ALL, Matériel, Matériel couture, Non classé, Patrons de couture, Petit Patron

Choisir son tissu pour faire une salopette Oasis

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Après vous avoir parlé d’Hector, le nouveau patron de pantalon Petit Patron, j’ai bien envie de vous parler d’Oasis. Ici, c’est un patron de salopette short pensée pour les femmes, mais aussi pour les enfants (avec Noémie, on avait trop envie de voir les mini-monstres en salopette short, on ne pouvait pas résister ). Cette salopette est bien plus simple à coudre qu’on pourrait le penser. On a réfléchi à des finitions les plus accessibles possibles car on sait qu’une salopette peut faire peur. Au final, elle n’est pas très longue à faire et risque de devenir votre meilleure amie pour les beaux jours. La version adulte est proposée avec 2 poches plaquées devant, 2 poches plaquées dos, 2 poches différentes pour la bavette (une simple et une zippée pour protéger votre téléphone de la chute à chaque pose pipi, encore une fois c’est inspiré de faits réels), on lui a fait 3 longueurs de short du mini short à la longueur genoux pour vous laisser choisir ce qui vous plait le plus et enfin, en finition de short, on vous propose un ourlet simple ou un revers rapporté pour vous permettre de faire une salopette à votre image. Pour la version enfant, c’est presque tout pareil sauf qu’il n’y a que la poche simple pour la bavette (la version zip aurait été bien trop petite) et 2 longueurs de short : au dessus et en dessous du genou. Et la petite nouveauté, c’est que nous avons ajouté le format A0 pour celles et ceux qui veulent imprimer chez un imprimeur la planche patron pour ne pas avoir à raccorder les A4.

Oasis
Patron : Pdf
Taille femme : 34 au 56
Taille enfant : 3 à 12 ans (le 14 ans correspond au 34 femme)
Niveau : intermédiaire
Patron Oasis disponible ici

Choisir le matériel pour coudre une salopette Oasis

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Contrairement au pantalon Hector, ici, on ne cherche pas un tissu ultra fluide mais tout l’inverse. Pour que la salopette ait un jolie tombé, il lui faut un tissu ferme qui ait de la tenue comme du denim, une toile épaisse, du velours… Si vous prenez une toile coton classique ou une popeline, çà aura un effet “sac à patates”. Finalement, un peu comme Hector. Quand on choisit un tissu pour un vêtement, il faut être très attentif au tombé du tissu et ne pas penser qu’à l’imprimé ou la couleur car le résultat final en dépend. Pour que la salopette soit jolie, elle ne doit pas être trop souple, mais vous pouvez opter pour du néoprène ou du molleton pour un effet plus sport par exemple. Côté mercerie, il faudra 2 attaches salopette (rassurez-vous la taille est standard) et deux régleurs pour ajuster les bretelles (du coup en 3 cm). Enfin, il faudra au minimum 2 boutons de jeans pour la bavette (si vos boutons sont de qualité, ils sont fournis avec le mode d’emploi pour les poser, ça n’est pas compliqué, mais lisez bien les instructions si vous n’utilisez pas les embouts fournis avec, sinon vous allez écraser  bêtement vos boutons. Et pour les côtés, soit vous optez pour 6 boutons de jeans, soit pour 6 pressions. Nous avons testé les deux et on adore le rendu. La pression est ultra pratique, surtout pour les enfants et le bouton de jeans donne un effet 100% salopette denim. Mais pour vous aider dans la quête du tissu parfait, je vous donne quelques pistes : les tissus que nous avons choisis.

Et avant de parler des boutiques de tissus, parlons un peu de la mercerie. Pour la salopette, vous aurez d’abord besoin de boutons de jeans, de deux attaches salopette (la taille est standard), de deux régleurs pour les bretelles et en option si vous préférez des pressions pour les côtés.

Les boutiques en ligne où trouver du tissu pour faire une salopette Oasis

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Pretty Mercerie : ils proposent une très jolie sélection de tissus de qualité et ils ont toujours la petite pépite. Chez eux, nous avons craqué pour deux viscoses, une unie jaune que j’adoooooore et une version avec de petite fleurs dans des tons discrets. Ils ont souvent des nouveautés et je vous conseille de regarder régulièrement.

