ALL, Bonnes adresses, Boutiques en ligne, Matériel, Matériel couture, Non classé, Petit Patron

Bien choisir son tissu et sa mercerie pour coudre de la lingerie

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Et si on parlait, plus en détail, du matériel nécessaire pour se coudre sa lingerie ? Je vous propose de voir, plus en détails, le matériel que nous avons utilisé pour coudre nos culottes Paola et nos soutien-gorges Marcus. Et la méga bonne nouvelle, c’est qu’on a travaillé directement avec une boutique en ligne pour vous permettre de trouver tout le matériel nécessaire à la lingerie à un seul endroit et ainsi diminuer les frais de ports et les galères pour trouver le bon matériel. C’est parti ?

Le matériel pour la lingerie, c’est quoi exactement ?

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Que ça soit pour coudre une culotte Paola, un soutien-gorge Marcus ou tout autre patron de lingerie, il est super méga important de bien, bien lire les recommandations de tissu. Parfois, je souris, et d’autres fois, je suis épuisée de répondre à des mails de personnes me disant qu’ils ont voulu faire un maillot de bain dans du wax et se rendant compte que ça ne marche pas… ahhhh ! Promis, si on vous fait un texte “recommandations”, ce n’est pas pour le plaisir de faire perdre du temps. Et pour la lingerie, c’est encore plus important, car, si votre modèle est en tissu extensible et que vous utilisez un tissu non extensible, ça ne sera pas juste “un peu serré”. Non, non, vous ne rentrerez même pas dedans. Et quel dommage ! Alors, promettez moi de bien lire les recommandations avant de vous lancer ? 

Du côté des patrons Paola & Marcus de chez Petit Patron, il faut impérativement un tissu extensible et avec 5% d’élasthanne car sinon le tissu va se détendre, se déformer et cela n’aura plus aucune forme, ni tenue en fin de journée. Alors, pensez bien à vérifier les étiquettes de composition avant de vous emballer. Pour la doublure du soutien-gorge, vous pouvez opter pour le même tissu (s’il est fin) ou une résille lycra extensible qui est le top du top (et oui, j’ai une bonne adresse pour vous !).

Côté élastiques, il faut un élastique à picots pour la culotte, il est connu sous le nom “d’élastique lingerie” parfois. Vérifiez bien qu’il soit bien extensible et pas trop mou, encore une fois, cela jouera sur le résultat final et évitera la petite culotte qui glisse (oui c’est un peu gênant). Et pour le soutien-gorge, en plus de l’élastique à picots, je vous recommande vivement un élastique à bretelle qui a plus de tenue et saura soutenir votre poitrine. Le confort et le maintien en dépendent vraiment.

Enfin, pour le soutien-gorge, il faudra aussi un kit à bretelles pour les rendre réglables et une attache dos, nous utilisons une rallonge qui est ce qui se trouve le plus facilement et on vous explique comment la modifier pour Marcus.

Trouver tout son matériel dans une seule boutique ?

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Avec Noémie, nous avons passé un temps fou à trouver tout le matériel pour la lingerie. Entre le tissu, la doublure, les élastiques, les attaches… nous devions commander sur tout un tas de sites différents et coucou les frais de port. Au bout d’un moment, on a fini par commander via nos fournisseurs professionnels pour gagner du temps et trouver du matériel de qualité. Sauf qu’on voulait vous rendre la tâche facile. Alors, on a proposé à Delphine de la boutique Les filles à Pois, de sélectionner avec elle le meilleur matériel pour la lingerie via les fournisseurs pro et ainsi vous le proposer chez elle. L’idée est de vous proposer toute la liste du matériel nécessaire au même endroit ET vous rassurer puisque c’est du matériel que nous avons validé (et utilisé comme vous allez le voir plus bas). Voici donc la liste du matériel sélectionné avec Delphine :

Elastique à bretelles
Elastique à picots
Kit à bretelles
Rallonge dos
Laminette (maillot de bain)

Tissu résille doublure
Tissu jersey coton crabes
Tissu jersey coton saumon pois blanc

