi le service en magasin n’est pas à la hauteur!
Comme tu as de l’expérience, la prise en main sera beaucoup plus simple que pour ta première machine, je te rassure !
la silvercrest est vraiment géniale. J’ai commencé la couture début août avec ce modèle et franchement rien à lui reprocher…….comme tout appareil, il faut bien apprendre à l’utiliser. Les aiguilles ne cassent pas contrairement à ce que j’ai lu plus haut dans un commentaire( faut juste mettre la bonne aiguille) et elle a passé le test de l’épaisseur sans problème. Une fois qu’on a « dompté » la bête, elle marche du tonnerre…Je pense que n’importe quelle machine, si on ne maîtrise pas son fonctionnement, ben on sera déçu…….En tous cas, excellent article et qui rejoint tout ce que j’avais lu comme commentaire en juin juillet avant mon achat. L’envie de coudre m’est venu dans un but au départ de « je veux faire moi même » et ensuite je suis tombé sur une excellent chaîne youtube qui explique comment coudre sans patron (eh oui c’est possible) Grâce à çà j’ai très vite avancé dans la couture dont je ne connaissais rien en mai dernier lol . J’ai déjà pu faire 3 blouses, 2 t shirts, des bords et assez bien de reprises…….C’est vraiment génial et cette machine au niveau rapport qualité prix est imbattable et se retrouve parfois a des modèles concurrent valant jusqu’à 4 fois son prix.
Au plaisir et bonne couture ;)
Bonjour Margaux,
Moi j’ai investi il y a deux mois dans une JUKI DX5, électronique donc, avec plein d’options (dont le coupe-fil, c’est vraiment génial ce gadget) et j’en suis super contente ! Les points sont très beau, elle est robuste, ne fait pas beaucoup de bruit. Enfin, je trouve qu’elle a tout et j’en suis qu’au début… J’avais hésité (très longuement !!!) avec une ELNA EXCELLENCE 680 et une JANOME SKYLINE S5. J’ai finalement opter pour la JUKI, car j’ai commandé sur internet et elle était livrée avec plus d’accessoires. Effectivement dans l’Aude ( Carcassonne ) on est mal desservi question magasin de couture ! La ELNA et la JANOME (citées précédemment sont strictement identiques, c’est juste une question de look).
Je débute en couture, j’ai pas fait encore beaucoup de choses… mais j’adore ça et je me suis dit que j’allais investir dans une bonne machine, tout de suite, pour pas être obligée dans deux ans d’investir à nouveau. C’est un choix. La JUKI vaut environ 950 euros. Je paie en plusieurs fois !!!
Pour finir, j’aime beaucoup ton blog et surtout tes vidéos. C’est vraiment génial de te regarder et te suivre dans toutes tes aventures… Continues c’est super et tu es super !!!
Bisous
Hello Fabienne, merci pour ton commentaire et effectivement, sachant que tu aime la couture, tu as fais un super choix. Quand on peut il vaut mieux vite investir car évite de perdre des sous à chaque changement de machine et celle là tu vas la garder un sacré bout de temps et surtout tu vas apprendre facilement puisque les entrées de gamme sont clairement moins agréable !
C’est vrai ce que dit christophe, je decouvre par exemple coudre avec 2 aiguilles pour le jersey ou bien 1 point droit extensible et peut être ne prend t on point le temps d etudier nos mac.
L’article nous ouvre les yeux et comprendre quel choix nous devons faire. Etant autodidacte j’ai pu avancer grâce aux tutos explications dans divers sites de l’eploi de certaines aiguilles , du fil,ect. …
Merci pour cet article !
Bonjour,
Je commence la couture et j’ai déjà réalisé quelques pièces très simples avec la ( très)vieille machine de ma grand mère .
Je souhaite investir dans une machine électronique mais je n’ arrive pas a me décider entre la Janome jeans&strech et la Pffaf passport que tu présentes . Qu est ce qui peut faire la différence entre les deux ?
Merci !
Le mieux est de choisir la marque qui se vend près de chez toi pour avoir un conseiller en cas de soucis, s’il vend les deux, essaie les deux machines et voit celle qui te plait le plus. De mon côté, je commence à préféré Janome à Pfaff pour la durée de vie des machines.
Bonjour, et bien moi j’attend le père-noël qui doit me rapporter une machine que ma mère me garde précieusement depuis 10 ans : une vieille Singer Prima 10. D’ailleurs, je ne trouve rien à son sujet…. Elle doit être très vieille, je trouve du Prima 20, 30 ou 45 mais rien sur la Prima 10 ! Est-ce que tu aurai un avis sur cette machine (bon ou mauvais !)
Ton article est très bien réussi. Merci ;-)
Je connais pas Prima 20, la 10 doit juste être une gamme en dessous ;) Les vieilles machines se prennent facilement en main je te rassure
Bonjour,
Moi je me suis mise à la couture il y a environ 2 ans et je fais pas mal de sacs et pochettes avec du simili cuir. j’ai déjà changé une fois de machine car celle que l’on m’a offerte pour mes débuts et que j’adore soit dit en passant (TOYOTA ECO15CB) a vite été limitée pour les épaisseurs. Ce qui arrive très souvent lorsque j’ai des passants à coudre sur les sacs! Je n’avais pas un gros budget et j’adore le système de canette sur le dessus de la machine des toyota donc j’ai pris une TOYOTA super jean (super J34) qui vantait ses mérites pour le passage des épaisseurs(jusqu’à 7 épaisseurs!). Au final, elle n’est pas mieux pour les épaisseurs que mon ancienne mac. Je ne sais donc pas du tout quelle machine je dois acheter la prochaine fois pour ne pas être déçue encore une fois. Je suis prête à mettre un peu plus cher si je suis sûre du modèle (et ne pas perdre encore de l’argent en faisant un mauvais investissement comme vous l’avez mentionné plusieurs fois) mais j’avoue que je ne suis pas sereine.. Avez-vous une machine en particulier à me conseiller? J’aurai aimé vous dire un budget de 300€ mais j’ai bien l’impression que pour les épaisseurs ça ne sera pas suffisant. Disons donc pas plus de 500€ et l’assurance que je n’aurais plus de souci de passage des épaisseurs? ça vous parait jouable? Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Effectivement il faut compter un budget de 500 euros, tu as la jeans & stretch de chez Janome qui est vraiment pas mal. Je sais que ca peut paraitre un gros budget mais dès que tu veux faire de l’accessoire type sac il te faut une sacrée bonne machine entre 500 et 1000 euros. Ensuite, le choix du fil, des pieds adaptés, la bonne aiguille seront aussi important.
Merci pour ces précieux conseils. Je vais essayer de la trouver chez un revendeur près de chez moi pour éventuellement avoir un petit cours de prise en main!
Merci,
Bonjour,
Pour 200 € la machine Elna « Sew » (j’ai la Elna sew 75) est un bon choix. Mécanique, stable, ossature métal, silencieuse, canette verticale comme chez Bernina (les point sont meilleurs et plus stables je trouve). Elle fait vraiment bien son travail. Et en plus elle est jolie, il y a plusieurs modèles colorés. Pour autour de 500€, il y a l’Elna Jeans (mécanique mais boutonnière automatique) ou en électronique (avec le même chassis) la Janome 5120QDC. Elle est très performante même si j’aime beaucoup moins la canette horizontale.
Les Bernina sont excellentes, et la nouvelle gamme Bernette est super (la Bernette 38 est identique à la janome 5120QDC).
Voilà!
Je débute en couture avec une Janome DC 3050 , machine électronique achetée d’occasion. Je ne l’ai pas encore testée sur les épaisseurs mais je suis assez confiante. Elle me paraît vraiment très bien. De surcroît pour son entretien il y a pas loin de chez moi une entreprise qui entretient et répare des MAC industrielles et familiales dont la marque Janome. Voilà, il n’y a plus qu’à !
Trois ans plus tard j’ai toujours ma Janome » Jeannette » c’est son petit nom , c’est ma copine ! Avec j’ai fait des tops, des ourlets de jean et cousu des tee-shirts etc etc.Elle gère bien. C’est un excellent achat d’occasion. Les couturières débutantes devraient penser plus souvent aux petites annonces pour débuter.
Bonjour,
Pour l’instant je possède une Silvercrest depuis 4 ans dont je suis super contente, pourtant je souhaite évoluer vers une électronique et « me faire plaisir ». J’ai écarté la janome 8077 avec cette sensation qu’on « cherche à nous la refiler côute que coûte »: elle n’a pas de réglage de la tension du pied presseur et peu de points de broderie! Mon choix s’oriente plutôt vers la Janome 5210 QDC ou la Bernette B38 qui toutes deux possèdent de plus que la 8077: le réglage de la tension du pied presseur, le coupe fil automatique, bien plus de points de broderie et l’alphabet!! Par contre je ne sais pas les départager (la Janome coûte 100€ de – que la B38) auriez-vous des arguments?
Pour ma part je préfère Janome car Bernina est une excellente marque mais haut de gamme et du coup chaque pied et accessoire à ajouter est beaucoup plus cher que chez Janome.
Merci Margaux pour cet argument auquel je n’avais pas pensé, d’autant plus que la B38 nécessite des canettes spécifiques à la b37/b38!
Nb: j’aime bcp tes vidéos :) :*
Bernina est top, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui été décu par la marque mais par contre il faut un budget qui suit car tous les accessoires sont assez cher. Je n’avais pas même pas pensé aux canettes ^^
Ma Bernina accepte toutes le canettes « ordinaires » du commerce, y compris celles en plastique distribuées par Lidl.
Il faut faire attention, parfois le matériel fonctionne mais en réalité, derrière il use et abime la machine. Il vaut mieux suivre les recommandations de la notice pour éviter de casser la machine à la longue.
Je possède une machine à coudre BERNINA ainsi qu’une surjeteuse de même marque. J’en suis très contente. C’est un matériel robuste, je les ai depuis de nombreuses années et jamais de problèmes. Elles font un travail remarquable et je me sers aussi bien de la machine que de la surjeteuse. C’est vrai que c’est un véritable budget mais vu les résultats pas de regrets et puis quand on aime on ne compte pas. Je couds de la lingerie très fine, au manteau en lainage épais, jamais de problèmes.
Les Bernina ont une super réputation, le seul reproche que je ferai c’est qu’en plus du prix de la machine, tous les pieds et autres accessoires indispensables sont eux aussi beaucoup plus cher et ca fait encore plus monté le budget.
