ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Tuto couture : déguisement de fée

Il est temps d’apprendre LA recette qui vous transformera en fée. Quelque soit votre âge ou votre genre, être fée, c’est à votre portée !  Nous allons voir aujourd’hui comme coudre un déguisement de fée facilement et rapidement, le tout avec très peu de tissu. C’est une manière économique de créer un déguisement de fée avec ses chutes de tissu ou un petit coupon. Prêt ?

Avant de démarrer, retrouvez les patrons gratuit sur l’espace « boutique » du blog.

Créer une baguette magique de fée

Commençons par le projet le plus simple et le plus rapide : la baguette étoile. Pour réaliser ce DIY ultra simple, il faudra environ un carré de 30 cm de tissu(ici « Flocon marine » de Papa pique et maman coud) environ, la même quantité de thermocollant (épais, type triplure pour avoir une belle tenue), quelques chutes de rubans et enfin une baguette de bois rond.

 

1 .  Dessiner une étoile d’environ 10 cm de hauteur. Couper deux fois votre étoile dans votre tissu que vous avez déjà thermocollé.

2 . Prendre une des deux étoiles et plaquer environ 5 à 7 morceaux de ruban de 10 à 25 cm de long sur le bas de l’étoile. Coudre à 5 mm du bord.

3 . Plaquer les deux étoiles ENVERS contre ENVERS en laissant bien pendre vos rubans. Coudre à 5 mm du bord tout autour SAUF sur 3 cm en bas de votre étoile.

4 . Glisser le bâton dans l’ouverture prévue. Pour assurer que votre étoile tienne bien en place, vous pouvez coller avec un pistolet à colle. Et votre baguette est prête à réaliser des vœux !

Coudre une cape de super fée et king du vœu

 

On s’attaque aux deux DIY du jour ? Pour la cape, il faudra prévoir environ 70 cm de tissu (sur 70 cm) et un ruban type satin de 1 mètre environ. J’ai utilisé une popeline de coton « Etoiles géométriques » de chez Papa pique et Mamand coud.

1 . Commencer par choisir la bonne hauteur de cape. Ici, un modèle pour 5 à 8 ans environ. Couper un carré de 60 cm environ.

2 . Coudre les ourlets côtés et bas de cape : avec l’aide du fer à repasser, rabattre 1 cm sur chaque côté et le bas de la cape. Puis rabattre à nouveau 1 cm sur l’envers pour pré-plier l’ourlet. Coudre à 2 mm du bord plié sur chaque côté et le bas. Puis coudre la glissière du haut : Rabattre 2 cm sur l’envers puis à nouveau 2 cm. Coudre à 2mm du bord.

3 . Prendre son ruban avec une épingle à nourrice et glisser le ruban dans votre glissière de 2 cm. Bien centrer la cape et la froncer sur le centre sur environ 20 à 30 cm. Coudre sur les côtés de la glissière pour la fixer sur votre ruban. Et il ne vous reste plus qu’à nouer la cape autour de votre cou pour devenir un super héros du vœux !

Ce tuto est écrit en collaboration avec la marque d’accessoires et tissus Papa pique et maman coud. La marque le laisse carte blanche chaque mois pour imaginer des projets couture avec les tissus de mon choix. Aujourd’hui, j’ai craqué sur deux popelines étoiles. La première sur un fond bleu marine, portée par Laurie, se nomme « Flocon marine ». Les pois sont irisés. La seconde popeline, celle que je porte, est sur une base crème et se nomme « Etoiles géométriques ». Les deux tissus sont disponibles (à ce jour) au mètre et en coupons sur leur boutique en ligne. Retrouvez les coupons dans toutes les boutiques physiques mais aussi, dans certaines boutiques, les tissus au mètre.

Découvrez tous leurs tissus au mètre ici.

Coudre une couronne en tissu

On s’attaque au troisième projet du jour. Celui-ci est un peu plus ambitieux et demande un peu plus d’aisance en couture. La couronne contient des angles qu’il faudra maîtriser. Prêt ?

Il faut environ 40 cm sur 40 cm de tissu, 25 cm sur 40 cm de thermocollant fin et environ 1 m de ruban (idéalement 2 ou 3 cm de large). Couper deux fois le patron couronne et thermocollé en un sur les deux.

1 . Prendre vos deux rubans de 50 cm chacun. Les placer sur votre cournonne qui a été thermocollée. Placer les rubans de chaque côté, sur l’endroit du tissu, le bord du ruban contre le bord du tissu. Coudre à 5 mm pour fixer les rubans.

2 . Avec deux épingles couture, rabattre bien au centre les rubans (pour éviter de les coudre à l’étape suivante).

 

 

3 . Poser les deux couronnes, endroit contre endroit, et coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 8 cm sur le bas au centre. 

 

4 . Cranter dans chaque angle. Cranter signifie couper jusqu’à votre couture pour permettre au tissu de se libérer quand la couronne sera retournée.

5 . Retourner la couronne, la repasser et fermer l’ouverture avec un point glissé. Retrouvez le tuto du point glissé par ici.

Tuto couture : déguisement de fée et reine roi

Vous êtes prêt à réaliser les vœux de toute la famille ! Que ça soit avec votre propre baguette ou en créant celle de votre mini, c’est parti pour un monde rempli de joie ! Je compte sur vous pour être des fées et Kings du vœux exceptionnels ! Pour ma part, je souhaite un monde un peu plus fun et un peu moins gris, quelqu’un pour réaliser mon vœux ?

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux ainsi que vos réalisations pour que je puisse les découvrir ! Utiliser le #teamcouturedebutant ou le tag @couturedebutant que je puisse les découvrir !