ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider, Tutoriel, Tutoriel perfectionnement

DIY : le sac bourse – tuto pas à pas

Me voilà de retour avec un tuto. Ça faisait un bout de temps que je devais vous le présenter. Je devrais même vous avouer qu’on parle en mois… Je vous explique (histoire de me déculpabiliser un peu) : tissus.net m’a proposé de tester leur site en janvier. J’ai donc choisi du matériel pour réaliser un sac bourse et vous en faire un tuto (parce que je suis hyper sympa quand même hein !). J’ai reçu le matériel ultra rapidement. C’est à ce même moment que j’ai accueilli ma seconde stagiaire. Soyons honnête çà pas été le stage le plus simple et j’ai pris énormément de retard… Ensuite, on a eu une série de jours avec un temps catastrophique et impossible de faire les photos du tuto. Ensuite, j’ai réalisé que j’avais oublié de commander une pince pour poser mes œillets. Quand je l’ai reçue je partais pour Barcelone. Je suis revenue avec une grippe mémorable et là… impossible de faire fonctionner la pince… Je n’ai pas encore trouvé le secret zut ! Du coup, il a fallu improviser un peu et me voilà à vous présenter mon tuto plusieurs mois après… bon le principal c’est qu’il soit là ! Du coup, aujourd’hui je vous propose un tuto de sac bourse assez facile à faire mais avec beaucoup d’étapes. Il va falloir se montrer patient !

Tuto sac bourse

Tuto sac bourse diy couture

sac bourse diy avec patron gratuit

J’ai utilisé :

matériel nécessaire pour faire un sac bourse

Montage

 

patrons sac bourse gratuit

tutosac22

1. Coupez les pièces dans votre tissu et votre doublure en suivant la planche patrons. Je vous conseille de créer des patron en papier plutôt que de tracer directement sur votre tissu. Thermocollez le rectangle en tissu, le cercle du fond et l’anse. 

etape couture sac bourse

diy couture débutant sac

2. Fermez le rectangle tissu, endroit contre endroit, à l’aide d’épingles. Faites une couture à 1 cm du bord. Répétez la même opération pour la doublure.

assembler le fond du sac

etape couture debutant

3. Assemblez le fond du sac avec le rectangle. Encore une fois coudre à 1 cm du bord. Faire la même chose pour la doublure

fond de sac tuto diy

fond de sac tuto diy

4. Mettez sur le sac en tissu sur l’endroit et la doublure sur l’envers. Enfiler les deux sac comme sur la photo. Faites une couture 1 cm tout autour pour fermer mais laissez une ouverture de 10 cm pour pouvoir le retourner.

tuto couture gratuit sac

6. Retournez le sac sur l’endroit.

diy sac gratuit

diy sac gratuit

7. Si vous souhaitez que le sac ait un fond bien rigide vous pouvez glisser un cercle en plastique entre le sac et sa doublure.

point glissé patron gratuit

8. Faites un point glissé à la main pour fermer l’ouverture de 10 cm.

patron gratuit sac bourse

patron gratuit sac bourse

9. Pliez 1 cm de chaque côté de votre rectangle d’anse. Pliez en deux et faites deux surpiqûres sur les bords à 0,5 cm. Faites la même chose avec les petits rectangles.

tuto gratuit sac

tuto gratuit sac

detail sac bourse fait main

10. Prenez votre demi lune. Glissez l’un des petits rectangles et préparez le pliage comme sur la photo. Venez le poser sur le côté de votre sac à 7 cm du haut du sac. Cousez un carré.

pose oeillet

tutosac30

11. A l’aide des instructions données avec vos œillets et un marteau posez 6 œillets en les disposant à égale distance les uns des autres.

tuto sac

 

tutosac26

tutosac25

12. Prenez votre anse déjà prête. Glissez d’un côté l’anse dans la demi lune et repliez deux fois avant de coudre. Glissez votre boucle puis passez dans la seconde demi lune. Venez fermer l’anse sur la boucle en repliant deux fois. Je vous conseille de regarder sur l’un de vos sacs pour bien comprendre.

tutosac20

tutosac19

tutosac29

13. Prenez votre rectangle de doublure. Comme pour l’anse, pliez de chaque côté, puis faites une piqûre de maintien. Glissez la dans les oeillets, puis faites un nœud de chaque côté pour la stopper.

sac bourse vert tuto diy par couture débutant

Ce n’était pas si compliqué vous voyez !

De quelle couleur sera le vôtre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !