ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

TUTO : la pochette avec zip

Je ne compte même plus le nombre de personnes qui m’ont demandé ce fameux tuto. Pour les fêtes, j’ai décidé d’être super cool et de vous faire enfin le tuto de la pochette avec zip (bah oui « fermeture éclair » c’est une marque alors on dit « zip »). Encore une fois, c’est avec la super aide d’Aurélia, que j’ai réalisé une pochette à zip spéciale les fêtes (on a utilisé un tissu jaune et fil lurex argenté pour mettre un peu de paillettes sur le blog). Je vous propose une version de la pochette assez grande pour y glisser toutes vos affaires et avec une sangle pour la tenir au poignet. Bien sûr, on va apprendre à faire une pochette doublée. Pour celles et ceux qui ont terriblement peur de monter un zip, je vous rassure, avec quelques explications, c’est loin d’être compliqué. Le tuto est totalement accessible aux débutants en couture. Il faut juste respirer un bon coup et recharger sa batterie de patience.

Tuto : la pochette avec zip
Niveau : débutant avec patience

pochettezip14

Vous aurez besoin de :

– 1 tissu extérieur type coton.
– 1 tissu doublure, ici j’utilise une toile de coton fine.
– De la ouate(plate).

– Un zip non séparable de 30 cm.
– Du fil de la même couleur que votre tissu.
– Des épingles à tête plate.
– Une paire de ciseaux à tissu
– Et votre super machine à coudre

pochettezip

1. Faites un rectangle de 33 cm de large et 26 cm de haut. A l’aide d’un objet rond, arrondissez les deux angles du bas. Coupez votre pochette 2 fois en tissu, 2 fois en doublure, 2 fois en ouate plate ainsi qu’un rectangle de 32 cm sur 6 cm en tissu.

pochettezip2

2. Pliez en deux votre rectangle dans le sens de la longueur. Faites une couture à 1 cm du bord, sur toute la longueur(bien laisser ouvert à chaque extrémité). N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin. Retournez votre bande et repassez.

pochettezip4

3. Sur l’une des deux pièces tissu, posez à 5 cm du bord haut votre anse que vous aurez déjà plié en deux. Faites une couture  0,5 cm pour la maintenir proprement.

pochettezip5

4. Posez, sur l’envers de votre pièce extérieure, la ouate et assemblez à 0,5 cm pour maintenir les deux épaisseurs ensemble. Faites la même chose avec la deuxième pièce tissu de votre pochette.

pochettezip6pochettezip3

5. Posez l’endroit de votre zip contre l’endroit de pièce tissu. La maille (partie sur laquelle glisse le curseur) de votre zip doit être vers l’intérieur de la pochette comme sur la photo. Coudre en utilisant le pied de biche spécial zip de votre machine. Faites la même chose avec votre deuxième pièce tissu.

pochettezip8

pochettezip9

6. Répétez la même opération mais, cette fois, avec vos pièces doublure. Posez l’endroit de votre pièce doublure sur l’endroit de votre pièce tissu. Le zip doit se retrouver en « sandwich » entre les deux épaisseurs.

pochettezip112

7. Pensez à bien laisser le zip ouvert (pas comme moi qui oublie à chaque fois d’ouvrir le zip…n’est ce pas Aurélia?). Posez, endroit contre endroit, votre doublure et endroit contre endroit votre tissu. Assemblez, à 1 cm du bord vos morceaux en une seule et même couture. Attention, n’oubliez pas de laisser une ouverture de 10 cm pour retourner la pochette ensuite.

pochettezip12

8. Retournez votre pochette.

pochettezip13

9. Enfin, avant de rentrer la doublure dans la pochette fermez l’ouverture restante à l’aide de point à la main ou en faisant une couture à 2 mm du bord comme sur la photo.

Quels sont les modèles de pochettes que vous aimeriez avoir en tuto sur le blog ?

Rendez-vous sur Hellocoton !