Bonjour, j’ aimerai commencer la couture je suis donc une débutante et je voulais savoir ce que tu pensais de la machine à coudre brother CS10VM1 sur Amazon.
Merci bonne soirée
Hello malheureusement je ne la connais donc je ne pourrai pas me permettre de te donner un avis.
Bonjour,
Que pensez vous de ce modèle : Machine a coudre
SINGER MACHINE A COUDRE SINGER STARLET 6680
Elle est en promo 250 au lieu de 600 euros.
Merci
Comme je le dis dans l’article, je déconseille très fortement la marque Singer qui est d’une qualité particulièrement mauvaise avec un service après vente innexistant.
Et celle ci à 225 au lieu de 287.
Dur de choisir quand on y connaît rien.
J’ai oublié de donner la référence dans mon dernier commentaire il s’agit de la Brother FS 40
Je t’invite tout simplement à lire l’article puisque je te parle des machines pour débuter, du modèle FS40 c’est dont là que tu auras tes réponses
Oui merci Margaux j’ai vu mais en comparant avec le Singer laquelle serait mieux ?
Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter, je l’ai précisé dans l’article, je ne supporte pas du tout Singer qui pour moi est une honte sur le marché.
Je te remercie, ça ne sera donc pas Singer peu importe la promo. J’attend les soldes et ça sera Janome Pfaff ou Brother suivant les offres.
Bonjour à vous ! Pour ma part, je me suis acheté une petite machine à coudre BROTHER X17 mécanique… Etant une grande débutante et ayant eu un petit budget, j’espère que celle-ci fera l’affaire (les commentaires étant plutôt encourageants). En tout cas, merci de partager votre expérience avec des personnes débutant comme moi la couture. Je suivrai avec plaisir votre site afin de pouvoir m’améliorer.
Bonjour et merci pour cet article très complet!! Je souhaiterais moi aussi débuter la couture et j’avoue que je suis un peu perdue avec tout le matériel et les différentes machines. Ton article m’a donné un meilleur aperçu de ce qui me conviendra le mieux. Je vais aussi regarder les soldes ;) A bientôt. Stéphanie.
Hello Margaux ! Un grand merci pour cet article très instructif et complet qui m’a aidé dans le choix, tortueux, d’une machine à coudre ! J’ai mis ma Toyota Easy Sewing à la retraite (mais elle reste avec moi !), et je suis allée chercher ma Janome 8077 ! Tes conseils sont très bons :) et je trouve tes « petits patrons » adorables. Un vrai plaisir à coudre ! To be continued…
Oh merciiii ! Tu ne vas pas être décu c’est une super machine
Hello Margaux !
Aurais-tu un avis sur la marque Husqvarna ou sur certaines machines de cette marque en particulier ?
Merci!
Pour ma part je n’ai pas eu de bonnes expériences sur ces modèles. La marque fait parti du groupe Singer et c’est une catastrophe depuis plusieurs années. En entrée de gamme je sais qu’elles sont vraiment mauvaise au dessus je n’en ai aucune idée mais je suis tentée de te déconseiller la marque.
Moi j’ai la Toyota Oekaki. Elle est top ! Surepaisseur, broderie libre, et en plus elle est canon ! Bref pour rien au monde je ne l’échangerais !
J’ai une singer 411g c’est une catastrophe la machine est inreglable c’est une horreur elle appartenait à ma grand mère elle marchait quand elle l’utiliser mais depuis que elle a été arrêté impossible de la remettre en marche
Bonjour, j’ai une Elna Expérience 540 depuis 5 ans environ et aucun problèmes.
La vendeuse aussi déconseillait les nouvelles Singer car trop fragiles. Elle disait que le poids de la machine était déjà un 1er test. Avec Elna, pas de problème de SAV. L’autre conseil de la vendeuse était de se demander ce dont on avait besoin et que plus on montait en gamme plus la machine était simple d’utilisation avec plus de fonctionnalités. Ma sœur a le modèle au dessus, beaucoup de points de broderie, une extension pour patchwork il me semble, le pied spécial broderie en cercle, le fil de pédale rétractable…et aucun problème de panne. Le magasin a son propre réparateur, il assure les révisions et les vendeuses connaissent bien leurs machines, elles assurent aussi la formation des clients et je pense que c’est un point important.
Je suis à 100% d’accord avec ce que la vendeuse t’as conseillé !
J’ai commencé sur une vieille machine brother vx710 Elle est vraiment top mais elle a du mal sur les épaisseurs et n’a que 5 point j’ai après eu la fameuse pickling 322 qui est franchement top elle fait la pose de boutons automatique pour une ancienne mécanique je l’adore le seul bémol est que elle me fait pas bras libre on m’a en même temps donné une machine de marque Lisa modèle 653L dont je ne trouve pas le mode d’emploi j’en suis super content elle se débrouille sur les épaisseurs sur les tissus fin donc si quelqu’un connait cette marque me faire signe
Je recommande les vieilles machine je déteste les nouvelles
Pfaff Select 3.0, mécanique. Je ne voulais surtout pas une électronique ! Après 8 ans elle me rend tjrs de bons et loyaux services sans aucune panne. Je ne me passerai jamais du double entraînement (bréveté par Pfaff), qui facilite vraiment la couture. Et elle est aussi très silencieuse.
