Tuto : coudre une étiquette de voyage pour sa valise
Comment ça, ce n’est pas encore l’heure des grandes vacances ?!? Je ne vous crois pas ! C’est qu’en ce moment j’ai terriblement, mais alors terriblement envie de voyage. Je trépigne devant ma boite aux lettres en attendant la carte grise de Léon (kwaaa tu sais pas qui c’est ?!?). Du coup, en attendant de prendre la route, je vous propose de coudre sa propre étiquette de voyage avec ses chutes de tissu. Un projet couture facile, rapide et, en plus, qui permet d’utiliser les tout petits bouts de tissu qu’il vous reste en stock. Prêt ?
Tuto : étiquette de voyage
Avant de commencer, faisons la liste du matériel utile pour ce tuto. Tout d’abord il vous faut du tissu en chaine & trame (ce qui veut dire non extensible). Ici, avec Jenny, ma super stagiaire avec qui j’ai préparé le tuto, nous avons choisi les chutes de mes denims colorés que j’avais utilisés pour faire ma veste en jean il y a 3 ans. D’ailleurs, ce denim a de l’élasthanne ce qui le rend méga archi confortable (il vient de chez tissus.net). Ensuite, dans les indispensables, il faudra aussi du fil à coudre, une pression (ou un rivet si vous voulez faire une version accrochée de manière définitive sur votre valise) et enfin du plastique au mètre (pas de panique, çà se trouve super facilement au rayon nappe des magasins type Centrakor, la Foire Fouille…). Dans le magasin près de chez moi, ils en avaient même avec des paillettes, du coup on s’est un peu lâché pour faire nos étiquettes. Et le bonus qui fait toute la différence : des paillettes ! J’ai ressorti les paillettes de mon enfance, gardées précieusement par maman et biiiim ! Effet de folie dans l’étiquette.
Ensuite, il vous faudra un patron. Comme nous sommes de bonne humeur, nous vous l’avons fait sur ordinateur et il est à télécharger gratuitement ici (tous les patrons gratuits se trouvent dans la rubrique « Les bonus »). Et bien sûr, c’est tout de suite plus pratique si on imprime le patron (je précise, on ne sait jamais hein).
Télécharger le patron gratuitement ici
Passons à la coupe !
La pièce 1 se coupe 1 fois en tissu, 1 fois en plastique + 1 fois en plastique, mais cette fois il faut d’abord couper le patron sur la ligne qui se trouve à 2 cm du bord du patron avant de la couper dans le plastique.
Les pièce 2, 3, 4 et 5 se coupent une fois dans le tissu de vos rêves. Surtout, pour le bonheur des yeux, allez-y à fond sur la couleur !
On coud ?
Prenez la pièce 5, à l’aide du fer à repasser, repliez de 1 cm vers l’envers du tissu, puis marquez au fer. Pliez ensuite la pièce en deux, envers contre envers et marquez au fer.
Cette fois, pliez la pièce en deux, endroit contre endroit (sans marquer au fer) et faites une couture à l’une des deux extrémités à 1 cm du bord.
Retournez la pièce, puis faites une surpiqûre à 2 mm du bord tout autour de la pièce.
Prenez les pièces 2 et 3, posez-les endroit contre endroit pour assembler le bas de la pièce 2 avec le haut de la pièce 3 (la flèche rouge vous indique le sens). Cousez à 1 cm. Prenez la pièce 4, posez-la endroit contre endroit du bas de la pièce 3 et faites une couture à 1cm. Repassez (si si j’insiste) et hop on a déjà presque fini.
Posez votre nouvelle pièce (qui est super belle) endroit contre l’endroit de la pièce 1 tissu. Cousez les côtés et le bas (en pointe) 1 cm.
Retournez la pièce, puis rabattez le haut (1cm) vers l’intérieur de la pièce. Glissez votre pièce 5 au milieu pour la prendre en sandwich. Et faites une couture à 2 mm du bord pour fermer la pièce.
Attention : étape ultra importante ! On pose les paillettes choisies avec goût et démesure au centre de la pièce. Ensuite, on vient, délicatement plaquer la pièce 1 plastique sur le dessus (celle qui est entière) et la pièce 1 plastique (plus courte) sur l’envers.
