ALL, Bonnes adresses, Boutiques en ligne, Box couture, Mes cousettes, Non classé

On a créé un agenda couture !

Avec la team Atelier Neko, nous avons créé un agenda sur le thème de la couture ! Comme chaque année, nous imaginons une box sur le thème de la couture avec ma mercerie Atelier Neko. Après avoir proposé deux années de suites un calendrier de l’avent, nous avions besoin de changer d’angle. Pour ne pas se répéter et surtout continuer à vous surprendre une année où tout le monde a repris le concept quasiment à l’identique, nous avons opté pour une box qui vous suit toute une année. C’est ainsi que l’agenda couture est né !

Quid du calendrier de l’avent

Notre box de Noël se prépare un an à l’avance. Nous avons longtemps hésité sur le calendrier de l’avent mais il demande une manutention énorme et nous ne pouvions pas l’assurer à hauteur de 500 calendriers. Pourtant la demande était largement de 500 l’an dernier, puisqu’il y a eu 3000 tentatives d’achat le jour J pour seulement 300 calendriers. Mais nos box sont imaginées et construites à 100% par nos petites mains. Nous avons bien sûr envisagé de nous faire aider par des spécialistes mais après devis, il fallait partir sur 10 000 calendriers pour être dans un prix qui vous convient. Entre l’aspect technique mais aussi le manque de surprise, car il est difficile d’innover chaque année. Car le calendrier nous donne des obstacles comme la taille des produits, le poids et le prix. Après un long débat, c’était décidé : pas de calendrier de l’avent cette année. Remplir à la chaine 24×500 enveloppes me rendait folle avant même de m’y mettre. Surtout qu’il faut gérer le quotidien de l’entreprise en parallèle et le tout à 6 mains car la structure (coucou les charges) ne peut pas embaucher plus.

Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas fait de calendrier qu’on a décidé que la vie c’était naze ! Au contraire ! Charlotte a proposé une box contenant du tissu mais sans le patron « imposé » pour laisser libre court à votre imagination. Et quelques jours plus tard, elle a proposé l’idée qui nous a toutes emballée : créer notre propre agenda couture. Nous proposons déjà nos carnets couture et ils vous plaisent. Nous nous sommes dit que vous accompagner toute l’année avait encore plus de saveur qu’un seul petit mois.

Découvrir la box couture « Ballet d’hiver »

Le super agenda couture (en toute objectivité)

Alors, oui un agenda, mais pas n’importe lequel ! Notre illustratrice a imaginé un motif fleuri. Nous avions envie de couleurs en hiver mais sur une base bleue. Nous voulions de jolies fleures variées et elle l’a fait ! Ce motif est utilisé pour le coupon de tissu mais aussi pour l’agenda. C’est la trame générale de la box. On le retrouve même sur le sticker (quand on aime, on ne compte pas). Et à l’intérieur, c’est moi qui m’y suit collée. Avec l’aide de nos graphistes de talent Laurie et Zoé, nous avons imaginé des pages pratiques pour tous les jours pour s’organiser. Mais il y a aussi des pages utiles pour la couture avec des mémos sur les projets à venir, en cours ou passés. En plus de ne pas oublier votre rendez-vous chez le vétérinaire pour Médor, vous allez aussi pouvoir noter vos besoins couture, les tissus, les astuces à ne pas oublier…

Et pour aller plus loin, retrouvez 12 tutos couture pour avancer dans l’année avec plaisir. Ils sont tous imaginés pour vos chutes de tissus et ainsi ne rien perdre. Il y a des accessoires pour cheveux, des pochettes, des astuces décorations… Tous les projets sont faciles à coudre, économiques en matériel et utiles au quotidien. Qui réussira à attendre chaque mois pour découvrir son projet DIY ???

Personnellement, j’ai une bonne excuse puisque je les ai imaginés ! Mais j’espère sincèrement que les projets vous plairont !

Mais qu’est-ce qu’elle contient cette box ?

Il y a bien sûr l’agenda 2022 qui débute en janvier et se termine en décembre. Mais ce n’est pas tout. J’en parlais un peu plus tôt, la box contient également un grand coupon de tissu. Le motif a été imaginé par la team Atelier Neko. Et nous l’avons fait fabriquer en France. C’est une popeline de coton, soit une étoffe facile à coudre quel que soit son niveau et qui s’adapte à de nombreux projets couture. Le coupon fait 1m30 sur 1m50, il y a de quoi coudre beaucoup de projet allant de la jupe, à la robe enfant ou adulte ou encore l’accessoire.