Bonjour la communauté :D
Bonjour Margaux,
Ton blog, ta chaîne YouTube sont plein de vie !
Je viens vers vous, toi car j’ai mordu ! Je n’ai touché que deux fois dans ma vie à une machine où j’apprends les techniques de bases chez une dame et j’adore !
J’ai l’envie d’acheter ma première machine (ben oui, ma mère a déjà revendu la sienne, une PFAFF). Ma maman me conseille d’en acheter une dans les 300 euros. Pour ma part, je souhaite l’acheter dans un magasin.
Les deux magasins me suggèrent ces machines :
1 : JAMONE 8330 (oui, plus cher : 450 euros) Mécanique, électrique.
2 : BERNETTE B35, qu’en pensez-vous ? Elle est mécanique.
3 : Brother A16, le nouveau modèle à 360 euros.
Tu conseilles la mécanique Margaux, conseille moi, ou as-tu un autre super modèle ?
L’idéal est de rester dans cette tranche de prix. Je souhaite avoir une machine avec laquelle je pourrai me développer et réaliser des créations plus complexes par le futur.
Merci à vous tous !
hello en toute franchise je donne déjà tous mes conseils validés dans cet article. Pour ma part j’ai une grosse préférence pour Janome, je trouve Brother vraiment limite car ce sont des machines à la durée de vie courte, trop courte, bien sur elles sont moins cher mais du coup tu ne la garde pas longtemps. Les bernette ont plutôt bonne réputation mais je n’en ai testé qu’une et trop peu de temps pour dire que c’est une super marque.
Hello,
Je dois rentre à ma petite soeur vielle dame de machine qui date mais tellement chouette à utiliser et doit donc m’en acheter une et la je une demande … Faut il avoir peut des électroniques ? J’ai toujours peur que ce soit moins fiable. J’avais pensé à la FS40 le temps de me faire la main mais quand j’ai realisé qu’elle n’est pas mécanique, me suis mise à douter.
Merci d’avance :)
Oh non maintenant elles sont bien plus fiable que les mécaniques (en récentes) fonce ;)
c’est noté je fonce alors :) merci
Moi je souhaite acheter une Bernette b35, s’il y a des utilisatrice de cette machine à coudre, pouvez-vous me dire si elle couds parfaitement les tissus extensibles s’il vous plait ? C’est pour un usage régulier (atelier de couture) création de maillot de bain… J’hésite avec la janone stretch je préfère une machine mécanique avec peu de point décors…
our ma part je te conseille la Janome que j’ai trouvé plus efficace sur les jerseys après n’oublie pas que c’est du moyen de gamme donc elle va vite « s’user » si tu fais des ateliers avec.
Coucou margaux, oui c’est pour ça que j’hésite à prendre la janone parce que c’est électronique… la marque bernina prétends que ses machines durent dans le temps… je ne compte pas faire d’atelier avec elle, mais ce sera pour un usage intensif. C’est vrai que niveau point stretch je ne sais pas si la bernette b35 vaut la comparaison avec la janone… j’ai vu sur youtube des crash test de la bernette B35 sur du stretch mais je n’ai pas testé moi même.
Si tu envisages une utilisation intensive je suis tentée de conseiller de monter en gamme tout de suite. Pour ma part je trouve la Bernette quand même très « entrée de gamme » donc même si c’est du Bernina ici on reste sur une machine débutant à utilisation modeste.
Bonsoir, j’ai une petite question voila je me sépare de ma Singer (oufff) et je suis allée chez un revendeur multimarque qui me conseille fortement la ELNA excellence 680… Du coup j’hésite acec PFAFF.. en fait l’ELNA je la trouve moche je sais que ce n’est pas le principale mais bon… vous en pensez quoi? budget 1000 euros et je souhaite coudre de l’épaisseur sans galérer (simili,…) Merci !!
Hello, pour ma part j’ai une préférence pour Elna car Pfaff baisse en qualité et le prix reste pour autant élevé.
J’ai commencé la couture avec une toute petite machine à 50 euros, et là je vais investir dans la Janome Melody. Elle semble vraiment super n’ayant pas encore les moyens de m’offrir une moyenne gamme. Je pense que ce sera un achat qui se fera quand j’aurais un peu plus d’argent. En tout cas tes conseils sont vraiment super ! J’allais partir sur une Singer.. Je suis donc sauvée !
Bonjour, pour ma part j’ai commencé avec une vieille Toyota mécanique puis une fs40 de brother et je viens d’investir dans la A80 de brother toujours. J’en suis ravie ! Aucuns soucis avec les 3.
Bonjour
Tout d’abord merci pour ce blog généreux, vivant et plein d’humour.
Je débute en couture et aurais aimé avoir votre avis sur la Husqvarna Jade 20.
Cordialement
Véronique
Hello, je te déconseille la marque de manière générale, c’est Singer qui la possède et la qualité est en chute libre depuis des années.
Bonjour
Merci pour ta réponse. Je ne l’ai vue qu’aujourd’hui.
Malheureusement le père Noël m’a amené 1 husqvarna Jade 20… j’espère que je ne serai pas déçue.
J’ai aussi trouvé à Emmaus 1 Bernina Activa 240 mais malheureusement, la poisse, s’arrête au bout d’un certain temps… j’attends pour la faire réparer car ce serait la carte mère et la réparation coûterait envIron 400€.
En tout cas merci pour ton blog drôle, le temps que tu y consacres. C’est 1 réel plaisir de te lire… Ça détend.
Bonne journée
Véronique
bonjour , je suis grande débutante en couture et quand je regarde toutes les machines , je suis perdue ! j’aimerai une machine qui puisse faire les ourlets de jean , automatique ou mécanique ? je ne sais pas ! si vous pouviez m’aider a faire le bon choix sans avoir a racheter une autre machine plus tard !
Hello, tu as une série d’article sur le choix de sa machine qui t’aiderons ;)
merci
J’ai acheté une singer en 2019 avec laquelle j’ai eu d énormes soucis
Il m à fallu batailler 1 année avec mon vendeur les tissus d isa. A chaque fois que je lui a menais ma machine il me soutenait que je ne savais pas utiliser la MAC !! Alors qu il y a plus de 30 ans que je coud !
Au bout d un an j ai réussi à me la faire échanger. Je ne conseil absolument pas cette marque. J’ai également plusieurs amies qui ont la même machine que moi et les mêmes soucis.
Bonjour, je viens de découvrir des vidéos et le blog, confinement oblige, on essaie de s’occuper. J’avais acheté il y a deux ans au moins une machine premier prix chez Aldi je crois, c’est QUIGG la marque, je suppose qu’elle ne vaut pas grand choses mais pour débuter, je pense que ça ira et surtout pour voir si cela me plaît. J’ai vu une vidéo pour débuter et je vais essayer de faire le sac poche , fait pendant la vidéo avec votre frère je crois.
Bonjour,
Je viens de découvrir le blog ….
Je suis nulle en couture à la main. Cependant j’ai très envie depuis un certain temps d’une machine. Mon premier projet sera de faire des masques en tissus , ensuite faire des réparations , des retouches simples de vêtements et ensuite mes propres créations.
Après avoir consulté de nombreux sites, j’hésite entre plusieurs modèles…
Pouvez vous me conseiller ?
Initialement, j’avais choisi la Brother Fs 40, mais tous les vendeurs me l’ont déconseillé en me disant que c’était une machine de grande surface et qu’elle ne tiendrait pas dans la durée…. Ni pour les épaisseurs ?
J’hésite maintenant pour La JANOME 230 DC, LA JANOME M30A , LA JANOME SEWIST 725 ?
ET LA BENETTE 35 ( ? )
Je devrais sans doute acheter la machine par Internet et n’aurait donc pas l’occasion de l’essayer avant. Je compte m’aider de tuto pour la prise en main car ce sera ma première machine à coudre ….
Pouvez- vous m’aider à faire mon choix final ?
Est ce nécessaire d’acheter le pied anti-adherent ? ( en même temps que la machine) ou puis je l’acheter après ?
D’avance merci de m’avoir lu !
Bien à vous
Hello, je ne peux parler que des modèles que j’ai testé. Je ne me permet pas de donner un avis sur un modèle non testé donc tu as déjà mon avis. Janome est une bonne marque de manière générale mais je ne connais pas les modèles dont tu parles. Tu as l’occasion préfère vraiment l’achat en magasin physique surtout si tu es débutante tu auras une formation sur ta machine ce qui n’est pas le cas en ligne.
Bonjour, merci pour ton article qui m’a permis de me situer un peu plus dans le prix des différentes gammes de machines.
J’ai une silvercrest depuis 10ans (c’est ma maman qui me l’a acheté vers 17ans pour que je puisse faire les ourlets de mes rideaux ^^) depuis elle a fait bien d autres choses ! Notamment avec l arrivée de mes enfants et mon intérêt pour réduire mes déchets elle a vu passer plus d’un projet. Pour débuter je l’ai trouvé très bien, a mon rythme j’ai progressé dessus.
Maintenant j’aimerais investir un peu plus pour gagner en confort et finitions… (j ai fait quelques crises de nerfs lorsqu’il faut passer de grosses épaisseurs). J’ai commencé à m’attaquer à du jersey et je voudrait une machine qui gère bien ce genre de matière et que je puisse garder un moment.
Je pensais mettre un budget de 300€ (comme la mélodie janome dont tu parles) mais en lisant ton article je me rends compte que si je ne veux pas devoir changer de nouveau bientôt je devrait plutôt partir sur un budget de 500€.
Je couds principalement des accessoires (surtout bébé et zéro dechets) ainsi que des vêtements (coton et jersey), laquelle serait le plus adapté à mes réalisations entre la innovis 35, jean and stretch 8077, renaissance oekaki et passeport 2.0 ?
Merci pour ta réponse et pour tout tes articles
Hello je te recommande surtout la 8077 de Janome vu ton niveau actuel c’est ce qui t’accompagnera le plus loin. POur la Oekaki elle est de gamme équivalente mais destocké massivement actuellement car la marque arrête la production ce qui veut dire que le SAV ne sera peut-être moins performant. Pour Pfaff, une bonne machine mais j’ai des échos depuis quelques temps sur le SAV qui laisse à désirer. Et le modèle brother est trop faible pour ton ambition elle va vite te limiter.
