Recette fabriquer son déodorant maison et naturel
Oh punaise on ne va pas parler couture aujourd’hui ?! Il y a quelques temps j’ai décidé d’arrêter mon blog Oh et Puis. J’adore écrire sur mes blogs mais ça demande un temps de dingue. Le voyage c’est une grande passion que je ne compte pas arrêter mais je vais juste moins en parler sur la toile. Et sur mon blog Oh et Puis je parlais aussi d’autres sujets comme la cosmétique maison. J’ai commencé à vous en parler il y a peu sur les réseaux sociaux et comme ça vous intéresse aujourd’hui je vous re-partage le tuto du déodorant fait maison. C’est une recette de Nathalie Soa une experte en cosmétique naturelle et d’ailleurs si le sujet vous intéresse elle a écrit plusieurs livres et même un ebook avec tout un tas de recette ! Je vous met la liste en fin d’article. Mais parlons un peu déo d’abord !
Est-ce que vous avez déjà regardé les composants d’un produit cosmétique de grande surface ou de pharmacie ? J’y prêtais peu attention jusqu’au jour où j’ai croisé la route d’Anne Marie la fondatrice de Oolution, une marque de cosmétique bio. Durant un atelier, elle nous a parlé des produits que l’on utilise au quotidien et j’avoue, je n’ai retenu qu’une chose : il y a du détergent dans la quasi totalité des produits que je mets sur ma peau. Après quelques petites recherches, effectivement, je me lave le visage avec de la merdouille. A ce moment, j’ai eu envie de faire plus attention à ce que j’utilisais, mais j’avais un tout petit budget. J’ai découvert qu’avec des produits naturels, on pouvait faire du bien à sa peau sans se ruiner. J’ai arrêté les démaquillants et eau micellaire bourrée de cochonneries et doucement, j’ai commencé à changer mes habitudes. La plus simple et économique a été le démaquillant que j’ai remplacé par de l’huile végétale (pour ma peau j’aime l’huile d’avocat, noyaux d’abricot, jojoba ou amande douce mais à vous de trouver l’huile qui vous correspond). Je n’utilise que ça et, quand je suis en panne j’utilise de l’huile d’olive (oui oui). Ma peau me dit merci depuis. Ça me coûte beaucoup moins cher d’utiliser de l’huile plutôt qu’un démaquillant classique, en plus mon flacon dure une éternité et ma peau est en meilleure santé. Je m’applique un peu d’huile à la main ou avec une lingette (cousu main grâce au tuto bien sur), je me lave ensuite le visage au savon (saponifier à froid) et je rince. C’est ultra efficace et en plus ça donne la peau douce ! Du coup, j’ai commencé à regarder ma salle de bain et changer doucement mes habitudes. L’envie d’utiliser moins de plastique joue aussi. En voyage, je veux transporter le minimum et, du coup, je cherche des produits efficaces qui prennent peu de place. Mon grand souci depuis des mois : le déo. Ceux qui sont sans aluminium nous font puer des dessous de bras dès qu’un poil fait son apparition et ça m’agace (je ne suis pas une grande fan de la puanteur, je l’avoue) ! En même temps, on nous dit que l’alu n’est pas le truc le plus kiffant de l’année pour notre santé, alors bon …
Et un jour, en discutant avec Nathalie, une amie qui, justement, anime des ateliers (Les Ateliers Soa) pour apprendre à faire ses cosmétiques et soins maison avec des produits naturels, m’a annoncé qu’elle avait une super recette. Ça faisait des mois qu’on avait envie de faire quelque chose ensemble et là je me suis dit que çà serait sympa de vous faire découvrir son univers et de l’inviter par ici.
Nathalie a mis au point une super recette. Et, je confirme son déo est top. Je le l’utilise depuis 3 ans (avec ou sans poil je tiens à le préciser) et je sens bon des bras en continu ! En plus, j’ai l’aisselle toute douce (au cas où quelqu’un aurait envie de me câliner le dessous du bras, c’est plus accueillant au moins). Je vous laisse découvrir la vidéo. La recette est dessous avec mes quelques questions posées à Nathalie pour mieux comprendre la cosmétique fait maison.