Puis, avec beaucoup de mots doux pour votre machine (et surtout un réglage de tension, pensez à faire un essai) faites une surpiqûre tout autour de la pièce (sur la partie avec tissu et non pas là où il n’y a que du plastique. Puis il faut couper le plastique qui dépasse (avec des ciseaux papier et non tissu hein !).
Et enfin, posez la pression. Ici, j’utilise une pression Kam avec une pince, c’est ultra pratique et ultra rapide. Et petite alternative possible, si vous souhaitez la mettre sur une valise qui part en soute, je vous conseille de poser un rivet (une fois que l’étiquette est autour de l’anse de votre valise). Ainsi, il y a moins de risque de se faire voler son étiquette top moumoute (parole de voyageuse qui constate une disparition quasi systématique des trucs cools sur sa valise (RIP scoubidou fait avec amour pour maman, il y a 15 ans).
N’hésitez pas à partager le tuto et utilisez le #teamcouturedebutant si vous partagez votre étiquette sur Instagram ou Facebook.
Et biiiiim, vous êtes prêt pour partir en vacances. Cà serait tellement dommage que cette étiquette ne serve pas tout de même. Vous savez quoi, moi je pars de toute manière, j’ai prévu de visiter quasiment tous les pays du monde, donc, mieux vaut garder un bon rythme. Ah quoi que… il faut travailler pour se payer des vacances ? Bon ok, je vais travailler, puis je pars.
Et si vous avez envie de suivre les aventures de Georgette, ma nouvelle étiquette de voyage, je vous invite à me suivre sur mon autre blog qui parle de voyage : ohetpuis.com. Vous pouvez me rejoindre sur la page Instagram Oh et Puis et sur la page Facebook Oh et Puis. Je vous retrouve là-bas ?
PS : Flocon croit que si elle reste sur la valise, je ne partirai pas. On lui dit ou pas que j’ai un sac à dos ?
Merci pour le tuto! mais j’ai une petite question… tu colles ensuite une étiquette car l’adresse sur le plastique ? comme je n’ai pas mis de paillette, j’ai juste fait une petite ouverture sur le plastique en dessous de la couture du haut pour y glisser les nom/adresse sur une carte ou j’ai loupé une étape ?!
L’étiquette se glisse dans le dos entre les deux épaisseurs de plastique :) comme ça tu peux prêter ton étiquette à tes proches elle n’est pas définitive avec l’adresse :)
Bonjour,
Merci pour ce tuto à la fois simple et ludique. Je me demandais si pour le plastique, utiliser une pochette plastique épaisse (celle que l’on met dans les classeurs) ne pourrait pas faire l’affaire? Qu’en pense tu?
Bisousssssss
Hello, pour l’épaisse ca va être une vraie torture pour ta machine, il est bien trop épais et ca n’est pas fait pour être cousu du tout.
Bonjour, alors j’ai suivi votre tutoriel pour me fabriquer une étiquette, déjà merci beaucoup d’offrir le tuto gratuitement.
En revanche j’ai noté une erreur dans les consignes, j’ai refait plusieurs fois et retourné le problème dans tous les sens !
Lorsque l’on coud les pièces 2 et 3, puis 3 et 4 il ne faut pas aligner les bords de chaque pièce comme vous l’indiquez ici, autrement il y a un décalage et les tissus ne forment pas un écusson mais un truc bizarroide.
Il faut plier 1 cm de tissu vers l’envers pour chaque pièce, marquer au fer puis assembler en superposant les pliures. Ce qui signifie qu’il faut coudre « sur la ligne ». Cela occasionne un dépassement d’angles des tissus sur le côté à couper aux ciseaux. Cela permet d’avoir les bords droits en tous cas. Voilà, dites-moi ce que vous en pensez :)
Bonjour,
L’étiquette est superbe, merci beaucoup. Cependant, pour la fin, je n’ai pas compris comment un rivet permet d’accrocher l’étiquette à l’anse de la valise. Du coup je ne l’ai pas.encore terminée. Merci d’avance
Hello, c’est une pression et non un rivet. Tu vas donc passer l’anse autour de ta poignet et fermer la pression :)