Bonjour,
je voudrais tout d’abord vous remercier pour ce superbe Blog qui m’a donné encore plus envie de me mettre à la couture plus sérieusement. J’ai en effet disposé de la vieille singer de ma mère ponctuellement, pour coudre des vetements de poupées quand j’étais petit, et plus récemment des rideaux, coussins, ou des ourlets de pantalon.
Je m’apprête à faire l’acquisition d’une machine mais j’hésite encore entre quelques modèles. Mon budget pourrait aller jusqu’à 500 euros mais est-ce bien raisonnable pour commencer, à 44 ans… de commencer par une machine si chere ?
Je pense qu’une machine qui dure, le silence et la facilité d’emploi sont mes critères de choix.
On me parle beaucoup des :
– Brother innovis 15 ou 16 entre 300 et 350 euros… mais elles ont l’air fragiles ?
– Bernette 33 et 35… qui sont dans les mêmes prix mais on me dit qu’elles coutent cher à l’entretien…Savez-vous si elles sont bruyantes ?
– coup de coeur pour la Pfaff passeport 2.0 depuis hier mais n’est-elle pas compliquée à apprivoiser après avoir travaillé sur une mécanique singer ponctuellement ?
Bref, j’aimerais avoir votre avis.
Dans l’attente de vous lire.
Bien cordialement.
Frédéric Machefer
Hello, je comprends que le budget soit conséquent mais en vérité c’est un choix économique car dans 1 ou 2 ans vous n’allez pas changé pour une nouvelle machine et revendre la première 30 euros. Avec ce budget je vous recommande plutôt du Elna ou Janome, dans cette gamme ils sont plus fiable. Pfaff commence à avoir de mauvais retours SAV depuis qu’ils ont été racheté par le groupe Singer et j’envisage de retirer les machines de mes articles car les retours sont de plus en plus négatif par rapport à l’époque ou j’ai fait cet article.
Bonjour margaux
Merciiiiiii pour tes vidéos, tes aides et conseils.
J’ai commencé la couture il y a 1an 1/2 avec machine silvercrest. Elle est top pour débuter bon je sais que je n’ai pas trop utilisé les différents pieds .j’aimerai bien me prendre une nouvelle machine comme la janome 7060 ou la toyota mais plus disponible. Que penses tu de la janome compute 150 jubilee. Pour faire plus épaisseurs ou de la maille avant d’investir dans une surjeteuse.
Merciiiiiii beaucoup
Hello, n’ayant jamais testé la jubilee je ne pourrais malheureusement pas te donner d’avis.
Bonjour,
Je me permets de vous demander conseil, je commence une formation couture et je voulais une machine a coudre moyenne gamme pour qu’elle me dure un certain temps.
Je me suis penchée sur la pfaff passport 2.0.
Auriez vous un avis dessus?
Hello, j’étais convaincu par les Pfaff mais depuis le rachat par Singer la qualité semble chuter. Beaucoup de revendeurs retirent tous les modèles ou certains car ils ont trop de SAV à faire dessus. Il y a toute une série d’articles sur ce blog dont l’objectif est de vous donner les clés pour bien choisir.
Bonjour j’ai très envie de me mettre à la couture depuis des années. Je recherche évidemment la facilité d’utilisation pour une débutante et un minimum de performance. Genre l’épaisseur de tissu, les tissus fins et aussi le stretch la boutonnière automatique, éviter le bourrage du fil.. pour un budget entre 200 et 300 euros Environ . J’ai lu 10 fois les commentaires et je n’arrive pas à me décider. D’avance merci
Hello pas de miracle pour un budget aussi bas tu n’auras pas toutes les options. A toi de lire les différents articles et de hiérarchiser les options pour choisir au mieux.
J’ai acheté, cet été, une Janome 8330, après avoir fait mes premières armes sur une vieille Singer prêtée par une amie. J’ai d’ailleurs l’impression que le 8330 ressemble quasi en tout point à la 8077, si ce n’est au niveau du look (dont j’aime la sobriété : pas de trucs et de machins girly). Je ne vois vraiment pas de différences techniques…
Que dire ? J’ai été surprise, après avoir donc appris sur une vieille mécanique, par la souplesse de la machine, niveau bruit, entrainement du tissu. Y’a pas à aider le tissu à passer, c’est très fluide. Les points sont jolis. Elle enchaine sans broncher sur 4-5 épaisseurs. Je n’ai pas testé le jean, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à gérer.
Je pensais d’ailleurs d’abord acquérir une brother (la nouvelle A16), car moins chère. J’avais écarté la FS 40, trop rudimentaire (mais sans doute très bien pour débuter comme je l’ai fait sur ma vieille machine, et avec plus de confort) mais en regardant un peu dans le détail, pour cent euros de plus, j’ai trouvé des machines plus costaud comme cette Janome 8033 (il y avait aussi la Pfaff 2 et la bernina 37 ou 38). J’aurais bien pris la 8077 jeans and strecht mais à la sortie du confinement, difficile d’en trouver rapidement (j’avais dû rendre la vieille singer qu’on m’avait prêtée pour aider une personne cousant des masques dont la machine était tombée en panne).