Ma sélection chez eux : Denim à pois Sweat jaune safranVelours rose

Mister Tissu : c’est une boutique de Roubaix et si vous avez l’occasion d’y faire un tour surtout n’hésitez pas. Je vous en ai parlé dans ma vidéo sur les adresses tissus de Lille et Roubaix, vous pouvez voir la vidéo ici. Ils ont un choix très large de tissus d’habillement et ils ont une boutique en ligne avec quelques pépites.

Ma sélection chez eux : Jeans élasthanne noir

Les coupons Saint-Pierre : de mon côté, c’est dans la boutique de Lille que j’ai craqué, mais ils ont sensiblement la même chose dans la boutique parisienne et sur leurs sites internet. Encore une fois c’est au rayon viscose que vous trouverez votre bonheur.

Ma sélection chez eux : Jeans iriséMolleton chiné

Mondial Tissus : clairement le choix en ligne est énorme.

Ma sélection chez eux : Jeans camouflage pastelVelours motif jauneSweat motif nature pastel

Sacrés Coupons : je n’y avais pas pensé et pourtant en plus des boutiques parisiennes, ils ont une boutique en ligne avec un joli choix. J’y allais souvent quand j’étais à Paris et vous trouverez forcément votre bonheur.

Ma sélection chez eux : Velours soyeux vertDenim classique bleu

Tissus.net : Sans doute ma boutique en ligne préférée, je commande chez eux depuis 3 ans maintenant, ils sont devenus un partenaire récurrent du blog et je dois dire que je suis toujours contente de mes commandes. Ils donnent beaucoup de détails sur les tissus, prenez le temps de lire les descriptions et regardez bien les photos, cela sera un bon indice.

Ma sélection chez eux : Jeans bleu clairJeans rougeDenim rayé

Craftine : la sélection est un peu moins large mais elle a le mérite de proposer des motifs originaux.

Ma sélection chez eux : Velours bleu  – Molleton bleu/vert 

Nos versions des salopettes Oasis et leurs tissus

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis discrète

Kwaaaaaa ?!? Ce n’est pas discret du jaune ?!? Mais si si si ! Ici une version faite dans un velours ras jaune que j’ai trouvé dans la boutique Fibrex (boutique belge dont je vous parle dans mon article sur les adresses couture de Lille et ses environs) il y a 8 ans et que je n’avais toujours pas utilisé. Je trouvais que ça manquait tout de même de couleurs dans notre sélection alors j’ai craqué. Le velours est top pour une version d’automne à porter avec des collants. Bien sûr, pour ce type de matière, attention à votre machine à coudre, il y a des épaisseurs et n’allez pas tuer votre machine ! Vous pourrez constater que le crash test a été complet : château de sable, roulade dans le sable et espace de transport testé et approuvé par la super Team René-Franc & Ingrid-Pénélope qui ont joué avec Zélie durant le shooting photo.

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis Martine

Pour Martine, on a opté pour un denim classique bleu assez clair de chez Tissus.net. Nous avions envie de faire une version simple pour elle, avec la longueur de short la plus longue. Nous avions vu avec les différents modèles pour coller au mieux à leur préférence. Le revers de salopette a été fait sur l’endroit pour avoir un revers discret et les surpiqûres ont été faites dans un beige foncé pour que cela ressorte un peu. Dans l’univers du jeans, on utilise souvent une couleur qui contraste.

 

Le tissu est disponible en ligne chez Tissus.net

Patron de couture salopette femme et enfant petit patronPatron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis classique

Pour Zélie, qui porte du 3 ans, on a opté pour une version ultra classique. Cette version a été faite dans les chutes du denim utilisé pour la version de Martine. Nous essayons d’utiliser un maximum les chutes et ici nous avons réussi à passer une taille 52 + une taille 3 ans dans 2 m de tissu. Il ne reste plus une chute et c’est tant mieux ! Ce denim de chez Tissus.net est hyper agréable à coudre car il n’est pas trop épais. On vous le recommande totalement !

Le tissu est disponible en ligne chez Tissus.net

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis à motif

Cette fois, on s’est lâché. A la base, cette salopette est une toile qui rendait tellement bien qu’on a décidé de la garder. Ce tissu est devenu un incontournable de chez Petit Patron. Nous avons déjà réalisé : Malo, Mia et Cali dedans. Le tissu étant à la base un tissu d’ameublement, il est proposé en 3m de large et j’en ai donc encore un stock énorme ! On l’utilise depuis des mois pour nos toiles afin de ne pas gaspiller ce tissu et finalement on l’aime aussi en version salopette ! Jenny porte une taille 38 avec la longueur short la plus courte et un revers rapporté cousu sur l’envers pour faire un jeu de contraste comme un vrai revers de bas de short.

