Tuto : coudre un pique épingle cactus – 3 patrons gratuits
On a tous besoin d’un cactus à épingles dans sa vie ! Surtout si on aime la couture. Et si vous êtes sur ce blog, c’est qu’il y a de grandes chances pour que la couture soit un loisir qui vous plait au moins un tout petit peu ! Alors, comment résister au projet DIY hyper simple à faire, avec ou sans machine à coudre, qui illuminera votre atelier de couture ? Oui, oui, oui, un cactus, c’est forcément une dose de bonheur ! Je sais rester raisonnable quand il s’agit de parler DIY, vous le savez ! On y va ?
DIY : cactus à épingle
1. Le matériel
Ici, point de prise de tête pour ce projet. Je l’ai pensé pour être facile et rapide à faire. Ici nous avons réalisé nos 3 versions avec des chutes de feutrine. L’avantage de la feutrine est qu’elle se laissera facilement percer par les épingles et ne s’effiloche pas. Alors, lâchez vous sur les couleurs ! Si vous n’en avez pas en stock, vous en trouverez sur Amazon, Cultura ou même Mondial Tissus ! Pour le reste, il vous faudra un peu de ouate (ou des chutes de tissu), du fil à coudre et pour la décoration j’ai utilisé un pot de jardinier et pour faire tenir le cactus : 1 pique à brochette et de la mousse pour combler le pot (mais des chutes de tissu, c’est bien aussi).
2. Les patrons
,Ils sont gratuits et à télécharger dans l’onglet « Bonus » du blog ! Je suis de bonne humeur, alors je vous mets le lien direct pour télécharger les patrons juste ici. Une fois sur votre ordi, il faudra les imprimer à « taille réelle », puis couper les pièces 2 fois (dos et devant).
Télécharger les 3 patrons de cactus gratuit ici
3. Les étapes couture
Prêt à coudre ?
Si vous n’avez pas de machine à coudre : toutes les coutures sont à faire au point arrière. Rien de mieux que Youtube pour apprendre à faire ce point.
Si vous avez une machine à coudre : vous pouvez le faire au point classique et si vous avez le point triple (il passe 3 fois sur chaque point pour être plus épais) c’est le top.
Pour commencer, avec un stylo qui s’efface (Pilote) ou idéalement une craie tailleur (je suis de la vieille école, ne m’en voulez pas trop) tracer les lignes de surpiqûre de votre cactus. Puis coudre pile sur ces lignes avec un fil de couleur contrasté. Et ne soyez pas paresseux ! Les couture sont à faire sur les deux pièces (le dos et le devant).
Prendre ensuite les deux morceaux de fleurs coupés au préalable et les superposer pour créer une jolie fleur. Puis poser la fleur sur l’endroit et coudre au centre de la fleur.
Plaquer les deux pièces cactus, envers contre envers, et coudre tout autour du cactus (sans coudre le bas) à 4 mm du bord. Puis avec de la ouate ou des chutes de tissus, remplir le cactus.
Il faut ensuite fermer le bas du cactus en laissant 1 cm ouvert pile au centre (on y passera la tige en bois pour que le cactus tienne bien debout).
Dernière étape : couper la tige de bois de la taille du pot + hauteur du cactus. Glisser la mousse (si vous optez pour des chutes de tissus, les mettre directement dans le fond du pot), puis un cercle de feutrine marron de la taille du pot et enfin votre cactus en passant par l’ouverture laissée à l’étape précédente. Et hop, il ne reste plus qu’à piquer votre cactus avec vos plus belles épingles !
Ici, mes épingles en forme de cœur viennent de la boutique Tiger, mes épingles en forme de fleurs de la boutique Candy Cane sur Etsy (j’ai acheté les nœuds, les fleurs et les boutons juste pour le plaisir). Pour la couture, je vous recommande vivement de n’utiliser que des épingles à tête plate (sans bout coloré) mais pour le plaisir rien n’empêche d’avoir aussi quelques épingles amusantes. Et je profite du rebord du pot pour accrocher mes pinces à couture que j’utilise pour le jersey et les matières difficiles comme le cuir ou les coton enduits. Mes pinces viennent de chez Amazon.
Si vous avez aimé ce tuto, n’hésitez pas à le partager sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Pensez à ajouter le #teamcouturedebutant et tagguer mon compte @couturedebutant pour que je puisse voir vos jolies réalisations ! Et bien sûr, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes pour ne rien louper des concours et surprises sur les réseaux sociaux.
Comment sera votre cactus ? Pour quel modèle craquez vous ?
Super, mon bol en bambou attend depuis un moment que j’imagine un cactus pour lui. Mes épingles à jersey sont aussi accrochées tout autour comme toi. Trop pratique. Reste plus qu’à trouver un peu de temps, à piquer les feutrine de ma jumelle et hop et gros cactus arrivera (le bol est assez gros, je vais peux être devoir agrandir le cactus, ou en mettre plusieurs )
Oh oui en mettre plusieurs ca doit être chouuuu ! Hâte de voir le résultat !
bonjour Margaux
les cactus sont magnifiques et j’ai plein de feutrine. J’adore l’idée !
Donc a mettre dans ma to do list de couture.
Une petite question, j’utilise des épingles comme les tiennes avec des fleurs. Elles sont assez longues et plus faciles a retrouver par terre … Peux tu nous en dire plus sur l’avantage des epingles à tete plate que je n’utilise pas finalement. Ma mère en a une boite pleine. il faudrait peut etre que je m’y interesse …
Merci à toi et excellente semaine
Cecile
Hello, ce type d’épingles, normalement à tête ronde, sont faites pour les fourreurs. Le vrai problème c’est qu’elles abiment bien plus vite les machines à coudre à cause de leur volume et deforme le tissu au moment de l’épinglage. La vraie épingle de couture est à tête plate ;)
Super idée. Attention à pas utiliser de coton: celui-ci retient l humidité et les aiguilles et épingles risqueraient de rouiller. J ai hâte de m y mettre. Dès mon retour de vacances…. Le 24 août
C’est une super idée et le résultat est vraiment joli. On peut s’amuser à réaliser son cactus unique, merci pour ce joli tuto.
Merci beaucoup pour les patrons, je vais essayer dès cette semaine… et chercher des épingles à tête plate
A la fois utile et très décoratif… superbe idée j’adore… y a plus qu’à
Bonne journée
Merci pour le patron et les explications. C’est très joli et pratique.
A bientôt
Bonjour, j’ai beau chercher et je ne trouve ça nulle part alors je vous demande ici (je doute pourtant être la seule à avoir fait cette bourde)… Peut-être pourrez-vous m’aider ? J’ai coincé une épingle dans un ourlet : une épingle est à moitié « enfermée » dans l’ourlet (que j’aimerais bien éviter de défaire). En gros la tête de l’épingle est prise dans un pied de col et je n’arrive pas à la ressortir….
Merci !
Hello il va falloir découdre car sinon à force de forcer il y aura un énorme trou.