Je dois vous remercier car votre comparatif est vraiment très bien fait, très clair, donnant les bons aspects, les bémols, les points peut-être plus subjectifs. Il m’a vraiment aidé à faire mon choix. Par contre, j’ai acheté la machine sur internet ( un site reconnu pour son sérieux et la livraison s’est très bien passée). Ceci dit, j’ai l’adresse un réparateur près de chez moi. J’avoue y être allée un peu les yeux fermés, sans l’avoir essayée et… il se trouve que j’en suis plus que ravie. Je ne m’attendais pas à une machine aussi agréable à utiliser. Exactement ce que vous dites de la 8077 !
Ah, j’ai 43 ans et n’avais pas touché une machine à coudre avant cette vieille Singer l’an dernier. Et je n’ai vraiment eu aucun problème à changer. Un petit cours, donné par une amie couturière, pour la prise en main de la Singer, m’a suffi pour apprendre quelques bases (remplir une canette, enfiler la machine, coudre droit, utilisation de la pédale… ). donc vraiment si , du haut de ma petite expérience, je peux me le permettre, si vous avez l’occasion de vous faire prêter une machine pour tester un peu la bête, savoir si cela vous plait, foncez ! Ca permet de pouvoir ensuite envisager de mettre un budget un peu plus conséquent, sans trembler à l’idée de se planter. Finalement les ruptures de stock ont eu du bon pour moi ! Cela m’a aidé à revoir mon budget à la hausse en partie à cause du fait que les machines moins chères étaient toutes indisponibles, alors que celles moyen de gamme le restaient pour beaucoup.
Et je ne regrette pas.
Merci encore !
Oh merci pour ce joli témoignage ! Je ne peux que te conseiller une belle vie couture avec ta nouvelle machine.
Coucou,
Merci pour ce bel article qui aide à y voir un peu plus clair, et ton site très fourni ! Mais dis-moi, j’aurais besoin d’un conseil, car je ne me retrouve pas vraiment dans les « publics types ». Je fabrique des peluches, donc j’utilise des fausses fourrures, du polaire, des pièces relativement petites et précises. Jusqu’à présent, je faisais tout à la main, mais comme je caresse l’idée d’en faire une source de petits revenus, il faut que j’accélère la cadence (et que j’économise mes doigts, aussi !). Pour des créations de ce type, quelques masques et quelques jupes (tant qu’à faire !), quelle machine pourrait convenir ? Une pas trop bruyante si possible, je déteste le bruit. Et pas « trop » chère, non plus. Je veux bien investir, mais pas du 800/1000€, sinon je me tournerai plutôt vers une machine qui fait aussi de la broderie pour ne pas avoir à broder à la main les yeux de mes bestioles en peluche. Je n’ai rien contre les machines mécaniques.
Merci beaucoup si tu peux m’aiguiller vers un ou quelques modèles :)
Hello, difficile à te conseiller car de base je t’aurai dis une Skyline. Pour ma part je n’adhère pas trop au combiné broderie-machine à coudre car en général la partie machine à coudre est très limitée donc ici tu aurais bien du mal à faire les épaisseurs de ta fourrure et côté broderie le cadre est vraiment petit et il limite aussi énormément. Tu peux te tourner vers une 8077 de Janome qui reste une bonne machine moyen de gamme.
Coucou, merci beaucoup pour ta réponse, c’est adorable de ta part de prendre le temps de partager tes connaissances ! Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée et tenter de trouver un endroit où tester les deux machines. Dans ma campagne, c’est pas évident… Je te fais confiance pour la broderie, si c’est pour m’embêter avec une machine, c’est pas la peine, autant le faire à la main.
Qu’est-ce que la Skyline a de tellement supérieur à la 8077 ? Je peux considérer que ce sera mon cadeau pour les deux ou trois prochains Noël si elle vaut tellement le coup, haha !
Hello pour le coup elles ne sont pas du tout de la même gamme. Je t’invite à lire mon aticle sur le skyline et celui sur le 8077. Mais il faut comprendre qu’au dela des options, la couture est beaucoup mais alors beaucoup plus agréable avec une machine haut de gamme. Les épaisseurs passent sans soucis, le fil est toujours bien donc le point est toujours beau, elle ne rale pas, ne bloque pas…
Bonjour ! Merci infiniment pour tous tes conseils.
Je suis rassurée, cela me conforte dans mon choix, une machine moyen de gamme ( je couds avec plaisir pour moi et mes enfants et je cherche une remplaçante à ma brother fs40 qui vient de tomber en panne et qui a du mal avec les épaisseurs et les tissus fins.
Du coup je vais chercher un revendeur ouvert pour tester, j’ai du mal à me décider entre Pfaff et janome Skyline ( budget 600). Tu as une préférence d’ailleurs ?
Hello pour ma part clairement Janome, Pfaff me déçoit de plus en plus en ce moment.
Bonjour,
J’aurais besoin de conseils. J’ai lu l’article et plusieurs autres sur le choix des machines à coudre. Je suis débutante et j’aimerais acheter ma première. Cependant je me demande ce qu’on entend pas épaisseur ? Pour le choix de la machine, je ne vois pas vers laquelle me diriger?
J’aimerais faire de la couture pour tous ce qui est zéro déchets ( lingettes, panier,serviette de table, …pour mes enfants aussi ( lingeries,douloureux,gigoter, attaché tetine, vêtements simple,..) mais aussi pouvoir faire les ourlets des pantalons de mon mari qui a des pantalons de travail.
