ALL, Mes cousettes, Non classé, Tests patrons

Le t-shirt Strathcona Henley pour homme

patron couture homme t-shirt Strathcona Henley

A la base, je suis styliste et modéliste spécialisée en mode masculine. Allez savoir pourquoi j’ai toujours toujours voulu faire de la mode homme. Petite, je rêvais d’ouvrir une marque de vêtement “père-fils” .Quand j’ai intégré mon école de mode (j’en parle ici), durant l’entretien d’entrée, j’ai annoncé la couleur “je voudrais faire la spécialité homme en 3ème année”. On m’avait “oui bon, on verra, elle est difficile cette spécialité”. Je n’ai JAMAIS changé d’avis et mon univers mignon et coloré poussait les jurys à m’envoyer en enfant (noooooop). Je me suis un peu bagarrée mais je l’ai eu ma spé homme et je me suis éclatée ! La couleur, c’est aussi une histoire de garçons ! Du coup, je suis toujours volontaire pour coudre pour les hommes de mon entourage ! Après les avoir inondés de sweats Andrea, j’ai eu une furieuse envie de t-shirt. C’est un bon basique tout de même dans la garde robe ! Du coup, en attendant celui de Petit Patron (promis il arrive, c’est une sombre histoire de confinement Covid 19 qui ralentit le tout), j’ai cherché un patron qui me plaisait. Il en existe peu et je dois dire que certains sont… modélisés façon femme : trop ajusté sur la taille, manche trop courte… bref je cherchais un patron de t-shirt homme fait par un modéliste spécialisé en mode homme et j’ai trouvé mon bonheur chez la marque canadienne Thread Theory.

patron couture homme t-shirt Strathcona Henley

Cette marque, initialement en anglais, propose des patrons essentiellement pour hommes. Ils ont quelques patrons pour femmes, mais ce n’est pas du tout leur force. J’ai d’abord aimé le fait de voir une marque spécialisée pour hommes et surtout avec des patrons bien faits. Du coup, j’ai d’abord testé le t-shirt Strathcona Henley (coucou les noms des patrons impossibles à retenir). C’est une coupe basique proposée avec une encolure ronde, des manches courtes ou longues et la possibilité également de faire une patte polo (j’avoue pour le moment, j’ai eu la flemme).

Le patron est décliné du XS au XL ce qui n’est pas un éventail ultra large, autant dire qu’il faut entrer dans un tableau de mesures méga classiques. Mon modèle à domicile  fait du L, donc ça tombait bien. Du coup, je me suis lancée. La bonne nouvelle, c’est que chez Atelier Neko, on trouve les patrons avec les instructions en français ce qui est plutôt pratique quand on ne maitrise pas à merveille l’anglais (coucou je fais partie de cette catégorie “la française nulle en anglais bonjour”). Les planches patrons sont tout de même en anglais mais ça reste le même fonctionnement que par chez ? donc on se repère vite (et du coup on apprend quand même du vocabulaire :p).

patron couture homme t-shirt Strathcona Henley

Je vous recommande d’abord de BIEN BIEN lire les instructions car beaucoup de marques étrangères ont des valeurs de couture différentes de chez nous. Chez Thread Theory ils poussent même encore plus loin ! Les valeurs de couture ne sont pas les mêmes sur tous les patrons. Ça m’a un peu pris le chou puis je me suis résignée “suffit juste de bien lire avant de démarrer”. Du coup, attention, il faut prendre l’habitude de coudre à 1,6 cm et non 1 cm. Après vous pouvez aussi décider de retirer les 6 mm en plus sur le patron. Pour ça : prenez le temps de vérifier qu’il y a bien 1,6 cm partout hors ourlets et bas de manche bien sûr.

Côté explications, je les trouve très complètes. C’est en France qu’on trouve souvent des explications un peu légères en mode “oui mais moi je m’adresse pas aux débutants”. Argument que je n’ai jamais jamais compris m’enfin. Vous avez des schémas et des explications détaillées pour chaque étape ce qui rend le t-shirt plutôt simple à coudre.

patron couture homme t-shirt Strathcona Henley

Côté coupe, là, ça change ! En effet, comme le dit sans arrêt Charlotte (mon binôme chez Atelier Neko et créatrice de Mimi & Cookie, experte en terre US pour le voyage), les coupes ne sont pas les mêmes que par chez nous. Les modèles sont souvent moins ajustés. Le chic à la française, ce n’est pas une légende ! Ici, le t-shirt est over basique : coupe droite, manches courtes qui sont méga longues. Du coup, j’ai raccourci les manches car aussi bien Cédric et Sylvain que moi trouvons ça bien plus moderne une manche courte qui n’arrive pas aux coudes. Aussi, pour Cédric, j’ai un peu ajusté la coupe sur la taille car il est taillé en V à cause du rugby, ce qui fait qu’il a des épaules méga larges donc c’est toujours un peu grand autour de la taille et des hanches. Après c’est une modification de confort et la version du t-shirt coloré n’a pas été retouché en dehors des manches.

patron couture homme t-shirt Strathcona Henley

En résumé, j’aime bien ce basique. Il est très simple mais il fonctionne et surtout les explications sont bonnes, les patrons bien faits avec des crans qui se rejoignent (déjà il y a des crans, c’est un grand pas en avant) et il est méga rapide à coudre. Du coup, moi je couds des t-shirts pour eux et je récupère les chutes pour m’en faire des culottes Paola : zéro perte de tissu. Je vais même encore plus loin avec les minis chutes, je fais des lingettes pour la maison ou le bureau. Le jersey de coton absorbe moins qu’une éponge (surtout en bambou) mais ça dépanne déjà bien !

Côté tissu, il vous faut un jersey (donc un tissu de la famille des mailles) qui soit extensible. Il n’est pas obligatoire d’avoir de l’élasthanne, un jersey 100% coton convient très bien, c’est juste un peu moins extensible donc moins confortable. Ici, j’ai acheté le tissu coloré dans la boutique Les Coupons Saint-Pierre de Lille il y a 2000 ans et le jersey gris faisait partie de la première collection de tissu Atelier Neko (mais ouf, dans les deux cas, il y a des nouveautés canon). Les deux contiennent un peu d’élasthanne ce qui les rend vraiment confortables.

patron couture homme t-shirt Strathcona Henley

Pour les hommes, je vous recommande des jersey de coton plutôt que de polyester car ce dernier a tendance à coller au corps et, en général, ils préfèrent des t-shirts plus larges que les femmes. Côté couleurs unies, c’est assez facile à trouver, l’idéal est de faire choisir à ces messieurs. Côté motifs, je reconnais que là c’est toujours plus compliqué… avec Charlotte on cherche vraiment des motifs uni-sexes pour plaire à toute la famille et enfin proposer du motif pour homme mais je dois bien dire que c’est loin d’être simple. Heureusement on trouve des pépites chez : Atelier Neko, Mondial Tissus, Tissus.net , Les tissus du chien vert et promis je cherche à trouver plus de boutiques qui proposent des motifs pour homme !

Vous avez repéré ce patron de t-shirt pour un proche qui aime coudre ? Envoyez-lui l’article ou partagez le sur vos réseaux sociaux <3


Et vous, vous cousez pour les hommes ? Ou vous êtes un homme qui coud ?