ALL, Non classé, Petit Patron, Tutos & Astuces, Tutos couture

Tuto : le t-shirt à volant

Coudre ses patrons préférés, c’est cool. Pouvoir les utiliser de 1000 façons pour varier le style, c’est encore plus cool. Aujourd’hui, avec Laurie, on s’attaque à un de nos patrons préféré : le t-shirt Gaston. On vous propose de lui offrir un nouveau style et cette fois avec une version t-shirt à volant. De base, le patron est déjà déclinable de beaucoup de manière. Aujourd’hui, on ajoute un nouveau twist, hyper simple et qui change beaucoup le style ! Prêt ?

Le patron

 

tuto t-shirt à volant

Pour ce tuto, je pars du t-shirt Gaston. C’est un modèle de t-shirt basique qui se décline jusqu’à la robe froncée grâce à ses différentes découpes. Il peut être cousu de nombreuses manières (avec ou sans découpes, avec ou sans fronces…). Il est décliné en femme, homme et enfant. Le tuto du jour peut donc s’appliquer à toutes les versions ! Si un homme veut du volant, moi je dis oui ! Si votre nièce hurle parce qu’elle veut le même que vous, je dis toujours oui ! Et si vous avez envie de volant, devinez quoi ? C’est toujours oui !

Le patron Gaston est disponible ici en femme, homme et enfant. Il est aussi proposé dans un Super Pack qui contient les trois versions à un prix tout doux.

 

tuto t-shirt à volant

Il est bien sur possible de partir d’un autre patron, il faudra d’abord créer une découpe au dessus de la poitrine. Pour ça, coupez le patron, ajouter 1 cm de couture en bas de la pièce du haut et en haut de la pièce du bas. Je vous recommande de faire des essais pour trouver la position parfaite de votre découpe.

Le matériel à prévoir

tuto t-shirt à volant

Les tissus qu’on a choisis

Un peut de tissu. Ici, nous sommes partie sur une popeline de coton de chez Papa Pique et Maman Coud. Notre partenaire nous laisse carte blanche pour imaginer des projets à partir des tissus qui nous plaisent. Aujourd’hui, notre coeur a fondu pour une de leurs popelines à fleurs bleues. La marque propose leurs tissus au mètre ou en coupon sur leur site en ligne ou en boutique. C’est une belle manière de finir les rouleaux sans avoir du stock à jeter pour eux et pour nous l’occasion d’avoir de nouveaux tissus !

Pour la partie t-shirt, il faudra bien évidémment choisir du jersey. Laurie a choisi un jersey composé de Lyocell (une matière ultra douce et très extensible) bleu et moi un jersey de coton à fines rayures roses. Les deux tissus viennent de chez Atelier Neko.

Les types de tissu recommandés

Pour ce projet, il est recommandé d’utiliser une popeline ou voile ou une cretonne en coton. Pour les plus à l’aise en couture, vous pouvez aussi utiliser une gaze, une toile de viscose ou de rayonne mais ces tissus sont fluides et sont donc plus difficiles à coudre. Enfin, il est possible d’utiliser du jersey comme pour le reste de votre t-shirt mais le rendu sera différent car c’est un tissu lourd (le volant sera tombant).

Et côté fil ? 

Côté fil, comme toujours je vous recommande du fil polyester. Le fil de coton a tendance à casser rapidement (fibre sèche). Il ne faut jamais utiliser de coton sur de la maille et ici vous allez ajouter votre volant à un t-shirt en maille.

Créer les patrons des volants

Pour les volants de manche, c’est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de votre bas de manche et de multiplier cette valeur par 1,8. Tracer un rectangle de cette valeur sur 5 cm de hauteur. Couper 2x ce rectangle dans votre tissu.

Pour le volant poitrine, il est recommandé de travailler légèrement son patron pour avoir un joli résultat au niveau des emmanchures. Le volant vient se poser sur l’emmanchure et si nous faisons un simple rectangle le volant va tirer sur les côtés. Pour obtenir un joli patron il faut donc décalquer le haut de la pièce « bas » du t-shirt. Le patron fera 7 cm de haut. Vous allez donc avoir un bout de la forme de l’emmanchure. Une fois extrait sur un papier à part, redessiner le côté du patron comme sur le schéma (en vous arretant 2 cm avant la fin et dessiner un joli arrondi). N’oubliez pas de multiplier par 1,8 la largeur du patron pour obtenir à la fin de jolies fronces.

Voici le résultat si vous utilisez un patron de volant droit au niveau de la poitrine (et eau passage je vous montre aussi le volant qui ne se place pas bien sur le bras si on ne fait pas la surpiqûre). Avec Laurie, on a testé pour vous éviter de faire la même chose (oups).

On se lance ?

tuto t-shirt à volant

Etape 1 :

Préparer l’ourlet de ses volants. Sur le bas de chaque volant, rabattre d’abord de 1 cm votre tissu (vers l’envers) et repasser pour marquer le pli. Puis rabattre 5 mm encore vers l’intérieur pour obtenir un bord d’ourlet bien propre. Coudre à 1 ou 2 mm du bord d’ourlet pour le fixer. Le faire sur chaque volant.

 

Etape 2 :

Préparer les fronces. Pour cela, coudre avec le point le plus large possible, une première fois à 5 mm du haut du volant (sur toute la longueur du volant). Puis faire une seconde couture parallèle 7 mm en dessous de la première. Il est indispensable de faire deux piqûres car si la première casse durant les fronces, la seconde vous permettra de continuer à froncer. Sinon vous allez devoir tout recommencer à zéro (et c’est naaaazee). Commencer à froncer en tirant sur les fils du dessous uniquement

Etape 3 :

Prendre le volant de buste. Le plaquer, envers contre endroit de la pièce basse de votre devant t-shirt. Répartir les fronces d’un bout à l’autre et épingler. Coudre à 5mm du bord pour fixer (n’oubliez pas le point stretch si vous le faites à la machine à coudre).

Etape 4 :

Prendre la pièce haute de votre devant de t-shirt et la poser endroit contre endroit de la pièce basse. Vous allez prendre votre volant en sandwich. Coudre à 1 cm du bord pour fixer les trois épaisseurs. Cette partie est terminée !

Etape 5 : 

Prendre vos volants de manche et les poser endroit contre endroit du bas de chaque manche. Répartir les fronces et coudre le tout à 1 cm du bord.

Etape 6 :

Pour éviter que le volant ne se soulève sans arret, faire une surpiqûre au point zigzag en plaquant le couturage vers le haut. Et il ne vous reste plus qu’à monter le t-shirt normalement en suivant les instructions de votre patron Gaston !

Prêts à virevolter avec votre t-shirt à volant ? N’hésitez pas à me montrer le résultat via les réseaux sociaux en tagguant mon blog et/ou Petit Patron : @couturedebutant @petitpatroncouture #petitpatroncouture . J’ai hâte de découvrir vos versions ! Je file en faire une pour ma nièce et une autre pour ma filleule !