Tuto technique : coudre un zip un invisible
Avec Noémie, qui a rejoint la team Petit Patron il y a quelques temps, on s’est rendu compte que ça manquait de tuto pratique ici. Aussi, le hasard a fait que pour expliquer à un de ses clients, elle a cherché un bon tuto pour coudre un zip invisible et là… nous sommes tombées sur des tutos avec des méthodes qui datent des années 50 et qui demandent une précision de dingue pour que ça fonctionne alors que nous, on s’est regardé toute bêtes « c’est hyper simple à coudre une fermeture à glissière invisible ! ». On a donc eu envie de se lancer dans une série de tutos purement pratiques pour vous aider à coudre les étapes un peu techniques ET surtout essayer de vous donner les méthodes les plus simples parce que c’est bête de faire compliquer quand on peut faire simple, non ?
La maquette
Alooooors, notre petit conseil avant de vous lancer dans une nouvelle technique couture est de faire ce qu’on appelle une maquette. On prend des petits morceaux de tissu (coucou les chutes, vous allez servir) afin de tester la technique, se faire la main, comprendre les étapes et ne pas stresser si on se trompe. Je vous rassure, tout le monde fait ça ! En école de mode ou de couture, on vous apprend ça dès le début. Dans le milieu pro, quand ça fait un long moment que l’on n’a pas fait une technique (exemple Margaux doit faire une braguette 6 ans après sa dernière braguette), on en fait. On peut aussi le faire avec du papier et des épingles, mais c’est conseillé de le faire en tissu pour vraiment passer sous la machine et identifier les étapes les plus « délicates ». Petite astuce si vous devez coudre un zip, faites-le au point le plus large pour le découdre en 2 secondes et le récupérer.
L’avantage de la maquette, c’est qu’on s’en fiche de se tromper, de cranter trop loin, de couper le tissu. Vous pouvez en faire 10 avant de vous lancer sur la version finale. En plus l’autre avantage c’est que c’est rapide, vous ne faites pas tous le projet mais juste l’étape délicate et comme ça, une fois sur le vrai projet, vous n’avez plus peur, vous le réalisez parfaitement ET vous êtes méga fière.
Le cas du zip invisible
Le zip invisible, plus souvent appelé fermeture éclair (Eclair est une marque nous appelons donc ça zip ou fermeture à glissière normalement), a pour objectif d’être discret. Quand il est bien cousu, il ne doit pas du tout être visible, seule la languette dépasse (c’est pour cela qu’on fera tout de même l’effort d’en choisir un de la bonne couleur). Si votre zip se voit, c’est qu’il y a eu bug. Ou plus précisément c’est que vous avez cousu trop loin de la maille. Ce n’est pas graaaave, on va recommencer et tout se passera bien ! Avant de pleurer à l’idée de découdre, refaites la couture, cette fois plus proche et vous allez découvrir un petit miracle : l’ancienne ne se voit pas et peut donc rester là où elle est, même si elle ne sert à rien. C’est 10 minutes de gagné !
Et pour coudre un zip invisible, il est plus que conseillé d’avoir le fameux pied à zip invisible. Sur la photo, vous avez les deux pieds les plus connus (il y en a 3 car j’ai la version en plastique transparent ou en métal du pied le plus connu aujourd’hui, cela dépend de la marque de votre machine). A noter que ce pied n’est pas souvent fourni avec la machine, il faut donc l’acheter en plus. C’est un petit investissement qui vaut carrément le coup. Et on en trouve des vraiment pas chers sur internet (vérifiez bien qu’il est compatible avec votre machine, il y a des différences pour certaines marques).
Où trouver un zip invisible pour : Pfaff – Janome – Brother – Elna – Toyota – Husqvarna – Bernina
Le premier pied est celui de ma vieille pfaff. Vous le trouverez plus souvent sur les vieilles machines. Je l’adore car une fois qu’on a confiance, il permet d’être hyper précis et on voit bien où part l’aiguille au moment de la couture. Ce pied frôle le bord de votre maille (on en parle plus bas) et permet donc de coudre pile au bon endroit. Il faut faire des essais avant d’y arriver parfaitement mais, une fois qu’on la technique, çà va tout seul et c’est précis.
Le second pied est le plus connu. Ici, je vous montre le pied transparent mais sur la Skyline S5 de ma mère, il est en métal et fonctionne absolument de la même manière. Cette fois, le pied passe par dessus la maille du zip et la bloque dans sa fente qui se trouve sous le pied. Il est plus facile à utiliser car il guide la maille. Par contre il faut être bien vigilant car vous pouvez vite coudre 1mm plus loin et donc le zip sera visible si vous n’êtes pas pile dans la pliure de la maille.
L’astuce de Noémie : si vous avez cousu un peu loin, faites une seconde couture, vous verrez que c’est plus simple car le tissu est déjà accroché au zip, vous allez donc vous concentrer sur l’emplacement de l’aiguille sans vous soucier du tissu et du zip.
Comment coudre un zip invisible, le tuto
Il existe une vieille technique où l’on « casse » le couturage au fer. Mais quelle horreur, en plus de prendre le risque de marquer définitivement votre tissu et que cela gâche tout, c’est une technique qui demande une précision de folie. La bonne nouvelle c’est qu’ici, on va vous expliquer comment le coudre sans prendre de grands risques. Par contre, il faudra tout de même respirer un peu, être précis, prêt ?
1. C’est l’étape qu’on ne voit nulle part et pourtant, faites-nous confiance, c’est vraiment dans ce sens là que la pose de votre zip sera la plus simple et précise. Il faut d’abord fermer le bas de votre pièce. On laisse ouvert jusqu’au cran de zip. Il faut noter qu’un zip invisible doit toujours dépasser de 2 ou 3 cm à l’intérieur du vêtement, donc il est conseillé de prendre un zip un peu plus long que la valeur annoncée (exemple : zip de 25 cm pour une ouverture de 20 cm). Repassez ouverte cette couture SANS OUVRIR LE HAUT DU PROJET QUI N’EST PAS COUSU.
2. Coudre le zip. Non je blague, attendez, je vous explique. Un zip se pose endroit du zip contre l’endroit du tissu, le bord du zip (là où il n’y a pas la maille du zip mais juste le ruban de tissu) contre le bord du tissu. On vient épingler jusqu’à la couture qui est fermée. On doit s’arrêter pile dessus. N’hésitez pas à bâtir (faire un point un peu large à la main qui sert à maintenir les épaisseurs avant de passer sous la machine). Toute la difficulté se trouve ici, il faut s’arrêter pile sur la couture, pas à côté, pas avant et pas après. Si vous vous arrêtez ailleurs, çà fera un pli, un trou, un défaut qui se verra tout de suite sur l’endroit. C’est pour ça qu’il est difficile de coudre proprement votre zip si vous faites le zip, puis vous fermez le bas du projet car le pied presseur de la machine n’arrive pas à commencer pile sur la couture de zip, l’inverse est plus simple).
3. Faites la même chose avec l’autre côté, attention à ne pas rouler le zip, mon astuce est de commencer l’épinglage zip fermé pour être sur qu’il se place au bon endroit et qu’il ne vrille pas. La couture doit être pile pile pile sur le bord de la maille. Je sais, ça fait peur mais croyez moi, c’est comme ça que le zip devient « invisible ». Il faut donc, sous la machine, dérouler la maille du zip qui roule (c’est grâce à ça que votre zip devient invisible) et coudre pile sur le bord. Le pied presseur spécial zip invisible est justement fait pour vous aider. Pour ma part, je n’arrive pas à le faire proprement avec le pied presseur standard de la machine.
4. On respire, c’est terminé, c’est propre, tout le monde va être impressionné et vous, vous venez de passer un niveau en couture. Punaise je suis trop fière de vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, ça m’aide beaucoup pour continuer à faire vivre le blog <3
Avec Noémie, on espère que cette série d’articles va vous plaire et on s’est dit que pour être encore plus efficaces, on allait vous faire les fiches techniques, à télécharger, gratuitement, sur le blog. Retrouvez la fiche « Coudre un zip invisible » dans la rubrique « Les bonus » (en vrai, on vous a mis le lien direct, il suffit de cliquer sur « Coudre un zip invisible »). Et retrouvez Noémie sur son compte Instagram Noemie.Veinman elle vous parle des coulisses de sa vie de modéliste et créatrice de robes de mariée freelance. Puis moi, je vous raconte pleiiiin de bonus sur mon compte Instagram Couture Débutant ou sur la page Facebook aussi.
Est-ce que ce tuto vous plait ? On vous prépare quoi la prochaine fois ?
Super ton tuto ! Je t’avoue avoir appris à poser un zip invisible il y a 1 mois ou 2 et avoir confronté plusieurs sources sur internet sans être trop sûre de la méthode. Là c’est top, et maintenant je comprend pourquoi à la jointure j’ai toujours un petit défaut…
Après moi mon soucis c’est que malgré le pied spécifique j’ai tendance à coudre… trop près de la fermeture ! Du coup mon fil se prend dans les crans, le zip ne fonctionne pas (forcément) et je dois découdre et recoudre plus loin des dents. Et parfois du coup je suis trop loin, du coup ce n’est plus invisible… Bref encore un peu de pratique, mais ça va venir :-)
Bonjour,
Je débute en couture et je me demande comment mettre un zip (pas forcément invisible) au milieu d’une pièce et non pas entre 2 morceaux de tissu. As tu une technique ?
Merci beaucoup
Il faut utiliser la technique de l’incrustation de zip ;)
Coucou, pas mal mais il y a bcp bcpbcp plus simple encore!!!!
Bonjour,
Merci pour cet article !
Est-il possible de coudre un zip invisible sans pied spécifique ? J’en ai besoin pour mon projet en cours (grande première) mais je n’ai pas envie d’attendre un mois avant que le pied arrive (merci crise du Covid-19 !)
Hello, sans pied invisible c’est impossible de coudre correctement ton zip, il sera tordu et visible ce qui gâche tout. Les livraisons sont beaucoup plus rapide qu’on le pense en période de confinement ;) c’est à la levée du confinement que les délais vont être ultra long car saturé de colis à livrer.
OMG cela fait 11 ans que je couds mais sans JAMAIS réussir à poser un zip complètement invisible!!!! Merci pour cet article !!!! (Et je file m’acheter un pied correct!)
Bravo! Ça c’est vraiment une excellente idée ces tutos! Un très grand merci, j’arrive enfin à poser un zip invisible
Super, j’ai essayer une fois mais ma machine n’arrêtais pas de faire du bourrage de fil et de tissu en début de couture, impossible de commencer à coudre au début, je devais commencer un bon centimètre après le bord du tissu et du zip donc super galère, et pas que pour la pose des zip, pour toutes les coutures, bonjour les finitions :( !!! Demain je reçois ma nouvelle machine, je vais tout tester ;););) !!! Merci pour ce super tuto, c’est toujours un vrai plaisir de lire vos articles, de voir vos vidéos et vos différents post insta et facebook !!!
Enfin un tuto super clair! Je vais enfin arrêter les jupes à ceinture élastique (oui…j’évitais tous les patrons à fermeture! haha!) Merci merci merci, j’attends les autres avec impatience maintenant :)
Bonjour
merci pour le tuto mais je n’arrive pas à comprendre cette phrase :
« C’est pour ça qu’il est difficile de coudre proprement votre zip si vous faites le zip, puis vous fermez le bas du projet car le pied presseur de la machine n’arrive pas à commencer pile sur la couture de zip, l’inverse est plus simple). »
Ca veut dire quoi « si vous faites le zip » ?
Merci
Si vous vous attaquez au zip avant de ferme le bas du vêtement. Ca relance sur le sujet dont je parle en début d’article.
Merci beaucoup pour ce tuto, je n’ai jamais essayé de poser un zip invisible, j’utiliserai votre tuto lorsque j’en aurai besoin. Et comme tu nous poses la question … tu pourrais nous expliquer comment faire des boutonnières avec le pied adéquat? Ce pied me fait peur, je n’ai même jamais essayé de le poser sur ma machine… Merci, à bientôt
Merciiiiii!!!
Ca fait 15 ans que je coud les zip invisibles avant de fermer le bas… Et évidement: c’est bof. De nouvelles perspectives s’offrent à moi! (si si, carrément)
Super ce tuto ! Merci beaucoup !
J’ai essayé maintes et maintes fois votre méthode, je n’y arrive pas.
Je préfère fermer la couture après et je ferme le petit trou à la main en point invisible
Merci en tous cas pour ce tuto et les futurs , on apprend toujours quelque chose
Sympa ton tuto je vais tester ça très vite.merci
Merci beaucoup pour ce tuto ! ça fonctionne ! ravie d’avoir poser ma fermeture invisible à la perfection.
en un mot « PRECIEUX » ! Merci,
Merci !
Bonjour Margaux et merci pour ce merveilleux blog qui m’aide beaucoup, j’adore ton humour ! J’ai bien suivi tes conseils pour poser mon zip invisible dont je suis assez contente. Je me demande juste comment tu fais avec le « charriot » du zip lorsque l’aiguille de la machine arrive à son niveau, car si on ferme le zip les bords ne peuvent plus être déroulés.
Hello pour un zip invisible comme tu dois le coudre plus court que sa longueur (toujours laisser 3 bon cm en bas) pas de soucis ;)
Hello Margaux!
Le « Coudre le zip » à l’étape 2, m’a fait beaucoup rire :D Et franchement, ca détend quand on est en quête d’un explication simple et imagée (le top: vidéo avec des phases accélérés et zip invisible marine sur tissu uni marine… après avoir vu 15 autres tutos plus ou moins clairs, moi je deviens dingue…)
Bref je vais essayer et acheter un pied pour fermeture invisible, car on nous dit souvent en magasin que le pied fermeture classique est celui qu’il faut, alors que d’apres les images il diffère vraiment. Comme d autres personne ici, je ne suis pas débutante et pourtant, mes fermetures n’ont souvent d’invisible que le nom!
Bref, très instructif et précis, merci beaucoup!
Hello, alors pour le coup le pied zip invisible me parait indispensable pour coudre un zip invisible, je suis bien surprise qu’on te dise le contraire. Autant il y a bien le pied non indispensable autant celui là l’est pour moi.
bonsoir
j’ai trouvé votre tuto formidable c’était la première fois que je monté une fermeture invisible mais avec un pied ordinaire
j’ai bien réussi et j’en suis fière
merci
à plus jeanine
c est super j ai beaucoup apris merci
Merci beaucoup
lii
Bonjour. Merci le tuto est très clair. J’aurais une petite question. J’ai besoin de changer une fermeture invisible sur une jupe doublée. J’ai suivi votre tuto pour coudre un côté du zip sur l’endroit, mais comment faire pour la coudre sur la doublure?
Hello en général soit tu es assez à l’aise pour répéter l’opération en piquant pile sur la première couture. Si non, tu couds à 1 ou 2 mm de la couture, le zip sera visible sur l’envers mais rien de grave (attention à ne coudre que la doublure et le ruban du zip sans coudre sur le tissu extérieur).
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog et toutes vos vidéos si sympathiques j’aime beaucoup ! Juste une petite question. J’utilise votre méthode pour les zip invisibles, une fois bien repassé c’est top, c’st beau….mais une fois sur soi, si le vêtement n’est pas lâche, par exemple sur le coté d’une jupe appuyée sur les hanches, le zip redevient apparent :(
Aurez-vous déjà rencontré ce soucis et avez-vous une solution hormis refaire une surpiqure…mais on est plus sur du zip invisible pour le coup lol…
Merci beaucoup ;)
Fabienne
Hello c’est qu’il n’est pas cousu assez près de la maille si tu le vois apparaitre !
je trouve votre tuto très bien
Bonjour,
Merci pour ce Tuto, l’occasion de s’essayer avec un beau support. Tu explique bien et tes photos sont très bien ;-)
Merci pour cette aide !
Merci !
Merci pour ce super tuto
Bonjour Margaux,
Merci pour ce super tuto et tout ton blog d’une façon générale : j’adore ton sérieux pour le fond et ton humour pour la forme !
Merci pour ce tuto ! Par contre je ne comprends pas comment faire sortir le curseur vu que la couture est fermée en bas :/ j’ai essayé plusieurs fois. J’ai vu plein de commentaires contents donc je dois faire erreur mais même en cherchant sur internet je ne trouve pas :( si jamais tu passes par là je te serais très reconnaissante di si tu veux bien apporter des précisions. Merciii
Hello, le curseur est fait pour passer une fois en remontant puis rester bien bloquer au bout de la couture ensuite. La technique de montage est faite ainsi pour ce type de zip. En faisant tu comprendras !
Coucou ! Je vais essayer cette technique le résultat est super propre ! Néanmoins mon vêtement est doublé alors comment faire ? Tu as répondu à quelqu’un qu’il faut faire une « incrustation » j’ai beau chercher sur internet et sur ton site je ne trouve rien, on dirait que tu nous laisses avec une énigme du père fouras bref merci d’avance pour tes lumières !
Hello Marina, je te conseille de choisir un patron qui est prévu pour être doublé. La technique étant spécifique à chaque modèle il m’est impossible de correctement te l’expliquer ici.
Votre article répond exactement aux questions dont il n’est pas question ailleurs.
Merci
Oh merci, je crois que c’est un sacré compliment <3
Bonjour les filles !
Cet article est vraiment top concernant la pose du zip, cependant je rencontre un petit soucis. J’ai bien posé mon zip sur une robe en viscose en commençant par fermer la partie sous le zip puis j’ai cousu le zip. Tout correspond bien, mes coutures perpendiculaires de chaque côté sont alignées etc. En revanche, je suis embêtée car mon zip rebique de manière assez disgracieuse en bas. Comme si cela formait une sorte de bec au niveau de la fin du zip. J’ai décousu puis recousu en faisant bien attention à ne pas tendre mon tissu mais rien n’y fait. Sauriez-vous à quoi cela est du ? Et comment résoudre ce problème ? Merci beaucoup si vous prenez le temps de me lire. Belle journée
Hello, ma première impression dirait que le tissu est trop fin par rapport au zip. Autre possibilité, il y a un léger décallage entre les deux côtés, petit mais suffisament présent pour créer de probleme.
Bonjour Margaux,
Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai fini par avoir un résultat plus propre (bien que pas encore parfait). Après une nouvelle vérification, je pense que cela vient de mon tissu qui est effectivement assez fin. Merci en tous cas pour ce tuto super clair qui a révolutionné la pose de mes zips invisibles ! Belle journée
Super nouvelle si tu as réussi ! Et merci d’avoir pris le temps de laisser un message <3
Bonjour Margaux,
Effectivement technique beaucoup plus simple mais cependant je trouve qu’il y a un hic. Pour poser le premier ruban du zip c’est parfait plus simple que tout ce que j’ai déjà essayé mais pour le deuxième, la couture du bas bloque mon zip ce qui fait que vers la fin de la couture du deuxième ruban mon pied presseur est bloqué par le zip et je ne peux pas atteindre le même niveau que la première couture j’ai donc un petit trou que je dois finir à la main.
Fermes-tu le zip pour coudre le deuxième côté ?
Merci
Hello, je ne ferme pas avant. C’est pour cela qu’on dit de laisser 2 à 4 cm de zip dépassant, si tu ne vas pas jusqu’en bas de ton zip alors tu n’es pas gêné.