Tissu jersey de coton rayé
Tissu jersey de viscose rayé

Le matériel que nous avons utilisé en détail

coudre sa lingerie facilement, les patrons Petit Patron Marcus et Paola

Ahhhhh on commence avec un ensemble que j’adore ! Ici, on a choisi un duo de tissus hyper doux. Le noir est notre résille lycra que nous utilisons aussi en doublure (mais qui est canon aussi en tissu). Elle est hyper douce et extensible à souhait. On le voit au niveau de la culotte, elle offre un jeu de transparence. Pour le tissu rose, c’est un cupro absolument canon de chez Pretty Mercerie. Il est ultra doux, fin, extensible. On a envie de se blottir dedans et ne plus jamais bouger (si si, je vous promets). Pour les élastiques, c’est l’élastique à picot noir de chez Les Filles à Pois que nous avons sélectionné pour la boutique et l’élastique à bretelles, lui aussi Les filles à Pois.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Cet ensemble, on l’adooooore au bureau ! C’est la version dentelle de notre série. J’ai trouvé ce tissu chez Mondial Tissus. Et bien que je ne sois pas du  tout une fan de cette enseigne, je dois reconnaitre que là, le tissu est cool. Il rend vraiment hyper bien en lingerie et son élasticité est top. C’est un peu moins simple à trouver du côté des dentelle car, souvent, elles n’ont aucune élasticité. Encore une fois, il faut impérativement de l’élasthanne dans la composition. Pour les élastiques, ce sont encore une fois l’élastique à picot et l’élastique à bretelles de chez Les filles à Pois, tout comme le kit à bretelles et la rallonge dos.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Quoiiiiiiiii, de la rayure ?!? Moi ?!? Nooooon ce n’est pas mon genre. Ou presque pas… bon ok…j’adore ça ! J’ai une viscose que j’adore, trouvée en puce des couturières, qui n’en finit pas de s’allonger (je dis ça parce que j’ai déjà fait des t-shirts et un tas de culottes et pourtant mon coupon n’a pas l’air d’arriver au bout…). La bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé exactement la même viscose chez Les filles à Pois. Pour le matériel autre, l’élastique à picot et l’élastique à bretelles, la rallonge et le kit à bretelles viennent tous de Les filles à Pois.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Pour cet ensemble coloré et frais, c’est du côté de Tissus.net que je suis allée le chercher. Le tissu est un jersey de coton Rosa méga confortable. L’élastique est un pré-plié à paillettes que l’on vient pincer autour du tissu. Il a un côté sans paillettes (celui qui va contre la peau) pour être plus confortable. C’est un régal à coudre et le rendu est canon ! Ouf, il m’en reste assez pour m’en faire un ensemble pour moi ! L’élastique à bretelles vient de la mercerie Les filles à Pois.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Cet ensemble aussi cartonne au bureau ! C’est le tout premier sorti de sous la machine de Noémie. Son froufrou nous rend dingue. Je me souviens encore du moment où Charlotte l’a essayé dans son bureau devant toute l’équipe. Elle faisait parfaitement voler le froufrou. Le tissu est un jersey viscose de chez Mondial Tissu qui est parfait pour la lingerie. Le reste du matériel vient de Les filles à Pois. Et comme il restait du tissu, on a fait une culotte taille classique pour Emilie.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Ahhh cet ensemble, j’en suis tellement jalouse ! Quand j’ai préparé le shooting photos, j’ai dû me résoudre à ne pas porter tous les tissus. Et cette association, j’en étais tellement fan ! Mais je savais que Charlotte le porterait à merveille. Le tissu est le même que pour mon t-shirt fait pour Stockholm, en septembre dernier, mais dans des teintes saumon. C’est un jersey Albstoffe bio de coton qui vient de tissus.net. Son élastique large (en rupture de stock snif), qui permet de donner un esprit plus sport à l’ensemble, vient lui aussi de Tissus.net. Attention à prendre un élastique hyper doux car, parfois, ceux qui sont larges sont assez râpeux et c’est hyper désagréable pour la peau !

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Vient ensuite l’ensemble black & black. Moi qui n’en porte quasiment jamais, je me suis fait violence pour le shooting photos. Mais je dois reconnaitre que cette version est CANON. Ici, nous avons utilisé la résille noire (que l’on conseille en doublure) pour l’extérieur et l’intérieur. Ça donne un ensemble assez sobre et légèrement transparent. La résille vient de chez Les filles à Pois. Et dans le reste de notre métrage, nous avons fait une culotte taille haute pour Emilie.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Toutes en culotte fun ! Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de la culotte en coton qui soit fun et confortable ! Je me suis éclatée à sélectionner une série de 4 jerseys de coton qui viennent tous de chez Les filles à Pois. Le plus dur a été de répartir le motif pour chacune d’entre nous (autant vous le dire, je m’en suis coupée une de chaque, je dois finir de les coudre). Manon porte la version pastèque qui est canon (et en rupture de stock en ce moment, snif), Emilie un tissu saumon à pois blanc, Charlotte l’incroyable tissu crabe et moi, sans surprise, la version rayée (le bleu est tellement canon). Pour les élastique, Manon & Charlotte ont un élastique à picot rouge de chez Les filles à Pois. Emilie a le même, mais en version beige, ça marche hyper bien avec le tissu saumon. Et pour moi c’est l’élastique à picot  blanc classique dont je vous parle depuis le début de l’article.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Et dans l’ebook, qui est le petit nouveau de chez Petit Patron, je vous explique avec un pas à pas supplémentaire, comment transformer les patrons Marcus & Paola en version maillot de bain. Pour cela, vous avez besoin d’un tissu maillot de bain (il doit être traité contre le chlore car sinon il va s’abimer en 2 baignades). Celui-ci vient de La Panda Love fabric (une ancienne collection, mais elle a plein d’autres très jolis). Il faut aussi de la laminette, la mienne vient de chez Les filles à Pois . Enfin, il faut une doublure spéciale maillot de bain. Vous pouvez en trouver chez Pretty Mercerie ou utiliser la résille classique qui fonctionne aussi.

choisir son tissu et mercerie pour coudre sa lingerie

Et voilà, vous connaissez toutes nos adresses pour trouver le matériel pour faire sa lingerie.

Les patrons présentés ici sont de chez Petit Patron, le patron de culotte s’appelle Paola, le patron de soutien-gorge s’appelle Marcus, vous trouverez aussi un ebook de 44 pages pour améliorer toutes ses connaissances avant de coudre sa lingerie et un super pack qui permet d’avoir les patrons + l’ebook avec 15% de réduction.

Toutes les jolies photos ont été réalisées par Joëlle Herbaut et nous avons été maquillées par Marion Maquillage.

Prêt à coudre votre lingerie ?