ALL, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider, Tutoriel, Tutoriel perfectionnement

Transformer le patron de lingerie Maya en maillot de bain

Juin ! Ahhhhhh mais les vacances d’été arrivent à grand pas ! Ça veut dire qu’il faut un maillot de bain ! Pour ma part, j’en ai eu besoin en mai. Je suis partie 2 semaines à Lisbonne, au Portugal, avec Anissa du blog Nomad’s Heart ( on vous raconte toutes nos aventures dans les vlogs sur Oh et Puis venez voir ça ) et nous avions prévu une session plage. Alors, cette fois, j’étais décidée à ne pas trainer mon vieux bikini qui a plus de 10 ans (oui oui oui). Je vous parlais de ma valise quasiment 100% homemade il y a quelques semaines. Aujourd’hui, je vous propose le tuto du maillot de bain que je me suis fait pour Lisbonne. Et du coup, je pose en maillot. Là, j’avoue, çà a été un sacré défi de vous dévoiler ces photos. Je suis plutôt à l’aise avec mon 44 bien tapé, mais ce n’est pas hyper simple d’afficher ces photos.

tutomayamer14

Pour ce premier épisode, je suis partie de l’ensemble de lingerie Maya que j’ai adapté à la mer. Cet ensemble est hyper simple à réaliser pour un débutant qui maitrise un peu la machine à coudre et, en plus, il se plait beaucoup à la mer. Je vous propose donc de vous expliquer les quelques modifications faites pour passer de la lingerie au maillot de bain.

tutomayamer2

tutomayamer16

Etape 1 : trouver la matière idéale.

Là, je vous l’accorde, ce n’est pas simple, simple ! Je suis allée dans une boutique qui se trouve dans le quartier Saint-Pierre à Paris pour trouver mon tissu. Chez Lionel on trouve beaucoup de matières lycra pour les costume de gymnase, la lingerie et le maillot de bain. Mais ouf ! Il y en a aussi en ligne. J’en ai vu pas mal chez Pretty Mercerie , un peu sur Amazon ou sur tissus.net. Je dois approfondir mes recherches pour vous trouver les plus jolis tissus à maillot de bain. Comme ce maillot est doublé pour plus de confort, je vous conseille vivement d’utiliser de la résille lycra en doublure (c’est ce que vous avez dans le fond des culottes de vos maillots de bain en général, c’est fin et résistant à l’eau).  Il vous faut aussi de la laminette caoutchouc, c’est un ruban que l’on glisse dans les couture pour éviter que le tissu ne se déforme avec l’eau. Pour la lingerie, on utilise une laminette transparente et pour les maillots de bain, une blanche ou noire en caoutchouc. Mais si, comme moi, vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser un élastique classique (fin, moins de 5 mm d’épaisseur), mais sachez qu’il va s’user plus vite avec le chlore ou la mer et se détendre donc plus rapidement. Et enfin, pour l’élastique apparent, j’ai utilisé le super élastique bande ceinture de chez tissus.net qui est top top top car parfait pour le maillot de bain, moelleux, doux et confortable. En plus, ils ont un joli choix de couleur, je vous le recommande (vous sentez que je suis contente de ma trouvaille ?).

tutomayamer11

Etape 2 : les patrons

Ici, j’ai utilisé le patron Maya de chez Petit Patron. Je n’ai rien modifié sur les patrons, par rapport à la version lingerie, à part remonter de 3 cm la culotte pour qu’elle soit un peu plus haute, car le modèle est vraiment échancré et j’avais envie de me sentir un peu plus « couverte » à la mer.

tutomayamer12

Etape 3 : la réalisation

tutomayamer8 tutomayamer7 tutomayamer6

Bonne nouvelle, il n’y a quasiment pas de différence avec celle expliquée dans le tuto détaillé du fichier Petit Patron. Sur la culotte, la seule modification apportée est l’apport de l’élastique. J’ai monté la culotte jusqu’à l’étape 7, puis, après avoir cousu mes courbes, j’ai fait une seconde couture par dessus en glissant mon élastique au fur et à mesure sous ma surjeteuse (c’est la même technique avec la machine à coudre). J’ai préféré le faire en deux fois car, lors de mon premier essai, l’élastique glissait sans arrêt et ma couture n’était pas régulière. Puis, une fois les pièces retournées, j’ai fait un point zigzag sur les deux côtés des pièces avant de coudre l’élastique de taille.

tutomayamer5 tutomayamer4

Pour le haut de maillot de bain, j’ai glissé un élastique uniquement sur la courbe intérieure et, finalement, je le regrette. Pour plus de confort, je vous conseille d’en mettre sur le côté extérieur aussi. Et comme la culotte, une fois les côtés fermés et la culotte retournée, j’ai fait un point zigzag sur les deux arrondis des cuisses avant de coudre l’élastique de taille. J’ai aussi croisé l’avant de mes pièces sur 3 cm au lieu de 1 cm sur le tuto lingerie pour diminuer un peu le décolleté. J’avais bien trop peur d’un lâché de téton en pleine séance « Margaux dans les vagues ».

tutomayamer13

La version verte et bleue est partie avec moi à Lisbonne et je peux dire que c’est un test réussi. Le maillot a survécu au soleil, au sable et à la mer déchainée du Portugal. Pas de perte de culotte ou de libération du téton face aux vagues un peu violentes de la Costa de Caparica. J’étais ultra fière de porter un maillot de bain fait maison pour la première fois de ma vie. Mon défi No shopping avance à grand pas en ce moment et je suis vraiment contente de trouver le moyen de faire toutes les pièces qui constituent mon dressing. Il y a quasiment 1 an, je ne pensais pas forcément pouvoir me faire un maillot de bain et, maintenant, je ne pense qu’à une chose : en faire des tonnes pour les prochains voyages ! Alors maintenant, c’est à vous de jouer pour bronzer en Maya cet été.

Pour obtenir le patron Maya c’est sur petitpatron.com

Et surpriiiiise je vous offre 10 % de réduction sur votre prochaine commande jusqu’au 11 juin 2017 avec le code : Mayadesmers sur petitpatron.com
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire votre maillot de bain maison !

IMG_9046

Et rien que pour le plaisir, je vous ai fait une photo « mise en ambiance » avec le second maillot de bain.

Et DD est venue à la mer avec moi rien que pour la photo. Si, si, c’est elle qui a insisté pour prendre le seau et le râteau. Et oui, elle est troooop heureuse d’être sur la photo. Ne vous fiez pas à son regard « je vais dégommer l’humaine si elle ne me lâche pas TOUT DE SUITE ». 

tutomayamer

Et vous, de quelle couleur sera votre maillot fait maison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !