Non classé

Recopier & coudre son t-shirt préféré – tuto vidéo

Tuto couture : coudre un t-shirt

Avouez, vous aussi vous avez envie de recopier vos vêtements préférés ? Pour ma part, quand j’aime un vêtement, je le porte sans arrêt, je suis un peu monomaniaque alors, quand vient le moment de lui dire au revoir, mon cœur se brise. Il y a quelques temps, j’ai dû dire bye bye à mon t-shirt adoré. Je le porte sans arrêt depuis 5 ans, je m’y sentais bien, j’adore les rayures et puis il allait avec tout. Sauf qu’au bout de 4 trous, je me suis dit qu’il était temps de l’envoyer à la retraite. Mais je n’avais clairement pas dit mon dernier mot. Il était hors de question de se quitter sans un dernier moment ensemble : je l’ai éventré pour mieux le conserver ! Ok, dit comme ça, c’est un peu barbare mais, en réalité, je l’ai entièrement découpé pour le recopier et j’en ai fait une vidéo qui vous montre comment je découpe, recopie et coud mon t-shirt favori. Depuis, je m’en suis carrément fait un 2ème avec un énorme cœur, histoire de mettre du love dans mon nouvel atelier de travail ! Je vous laisse découvrir le tuto ?

Tuto : recopier et coudre un t-shirt

Mon matériel :

Surjeteuse : Elna 664 pro
Machine à coudre : vieille Pfaff, équivalent Select 3.2 Pfaff
Mannequin de couture : Lady Valet Prym

Pour recopier les patrons : règle japonaise + pistolet
Tissu : jersey

Etape 1 : découper son t-shirt. Je sais que certains recopient sans même découper, je comprends que l’on ne souhaite pas toujours découper, surtout si le vêtement est en bon état sauf qu’en réalité, il est difficile de faire un bon patron sans le découper. Vous ne pouvez pas parfaitement suivre les lignes, faire de bons raccords, recopier les pinces s’il y en a. Par exemple, les découpes des roses qui sont le long des poitrines permettent de cacher une pince. Si vous ne la reportez pas à l’identique, votre robe ressemblera plus à un sac à patate qu’à la jolie robe que vous adorez. Je vous conseille donc de découper pour mieux recopier. Ici, comme c’est un t-shirt, cousu à la surjeteuse, je ne me suis pas amusée à découdre le point de surjeteuse. J’ai coupé le long de mes coutures en laissant bien le couturage sur l’un des deux côtés pour ne pas l’oublier quand je retrace mon patron. Inutile de découdre les ourlets, les valeurs sont sensiblement toutes les mêmes.

Etape 2 : recopier chaque pièce. Comme je le dis dans la vidéo, vous pourriez poser cette pièce sur votre tissu et hop, mais mon côté modéliste me rend un peu pointilleuse parfois. Je me suis dit que je préférais refaire un beau patron pour le faire et refaire à l’infini. Surtout que le t-shirt est un bon basique. J’ai donc posé chaque pièce sur du papier et j’ai recopié les différentes formes. J’ai bien fait attention à réégaliser les valeurs de couture car elles ne sont que d’un côté et pas l’autre, puisque je n’ai pas parfaitement décousu. Pour les ourlets, j’ai ajouté 1,5 cm en bas de t-shirt et sur les bas de manches. Pour l’encolure, dans la vidéo, je fais la finition la plus simple, donc j’ai ajouté 1 cm. Sur mon t-shirt vert, fait après la vidéo, j’ai ajouté une petite bande pour faire une finition plus aboutie.

Etape 3 : la couture ! Le t-shirt est une pièce simple à faire, n’ayez pas peur de vous lancer car c’est un régal d’obtenir un vêtement si rapidement. Ici, je l’ai fait à la surjeteuse car c’est idéal pour les tissus extensibles, le point maintient parfaitement l’élasticité de mon tissu. Si vous n’avez qu’une machine à coudre, il suffit de coudre au point jersey (+ 1 aiguille jersey) et de faire un point zigzag pour la propreté. Pour coudre le t-shirt, je commence par coudre mes épaules dos et devant ensemble, endroit contre endroit. Ensuite, j’ouvre mon t-shirt et je viens coudre les manches sur le corps. Les côtés ne sont pas encore fermés, je le ferai après. Une fois les manches cousues, je m’attaque aux côtés et je ferme les manches en une seule couture. Ici, il ne me reste déjà plus que les finitions. J’ai fait un point de surjet (ou zigzag) sur le bas du t-shirt, manches et encolure. Ensuite, j’ai fait un simple repli de 1,5 cm (bas de manches + bas de t-shirt) et 1 cm sur l’encolure et j’ai cousu à la machine à coudre. Votre t-shirt est déjà terminé !

Customisation cœur

Pour mon t-shirt vert, j’ai ajouté un cœur dans un jersey épais gris. Il ne s’effiloche presque pas donc j’ai coupé un simple coeur que j’ai plaqué sur mon t-shirt. Je l’ai cousu avec une simple piqûre à 0,5 cm du bord du coeur. Vous pourriez aussi faire un zigzag mais faites des essais pour vérifier que le tissu ne gondole pas trop.

Prêt à coudre votre t-shirt préféré ?