Le tissu est disponible en ligne chez Tissus.net

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis-Marguerite

Ce tissu je l’adore ! Nous l’avons eu chez Hallynck, une boutique de Roubaix dont je vous ai aussi parlé dans mon article sur les boutiques de Lille et Roubaix. Nous l’adorions mais c’est un denim assez fin ce qui nous inquiétait un peu. Et verdict, la salopette est trop grande pour moi alors que c’est exactement la même taille que la jaune et la bleu. Le choix du tissu joue énormément et ici, comme le tissu est un peu trop fin pour une salopette, il donne un effet XXL non volontaire. Mais ce n’est pas bien grave, je l’aime quand même avec son motif fleurs à croquer. J’ai opté pour des surpiqûres et un zip rose pour rappeler le cœurs des fleurs.

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis rouge

Celle-là, je la jalouse et heureusement qu’il me reste du tissu ! On a trouvé ce jeans rouge chez Diffustock à Lille (mais j’ai trouvé un équivalent chez Tissus.net youhou). C’est un vrai denim épais qui ne se coud pas facilement sans une bonne machine (nous avons utilisé la Toyota Oekaki du bureau et c’était tout juste sur certaines étapes). Comme c’est une version baby, on a opté pour des pressions métal sur les côtés pour aider Zélie à se déshabiller plus facilement quand elle a une urgence pipi. Vous constaterez qu’Astrid-Pénélope est devenue la BFF de Zélie et qu’elle a pris soin de tester l’espace poche qu’elle valide pour : un mini doudou ou une tutute.

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis molleton

Cette version, nous l’adorons mais nous avons hésité à la faire. Ce sweat est une (grande) chute du tissu pour les sweats Andrea homme que j’ai faits pour mon neveu, puis son père et son tonton, tous les deux jaloux de la version de Jules. J’ai acheté un max de tissu pour avoir de quoi en faire pour tous, mais j’avais tellement bien calculé qu’il m’en restait énormément. Du coup, on a eu envie de tester une salopette en molleton et le résultat est canon ! Alors, comme mon tissu à fleurs, le rendu parait plus grand et si c’était à refaire, on aurait fait un 36 pour Jenny qui est pile entre le 36 et le 38. Pour lui donner un petit coup de peps, Jenny a choisi de jouer sur les couleurs des pressions côté et je dois dire que j’adore. Et comme nous venions tout juste de recevoir la recouvreuse Elna du bureau, on en a profité pour faire toutes les surpiqûres à la recouvreuse. Ahhhh que j’ai hâte de vous parler d’elle aussi !

Le tissu est disponible en ligne chez Tissus.net

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Oasis bleu presque classique mais pas trop

Vous commencez à me connaitre un peu…j’aime bien ce qui n’est pas classique. Du coup, j’avais bien envie de me faire une salopette en jean classique mais, quand il a fallu choisir, j’ai quand même opté pour un bleu punchy…ahhhhh c’était plus fort que moi ! Ici, un jeans que j’avais déjà utilisé il y a quelques années pour me faire une veste en jeans. Il a un peu d’élasthanne et çà le rend ULTRA confortable ! Je l’adooooore. Il vient encore une fois de chez Tissus.net et il existe dans une large quantité de couleurs cool.

Le tissu est disponible en ligne chez Tissus.net

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Et c’est ici que se termine cet article sur Oasis. J’espère que la salopette vous plait et que les recommandations tissu vous aideront ! De mon côté, je suis déjà en train de sélectionner les tissus pour mes prochaines versions. Après tout, on n’a jamais assez de salopettes dans sa vie, non ? Si vous réalisez la salopette Oasis, n’hésitez pas à utiliser les #petitpatroncouture & #petitpatronoasis que je puisse découvrir vos versions !

Obtenir le patron Oasis femme ici
Obtenir le patron Oasis enfant ici
Obtenir le duo de patrons Oasis (femme + enfant) ici

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou Pinterest :

Patron de couture salopette femme et enfant petit patron

Et vous, vous allez craquer sur Oasis ? De quelle couleur sera votre salopette ?