La box contient également une bobine de fil 200m de la bonne couleur pour le tissu. La quantité de fil est suffisant à la majorité des projets (une robe ça passe !). Ensuite, que serai une jolie blouse sans ses boutons ?! Charlotte a choisi des boutons nacres à paillettes rouges. Vous allez pouvoir briller cette année ! Enfin, nous vous offrons une carte « Couturière de talent ». Et le petit bonus, la box choisi est fabriqué en carton recyclé, à fermeture magnétique ce qui la rend réutilisable. Nous faisons toujours le choix de la praticité et pour nous l’emballage aussi à sa fonction. Elle fait 24 cm x 24 cm x 11 cm ce qui la rend ultra pratique pour ranger sa mercerie. J’en ai plusieurs de ce format et j’y range les pressions, mes rubans…

Cette box est une édition limitée à 401 unités. Il n’y en aura pas d’autres, nous faisons le choix de limiter pour éviter le stock dormant qui est une catastrophe écologique.

Acheter sa box par ici

Qu’est-ce qu’on a cousu avec notre coupon ?

Une robe Mina de Seamwork

Pour ma part, j’ai craqué sur le patron Mina de Seamwork. J’ai opté pour une robe moitié motif, moitié uni. Pour la partie top, j’ai utilisé le tissu de la box. Et pour le bas, j’ai choisi du coton lavé tomette. Le tissu s’assortit aussi parfaitement avec le coton lavé romarin ou le coton rustique Aqua ! J’ai longtemps hésité mais j’adore le coloris tomette (surtout à cette saison). Le patron est hyper simple à coudre, il n’a ni zip ni boutonnière. Il s’enfile par le haut. La robe contient bien des poches et le patron se décline aussi en blouse. On peut donc s’amuser avec !

 

Pochette pour tablette et ordinateur Cali de Petit Patron

Malvina a doublement craqué ! Elle a choisi la pochette Cali, un patron Petit Patron, pour sa tablette. Elle a cousu la taille S qui convient à du 10 pouces. Pour donner du peps, Laurie a proposé de faire une matelassage en losange sur les faces avant et arrière. Inutile de le faire sur la pièce côté qui est étroite. Est-ce que le tuto du matelassage vous tente ?

Robe pour enfant Katia

Et comme, la pochette Cali consomme peu de tissu, elle a aussi craqué pour sa mini ! Elle a choisi un patron du magazine Katia (automne-hiver 21-22). C’est une petite robe à bretelles toute mignonne et qui a besoin de 5 boutons justement ! Pile ce qu’il y a dans la box (youhou). Le patron est tout mignon. Je trouve les modèles Katia hyper jolis. Par contre, il vaut mieux avoir un peu d’expérience couture car qui dit magazine dit explications au minimum. Il ne faut pas attendre que chaque étape soit expliquée.

Une seconde robe Katia pour enfant

Et pour ma nièce, j’ai craqué sur un patron Katia, toujours le catalogue automne-hiver 21-22. Zélie commence à bien grandir et j’ai opté pour un patron à la coupe oversize. Elle consomme plus de tissu que la robe pour la fille de Malvina mais passe largement dans le coupon ! La robe avait besoin de 4 boutons, c’est parfait puisqu’ils sont fournis dans la box. Petite modification, j’ai cousu le bas de la robe pour la fermer car le patron laisse ouvert toute la partie jupe et je ne trouvais pas ça top.

Le top Madhu de Laurie

Laurie a craqué sur le patron Madhu de Seamwork. On l’avait acheté en même temps. Pour ma part, c’est le tissu Estelle qui a eu droit à se patron. Laurie attendait le tissu de la box pour le coudre. Un projet tout simple, rapide et ultra agréable à coudre.

Il ne reste plus qu’à découvrir la version Charlotte qui est en cours de montage :D je l’ajouterai, c’est promis !

Si vous craquez sur la box, elle est disponible chez atelierneko.com en édition limitée !

Je file pour de nouvelles aventures chez Couture Débutant, Petit Patron et Atelier Neko.