Merci à Vanessa Pouzet pour nous avoir prêter son joli appartement !
Recette du déodorant maison
Déodorant Crème 50 g de produit
Précautions :
Avant d’effectuer la recette, il faut :
- 1 -Se laver soigneusement les mains
- 2 – Désinfecter totalement le matériel à l’alcool que vous allez utiliser (ainsi que le pot)
- 3 – Faire un test du produit sur le pli du coude pendant 48 heures
- Le produit contient des huiles essentielles, il ne conviendra pas aux femmes
- enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
- 3 gr de Cire d’abeille (ou beurre de cacao)
- 20 g d’huile de coco
- 5 gr de beurre de karité
- 15 gr bicarbonate de sodium
- 7,5 g d’Arrow root (oufécule de mais)
- 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
- 5 gouttes d’Extrait de pépins de pamplemousse
DLUO : 3 mois
Astuce toute bête : récupérez les pots de cosmétique de vos anciens produits ou auprès de vos proches. Ici une crème hydratante de grande surface, j’ai récupéré le pot car il est en verre et bien solide. Je récupère aussi les minis pots de confiture pour mes cosmétiques par exemple.
Les désavantages ? On fait des produits simples et bruts avec quelques ingrédients et si on souhaite allez plus loin, il y a des règles précises à respecter.
Quels produits faire pour débuter ? Le déodorant bien sûr et simplement avec un beurre de karité et de l’huile végétale (jojoba, noyau d’abricot ou une autre selon votre type de peau), de multiples combinaisons peuvent se réaliser : un baume à lèvres par exemple.
Nathalie propose des ateliers pour apprendre à faire ses produits du quotidien (soins visage, corps et cheveux, maquillage), soigneusement formulés et adaptés à votre type de peau. Vous pouvez participer à des ateliers en groupe, pour des évènements (anniversaire, evjf…).
Découvrir son livre « Crème de soin »
Découvrir son 2eme livre « Je fabrique mon maquillage »
.
Je viens de commander les ingrédients et je teste dès reception.
J’utilise déjà mon déodorant fait maison depuis quelques mois et effectivement quel bonheur de passer au naturel et de réduire ses déchets ! D’ailleurs c’est le premier produit que j’ai fait maison !
Sinon je serais intéressée par une recette de lessive testée et approuvée.
Merci pour ce bel article.
Je viens d’essayer la recette. A voir si mes aisselles ultra sensibles vont apprécier ou non (les autres recettes me font les aisselles toutes rouge :( )
Bonjour, je voudrais savoir comment conserver ce déodorant. Dois t’on le laisser au réfrigérateur ou simplement dans la salle de bains.
Merci
Hello à l’abri de la lumière mais inutile de le conserver au frigo :)
Bonjour, je viens de découvrir votre blog en cherchant des astuces coutures. Parfaite idée ce mélange des genres ! Pour le déo, je confirme pour avoir eu la recette par une collègue, il est d’une efficacité exceptionnelle ! Mes gros problèmes de transpiration c’est du passé ! Un vrai bonheur.
Bonsoir
Peux t on mettre une fragrance a la place de l huile essentielle
Merci
Je ne crois pas qu’on puisse ca n’est pas du tout la même chose.
Bonjour,
Je découvre votre site et je le trouve au top ! pour le déo, ma question est de savoir combien de temps il nous laisse fraiche? Faut-il en remettre en cours de journée? Quid des grosses chaleurs? J’ai fait pas mal de réactions et en 2003 à cause de la canicule j’ai fait de jolies allergies, je ne supporte plus que Roger C. pour ne pas le citer, mais je remarque qu’il tient moins qu’avant…certains jours je dois en remettre en milieu de journée. J’aimerais tester les déos naturels mais j’hésite encore…pouvez-vous m’aider?
Fabienne
Hello, pour ma part je n’en remet pas. La petite astuce qui fonctionne aussi c’est de remettre un peu de bicarbonate au cours de la journée si tu as une sudation importante :)