Donc au final, je devrais me diriger vers qu’elle sorte de machine? Je préférerais une électronique ’ au départ mon choix c’était porté sur la fs40 mais apparemment elle n’est pas top plus épaisseurs.
Je suis perdue avec tous çà.
Merci d’avance
Hello Marie, les épaisseurs sont liés aux différents tissus, le jean est plus épais qu’une simple toile de coton. Ensuite, la fs40 peut être très bien pour démarrer car la gamme suivante se trouve autour de 500 euros donc en général beaucoup commencent par une entrée de gamme pour ce tester et par peur d’investir trop puis passe à une machine comme la Janome 8077 par exemple.
Bonjour, et merci pour votre blog qui est une véritable petite mine d’or.
J’ai appris très tôt sur une Toyota et une antique Singer Sérenade. Etudiante j’ai acheté ma propre Toyota mécanique (impossible de me souvenir du nom du modèle, je ne l’ai pas sous les yeux), tout en continuant sur la Sérénade à côté. L’an dernier, après quinze ans de couture j’ai sauté le pas (et j’ai offert en double, à ma mère) pour la Singer Brilliance, une électronique. La grossière erreur. Je ne retrouve ni la précision ni la puissance des mécaniques, les coutures bourdent, ne sont pas élégantes, rien n’est précis, mes réglages manuels me manquent. Je ne parle même pas de la machine qui fout le camp dès que j’accélère un peu sur quelques épaisseurs (Ah le souvenir abominable des heures d’insultes face au sac à langer bien solide que je cousais !) Bref, je vais la revendre. (Ma mère aussi, probablement…) Se pose du coup la question de sa remplaçante : je cherche une machine qui ne bouge pas, qui ne bronche pas face à l’épaisseur, et qui soit suffisamment puissante pour ne pas coudre à la vitesse pousse-mémé. J’ai été bien dégoûtée de l’électronique, du coup (à tort ?) je me repenche vers les mécaniques, mais peut-être que du côté de Janome vous avez quelques conseils pour moi ? J’ai lu le crash-test de la 7060, mais je suis frileuse face à l’électronique, bien qu’elle me semble fort attirante… Une précision : impossible de tester en magasin, je vis dans le dernier des DOM, pas de Janome ici ;)
Merci de votre aide !
hello, malheureusement Singer a été une superbe marque qui depuis son rachat par un groupe étranger devient une catastrophe. Je n’ai que des retours catastrophique depuis 10 ans et j’en ai testé quelques modèles et j’ai été choqué par la faiblesse, les défauts et surtout les machines qui lachent au bout de quelques mois. Ne soit pas dégouté par électronique à cause de Singer surtout. Je te conseille de te tourner vers la marque Elna qui est top. Il y a aussi Janome que j’apprécie. Vient Bernina (mais il faut un bon budget). Tu as les modèles que j’ai testé sur ce blog. Si ca peut t’aider.
Bonjour,
Comme beaucoup de débutantes voulant se lancer, j’ai beau lire plein de choses je reste perdue ! Mais je ne vais pas reposer la sempiternelle question « que choisir », à moi de faire mon choix après les lectures. Mais j’aimerais aborder la question de la machine électronique: plus simple pour une débutante, mais n’est-il pas plus formateur justement au début d’utiliser une mécanique pour « ressentir » ce qu’est vraiment la couture, même si c’est plus compliqué ?
Merci d’avance !
Merci d’avance !
Hello, il devient plus que difficile de trouver des mécaniques (à part les très très entrée de gamme qui du coup ne sont pas formatrice mais plutôt professionnelle du casse pied). Pour ma part, je ne pense pas que commencer par une mécanique soit plus formateur. Si tu as la chance de commencer sur une mécanique à l’ancienne effectivement tu auras très vite une belle aisance mais aujourd’hui ce n’est plus le même fonctionnement. L’électronique offre d’énorme qualité comme le choix de la vitesse. Même après mes 20 ans de couture dans les pattes je règle encore la vitesse suivant le projet :)
Merci pour ta réponse rapide ! J’étais tentée par la brother fs 40, puis un doute sur les mecaniques, et du coup je lorgnais la janome magenta45 (ou la cherry 21). J’ai peur de faire des erreurs et de me retrouver bloquée avec une electronique. (je couds parfois sur une vieille singer d’il y a 40 ans, et parfois ça « bourre », je me debrouille en démontant ! Mais sur une electronique ça ne sera pas pissible je pense de démonter moi même !) Tu penses que prendre une janome magenta 45 serait une erreur et qu’il vaudrait mieux la brother fs40 ?
Hello, je ne connais pas le modèle cité donc difficile de donner un avis. Pour le bourrage fil, qui ne doit pas arriver normalement, on enleve la plaque sous le pied. Celle-ci est accessible sur tous les modèles. Par contre si tu couds déjà il vaut mieux partir sur un modèle moyen de gamme. Je sais que c’est un budget mais tu risques d’être décu par ta machine car elles sont faites pour débuter et c’est très très limitant.
Très bien merci ! La magenta 43, je crois que c’est celle qui remplace la melody dont tu parles dans l’article. J’ai une boutique janome pas très loin, je vais aller tester et demander. Encore merci de prendre le temps de répondre, c’est vraiment sympa ! Bonne soirée